30

je suis tout a fait d'accord avec toi (c'est d'ailleurs pour ca que j'ai lancé ce thread)

eh bien personellement, étant donné que l'on dispose des épéistes gaulois (a condition d'avoir du fer), je pense qu'il faudrait en profitant en menant une stratégie offensive pendant l'antiquité. attention cependant aux grecs avec leurs hoplites !
je propose de commencer par rechercher le travail du bronze, et de se diriger assez rapidement ensuite vers le travail du fer pour repérer les endroits ou le fer se trouve sur la carte. la merveille oracle pourrait aussi être très intéressante je trouve, donc le mysticisme pourrait aussi être recherché rapidement. (Bien sur, on débattera de cela et des axes de recherche éventuels, et ensuite on votera.)


par contre, ce n'est pas au président d'établir une stratégie a long terme mais à l'ensemble des citoyens. wink
Never surrender

31

donc le president sert a rien.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

32

Il organise, et c'est déja énorme.

chris.

33

ben ouii mais s'il ne peut pas imposer sa politique generale, a quoi ca sert de l'elire, ce n'est pas realiste a mon sens.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

34

ben ouii mais s'il ne peut pas imposer sa politique generale, a quoi ca sert de l'elire, ce n'est pas realiste a mon sens.


Je suis assez d'accord, mais quoi qu'il en soit c'est un poste vital pour la bonne marche du démo-game(liaison avec MZO, jouer les tours...), et tu ne voudrais pas confier un poste aussi sensible à n'importe qui.

chris.

35

de plus, un président a toujours de l'influence pour suggérer la stratégie a long terme de l'équipe. Mais ce n'est pas à lui de l'imposer cette stratégie a long terme. On en discute et les différents ministres donnent leurs ordres en conséquence.

D'ailleurs le Président est très important ou c'est aussi a lui de parfois regler une situation imprevue par les ministres.

(Voir l'article I et II pour les pouvoirs importants du jeu.)
Never surrender

36

C'est bien tout ça, on peut même ajouter qu'il y a plusieurs façons de présenter des options, et qu'on peut parfaitement influer sur les réponses selon la façon dont on pose le problème.

Mais ça ne nous fait pas avancer. Si on commencer par regarder de près quels seront les avantages de départ de nos adversaires.
On peut après voir si on recherche ce qu'on a des chances d'avoir par échanges ou si on essaie de chercher la nouveauté pour avoir une monnaie d'échange.
Le travail du fer coute assez cher à rechercher dès le départ. Il faut en évaluer le besoin avant de se lancer à corps perdu.

Pour les merveilles, la discussion est prématurée.


La guerre est le moyen le plus sur de parvenir au pouvoir ou à sa perte

37

Je suis d'accord avec Denpher top

Feudal Team
Sumeria , Guerrier Enkidou (coût:10, 1.2.1) agricole scientifique (pas de ressources requises)
Latinos
Maya lanceurs de javelo (cout : 30 2.2.1) agricole industrieuse (pas de ressources requises)
US Imperialists
Greece Hopilite (cout : 20 1.3.1) commercant scientifique (pas de ressources requises)
Mercenary Team
Scandinavia Berserks (cout : 60 4.2.3) navigatrice militaire (pas de ressources mais Invention !!)
Team Canada
Iroquois Guerrier à cheval (cout : 30 3.1.2 ) Agricole commercant (ressource nécessaire cheveaux !!)



avatar
No Pasaran

38

Je ne pense pas que le travail du fer est important au départ.
Le travail du bronze oui, mais après on pourrait tendre vers la Philo? Il faut que je vérifie un point avant.


39

non pas dès le départ mais tout de même assez tôt, je pense.

pour la cours à la philosophie, je pense qu'on ne pourra pas rattraper notre retard sur les civs ayant alphabet des le depart et donc l'interet de la philo disparaitrait si on était doublé.
au lieu de tendre vers la philo, moi je tenderais plus vers le mysticisme pour l'oracle, puis, quand on aura une base de quelques villes, vers la monarchie.


Never surrender

40

Sur 20 parties lancées
12 a coté de riviere
6 sans rivieres !
2 loins

bref
60% de se trouver a coté
30% sans
10% loins

...
avatar
No Pasaran

41

Merci ! grin

j'espere qu'on aura la chance de commencer a coté d'une rivière, ce serait un gros plus pour notre expension. et selon tes statistiques, je crois qu'on a le droit d'avoir de l'espoir!
Never surrender

42

Sur 20 parties lancées
12 a coté de riviere
6 sans rivieres !
2 loins

bref
60% de se trouver a coté
30% sans 10% loins


Et donc?

Je ne suis pas sur qu'avec une civ non agricole, tu ne trouves pas les mêmes résultats.

chris.

43

Test Philo, c'est vraiment pas mal. Parc contre cela est vrai qu'on est pas trop avantagé, côté Recherche.


