1

Ce post est en réaction à ACS-R1P4 lors de laquelle Prehisto m'a demandé comment augmenter son score pour revenir sur Noodles.

Savoir gagner des points est aussi fondamental que de bouger ses unités et si vous ne savez pas assez correctement comment civ3 gère les points alors vous perdrez la pluspart du temps.

Deux facteurs déterminent le score (+1 mais il faut atteindre l'époque moderne):

La population
1 citoyen heureux = 2 points
1 citoyen content = 1 point
1 opposants et mécontents = 0 points
La superficie
1 point par case dans vos frontières sauf mer et océan
Le tout subit une multiplication dont le facteur dépend du niveau de difficulté (puis le produit est moyenné sur l'ensemble des tours joués).

source http://civ3players.proboards2.com/index.cgi?board=STRATEGY&action=display&num=1053975812

Pour gagner des points il faut donc de nombreux citoyens et heureux si possible (%luxe, ressources de luxe, temple etc...). De plus il étendre son térritoire. Evidemment, gagner du terrain sans pouvoir le contrôler est (trés) risqué.

En pratique il ne suffit pas de gagner des points mais surtout de gagner plus de points que ses adversaires d'où l'importance de cet écran:
points.jpg

Cet écran est tiré de la partie du 07/10/03 où j'essayais désespéremment de revenir sur SM:iroqs (Ful:Egypt) au score. Comme on le constate mes adversaires ont basculé vers le 100% lux (je suis 3ème à l'approbation) et occupe plus d'espace (je suis 2eme en superficie). Ils jouent des civs religieuses. C'est mission impossible dans ces conditions et la partie aurait pu être arrétée à ce stade.

Donc maximiser votre rang sur les 3 données encadrées en rouge pour revenir aux points. Si vous n'êtes pas une civ religieuse et que vos adversaire le sont préparer vous en conséquence, guerre, pillage, blocage, coaliton etc... Ce que je n'ai pas réussi à faire dans cette partie.
Attention la variation des points est proportionnelle au niveau de difficulté ce qui peut rendre un retour impossible plus tôt que prévu.
Voilà les menaces de l'ouverture temple de Fulcanelli (sans compter les bénéfices tactiques dus au horszone).
Dernière remarque, si vous êtes à 1 point de la victoire, incorporez tout vos travailleurs à vos villes.

Ce post est ouvert si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

2

Je pense aussi que le score augmente d'autant plus vite que l'on pratique tous tes excellents conseils tôt dans la partie.
Il est très dur de revenir sur la fin de la partie puisque le score est une somme de tous les scores précédents et en plus les tours à la fin sont généralement plus long et l'on manque de temps
Je m'en suis aperçu dans ACS R1P1 ou je croyais que j'avais le temps mais j'ai mis ma barre de luxe à 30-40% et fondé deux villes et incorporé mes travailleurs trop tard, il m'a manqué deux pts soit en gros 1r ou 2 mais j'avais sous évalué le temps des tours (en général à la fin le chrono est utilisé jusqu'au bout dans chaque tour) smile
Site PEBMs: http://stilgar1304.site.voila.fr

"J'ai décidé que je sais pas plus ce que je dois faire que n'importe quel autre minable échantillon de l'espèce humaine."
Jim THOMSON

3

juste merci, ca fait quelques jours que je cherche ce type de synthèse. Je ne savais pas que les cases mer et océan ne comptait pas et je suis sur qu'en creusant encore je vais apprendre d'autres trucs.


In CivGod we trust

4

Il faut aussi préciser que dans le tableau F11 la population ne correspond absolument pas au nombre de citoyens.

En effet une ville avec 1 seul citoyen compte pour une population faible, alors qu'une ville avec 2 citoyens correspond à une population beaucoup plus nombreuse. D'où la difficulté de savoir combien les autres ont de citoyens en tout.

