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Traduction du post précédent

Ca pourrait peut-être faire l'objet d'un sujet à part
Le texte qui suit résume ce que j'ai retenu des discussions jusqu'ici établies. Bien sûr ceci n'est que préliminaire. Un vote définitif sera organisé juste avant le début du jeu.

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MZO ISDG

En tant que leader et représentant de notre équipe, je vous fais, aux autres leaders et membres d'équipes, les promesses suivantes:

Moi-même et mon équipe nous engageons par la présente à respecter les règles et l'esprit du jeu dans cet ISDG

Nous ne jouerons pas de tours à l'avance ni n'abusderons des saves en aucune manière. Nous n'utiliserons pas les saves pour voir les positions des autres équipes.

Nous n'essaierons pas d'entrer ni de regarder un forum privé. Nous n'écrirons pas de mails ni d'autres formes de message falsifiant notre identité.

Nous nous engageons à ne pas communiquer avec une autre équipe en ce qui concerne le jeu avant de l'avoir contactée dans le jeu. Les minimaps ou autres créations indiquant les positions des équipes sur la carte ne seront pas échangées avant que l'échange de cartes ne soit possible.

??? J'ai un doute sur la traduction
Nous ne participerons pas au jeu dans deux équipes à la fois, ni ne l'accepterons. Si nous étions au fait d'une telle activité, ce cerait reendu public auprès de toutes les équipes sans délai. Tout participant engagédans une telle activité sera banni de TOUTES les équipes engagées dans le jeu. Toute information révélée par un "agent double" sera portée à la connaissance des autres équipes intéressées par ce faitet une compensation sera négociée entre les équipes en cause ou en cas de désaccord mise en oeuvre par un administrateur neutre

Je m'engage à créer et maintenir la liste des membres (de mon équipe) sur une zone publique du forum

Nous ferons de notre mieux pour jouer rapidement nos tours et rendre la save accessible à l'équipe suivante avant l'heure limite. Cette heure limite est fixée à 24h par équipe et par tour.

En cas de ?????problème logiciel???? nous nous engageons à accepter les décisions de l'arbitre. L'arbitre pour ce jeu sera Octavian X ou son représentant, qui n'aura appartenu à aucune équipe.

En outre, nous autorisons l'administrateur à accéder à notreforum privé sur MZO en vue de tenir à jour l'historique du jeu.

Nous nous engageons à ne jamais utiliuser les failles du logiciel.

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La suite est une liste de failles connues. Notez qu'il en existe d'autres, donc si une faille n'apparait pas ici, elle reste illégale. L'administrateur mettra à jour cette liste au fur et à mesure que des failles sont décelées.
(je ne traduis pas les commentaires / exemples)
1. Alliances

L'idée générale consiste pour deux équipes à se faire des successions de paix/guerre pour abuser de certains mécanismes du jeu.


1.1 double bombardement et rendement des travailleurs

Deux (ou plus) équipes peuvent doubler (tripler...) leur capacité de bombardement en utilisant leur artillerie durant leur tour; puis en laissant leur "ennemi" les capturer et les utiliser à son tour ...

Solution: faire respecter les alliances et traités de paix


1.2 Partage de ressource de luxe ou stratégique

Deux équipes peuvent obtenir l'usage d'une seule ressource par des cadeaux répétés suivis de rupture de commerce...

Solution: interdire la rupture répétée des routes commerciales


1.3 Création de leaders par le sacrifice d'unités bon marché

Une équipe peut faire une floppée de guerriers et laisser une autre équipe les massacrer à coup d'élites en vue d'obtenir un Leader. Ca coute certes cher, mais le résultat peut être non négligeable (cité interdite ou palace Jump) si l'autre équipe a un peu de chance

Même solution que dans 1.1


1.4 déclaration de guerre pour le bonheur

Deux équipes peuvent se déclarer la guerre pour obtenir une augmentation du bonheur et par la-mêmeune augmentation significativez de la production via le "nous aimons le roi"


1.5 échange de cartes avant l'astronomie

l'échange de cartes sous conquest est repoussé à la découverte de l'astronomie. Si deux équipes se les échangent hors du jeu, le caractère maritime devient beaucoup moins intéressant



2. Tricheries hors le jeu


2.1 Reloading pour changer le résultat des évènements aléatoires

Il est possible de modifier le résultat des combats (même avec le maintien du générateur aléatoire) en reloadant la save et en jouant dans un ordre différent...