44

Les stats ne sont peut être pas pertinentes si la carte est modifiée en vue d'un rééquilibrage.
Si l'on rencontre un enkidu assez tôt dans la partie je suggère de considérer une attaque-perdante pour donner un age d'or "inutile" aux sumériens. Idem pour le Grec. Un super diplomate pourrait alors calmer le jeu, mais je n'y compterais pas trop.
Dans la même situaton, pour les iroquois, je suggère la préparation de leur élimination car ils sont plus que jamais vulnérable en début de partie.
Pour les mayas, la paix jusqu'à nos épéistes lol
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

45

le temps d'annihiler les iroquois risque justement de leur être suffisant pour être en pleine possesion de leurs moyens, non ? (cf leur UU)

très bonne idée pour Sumer et Grecs, le coup de forcer leur âge d'or !
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

46

Kibu :
Les stats ne sont peut être pas pertinentes si la carte est modifiée en vue d'un rééquilibrage.
Si l'on rencontre un enkidu assez tôt dans la partie je suggère de considérer une attaque-perdante pour donner un age d'or "inutile" aux sumériens. Idem pour le Grec. Un super diplomate pourrait alors calmer le jeu, mais je n'y compterais pas trop.
Dans la même situaton, pour les iroquois, je suggère la préparation de leur élimination car ils sont plus que jamais vulnérable en début de partie.
Pour les mayas, la paix jusqu'à nos épéistes lol

Il est vrai qu'un age d'or trop tardif peut-être fatal.
Le problème est que cela peut nous enfermer dans une guerre trop longue. Après c'est plus qu'un super diplomate qu'il te faudra, pour rester à niveau.

47

Et donc?

Je ne suis pas sur qu'avec une civ non agricole, tu ne trouves pas les mêmes résultats.
chris.


les civ agricoles, dixit la doc, ont plus de chance de commencer près de la mer ...
pour les autres je vais faire des lancements pour chacune.
ps : chris ? l'as tu ?
avatar
No Pasaran

48

les civ agricoles, dixit la doc, ont plus de chance de commencer près de la mer ...


Tu ne confond pas pas avec des civ maritimes? ton étude parlait des rivières et non des mers, ou c'est moi qui fait fausse route?

chris.

49

ma trompé en tapant sad c'est bien les civ maritimes

sur 20 lancements "continent"
les huttes dans la zone "immédiate"
Bonus : Blé ou Vache, Sucre, Tabac, luxe dans la zone "immédiate"

Sumer Agri Scient Poterie Bronze
Riv : 12 Huttes : 3 Bonus : 13 volcan : 1

Maya Agri Indus Poterie Maçon
Riv : 16 Huttes : 4 Bonus : 11

Grec Comm Scient Alpha Bronze
Riv : 13 Huttes : 4 Bonus : 10

Scand Navig Milit Alpha Code
Riv : 16 Huttes : 4 Bonus : 14 Mer : 20 !!

Iroq Agri Comm Alpha Poterie
Riv : 15 Huttes : 6 Bonus : 7

c'est donc +- pour tout le monde pareil sad mur
avatar
No Pasaran

50

Si un ennemi en âge d'or avec 2 ou 3 villes peu productives est trop dangereux alors choisissons la paix en espérant que le temps joue pour nous et nos futurs épéistes.
Nous pouvons adopter les 2 stratégies sans trop de problèmes excepté si nous sommes victimes d'une attaque précoce.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

51

Nos adversaires :
Feudal Team
Sumeria

Latinos
Maya

US Imperialists
Greece

Mercenary Team
Scandinavia

Team Canada
Iroquois

Monarchist Imperialists
England

French
Celts

1BC Byzantines
Never surrender

52

A ne po negliger le placement de l'equipe des Mercenaires sur la carte car si loint de nous et dc proche voisins on peu vite se retruver avec 2 civs a combatre et la vive la galere en revanche j'opterai pour une pour une decouverte tres poussée de la crte du monde des le debut (avec 3 ou 4 guerriers) ce ki nous permetra par la suite de mieux gauger nos adversers et de savoir par exemple si il on dur fer des cheveaux etc...

Un accord avc les mercenaire nous serais d'un grand secours si nous menon une croisade contre une autre civ car nous aurions alors la possibilité de produire moins d'unitée et ainsi nous preouccuper d'avantage de la recherche scinece culture etc..

A ne o oublier non plus de constituer un petit pactol de sorte a produire ou upgrader les unités kan necessaire ou a payer les mercenaires .Ainsi dans la mesure u ils seraient contre nous nous pourions ainsi leur donner plus k nos adversaires potentiels et ainsi tourner leur faveures a notre avantage.

Une idée a discuter dc.
avatar
Tchimbé red pa moli

53

les finances seraient en effet utile pour acheter les mercenaires et surtout upgrader nos unités (par exemple, les guerriers en épéistes gaulois).
Never surrender

54

Vue le coup de l'upgrade, je préfererais avoir du fer trés vite, mais du fer tout cours serait déja pas mal.

chris.

55

une politique de chantage avec nos épéistes gaulois pourrait être utile, si l'occasion se présentait, non ?
Never surrender

56

oula que d'aggréssivité lol .
du calme du calme on vas pas commencer a discutter de chantage que l'on ferait sur un hypothetique ennemi avec d'hypotetique epeiste entrainer avec un gisement hypothetique de fer gni
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

57

Billou :
oula que d'aggréssivité lol .
du calme du calme on vas pas commencer a discutter de chantage que l'on ferait sur un hypothetique ennemi avec d'hypotetique epeiste entrainer avec un gisement hypothetique de fer gni

Exacte... De plus le chantage est à manier avec douceur.

58

en effet
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

59

lol mais bon
c pas pas ce ke je dit ca kil faut pas presenter toutes es idée meme les plus idiote parfois sa peu servir smile
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

60

je confirme grin
Never surrender