1

dans ce thread, on peut commencer à discuter de la stratégie générale des premiers tours, sachant qu'il y a de fortes chances qu'on joue avec les celtes (sinon avec les arabes en second choix, et les hollandais en troisième).

nous connaissons aussi les choix (provisoires) des autres équipes, a savoir :

équipe féodale : sumériens
équipe 1BC : ?
Impérialistes américains : Grèce
Impérialistes monarchistes : ?
Dictateurs latinos : mayas
équipe TDB : iroquois
Mercenaires : vikings


Donc voila, bien sur nous ne connaisson pas le terrain sur lequel nous sommes, ni les adversaires a nos cotés, mais on peut toujours discuter de notre agressivité en début de partie, des techs a rechercher en priorité, des constructions a faire (combien de guerriers...), les merveilles qui nous intéresseraient, etc...

D'ailleurs, j'aimeraisq bien savoir si l'emplacement de départ est lié au lien culturel ? confus

2

D'ailleurs, j'aimeraisq bien savoir si l'emplacement de départ est lié au lien culturel ?


A priori non, en tout c'est du jamais vu.

chris.

3

Nous pourions profiter du caractere religieux de nos cher celtes si on a les celtes pour construire dans la foulée oracle + temple d'artémis g vous promet k sa fait tres mal ainsi si on a ces merveilles cela nous permet de consacrer les autres villes a la constructions d'amenagements militaire de colons et de travailleurs ainsi nous pouvons jouer sur tous les tableaux asuivre dc donner moi votre avis.

C' est un peu precosee mais bon fo bien k'on se lance non
avatarTchimbé red pa moli

4

Colonisation a outrance en partant du principe que c'est plus facile et moins couteux de construire et proteger des villes que de les conquerir grin.
Le rythme "phalange-->grenier-->phalange-->colon---colon--->phalange" me parait approprie pour la capitale au debut (bien sur tout depend du terrain et de la position de nos adversaires aussi wink)

Agricole et grenier direct ca le fait plutot mal en general...smile.
Ainsi on peut esperer cracher nos epeistes gaulois au moment ou on est capable d'en produire beaucoup.

5

on parle dans le vide selon moi, il y a trop d'inconnues a ce jour, je ne me sens pas pret a participer a cette discussion wink

6

mitou ! wink
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

7

ta stratégie oracles + temples d'artémis est très ambitieuse requiem ! happy
c'est faisable d'après toi ?


mais je dois dire que je trouve que cette stratégie est attirante et pourrait se révéler bien efficace, surtout qu'en recherchant rapidement mysticisme et polythéisme, on s'autorise un rush vers la monarchie qui supprime la pénalité dans la case centrale de toutes nos villes et qu'avec le caractère religieux les révolutions ne posent pas de problème.
ce rush pourrait peut etre effectué apres les recherches comme travail du bronze/fer, et apres la première phase d'expansion (4-5 villes actives).

bien sur, tout cela est absolument théorique et dénué d'interet... grin (en plus, il ya beaucoup de stratèges infiniment + fin que moi sur ce forum)

8

C'est toujours bien de se definir un style de jeu pour donner un cadre a nos actions, et ce des le depart...Bien sur, il y a pas mal d'inconnues et ca ne sert pas a grand chose mais c'est bien de saliver un peu avant de gouter les plats smile

9

ouais, c'est vrai.

mais la je me pose une question : est ce que sous conquests, les merveilles religieuses coutent moins cher pour les civs religieuses, puisque dansle manuel il y a marqué que les merveilles agricoles le sont moins pour les civs agricoles ??
Je vais tester...

10

en ben on, ni les pyramides ni l'oracle/polythéisme ne semblent couter moins cher aux civs agricoles/religieuses donc ca n'a pas changé.

par conséquent, je pense que le temple d'artémis n'est pas très intéressant : parce qu'il coute 500 boucliers, parce qu'il est obsolète à l'éducation, mais surtout parce qu'on pourrait profiter de nos temples à "moitié prix". l'oracle par contre happy

11

et avec une maintenance....

12

Et surtout parce que les temples gratuit disparaissent aprés éducation.

chris.

13

Le temple d'Artemis faut le joueur avec le coup de la GB. Si j'ai bien compris.


@+
Fred.


14

Quelle tech faudrait-il rechercher en premier, sachant que l'on commence avec poterie et rite funéraire? le travail du bronze ?

15

fisson atomique. direct.


ils auront pas le temps de comprendre

16

lol

17

Quelle tech faudrait-il rechercher en premier, sachant que l'on commence avec poterie et rite funéraire? le travail du bronze ?


Quelle est le ministère concerné en priorité?

chris.

18

l'assemblée, depuis que le pouvoir de décider quelle tech rechercher a été transféré du président à l'assemblée.

il y aura donc un vote pour chaque décision de tech.