Solution: chaque équipe ne doit ouvrir la save qu'une seule fois.


2.2 Espionnage sur les forums privés, chat rooms, etc...

Jouons à civ III, pas à qui est le meilleur hacker, OK?


2.3 Manipulations des saves

Encore une fois, jouons à civ III.


2.4 Loading en zoom-out

Ca peut révéler des choses concernant la situation de léquipe qui vient de jouer

Solution: Toutes les équipes doivent s'engager à faire un zoom in avant de charger et avant de sauvegarder


2.5 Renommer des villes/ unités pour donner des informations

renommer des villes en ce qu'on est prêt à échanger
Interchanger les noms des colons/travailleurs enkidu/lanciers etc...

Solution: interdire de renommer les unités
Autre (meilleure) solution: interdire de renommer les unités qui ont les mêmes ADM (traduction???)



3. Tricherie d'après les failles du jeu
(sans commentaire ou presque)
3.1 fortifier un bateau pour obtenir une vision d'une case supplémentaire

3.2 changer la production d'une ville
y compris pour répondre à une action ennemie

3.3 utiliser GoTO pour obtenir un mouvement supplémentaire

3.4 Construire la palais à perpète

3.5 utiliser des chaînes de bateaux pour des transports maritimes rapides
(c'est à dire débarquer d'un transport pour embarquer sur unn autre)

3.6 téléportation (ca j'ignorais... donc je commente)
Les unités d'une ville disbandée ou "offerte" à un ennemi sont automatiquement téléportées vers la capitale

3.7 Faire la paix puis redéclarer la guerre
pour diminuer le mécontentement dû à la guerre


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Quoi qu'il en soit, nous exclurons quiconque de notre équipe qui aura volontairement enfreint une de ces règles.

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Est-ce globalement acceptable? Des scrupules? Des questions? des commentaires?
give a mouse a favour

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top

je vais lire maintenant grin
Never surrender

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3.2 changer la production d'une ville y compris pour répondre à une action ennemie


je savais pas que c'était de la tricherie...
Never surrender

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Ouf , ils ont oublié d'interdire les echanges de merveilles ainsi que le coup de la GB tusors
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

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3.2 changer la production d'une ville y compris pour répondre à une action ennemie


La traduction a traduit la lettre, mais pas l'esprit... Aller lire l'original en englais pour ce point précis. C'est effectivement une triche, un grand classique même.

chris.

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La traduction a traduit la lettre, mais pas l'esprit...

Qu'est-ce que tu veux dire par là?
Je traduis ci après l'ensemble du chapitre
3.2 taper F1 pour changer de production
Il est possible d'utiliser la touche F1 pour accéder à l'écran de villes et changer la production d'une ville. On peut ainsi obtenir immédiatement des unités "à jour" ou terminer une merveille le tour où elle devient disponible ou encore changer de production pour répondre à une action ennemie (comme des murailles si une pile d'unités fond sur une ville plutôt que sur une autre)


Question: Que faut-il faire si la merveille qu'on est en train de bâtir se trouve terminée par une autre civilisation???
Question annexe: c'est quoi le coup de la GB?
give a mouse a favour

36

En gros en début de tour, avec cette astuce, tu peux changer la production du dernier tour.

chris.

37

Ils ne parlent pas non plus de l'Age d'Or obtenue entre alliés au moyen d'une courte guerre. Vous savez que je considére cette manoeuvre contraire à l'esprit du jeu et j'aimerais qu'on demande explicitement de se prononcer là-dessus.
Sire, leur armée est ridicule !

