J'ai testé sur un scenar avec une carte equivalente les 2 options suivantes.
option1 avec irrigation immediate puis route.
option2 avec route immediate puis route encore au sud sur le second blé.
Voilà les 2 tableaux de marche.
Option1:
4000 fondation
3950 irrig blé/ colon29 / bronze17
3800 taille 2 / colon26 / bronze12
3750 fin irrig debut route (5 blés)
3650 10% luxe
3600 fin route / taille3 / bronze6
3550 debut route blé2 (au sud) / colon21 / bronze5
3500 ext culturelle / colon7 / bronze3
3450 luxe 20% / bronze2
3400 Taille4 / fin route et debut irrig / Fouettage colon
3350 Colon dispo / bronze 1 / luxe 10%
3300 Bronze
3250 batir ville2 probablement / capitale taille2 / fouettage guerrier / luxe 10%
3200 guerrier dispo/ irrig terminée.
soit donc 13 tours pour produire le colon et 2 de plus pour le guerrier (ou le lancier).
Option2:
le colon arrive toujours au 13 ieme tour, on a bronze un tour plus tot, on a bati 3 routes au lieu de 2 et il faut un tour de plus pour fouetter le guerrier.
Remarque: si on ne fouette pas le guerrier , il faut 5 tours pour le produire.
faites vous une idée et donnez votre avis svp.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "
Je pense sincerement que ce faisant, on a optimisé la prod au mieux et ratrappé le retard lié a notre spot, la contre partie se paie sur le luxe mais , tout se paie, je prefere ramer un tout petit peu sur le luxe (10% perdu) que de trainer un gros retard de developpement.
Des la seconde ville batie, la situation semble retablie.
On a comme promis, colon + guerrier en 15 tours, ce qui est un exploit dans ces conditions.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "
Fulcanelli Le 02/12/2003 à 20:00Edité par Fulcanelli le 02/12/2003 à 23:07 je resume et rectifie.
Option 1:
colon en 13 tour (fouetté)
Bronze en 14 tours
guerrier en 15 tours (fouetté)
2 routes sur les blés
2 irrig sur les blés
ville2 fondée probablement en 16 tours soit environ 3250bc.
Option 2:
colon en 13 tour (fouetté)
Bronze en 13 tours
guerrier en 16 tours (fouetté)
2 routes sur les blés + 1 autre
Pas d'irrigation
ville2 fondée probablement en 16 tours soit probablement 3250bc.
J'ai aussi testé la version guerrier d'abord, c'est bien plus lent pour avoir guerrier plus colon.
Je n'ai pas testé la version sans fouettage du guerrier avec guerrier en premiere prod.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "
Il est grand temps de se decider, perso je prefere l'option irrigation mais elles sont sensiblement egales a court terme.
[sondage=14003]
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "
Je préfère une route: on ne va pas avoir de problèmes de nourriture avant longtemps, autant privilégier l'or.
on aurait pu s'allier a 3 contre lui et encore ca n'aurait pas ssufi, il avait un si grand nombre d'archers si tot dans la partie, il se baladait comme il voulait, il a foncé sur macapitalbe, m'obligeant a rapatrié mes deffence, pui il a envoyé une deuxiemme pile sur le villes que je venais de vider, tout en baladant une 3 eme pile chez fab qui devrait pas tarder a nous rejoindre sur le forum.
Longinus à propos de moi le 24/01 :D
merci bcp full voici du concret !
je vote pour la route car ainsi on pourra éloigner un peu plus notre deuxieme ville et avoir un appercu avant pour décider ou construire.
et en plus le bronze un tour plus tot c pas plus mal.
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .
flint Le 02/12/2003 à 20:47 je me demande encore quelle solution est la meilleure.... si les deux spots de blé sont irrigués, ca permet de consacrer d'autres citoyens à des spots + productifs (montagne, etc...), en plus le guerrier est pret un tour avant.
pour l'instant, je dirais irrigation mais je n'en suis pas encore sur donc j'attends un peu avant de voter.
flint Le 02/12/2003 à 21:10 Finalement, je vote irrigation : un troisième troncon de route n'apporte rien au niveau du mouvement du colon, et les deux blés irrigués seront tres utiles (un pour la première ville et l'autre pr la 2eme).
a court terme, les deux se valent a peu pres, mais a long terme c'est l'irrigation qui a le dessus je pense.
Je vais finir dans l'opposition ! Je vote "route" pour l'accroissement du commerce.
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !
flint Le 02/12/2003 à 22:52 mais avec "irrigation" on a aussi une route donc à la fois du commerce et de la nourriture en plus, alors qu'avec "route" on a seulement du commerce en plus....
""""mais avec "irrigation" on a aussi une route donc à la fois du commerce et de la nourriture en plus"""""
pas d'accord pour commerce, si ?
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter
lud Le 02/12/2003 à 23:23 Si on fait 3 routes et qu'on construit la ville 2 sur la 4ème case (les 2 villes sont reliés ainsi), cela permet de diminuer la corruption au niveau de la ville 2 d'où gain de productivité immédiat pour la ville 2.
Cette option 2 permettrait ainsi d'avoir une 2ème ville plus productive et construite un tour plus tôt que l'option 1 puisqu'il y a une route plus longue pour amener le colon.
kibu Le 02/12/2003 à 23:29 On peut faire des spécialistes avec le surplus de population mais peut on contrôler cette masse sans luxe/unités ?
J'ai finalement voté irriguation: 2blés+2routes contre 3routes...
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu
Est-ce que faire la route au lieu d'irrigation en premier a une influence sur le nombre d'habitants au moment du fouettage ?
La guerre est le moyen le plus sur de parvenir au pouvoir ou à sa perte
A tester; peut-être que l'irrigation d'abord permettrait de fouetter un tour plus tôt
Perso, je ne suis pas trop pour fouetter (surtout pour gagner 2 ou 3 tours) car la pénalité sur le bonheur est très importante (cf post 14: temple en 3500 fin de la pénalité en 2590)
Je comprends pas cette discussion, j'ai fait et decris tout ces tests!
Irriguer permet d'avoir le guerrier un tour plus tot (en fouettant) et d'avoir les 2 routes aussi , la troisieme route n'apporte rien en terme de gain de tour pour la fondation de la seconde ville et permet juste le gain d'un tour en terme de recherche mais retarde le guerrier et a moyen terme , on aura deja irrigué ce qui nous fera gagner des tours de croissance pour le futur.
Je maintiens ma preference pour l'iirigation qui de plus assure un second guerrier plus tot.
La penalité sur le bonheur n'est pas tres importante vue la production de nourriture et la croissance qui s'en suit.
Louper le controle d'un point strategique pour le seconde ou troisieme ville me semble plus prejudiciable que les legers pb de luxe (facile a encaisser) que le fouettage provoque.
Si c'est pour attendre quelques tours de plus, mieux valait alors deplacer le colon.
Je suis la logique de la politique de mon ministre de tutelle en congé, croissance et developpement le plus rapide possible.
De la facon que je suggere (option1 ou 2) , on batira la seconde ville dans un timing equivalent aux autres civs , ce qui compte tenu de nos pb de prod , n'est pas si mal il me semble.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "
Que tu irrigues ou que tu fasses la route d'abord, tu arriveras toujours à taille 3 en 3600 (sauf horreur de ma part); la route d'abord nous permet de gagner 4 tours de commerce, mais il me semble que ce ne sera pas suffisant pour gagner un tour sur la recherche scientifique (il faudra les convertir en or)
Nota: dans mes test, je faisais colon puis colon
Irriguons ! Irriguons !
il faut toujours irriguer d'abord.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.