Et là on comprend qu'il est intérressant de faire beaucoup de villes de petite taille si on a des produits de luxe et qu'on peut les protéger, au lieu de faire un petit nombre de grosses villes.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

5

Le depart ideal, le plus canon (mon dream), un bon spot sur ressource de luxe avec vache et cerfs, avec les iroquois, ouverture au temple suivie du colon et colon dans hutte pendant la construction du temple (7 tours), on passe les 100 pts avec quasiment 40pts d'avance.
On peut rêver smile
Ca suppose de la tranquilité car la prise de risque est maximale ( n'est ce pas Zyg wink ).
Mais par la suite, ce sera dur pour les aurtres de revenir sans combattre (si on continue une expansion standart).
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

6

Fulcanelli :
Le depart ideal, le plus canon (mon dream), un bon spot sur ressource de luxe avec vache et cerfs, avec les iroquois, ouverture au temple suivie du colon et colon dans hutte pendant la construction du temple (7 tours), on passe les 100 pts avec quasiment 40pts d'avance.
On peut rêver smile
Ca suppose de la tranquilité car la prise de risque est maximale ( n'est ce pas Zyg wink ). Mais par la suite, ce sera dur pour les aurtres de revenir sans combattre (si on continue une expansion standart).


c'est sur que dans ces conditions revenir sur toi est impossible, c'est pour cela qu'il ne faut pas que tu partes ainsi non
In CivGod we trust

7

ParaB: il me semble que je vois le nombre exact de citoyens avec F11 (classement des meilleures villes) confus
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

8

Nan, un "citoyen" ne représente pas un nombre constant d'individus. Pour une ville, chaque "citoyen" supplémentaire représente 10000 habitants de plus que le précedents. Vu qu'il faut ajouter 1000 habitants pour chaque unité de nourriture accumulée, on a pour chaque ville : P = (5*N^2 + 5*N + F) * 1000 avec P la population de la ville en habitants, N le nombre de "citoyens" et F le nombre d'unités de nourriture accumulées.
Ce n'est donc pas possible de connaitre le nombre total exact de "citoyens" à partir du la population totale en individus.

9

C'est intéressant, je ne le savais pas du tout. Par contre je n'ais pas vu ce que U représentait, et ou F apparaissait, as-t'on U=F?

chris.

10

euh oui zzz

11

Kibu :
ParaB: il me semble que je vois le nombre exact de citoyens avec F11 (classement des meilleures villes) confus


Mais je parle pas du classement des villes (où tu ne vois en général qu'une seule ville de chaque joueur), mais du chiffre de la population totale (un des trucs que tu as encadré sur le screenshot.)
Et je dis juste que même avec de l'expérience, il est super difficile de traduire ce chiffre en nombre de citoyens, dès que les joueurs ont plus de 3 ou 4 villes.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

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Quand tu dis que les cases de mer et d'océan ne comptent pas, cela veut-il dire que les cases de côtes comptent ?
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

13

oui, ça s'est sur.

chris.

14

Ok, j'avais compris que F11 n'affichait pas le bon nombre de citoyens, j'ai confondu "citoyen" et population triso, l'indicateur de population ne m'interressant que peu. Je regarde plutôt le rang.

JM: merci des détails.
ParaB: Les côtes comptent.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

15

PARA pourrais tu mettre cela dans les FAQ STP !merci
avatar
De votre ami, dites du bien, de votre ennemi, ne dites rien.

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J'ai une petite question, concernant les scores :
Qu'est-ce qui arrive au score d'un joueur éliminé ?

S'il gagne +0 à chaque tour, son score devrait être le même ... ?
avatar
Mind the gap ?

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non car c'est une moyenne de puis le debut de la partie, donc sa moyenne va baisser avec des zeros, comme a l'ecole smile
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

18

Qu'est-ce qui arrive au score d'un joueur éliminé ?
S'il gagne +0 à chaque tour, son score devrait être le même ... ?


non, car on fait une moyenne sur l'ensemble des tours ---> il diminue doucement
give a mouse a favour

19

Fulcanelli
donc sa moyenne va baisser avec des zeros, comme a l'ecole smile


C'est du vécu ?
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

20

Qui peut dire qu'il n'a jamais pris de 0. smile
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

21

A l'école j'en prenais moins qu'à Civilization ! wink
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

22

happy Moi g jamais pris de 0
Aveugle, celui qui ne peut pas voir, car il est non-voyant.

23

pour l'instant ...... scotch
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

24

Les inspecteurs académiques sont impitoyables, surtout avec les ptits nouveaux doom

chris.