1

Bonjour !!!!!!!!! ^^
En fait j'habite sur l'ile de la Réunion,je vais passer mon BAC S en Juin et euh j'espère l'avoir lol,mais je veux faire LLCE d'anglais en métropole,donc me faut choisir une Université ^^ !
Jusque là pas de soucis,sauf que je préfère rester dans le centre de Paris,prés de TOUT ^^ et là j'ai 3 Universités qui s'offre à moi .. alors il y a :

-Université Denis diderot Paris 7
-Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3
-Université Sorbonne Paris 4

Donc ... a ce que j'ai pu entendre on s'en fou un peu de savoir si l'université est réputé ou pas,les enseignement sont un peu pareil d'une Université a l'autre surtout pour les premières années,sauf que ces 3 Universités ont l'air bien ! ^^ Je pencherais plus pour l'Université Denis Diderot en plus c'est au bord de la Seine et un jardin des Plantes à côté donc ça peut être cool ^^

Mais comme je suis venu à Paris qu'une seule fois,j'ai pas voulu gâcher mes vacances en regarder les Universités xD ... donc je me tourne vers vous,si vous pouvez m'aider à choisir une de ces 3 universités ^^ même si au moment des vœux je mettrais les 3 pour être sur d'en avoir une ^^
avatarUn petit peu d'aide SVP!
I love RAW,Smackdown!

2

Salut SSJ3 smile

Pour ce qui est de Paris 7, je ne suis pas sûre que les cours d'anglais aient déjà déménagé sur le site Flambant neuf. Si ce n'est pas le cas, c'est à Charles V, dans le Marais (c'est tout de même très sympa comme quartier, sans doute même un peu moins impersonnel que le quartier de la bibliothèque Miterrand).

Par contre, c'est Paris 3 qui est à côté du Jardin des Plantes.

Je suis allée à Paris III, et je te recommande vivement cette fac si tu veux approfondir la culture anglophone. C'est la fac qui a le plus grand nombre d'options dans ce domaine, et c'est vraiment très varié (ça va de cours très pratiques comme "passer un entretien d'embauche en anglais", à des cours sur l'art américain, les accents de l'anglais, sur des courants précis de la littérature anglophone, l'histoire des idées au XVIIIème siècle en Angleterre, etc.) A Paris VII et Paris IV, tu as beaucoup moins d'options dans l'UFR d'anglais.
De plus, à Paris III (après, c'est à toi de voir si cet aspect de plaît ou te rebute), on nous prépare bien aux concours de l'enseignement, en nous faisant lire beaucoup dès la 2ème année (6 livres par semestre en anglais en littérature), ce qui aide beaucoup, sachant qu'en général on ne connaît rien à la littérature anglophone -- même pas les classiques -- en sortant du lycée français, et ça aide aussi à prendre le rythme pour après. Mais si tu n'es pas bosseuse, tu peux préférer Paris IV ou Paris VII.
A Paris III, tu as également 3 options de spécialisations possible, en fonction de ce que tu veux faire plus tard :
- anglais enseignement et recherche (la filière classique, mais aussi la plus "bloquée" : littérature, civilisation, traduction et linguistique)
- anglais économie et gestion (c'est un peu comme la LEA avec une seule langue principale au lieu de 2, avec un peu de tout mais pas de littérature)
- anglais didactique du français (je ne connais pas les détails (il y a sûrement quelques matières du concours qui sont zappées, mais ça te donne entre autres un bagage théorique pour enseigner le français aux étranger... secteur un peu bouché, mais bon si ça t'intéresse smile)

Un seul petit inconvénient de Paris III, c'est qu'elle a tendance à être bloquée un peu plus que les 2 autres lors des grands mouvements étudiants (mais ça arrive au grand maximum tous les 2 ou 3 ans, et pour une licence d'anglais ça ne change pas grand chose, car tu apprends surtout des méthodes et les renforces sur les 3 années, mais il n'y a rien de franchement nouveau passée la première année -- ça devient juste un peu plus dur et intense wink)

En revanche, si tu cherches des options dans d'autres domaines (langues orientales comme le chinois, vietnamien, coréen ou japonnais, événtuellement sciences, informatique -- une bonne option à faire avec les langues, surtout si tu aimes les maths -- ou autre, je te conseille Paris vII). C'est une fac aussi réputée que Paris III, de toute façon.

