Bon , je vais raconter un départ qui éclairera bien mieux ce qui se passe chez Sid.
Je prends les Celtes pour préparer le DG et aussi parce que je me dis qu'avec les épeistes je pourrais sans doute intervenir tôt.
Comme d'Hab, j'ai à peine le temps de faire 4 villes et déjà toute la carte est remplie de villes étrangeres de toutes nationalités dans un patchwork multicolor, ca grouille de piles impressionantes (parfois 20 unités) et de toutes les couleurs, je garde mon sang froid et me fais tout petit laissant ces piles traverser mon territoire sans broncher.
Vu qu'il n'y a que du désert et des plaines innondables autour de ma capitale, je lance donc d'entrée, un colon, pour vous dire au moment ou je produirai mon premier colon (ma premiere production), l'ia construira Colosse et Oracle!!
Bref, je recapitule, colon + guerrier + colon + guerrier + colon, facilité par des plaines innondables que je m'empresse d'irriguer (Agricole) , Science 0% et Luxe 20%.
Après plusieurs essais, il semble en effet qu'il ne soit pas la peine d'envisager de découvrir rapidement ne serait ce qu'une tech a ce niveau. Il est parfois possible, par le biais des échanges et reventes, quand la configuration s'y prête, de suivre un peu le rythme, voire de s'enrichir tant les coûts des techs ont augmenté dans C3C (j'ai fait un excellent départ de ce type une fois).
Mais là c'est pas le cas

, en 2 temps 3 mouvements, toutes les civs se connaissent terminent l'antiquité et moi je n'ai toujours pas découvert de tech.
Mais j'ai du fric et pas mal, de quoi acheter dans le meme tour Bronze et Fer (environ 200 or chacune

).
Coup de bol, j'ai du fer sur une montagne a 1 case! (Dieu existerait il?

)
Apres donc avoir bâti mes 4 villes, après quelques travailleurs je fouette 5 casernes et je produits 6 ou 7 guerriers en perspective d'un Upgrade (j'aurais plus tard la mauvaise surprise de découvrir que cet upgrade coute 45 Or

, autant les produire directement sous Age d'Or).
Je connecte mon fer le plus rapidement possible et je produis mon premier épeiste gaulois.
Pendant ce temps là, mes voisins Espanols ont fait 4 ou 5 merveilles dont GB et Leonard et sont vers Copernic.
Par chance , leur capitale est tres proche de la mienne. Hum ....

Coup de la GB?
Je cherche un pigeon pour mon age d'Or et les francais qui se promenent avec un lancier + colon à perpet de chez eux font l'affaire. Hop, Age d'Or.
Le tout militaire pendant 20 tours, épeistes Gaulois en batterie pour prendre Barcelone et sa GB, son Léonard et ses Templiers.
Les francais refusent toujours la paix car je n'ai rien à offrir, les villes pas question, le fric, j'ai tout claqué et les techs, c'est une blague?. Ils font alliance avec les gypsies qui viennent par bateaux mais sans conviction.
Pendant ce temps, avec un point de rassemblement continental pour mes épeistes produits par toutes mes villes, pendant les 20 tours de l'Age d'Or, j'accumule au maximum 25 épeistes avant d'etre obligé de mettre toutes les villes en richesse.
A suivre ( où l'on saura si j'ai pris la GB et ce qui en aura résulté ) ...