flint Le 03/12/2003 à 13:40 ouais a la limite, on peut laisser le colon attendre un tour dans la capitale (plus sur), et le tour d'apres la route est finie donc il peut se déplacer se 3.
flint Le 03/12/2003 à 14:32 non. le travailleur irrigue le blé au Sud. (de toute facon, le travailleur a deja été déplacé)
ce qui change ici, c'est qu'après l'expansion culturelle, on met les citoyens sur blé/blé/baleines au lieu de blé/baleines/baleines. résultat: ville plus grande donc on peut fouetter + vite !
J'ai pas dit de suite, mais on peut gagner la production du colon 1 tours plus tôt, après Irrigation et Route. Ce qui entraine que nous pourrions avoir un guerrier plus tôt etc... dans cette ville.
flint Le 03/12/2003 à 14:39 a mon avis, il ne faut pas inclure le travailleur dans la ville parce que notre point fort c'est la nourriture et donc l'agrandissement rapide des villes, et notre point faible c'est la production (la production de travilleurs par ex).
le travailleur pourra relier les deux villes, puis miner/irriguer, etc... il sera toujours utile.
ah l'expertise micro tactique c'est beau à voir quand même
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter
Ce qu'on doit faire en 3950 BC n'aurait aucune importance en solo. Miner ou irriguer, c'est pareil. Ce qui est sûr, par contre, c'est qu'il faut faire les 2, et tout de suite.
Dans une PBEM, c'est légèrement différent à cause de cette saloperie de bug que les développeurs ne veulent pas corriger. Du coup, on gagne 1 de comerce au total à commencer par la route.
flint Le 03/12/2003 à 22:00 J'ai fais un test. Le résultat est qu'il vaut mieux faire ceci avec le travailleur : route/irrigation/dpélacement/route.
l'avantage de cette méthode est que le travail du bronze est disponible un tour + tôt.
Je veux dire qu'en commençant par l'irrigation, on exploite de temps en temps les côtes pour éviter des gaspillages de nourriture.
flint Le 03/12/2003 à 22:24 oui, dans ce cas-la, irriguer ou faire une route en premier revient au même :
si on irrigue on récupère de l'or sur les côtes pour éviter le gaspillage de nourriture (ce que je n'ai pas fait dans mon test), si on fait une route en premier on récupère l'or qu'on aurait eu en exploitant les côtes...
flint Le 03/12/2003 à 22:28 qu'est ce que ca peut devenir compliqué civilization quand même...
A un détail près, qu'en PBEM, tous les travaux publics sont effectués avec un tour d'avance, ce qui signifie qu'en commençant par irriguer, on a pendant 1 tour, un excédent d'1 de nourriture, qu'on ne peut transformer en commerce : cela arrive lors du passage de 1 à 2.
flint Le 03/12/2003 à 22:29 qu'entends tu par "travaux publics" ?
donc tu penses qu'il vaut mieux faire une route en premier?