Les 2 premières années, l'anglais à Paris IV n'est pas à la Sorbonne mais aux portes de Paris dans un quartier pas tellement sympa, et sinon le programme n'est pas si passionnant que ça (très vieux jeu et scolaire, sans pour autant offrir un pannel d'options intéressantes, même si la qualité est là également).

Quoi qu'il en soit, le mieux est que tu ailles voir leurs sites et leurs brochures (si jamais tu ne trouves pas celle de Paris III sur leur site, elle est trouvable sous google avec la requette BROCHURE ANGLAIS LICENCE SORBONNE NOUVELLE), et postule aux 3 si tu en as la possibilité.
Evite les autres facs de banlieue, qui sont censées être moins réputées, et souvent pas à tort, si j'ai bien compris.

PS1 : quand je parle de concours, c'est pour l'Agrégation et le CAPES, mais le CAPES va changer à partir de l'an prochain, donc je ne sais pas si mes remarques vaudront toujours (ça dépendra de son contenu théorique)

PS2 : juste par curiosité, as-tu un projet d'orientation précis, à part "faire LLCE" ? As-tu une idée des autres formations qui s'offrent à toi ? (LEA, par exemple) LLCE est une formation très enrichissante, mais sache que c'est très littéraire et n'offre pas beaucoup de débouchés. Pour plus de détails, n'hésite pas à me demander : ça me ferait très plaisir de t'aider ou de te renseigner happy
avatarI wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

3

"Mais si tu n'es pas bosseuse" ... je m'arrête sur cette phrase pour commencer ... je suis un GARÇON U_U ! xD et ben comme j'aime la langue anglaise,ben je bosserais vous en faites pas,enfin j'aurais pu de devoir de maths ou de physique/chimie -_-',je sais même pas ce que je fais en S,même si j'arrive a avoir 12 de moyenne ^^ malgré 6 de moyenne en Maths xD ! BREF !
Et Ouais j'avais vu sur Internet que la meilleur Fac pour faire de l'anglais c'était Paris III ... mais quand on regarde bien Paris 4 et Paris 3 c'est quasiment a coté xD c'est ça que je pige pas trop lool ^^

Et sur Google Map quand je tape Université Paris 7 ... beeen c'est sur le bords de la Seine avec a coté le jardin des Plante ^^' ... je suis perdue la xD ! Google serait il pas fiable ?! ^^
En ce qui concerne Paris IV,ben j'avais vu sur le site internet que c'était jolie ^^ ça fait un Harry Potter et l'école Poudlard ! ^^ Mais comme l'université Paris 3 est dans la même zone ça doit être le même cadre X) enfin je sais pas trop ^^ j'ai besoin d'un peu plus de précision si ça ne vous dérange pas xD

ET LE FAIT QUE PARIS III PEUT ÊTRE BLOQUE c'est un AVANTAGE =D xD !!! ^^ Et ouais c'est toujours cool quand y a pas cours quand même hein ! happy

Je préfère suivre la voix classique LLCE pour être Professeur d'Anglais ^^,j'ai toujours voulu faire ce métier ^^ déjà a 14 ans je m'amusais chez moi a faire semblant d'être un prof et je faisais semblant d'écrire sur mon armoire pour faire le tableau ^^ !
Et nan j'ai pas d'orientation précise a part LLCE ... je suis en S mais je déteste les matières scientifiques lol,et euh j'aime pas les trucs commerciales,ni le social,ni le juridique,ni rien d'autres! ^^ et comme j'aime l'anglais et j'aime bien le métier de professeur,ben je vois que ça ^^ et comme le moyen le plus simple d'y arriver c'est la Fac ben voila quoi happy
Si je réussis pas la dedans,ben les seuls trucs qui me reste ça sera des concours ( Police .. tout ça ) :/

Et euh vous pouvez me dire ou sont ces 3 Université s'il vous plait parce que la avec Google Map qui en plus raconte des conneries ben ça va pas le faire ^^' ! en plus je suis a 10 000 km de la France quand même x)
Au fait vous pouvez m'appeler par mon prénom Julien =D
avatarUn petit peu d'aide SVP!
I love RAW,Smackdown!

