1

Je cherche un algorithme qui me permette de remplir des polygones...
il y en a un classique, qui est appelle "scanline" mais je vois pas trop comment le mettre en oeuvre...
qqun a une idée?
ATARI ruuullllleeeezzzzz!!!!!!

2

black book roll
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

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3

sBibi>et comment on fait si on comprends rien à l'anglais et que la version papier et introuvable?
ON attends que tu nous scanne toute les pages!!!grin

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pfff... pas besoin de comprendre l'anglais, fo juste comprendre le c...
tu downloade les sources du fast convex polygon filler données ds le blackbook sur le site, et pis vala...
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il faut commencer par ne gérer que des polygones convexes deja smile ... c beaucoup plus simple et plus rapide.
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pwet

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+sbibi>oui ca c clair, sinon c grave compliqué!
En fait je connais le principe général, mais je vois pas trop comment le programmer...
tout ceux qui font de la 3d, vous remplissez forcement des polygones, non? :-)
[edit]Edité par Pegasus le 02-11-2001 à 19:35:31[/edit]
ATARI ruuullllleeeezzzzz!!!!!!

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>vous remplissez forcement des polygones
pas forcément, mais c - bo... tu peux juste supprimer les portions de lignes cachées... mais ça prend autant de temps qu'un flat filler bien optimisé...
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+sbibi>en fait c pas pour de la 3d que je recherche cet algo...:-)
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ah... dsl
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remplir avec koi ?

sinon, tu reperes tous les pts du polygone, tu prend le max, le min, tu fais un rect que tu remplis et apres, tu 'nettoie' les bord grin

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arf grin
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C bon!
g trouve pile ce que je voulais! (et deja en c :-))

pour ceux que ca interesse :
http://www.multimania.com/heulin/3D/chap5.html
ATARI ruuullllleeeezzzzz!!!!!!

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Tu peux découper ton polygone en triangles et appeler FillTriangle sur chacun, ou le découper en quadrilatères et appeler FillLines2 sur chacun.
[edit]Edité par Kevin Kofler le 02-11-2001 à 23:38:02[/edit]
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oui, mais pour accélérer encore plus, fais un test pour savoir si c un côté vertical, horizontal, ou à 45°, ça ira déjà +vite wink
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et cet algo, je viens de regarder, c grave de la merde !!!
c hyper-lent !
c bcp mieux celui du black book...

par contre, j'ai un gros pbl, et vois pas trop comment faire...

j'ai une liste de côtés de définition de polygones à quatre côtés (kevin dirait des quadrilatères grin) sous la forme:

x1,y1,z1,x2,y2,z2,x3,y3,z3,x4,y4,z4;
x1,y1,z1,x2,y2,z2,x3,y3,z3,x4,y4,z4;
x1,y1,z1,x2,y2,z2,x3,y3,z3,x4,y4,z4;
x1,y1,z1,x2,y2,z2,x3,y3,z3,x4,y4,z4;
x1,y1,z1,x2,y2,z2,x3,y3,z3,x4,y4,z4;

or lors d'un clipping, il arrive que l'on se retrouve avec 5 sommets ou plus, et pas 4...

clipoly.gif

et coilà, dans ce cas, on a 6 côtés, et je ne peux pas insérer de nouveaux côtés dans la liste, vous avez des idées? (même si elles vous paraissent cons, balancez les !)
[edit]Edité par sBibi le 07-11-2001 à 16:01:00[/edit]
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sbibi: je vois pas comment faire. Par contre, tu pourrais poster un lien vers le black book ?
EDIT: désolé, j'ai vu le topic sur le black book après.
[edit]Edité par XDanger le 07-11-2001 à 17:14:47[/edit]
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17

Et si tu en faisais 2 quadrilatéres? 1234 et 1456?
Sinon, il te faudra approximer l'hexagone par un quadrilatère. (1356 en l'occurrence.)
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argh... approximer, je peux pas, il faut que ce soit exactement comme l'original, par contre, en faire deux quadrilatères, moui, pkoi pas...

ce
comme après j'ai un tableau à remplir avec les coordonnées de chaque point des lignes, je pensais faire... non, ce sera plus clair comme ça:

tableau vide

-1;-1
-1;-1
-1;-1
-1;-1
-1;-1
-1;-1
-1;-1
-1;-1
-1;-1
-1;-1
-1;-1

après remplissage par les coordonnées des points (4)

-1;-1
8;-1
6;11
4;14
2;17
0;20
-1;23
-1;26
0;29
1;27
2;25

voilà, et après faire un test pour savoir si une colonne verticale est discontinue ou pas:

dans ce cas, la première colonne est discontinue, donc vu que les plans de clipping sont les côtés de l'écran, ça donnerait ça:

-1;-1
8;-1
6;11
4;14
2;17
0;20
0;23
0;26
0;29
1;27
2;25

mais j'ai peur que ce soit un peu lent sad
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