1

Bonjour,

Je viens ici pour recevoir des avis sur mon plan de dissertation, et non pour qu'on la fasse à ma place ^^
J'ai cherché pour voir si le sujet avait déjà été posté, et résolu, mais je n'ai pas trouvé, aussi par manque de temps car j'ai beaucoup de chose à faire en ce mercredi !


Le sujet est le suivant :
Un poème engagé peut-il être confondu avec un discours politique ?


Je penche pour un plan thèse / antithèse / synthèse, même s'il est bateau, c'est ce qu'on nous demande de faire...
Donc :

I / Oui, le poème engagé et le discours politique se ressemble
1 - Ils donnent une opinion personnelle
2 - Ils ont le même but : convaincre, persuader
3 - Il y a tout de même une certaine simplicité dans les mots : il faut faire comprendre le message au plus grand nombre (??)

II / Non, ces deux genres ne peuvent se confondre
1 - Une "forme" différente : le poème s'adresse à un lecteur, il est fait pour être lu, alors que le discours politique est écrit pour être entendu par un public
2 - L'écriture du poème est différente, plus recherchée : figures de style (métaphores, comparaison etc), rythme, sonorités
De plus, les idées sont souvent exprimées sous forme d'allégories
3 - Ils n'ont cependant pas le même but : en politique,on cherche à mettre de son côté pour un vote, une adhésion.
Pour la poésie eaée, on cherche à faire réfléchir, à déclencher une prise de conscience, à préserver contre l'oubli


Mes questions:
Mon plan vous parait-il bien ?
Et aussi, sont-ils tout les deux ancrés dans l'histoire ? Je pense que oui, mais de manières différentes ^^

Merci de vos réponses et avis, que j'attends avec impatience !

2

Tu parles de plan "thèse/antithèse/synthèse", mais je ne vois que deux parties smile

Globalement, je trouve que tes idées sont très bonnes (indépendamment du plan, qui nous fait un peu rester sur notre faim), mais justement, sachant ça, je pense que tu peux faire beaucoup mieux dans l'organisation des idées.
En revanche, j'aurai du mal à t'aider beaucoup (pas en 2 secondes en tout cas), étant donné que j'avais le même genre de défaut à l'époque

Pour ce qui est du II. 2., je ne serais pas aussi catégorique, par contre. Bien sûr, si tu compares un poème de victor hugo à un discours de sarkozy, il y a pas mal de différences de ce point de vue là. Mais il y a quand même des points communs, avec des jeux d'anaphores, par exemple. Bien sûr, il y aura nettement moins de figures de styles, et souvent moins compliquées pour les figures de style du type métaphores, mais, en fonction des époques et des personnes politiques, ces éléments seront plus ou moins présents. Si par exemple tu prends un discours de Le Pen (désolée), c'est un mec qui est dans la traditions des grands orateurs (si je me souviens bien), un peu à la Hugo mais version sonore, qui adore les hyperboles et autres métaphores filées, les périphrases compliquées, etc. Alors, bien sûr, on ne peut pas forcément qualifier ses discours de poésie, mais là où ça devient intéressant c'est quand tu te demandes pourquoi. J'y reviendrai ptet un peu plus tard)

PS : j'espère que ton comptes t'appuyer sur des exemples précis wink

!call Nil
--- Call : Nil appelé(e) sur ce topic ...
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

3

Salut Souane !

Effectivement, seulement thèse et antithèse... Nos profs nous disent de mettre la synthèse dans la conclusion =S
Étant donné que c'est seulement ma 3ème dissertation, je suis pas très sûre de moi et j'applique la manière dont j'ai procédé pour les précédentes, qui m'ont valu 15 et 16...
Le plan te fais rester sur ta faim ? Je comprends pas bien, il est trop simple c'est ça ?sorry

Et bien sur, j'ai fait pas mal de recherche et lu pas mal de poèmes aussi, afin de pouvoir associé à chaque idée un exemple ! S'il y a un truc que j'ai bien retenu dans une disserte, c'est ça wink

En tout cas, merci pour ta réponse !
Bisoux et à bientôt peut-être !

4

Quand je dis qu'on reste sur sa faim, c'est qu'on a du mal à voir où tu vas, où tu veux en venir. Le plan est pas mal, mais on peut se demander si la dissertation est terminée ou non en lisant simplement le plan à nu, comme ça.
Mais peut-être que tu remédies à ça dans ta conclusion. T'inquiète pas, avec des plans comme ça t'auras des notes correctes en première, mais si jamais tu veux poursuivre des études mettons littéraires ou même une classe préparatoire commerciale (ou tout simplement par simple rigueur intellectuelle), tu dois essayer d'aller un peu plus loin happy.
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

5

(J'ai pas trop le courage ce soir, je suis hyper naze... si demain j'ai un peu plus la patate, j'essaye de donner mon avis... désolé sorry)
avatar

6

Hey !

D'accord, merci beaucoup pour ta réponse smile
Je vais essayer, mais vu que je sais pas trop quoi faire et où aller, je promets rien ! Au pire, je reviens à ce plan la ^^

Et c'est rien Nil, c'est déjà sympa d'être venu ^^ Mais un petit bout de moi espère quand même, tu as l'air super calé !

Merci de vos réponses ^^
Et bonne fin de week-end !

7

Souane (./2) :
synthèse


Bah ça peut être la conclusion, en fait cheeky.

Bon sinon, je pensais avoir beaucoup plus à dire que Souane, mais ton travail de base est déjà de très bonne qualité.
J'ai quand même une question bête : "qu'est un discours politique ?". Ca me pose question, parce qu'au final, on peut dire qu'un poème engagé est déjà un discours politique, de fait.

Ah et je ne suis pas forcément d'accord avec ton I-3 (d'ailleurs, je remarque tes "??"). Le poète est souvent joueur et aime maquiller son discours. Il ne parle pas "pour le plus grand nombre", mais pour ceux qui veulent faire l'effort de comprendre, ou ceux qui ont les mêmes codes que lui.

Par contre, je peux te donner quelques idées en vrac qui peuvent déborder du sujet et faire une ouverture :
- le théâtre engagé (la Guerre de Troie n'aura pas lieu, Antigone, et toutes les oeuvres écrites en référence à la 1ere ou la 2ème guerre mondiale)
- la musique engagée (typiquement, Chostakovitch et son Quintett ou ses suites de jazz, en opposition avec les esthétiques imposées par le communisme)
avatar

8

Bonjour à tous !

Je venais juste m'excuser du manque de post, mon ordinateur est complètement bousillé... Merci l'orage et Papa le dépanneur informatique ! ( "Non non, n'éteins pas ton ordi, l'orage est loin *BOUM* ..." )

Je n'ai pas encore la note de ma dissert, il faudra attendre encore la semaine prochaine ! "Bô, pas la motiv' de corriger, là" a annoncé la prof.

Merci encore à ceux qui m'ont aidé : )

Je vous dit à bientôt !

9

PinkuBee (./8) :
"Non non, n'éteins pas ton ordi, l'orage est loin *BOUM* ..."

trigni

Sinon, j'espère que les résultats seront bons smile
avatar