4

Et en ce qui concerne les concours,ben ouais ça va changer je sais pas trop comment mais ils sont énervant quand meme xD !

Le métier de prof on fait pas pour l'argent je sais lol,sauf si on est professeur d'université,ou Maitre de Conference X) ... mais euhh Bac + 8 laisse tomber ... ^^ !
avatarUn petit peu d'aide SVP!
I love RAW,Smackdown!

5

ssj3 (./3) :
Google serait il pas fiable ?! ^^

chaque fac a des bâtiments dans l'ensemble de paris. J'abuse mais c'est un peu ça quand même.
ssj3 (./3) :
ça fait un Harry Potter et l'école Poudlard ! ^^

Attention hein, Paris c'est loin d'être le monde des Bisounours, c'est parfois beau mais parfois moche, le métro ça pue on se caille les miches en hiver.
mais c'est le centre du monde français donc on peut y faire plein de trucs, des études par exemple.
ssj3 (./3) :
Et ouais c'est toujours cool quand y a pas cours quand même hein !

T'es sur que tu viens en métropole pour faire des études? parce que y'a pas de "tourisme" ni de "payé à rien faire" à part à l'université paris 42, mais elle est pas encore construite.
les blocages, c'est la galère, parce que les exams sont toujours les mêmes, ou alors si l'administration les allège, ils valent plus rien.

6

ssj3 : désolée pour la confusion des genres, mais il y a tellement de filles en LLCE qu'inconsciemment j'ai dû me dire que tu étais une fille (il doit bien y avoir 4 garçons sur 30 étudiants)

Comme dit squalyl, le problème des universités parisiennes, c'est que la plupart ont des sites répartis sur Paris, donc n'utilise pas google maps, mais les sites des universités. Et si le site de l'université ne précise pas quelle formation a lieu sur quel site (car parfois, des formations de la même discipline n'ont pas lieu sur le même site en fonction des années), alors il faut soit leur envoyer un email, soit leur téléphoner (car ils répondent rarement aux emails), soit trouver des étudiants de cette fac (sur facebook par exemple ?) et leur demander.

Paris IV Sorbonne, pour l'anglais en première et deuxième année, n'est donc pas à côté de Paris III (à moins que ça ait changé en 5 ans, mais je doute qu'ils aient miraculeusement trouvé des locaux dans la Sorbonne historique), mais Porte de Clignancourt (au terminus de la ligne 4 de métro).

Paris III est au centre Censier, 13 rue Santeuil dans le 5ème arrondissement (code postal 75 005) jusqu'en 3ème année, et ensuite (mais ça va peut-être changer avec la réforme du concours) il est à l'Institut du Monde Anglophone, dans un petit bâtiment historique près de la Sorbonne historique, dans un quartier très animé et étudiant.

Paris VII était dans le passé sur le campus Jussieu (à deux pas de Paris III), mais ils ont construit des bâtiments tout neufs sur le site Paris Rive Gauche, dans un quartier tout neuf (pas très intéressant de mon point de vue, mais très rapide d'accès en métro et pas loin du parc de Bercy, de centres commerciaux, ni du centre de Paris en métro http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=implantations&np=ACCUEIL&g=m ). En revanche, pour ce qui est de l'anglais, dans le passé il était enseigné au centre Charles V (tu trouveras son adresse sur le site de Paris VII), et l'administration du département d'anglais y est toujours, mais je ne sais pas si les cours y ont toujours lieu, ni si ça concerne tous les niveaux. Le mieux c'est que tu t'adresses directement à eux.

