
De toute façon, nous ne sommes pas en solo, et ça tombe bien car je pense que cette stratégie est plus efficace en multi-joueurs.
Cette stratégie repose tout d'abord sur la lapalissade suivante : Tout échange apporte bien sûr quelque chose à notre nation (que j'appelle A), mais aussi, à celle avec laquelle on commerce (B), qui, je le rappelle est un rival, et tout ce qui aide un rival n'est pas bon pour nous.
Hmm... ok, ce n'est pas la bonne approche, vu qu'on ne commercerait jamais.
Si on part du principe que tout échange est équitable pour les 2 partis, faut voir les choses autrement. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est d'une part, considérer A, et d'autre part, B. Au contraire, il faut considérer d'une part, B, et d'autre part, toutes les autres nations.
En conclusion, considérer notre nation ne sert qu'à déterminer si l'échange est équitable. Savoir s'il faut faire l'échange ne nous concerne pas vraiment : il faut plutôt se demander si c'est intéressant d'aider B plutôt que les autres.
Dans quel cas, un échange est-il équitable ? Alors là, il faut oublier complètement votre passé de capitaliste et votre expérience en partie solo. Si on vous propose Monnaie contre Poterie, faut-il systématiquement accepter ? La réponse est NON !
Revenons sur le précédent demogame. Je n'avais jamais rien dit mais même maintenant, j'ai l'impression que cette stratégie autarcique sera plutôt mal vue. En fait, les seules solutions que l'on aurait dû envisager était les suivantes :
1. Une alliance totale avec les Ottomans, comme celles qu'on voit dans nos PBEM, dans le but premier de rester en vie, puis au mieux, d'arriver second. Il semblerait que ce genre d'alliance ne soit pas courant dans les demogame inter-sites, voire même interdit, pour l'ISDG qu'on joue en ce moment ! J'ajouterais qu'on était trop poche d'eux et trop faible par rapport à eux pour qu'il leur soit intéressant d'en faire une avec nous.
2. Absolument aucun échange dès lors qu'il nous ont attaqués... même s'il nous avait proposé quelque chose d'aussi "intéressant" que Monnaie contre Poterie.
Nous y sommes. En admettant (je ne me souviens plus bien de cette partie pour donner un meilleur exemple) qu'il n'avait pas Poterie et que nous n'avions pas Monnaie. La monnaie nous aurait-elle profité ? En revanche, c'est comme si eux avaient eu une tech gratuitement.
En fait, il n'y avait qu'une chose à faire. Une alliance totale avec les Egyptiens et aucun échange avec les autres nations, même avec les Arabes, qui étaient trop puissants et trop mal placé pour nous aider réellement.