Pour revenir sur la prépa, je n'ai que peu d'expérience car j'y suis depuis la rentrée seulement, mais pour ce que j'ai vu:
- "les gens se font casser à mort" -> c'est faux, même si une kholle peut mal se passer, on te mange quand même pas (même si mon prof de maths m'a bien niqué

).
- "on vire la moitié des gens" -> c'est faux dans la plupart des prepa, par ex dans ma prepa c'est environs 5 à 7% des effectifs qui ne passent pas en 2ème année. il suffit de bosser un peu, pas montrer que tu fous rien, et ça passe même si t'es dernier en cours.
- "on sort plus, on bosse jusqu'à minuit tous les soirs" -> faux, franchement je dépasse rarement 23h, et encore je glande bcp avant manger, et jusuq'à 20h en général, après c'est souvent chaud pour finir. j'ai de mauvaises habitudes de travail, car si je bossais bien dès la sortie des cours, j'aurais surement fini pour 21h. Mais après ça dépend, à l'internat certain bosse bcp (même les matins #trigol#) et d'autre glande bcp, ça dépend de toi aussi un peu.
Après quand à la règle : "si t'as 11 de moy au bahut, t'es dans les premiers en prepa, si t'as félicitation du jury au bac, tu finis dans les derniers", c'est évidement faux.
Le meilleur de ma classe et surement de tous les MPSI a toujours été premier, et le restera au long de la prepa sans aucun doute.
Mais il est vrai que je vois des mentions TB qui se plantent plus ou moins maintenant, enfin cad qui finissent dans la 2ème moitié de classe, malgrès leur effort. A côté de ça, pas mal de gens garde des notes correctes, en accord avec leur niveau de term ect. (enfin, dur aussi de bcp parler, on a eu que 3 DS de maths + 2 DS PC), mais ça se voit aussi sur le temps qu'ils mettent à faire un exo, à piger un cours ect.