L'un des avantages de l'anglais à Charles V que j'avais vu à mon époque, c'est qu'il y avait une association des étudiants du département d'anglais et donc ils organisaient 2-3 trucs culturels, un petit journal et tout, mais je m'en suis très bien sortie sans ça à Paris III. Une chose que je n'avais pas trop aimée sur le site Charles V (mais à laquelle tu t'habitues très bien), c'est que, derrière la jolie façade du bâtiment historique, la caféteria étant dans la cave, et ça faisait un peu glauque à mon humble avis... mais c'est un point de vue totalement personnel grin

Si tu as d'autres questions, même si c'est une fois que tu es installé, n'hésite pas à me demander happy Je peux t'indiquer les librairies intéressantes, les choses auxquelles faire attention si tu vas à Paris III, etc...
avatarI wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

7

Lol,alors euh Saqualyl je connais comment s'est Paris ^^ le métro oui ça pue,et fait chaud sauf que j'aime pas trop le fait que tout le monde peut y accéder,on peut trouver des violeurs,des racailles xD mais bon x) et ouais y a TOUT a Paris c'est pour ça que je préfère Paris plutôt que Bordeaux ou Toulouse .. enfin ça n'engage que moi ^^


Et oui je viens pour étudier !! mais même vous quand vous travaillez pas vous êtes content ! ben moi quand y a pas cours je suis content aussi grin

Et Souane ça aussi c'est une super bonne nouvelle qu'il y est que des filles X) ! Mais en première année de Fac d'anglais y a beaucoup d'élèves dans chaque "classe" nan ?! ^^ je vois des images amphithéâtre avec énormément d'élèves x)
et on peut utiliser un ordinateur portable ou bien vaut mieux écrire les cours a la main ? ^^ ( JE POSE DES QUESTIONS COMME VOUS AVEZ DEMANDEZ ^^ ) smile

Et euh je vais voir avec mon père pour savoir quelle Fac prendre ^^ mais par contre les Test d'entré ... ça j'ai peur,malgré un bon niveau d'anglais .. on est jamais a l'abri d'une erreur,surtout après les vacances X) et j'ai peur que a Paris Sorbonne 3 y en est,vu que ça a l'air d'être réputé comme Fac ... :/ XD

et MERCI pour les précision concernant la localisation de ces Fac smile Vais essayer avec mon père de les retrouver sur un plan de paris ça s'ra mieux que Google Map ^^

La j'ai plus de questions qui me viennent d'importante ^^ mais ça viendra =p
Au fait Souane vous aviez eu quoi comme Bac ? et vous faisiez quoi comme étude a Paris III ? LLCE ?
Et est ce que c'est vrai que les années de Fac sont les plus belles années ?? XD dans les films et même mon père me le dit mais aller savoir pourquoi X)


et J'AI DIS QUE VOUS POUVEZ M'APPELLER JULIEN !! au lieu de Ssj3 ... ^^

Et Vous m'aidez beaucoup Souane merci beaucoup ^^ ! surtout que vous êtes pas obligé happy
avatarUn petit peu d'aide SVP!
I love RAW,Smackdown!

8

ssj3 (./7) :
Et oui je viens pour étudier !! mais même vous quand vous travaillez pas vous êtes content ! ben moi quand y a pas cours je suis content aussi grin


Quand y'a pas cours pendant un bon moment et que l'examen a quand même lieu et que tu dois bosser tout seul tes x pages de cours sans TD, t'es content ?
Ou mieux, quand l'exam a lieu avec pour seule préparation : "démerdez-vous", t'es content ?
Quand y'a pas cours mais que tu dois rattraper les cours en juin et juillet pour passer l'exam en septembre, t'es content ?
Quand y'a pas cours et que ton semestre n'est pas validé et que tu peux pas passer à l'année suivante, t'es content ?