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Venceslas :
En gros en début de tour, avec cette astuce, tu peux changer la production du dernier tour.
chris.


Pour avoir une explicatgion complète sur ce point, vous pouvez regarder les règles des JDM que JM avait éditées. C'est très bien expliqué.
La guerre est le moyen le plus sur de parvenir au pouvoir ou à sa perte

39

La traduction a traduit la lettre, mais pas l'esprit...

c'est (sauf horreur de ma part) dans GOTM / Règles /mine d'or (tout en bas du post)
give a mouse a favour

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" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

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correction du post précédent:
vous pouvez regarder les règles des JDM que JM avait éditées...

c'est (sauf horreur de ma part) dans GOTM / Règles /mine d'or (tout en bas du post)
give a mouse a favour

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ADM = Attaque, Défense, Mouvement, paramètres des caractéristiques des unités.
Ex : archer, ADM : 2, 1, 1.
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

43

astrologix
: Ils ne parlent pas non plus de l'Age d'Or obtenue entre alliés au moyen d'une courte guerre. Vous savez que je considére cette manoeuvre contraire à l'esprit du jeu et j'aimerais qu'on demande explicitement de se prononcer là-dessus.


J'ai posé la question (en espérant avoir été compris)
La guerre est le moyen le plus sur de parvenir au pouvoir ou à sa perte

44

denpher
:
astrologix
: Ils ne parlent pas non plus de l'Age d'Or obtenue entre alliés au moyen d'une courte guerre. Vous savez que je considére cette manoeuvre contraire à l'esprit du jeu et j'aimerais qu'on demande explicitement de se prononcer là-dessus.

J'ai posé la question (en espérant avoir été compris)

Pourquoi serait-ce contraire au jeu?
Parce que c'est immoral?

45

oui smile

les alliés ne s'attaquent pas entre eux !
Never surrender

46

Le point 1.5 est faux. L'échange de cartes ne peut se faire qu'après la découverte de Navigation. Merci de corriger sur MZO... smile
Sire, leur armée est ridicule !

47

bien vu! je viens de leur faire la remarque.
Never surrender

48

Daneel Olivaw :
Pourquoi serait-ce contraire au jeu? Parce que c'est immoral?


Je dirai pas immoral (si on commence à s'occuper de morale...)
D'après moi, c'est une distorsion de l'esprit du jeu, au même titre que de provoquer l'apparition de héros entre alliés.
l'âge d'or est prévu pour apparaître lors d'une guerre ou lors de la construction d'une merveille. Dans l'esprit du jeu, il peut arriver à un moment attendu ou moins attendu, chaque joueur ou équipe devant estimer le meilleur moment pour essayer de le déclencher.
Si on peut le provoquer facilement entre alliés, on ôte un paramètre : celui du risque de se lancer dans une guerre, puisqu'on peut le déclencher dans une "fausse guerre".
La guerre est le moyen le plus sur de parvenir au pouvoir ou à sa perte

49

denpher, quand tu éditeras ton post sur MZO, tu pourras éditer en même temps la couleur (rouge des romains en 2e choix), et ajouter le nom de nos nouveaux cocitoyen dans la liste. wink
Never surrender

50

Y'a des trucs parmis ce qu'ils ont cité, qui sont couramment utilisés quand même, et qui sont utilisés pour jouer "normalement" et pas pour tricher, donc c'est embètant ...
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

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J'en ais pas vue Para, tu penses à quoi?

chris.