19

ca ne permet pas de definir un axe de recherche alors, si chaque choix est remis a l'assemblée!

20

bah si : des citoyens peuvent défendre leur proposition de techs a rechercher selon un axe de recerche et expliquer cet axe de recherche aux citoyens pour que ceux-ci votent en conséquence (suivant l'axe de recherhe quoi!)

par exemple : si toi tu veux aller le plus vite possible a la philosophie tu proposeras de rechercher alphabet pour le premier vote en exprimant clairement l'axe de recherche qui est visé. ensuite si tu gagnes, tu pourras proposer ecriture en 2eme et si les citoyens estiment que l'axe de recherche est encore bon a rechercher, alors ils voteront en conséquence pour écriture, etc...

21

Et un débat j'espère bien.

chris.

22

oui pour chaque décision concernant la tech a rechercher, je pense qu'il y aura débat avant le vote.

23

hé !

24


Feudal Team
Sumeria

Latinos
Maya

French Team
Celts

US Imperialists
Greece

Mercenary Team
Scandinavia

Team Canada
Iroquois


Voici, aux dernières nouvelles les civs choisies par nos adversaires. Il manque encore deux équipes.
Vous remarquerez que toutes sont des civs "anciennes" à UU précoces.
Autement dit, SuperDupont à la hache va avoir du boulot bang




25

Donc les celtes vont pouvoir en découdre rage

26

Hum les scandinaves c'est embêtant ça ...
J'espère que leur plus proche voisin aura la gentillesse de les niquer avant qu'ils fassent des berzerks parce qu'une fois qu'il y a 6 berzerks dans des bateaux c'est une menace pour toutes les villes côtières du monde.

27

C'est le principe de leur équipe en plus... J'espère qu'on aura le temps d'utiliser notre UU, mais sinon, c'est pas trop trop grave dans le sens où les autres ne l'auront pas non plus eu.

28

bon .. moi j'aimerai kan meme élaborer une vague prise de position au sujet de a stratégie global kon vas suivre .. il faut vraiment ke le président élabore un vague programme .. car sinon on a vu ou nous a mené dans le premier demogame de construire des batiment sans avoir vraiment de plan et donc de finalement ne pas tres bien s'en servir ..

ou alors élaborer des villes dans des buts aggressif mais sans avoir eu meme le temps d'attaquer ..
ce serait bien dans ce démo game d'arriver a prendre nos décisions plus sur la longeur que de réagir forcement a tout ce qui arrive au tour le tour ..
il faut bien sur improviser
mais fixer rapidement des lignes de conduite sur une quarantaine de tour environ .

sinon autre idée . j'ai bien apprécie d'avoir un vrai allié dans le premier démogame je trouve que si l'occasion s'en trouve cela peu etre intéressant de former une vrai alliance longue. En la construisant peu etre sur un ennemi commun pkoi pas . ( mais attention de pas s'enfermer dans un jeu d'alliance qui repousserait une attaque nécessaire )
j'espere aussi que dans ce démo les pacifiste et les guerrier primaire tongue sauront trouver le juste équilibre . si il y a une menace pour le futur il faut frapper fort et oublier les remord avant que les probleme nous tombre dessus . mais des kon en a vraiment l'occasion il faut dévelloper la paix et le commerce.

enfin derniere chose ne pas se baser sur des ressource ou luxe possible .. toujours réflechire avec ce qu'on a réellement car la derniere fois le manque de fer tant attendu a été un coup dur.
(enfin apres bien sur cela n'aura rien a voir avec l'autre donc tout n'est pas vrai mais on peu kan meme essayer de tirer kelkes lecons)

29

On a pas vraiment la même lecture du dernier démo-game, en particulier:
construire des batiment sans avoir vraiment de plan

ou alors élaborer des villes dans des buts aggressif mais sans avoir eu meme le temps d'attaquer

j'ai bien apprécie d'avoir un vrai allié dans le premier démogame


Sur le reste, pas grand-chose à dire, si ce n'est que je pense et j'espère que tout le monde en a conscience.

chris.

30

je suis tout a fait d'accord avec toi (c'est d'ailleurs pour ca que j'ai lancé ce thread)

eh bien personellement, étant donné que l'on dispose des épéistes gaulois (a condition d'avoir du fer), je pense qu'il faudrait en profitant en menant une stratégie offensive pendant l'antiquité. attention cependant aux grecs avec leurs hoplites !
je propose de commencer par rechercher le travail du bronze, et de se diriger assez rapidement ensuite vers le travail du fer pour repérer les endroits ou le fer se trouve sur la carte. la merveille oracle pourrait aussi être très intéressante je trouve, donc le mysticisme pourrait aussi être recherché rapidement. (Bien sur, on débattera de cela et des axes de recherche éventuels, et ensuite on votera.)


par contre, ce n'est pas au président d'établir une stratégie a long terme mais à l'ensemble des citoyens. wink