Bienvenue à la fac, parce qu'en cas de blocage de ce genre, c'est l'une des 4 choses qui peuvent se passer quand ta fac est bloquée pendant un petit moment. Et puis surtout t'es plus au lycée où quand un cours est annulé c'est "OUER TROP BIEN Y'A PAS COURS DE MATHS SUR LES CONGRUENCES ON RATTRAPERA CA LUNDI OLOLOLOL". Là tu bosses surtout pour toi.

Pour répondre à tes questions, à la fac tu as des cours magistraux en amphi et des TDs (Travaux dirigés) en amphi ou salle de classe.
Pour le PC portable j'en connais pas mal en droit/eco/lettres qui le font, ça peut être pas mal si t'arrive à suivre. Perso même si j'étais l'un des seuls clampins en médecine à le faire c'est quand même agréable un beau cours bien propre.

La fac c'est les plus belles années ? C'est le cas dans les filières de santé, après dans mon bled les filières de droit/éco/langues/etc c'est clair que c'est pas la même chose coté évènementiel...
avatarZut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
Le Secteur Sept, le seul blog au monde à avoir une adresse tk aussi longue
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

9

ssj3 (./8) :
et ouais y a TOUT a Paris c'est pour ça que je préfère Paris plutôt que Bordeaux ou Toulouse

carrément.
ssj3 (./8) :
mais même vous quand vous travaillez pas vous êtes content ! ben moi quand y a pas cours je suis content aussi biggrin.gif

ça n'a rien à voir, les études c'est une préparation à la vie active. Si t'es mal préparé tu te plaindras de ton boulot plus tard.
au boulot on n'a pas de blocages de fac, d'exams qui comptent pour l'année suivante, et contrairement aux étudiants on peut pas sécher le boulot, arriver à la bourre parce qu'on a fait la tof jusqu'à pas d'heures la veille, etc etc etc
donc je suis pas sur que ce soit comparable lol kikkoo je suis cool je dis lol mdr ^^^^^^^^^^ je ris beaucoup en écrivant ce message grolololololol!!!!!11!!

10

Perso Paris je déteste cette ville, trop grand, je me sens minable dedans. Après c'est cool avec le TGV j'en suis à 45 min, donc si l'envie me prend d'y passer la journée...grin

(arriver à la bourre au taf c'est quelque chose, t'imagines arriver bourré au bloc opératoire ? trilove)
avatarZut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
Le Secteur Sept, le seul blog au monde à avoir une adresse tk aussi longue
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

11

Ok, Julien, j'essaierai de m'en rappeler wink Quant à toi, tu peux me tutoyer... je n'ai que 22 ans après tout, et c'est souvent la coutume sur les forums wink (en tout cas sur yaronet)

Pour ce qui est des cours en amphi, il n'y en a pas tant que ça à Paris III (et je ne suis pas sûre qu'il y en ait à Paris VII). Tu trouveras les détails sur les sites internet, mais je dirais qu'il y a maximum 3 ou 4 heures par semaine en amphi, et le reste c'est dans des classes comme au lycée (une trentaine d'étudiants, et tu peux poser des questions au prof et tout... De plus, c'est toujours la même classe, donc c'est plus facile pour te faire des amis, en tout cas à Paris III). La taille des classe ne diminue pas avec les années : il y a simplement plus de classes en première année car plus d'élèves, donc pas de souci de ce côté-là.

Pour ce qui est des tests d'anglais, si tu as un bon niveau il n'y a pas de souci à te faire... A ma connaissance, Paris III n'en fait pas, mais si c'est le cas c'est surtout pour dissuader les élèves très moyens qui se disent qu'ils vont apprendre l'anglais à la fac : être bon niveau d'anglais est un prérequis, car la plupart des cours sont en anglais, et la fac ne va que t'aider à avoir un anglais excellent mais surtout une connaissance de la culture et des nuances de la linguistique anglaise. Donc pas de souci, si tu me dis que tu es bon, il n'y aura en aucun cas un concours de haut niveau wink Paris III est réputée car le niveau est élevé pour obtenir ton diplôme et que c'est l'une des plus grosses facs de langues de France, mais cela n'influe pas sur la sélection à l'entrée.