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Je pensais essentiellement aux dons de villes et au renommage d'unités et de villes.
Bien sûr renommer un colon en travailleur c'est un peu mesquin, et ça présente pas grand intérêt puisque dans le bas de la colonne il y a marqué "voir la ciivilopédia pour colon". Mais renommer un travailleur afin que l'adversaire ne sache pas si il s'agit d'un esclave capturé sur son peuple à lui où sur un autre peuple, c'est quelque chose qui me parait tout à fait légitime.
De même que renommer les villes une fois capturées pour leur donner un nom "couleur locale" et éventuellement laisser planer un doute pour que l'adversaire ne sache pas si la ville a été rasée et reconstruite dans le même tour sur les ruines de la ville précedente, ou seulement débaptisée. Celà me parait être de bonne guerre.

Alors oui c'est vrai ça peut paraitre vicieux, mais il n'y a pas de raison de laisser échapper des infos alors qu'elles pourraient etre facilement maintenues secrètes.

D'ailleurs un jour je vous raconterai comment j'ai su que Zyg avait une ville de plus que nous quand je remplaçais M.Fred dans Braveheart, et vous verrez que c'est vraiment très con, et ça fout bien les boules ...
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

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De même que renommer les villes une fois capturées pour leur donner un nom "couleur locale" et éventuellement laisser planer un doute pour que l'adversaire ne sache pas si la ville a été rasée et reconstruite dans le même tour sur les ruines de la ville précedente, ou seulement débaptisée. Celà me parait être de bonne guerre.


Ce qu'ils veulent éviter, c'est que tu fasses sous la pression don d'une ville en faisant croire que c'est une grosse ville grâce au renomage.
Bien sûr renommer un colon en travailleur c'est un peu mesquin, et ça présente pas grand intérêt puisque dans le bas de la colonne il y a marqué "voir la ciivilopédia pour colon". Mais renommer un travailleur afin que l'adversaire ne sache pas si il s'agit d'un esclave capturé sur son peuple à lui où sur un autre peuple, c'est quelque chose qui me parait tout à fait légitime.


perso je le fais jamais, de plus comme la règle est la même pour tous... L'intérêt me parait tout de même assez limité.
Y'a des trucs parmis ce qu'ils ont cité, qui sont couramment utilisés quand même, et qui sont utilisés pour jouer "normalement"


tu fais tout ça couramment, tu n'as pas un peu exagéré? wink

chris.



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Ok j'ai rien dit gni

PS : Décidémment Chris tu as toujours raison ... c'est énervant !! kiss
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

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ParaBellum :
Mais renommer un travailleur afin que l'adversaire ne sache pas si il s'agit d'un esclave capturé sur son peuple à lui où sur un autre peuple, c'est quelque chose qui me parait tout à fait légitime.

Le problème c'est qu'au bout d'un certain temps tu ne sais plus si c'était ton travailleur ou un esclave...

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non mais fred avec Conquest les esclaves ont une représentation différente de celle des travailleurs. C'est pour ça que j'ai pris l'exemple avec 2 esclaves de nationalité différente.

En fait pour pas que le gars dise "hein tu as un esclave à moi je veux le récupérer ouin ouin" cry .
Comme ça on lui dit "Non, trinon c'est pas TON esclave, c'est celui que j'ai pris sur Bob boing , le tien c'est Bobby qui l'a. grin "
Vous savez quoi comme à la petite école quand un gars voulait récupérer ses billes.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

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c t moi le gars en question souvent...

j'étais un vrai manchot aux billes

ça a commencé à venir vers mes 16 ans, un peu tard donc
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

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Et pour revenir au "Marathon start", j'espère qu'il ne s'appliquera pas au premier tour, car souvent ce premier tour prend une heure ou plus selon les débats liés à la position de la capitale. Denpher, qu'est-ce qu'on dit sur MZO à ce sujet ?
Sire, leur armée est ridicule !

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Non, cela ne concernerait pas ni le premier, ni le deuxième tour qui devraient être joués vendredi et samedi.
Je suis toujours perplexe avec cette histoire de marathon, je ne le sens pas trop.
La guerre est le moyen le plus sur de parvenir au pouvoir ou à sa perte

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moi je ne sais pas trop quoi en penser... de toute facon on a pas le choix.
Never surrender