Ce post est en réaction à ACS-R1P4 lors de laquelle Prehisto m'a demandé comment augmenter son score pour revenir sur Noodles.
Savoir gagner des points est aussi fondamental que de bouger ses unités et si vous ne savez pas assez correctement comment civ3 gère les points alors vous perdrez la pluspart du temps.
Deux facteurs déterminent le score (+1 mais il faut atteindre l'époque moderne):
La population
1 citoyen heureux = 2 points
1 citoyen content = 1 point
1 opposants et mécontents = 0 points
La superficie
1 point par case dans vos frontières sauf mer et océan
Le tout subit une multiplication dont le facteur dépend du niveau de difficulté (puis le produit est moyenné sur l'ensemble des tours joués).
source http://civ3players.proboards2.com/index.cgi?board=STRATEGY&action=display&num=1053975812
Pour gagner des points il faut donc de nombreux citoyens et heureux si possible (%luxe, ressources de luxe, temple etc...). De plus il étendre son térritoire. Evidemment, gagner du terrain sans pouvoir le contrôler est (trés) risqué.
En pratique il ne suffit pas de gagner des points mais surtout de gagner plus de points que ses adversaires d'où l'importance de cet écran:
Cet écran est tiré de la partie du 07/10/03 où j'essayais désespéremment de revenir sur SM:iroqs (Ful:Egypt) au score. Comme on le constate mes adversaires ont basculé vers le 100% lux (je suis 3ème à l'approbation) et occupe plus d'espace (je suis 2eme en superficie). Ils jouent des civs religieuses. C'est mission impossible dans ces conditions et la partie aurait pu être arrétée à ce stade.
Donc maximiser votre rang sur les 3 données encadrées en rouge pour revenir aux points. Si vous n'êtes pas une civ religieuse et que vos adversaire le sont préparer vous en conséquence, guerre, pillage, blocage, coaliton etc... Ce que je n'ai pas réussi à faire dans cette partie.
Attention la variation des points est proportionnelle au niveau de difficulté ce qui peut rendre un retour impossible plus tôt que prévu.
Voilà les menaces de l'ouverture temple de Fulcanelli (sans compter les bénéfices tactiques dus au horszone).
Dernière remarque, si vous êtes à 1 point de la victoire, incorporez tout vos travailleurs à vos villes.
Ce post est ouvert si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.