J'ai fait un bac S, une première année de prépa économique et commerciale, et ensuite j'ai bifurqué en 2ème année d'anglais LLCE à Paris III, dans le but d'être prof d'anglais, comme toi. J'ai depuis changé d'orientation, mais j'ai beaucoup aimé ces deux années à Paris III, les gens que j'y ai rencontrés et ce que j'y ai appris. Les années de fac sont-elles les plus belles années ? En général oui, car tu goûtes à l'indépendance, tout en n'ayant pas encore le stress du boulot, du chômage et tout... happy Mais n'y vas pas en te posant comme objectif de passer tes meilleures années wink. Typiquement, je me suis fait mes amis de fac par hasard, parce qu'on était dans la même "classe" à la fac, qu'on mangeait au même endroit, ...

Alors, en ce qui concerne l'ordinateur, le mieux est de demander à chaque prof au début du semestre si ça les dérange que tu prennes tes cours sur ordinateur, par politesse (sauf pour les profs d'amphi, qui s'en ficheront éperdument), mais a priori ça ne devrait pas poser de problème. En revanche, il n'y a pas de PRISES pour les ordinateurs dans les salles de classe ou d'amphi, donc prévois une batterie de rechange ou une solution de secours. Il y a quelques prises dans certains couloirs, il me semble, et dans la bibliothèque (mais même à mon époque, elles étaient prises d'assaut par les étudiants qui possédaient des ordinateurs). La solution d'une deuxième batterie ou d'une batterie très longue est donc sans doute la meilleure. Sinon, tu peux combiner une prise de cours à la main en utilisant un stylo électronique du type Z-pen, qui te permet d'écrire sur du papier normal mais de conserver le contenu sur ton PC. Ca peut aussi valoir le coup d'avoir une petit ordinateur (notebook, ultraportable), car ils sont tout légers, ce qui est pratique si tu veux le transporter partout avec toi (d'expérience, encore, les gros portables ne sont pas très pratiques, car lourds et encombrants... j'ai en ce moment un macbook, et je dirais que c'est la taille et le poids maximum pour une utilisation intensive et confortable en cours).
Après, savoir si tu préfères utiliser un portable ou des notes manuscrites, c'est une préférence personnelle, ça dépend de tes capacités d'organisation, de si tu tapes vite, etc... je dirais que ça ne peut pas être un inconvénient a priori (surtout si tu as une écriture de cochon), mais après, moi j'aime bien annoter sur les textes, par exemple, donc c'est à toi de voir... et peut-être que certains cours sont plus adaptés aux prises de notes manuscrites que d'autres...
avatarI wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

12

Rusty Frozbite (./11) :
(arriver à la bourre au taf c'est quelque chose, t'imagines arriver bourré au bloc opératoire ? trilove.gif )


#triloveoui# encore mieux

13

Rusty Frozbite (./8) :
Pour le PC portable j'en connais pas mal en droit/eco/lettres qui le font, ça peut être pas mal si t'arrive à suivre. Perso même si j'étais l'un des seuls clampins en médecine à le faire c'est quand même agréable un beau cours bien propre.

Faut pouvoir le faire, et dès que t'as un schéma c'est fini :/ Je sais pas comment ce sera pour Julien mais perso j'avais principalement des cours comme les maths, la physique ou la biol en amphi, du coup le PC était plus un boulet qu'autre chose sad
squalyl (./9) :
lol kikkoo je suis cool je dis lol mdr ^^^^^^^^^^ je ris beaucoup en écrivant ce message grolololololol!!!!!11!!

(Le prends pas mal mais t'as quel âge? tongue)
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

14

Si j'avais un schéma a faire, je le faisais sur une feuille a cote. Grace a un crayon. Chuis trophor hein trigic

(pour squalyl pour te donner un ordre d'idée il est marié trivil)
avatarZut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
Le Secteur Sept, le seul blog au monde à avoir une adresse tk aussi longue
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

15

Julien, méfie toi aussi pour les examens d'entrée... J'ai fais un bac S également et le niveau d'Anglais en LLCE n'est pas du tout le même!! Là où tu as eu un 16 en Anglais de Term S, tu auras 10 ou 11 en LLCE, donc ne te reposes pas sur tes lauriers! Je suis d'origine Anglaise donc j'avais déjà un bon anglais parlé également, mais les cours d'anglais sont tellement minables en Term S que tu te fais quand même peur en arrivant en L1...

Mais si tu bosses y'a pas de raison, j'ai réussi à passer en 2ème année du premier coup et sans les rattrapages donc c'est faisable mais il faut s'accrocher, vraiment!!

16

Oui, dis-toi que la fac d'anglais ce n'est pas juste "parler et lire anglais". Tu auras des dissertations à faire, des commentaires de texte, de la traduction avec des barèmes très sévères, et tout plein de matières très nouvelles (la phonétique, par exemple, que personnellement j'adore, mais qui est très carrée : plein de règles à apprendre par coeur et à savoir appliquer de la bonne manière). De plus, même si les profs seront là pour les questions, ils n'écriront pas de "mot dans ton carnet" si tu ne "fais pas tes devoirs", mais par contre ça se ressentira au moment des examens happy. Il faut travailler régulièrement, même quand tu n'es pas noté wink Et les cours ne suffisent pas à travailler ton anglais oral, bien qu'ils nécessitent que tu le fasses. Donc ça signifie que tu dois aller dans des pays anglophones et/ou trouver des moyens de pratiquer ton anglais à Paris ou sur internet (il y en a, je te rassure wink)
avatarI wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

17

Moi aussi j'adore la phonétique!!! grin

18

Crystale131 (./17) :
Moi aussi j'adore la phonétique!!! biggrin.gif
Ça ne veut pas dire écrire comme on parle, hein tongue
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

19

Zerosquare (./18) :
Crystale131 (./17) :
Moi aussi j'adore la phonétique!!! biggrin.gif
Ça ne veut pas dire écrire comme on parle, hein tongue


Merci je sais!! ^^ J'en fais depuis deux ans quand même, j'ai eu le temps de bien voir ce que c'est! tongue

20

Wouaaaaaaaaa Souane a 22 ans t'as deja fais tout ça d'orientation ^^' c'est chaud !!
J'ai posté mon "sujet" sur 3 autres forums,et j'ai eu des réponses que sur Yaronet ^^ MERCIII a vous encore ! smile

L'amphi ça a l'air d'être chouette ... la y en a deux trois qui vont me dire le contraire --' ! Les salles de cours a 30 élèves on a tous droit depuis la petit section X),je trouve que l'amphi ça apporte un truc en plus,mais bon ... ^^

Euhmm en ce qui concerne l'oral ?! y en a pas mal en LLCE j'imagine ! ça porte généralement sur quoi ?! (pas d'exposé ... j'aime pas ça lol ) !

Merci de la réponse pour les Test d'entré ^^ en espérant que l'année qui arrive ils en mettront pas ^^

J'me demande a quoi sert la S xD,peut etre a avoir le Bac plus facilement puis après faire ce qu'on veut =p t'étais bonnes dans les matières scientifiques Souane ?! ( juste pas curiosité ^^ )
et comment ça se fait que tu passes d'une prépa,a une Licence deuxième année ?! je comprend pas trop la ^^

Je pense que si je vois pleins d'élèves écrire a la main,je ferais de même ^^ pour pas changer des année collège et lycée !
Je vais pas trimballer un ordinateur de 1300 € portable dans mon sac sachant que je prendrais le métro grin c'est un peu risqué quand même ^^

Et au niveau des cours y a toujours le système " on analyse un texte,puis on réponds a des questions" ? comme au lycée quoi smile


Et oui c'est sur que en fréquenter pendant 1 année des gens on finis par créer des liens x) ça tombe bien y a pleins de filles ^^
Quand t'étais a Paris III y avait beaucoup de garçons dans ta "classe" ?! ^^

( Je met pleins de smiley xD c'est normal je suis jeune encore =p ) ET CES QUESTIONS SONT DESTINÉE A SOUANE X) mais si d'autres veulent apporter des précision je veux bien happy
Au fait quelqu'un est déjà venue visiter l'ile de la Réunion ? ^^
avatarUn petit peu d'aide SVP!
I love RAW,Smackdown!

21

Et euh je sais deja ce que on fait en LLCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est très littéraire je sais !
Et la phonétique c'est pas super dure !! enfin en S .... gni
avatarUn petit peu d'aide SVP!
I love RAW,Smackdown!

22

L'amphi le truc qui change par rapport au secondaire c'est qu'il y a des profs qui viennent, parlent, partent et s'en foutent. Après ça dépend du prof.

L'amphi c'est une occasion de foutre le dawa et se défouler en première année de médecine / future L1 santé, mais bon en bas d'un amphi tu vois très bien les gens, tu fais plus trop le malin ensuite.

Au lieu de te payer un PC à 1300€, tu fais comme moi, tu prends un netbook à 200€, tu le fous dans ton sac à dos et zou ! (perso je l'avais payé 300€ à l'époque, mon Eeepc 701 d'amür)

Tu sais ce qu'on dit sur la S : "Les S concoivent la boite en carton, les STI les construisent, les ES les vendent et les L dorment dedans" hehe amis lecteur, une perche se trouve dans ce post, sauras-tu la retrouver ?

Ah oui le truc génial à la fac c'est que si t'as envie d'aller en cours, tu y vas. Sinon tu n'y vas pas #triloveoui#
avatarZut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
Le Secteur Sept, le seul blog au monde à avoir une adresse tk aussi longue
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

23

Ben pour les schémas après t'es galère pour assembler tes docs papier & informatique ^^'
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

24

Yeahhhh ouais tu traines trop sur Facebook Rusty Frozbite ^^ !

Ouais ben je verrais pour le Netbook ... ^^
Ouais ben c'est ça qui est cool dans l'amphi justement X) lol

Et mais y a pas de controle d'absence comme au secondaire ? genre le matin y a pas "l'appel" que le prof fait ? XD
avatarUn petit peu d'aide SVP!
I love RAW,Smackdown!

25

Non, et c'est bien la difficulté de la première année (on te demande de bosser plus qu'au lycée mais on t'accompagne pas du tout).

26

Oui ben en même temps a la FAC on est censé faire un truc qu'on aime donc ... le mec qui aime l'anglais et qui fait FAC d'anglais aura QUE DE L'ANGLAIS a bossé ... je trouve pas ça insurmontable ... y a pas 7 matières derrière différentes comme dans le secondaire x) donc ça doit pas être bien dure,surtout si on aime ce que l'on fait ! ^^
avatarUn petit peu d'aide SVP!
I love RAW,Smackdown!

27

Sisi justement c'est dur. Mais c'est faisable si tu aimes ce que tu fais ^^
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

28

Non, y'en a pas 7 matières en effet, y'en au une douzaine:

Phonétique, Version littéraire, litte US, litte GB, civi GB, civi US, version des média, thème littéraire, analyse de l'image, ta lv2, ton option de culture g, laboratoire, expression orale, expression écrite et compréhension orale! En tout cas en L1 et L2 dans ma fac c'est ça!

grin

29

ssj3 (./20) :
L'amphi ça a l'air d'être chouette ... la y en a deux trois qui vont me dire le contraire --' ! Les salles de cours a 30 élèves on a tous droit depuis la petit section X),je trouve que l'amphi ça apporte un truc en plus,mais bon ... ^^


ouais le truc que ça a l'air d'apporter c'est beaucoup de bordel en fait. Et ça semble universel puisque même en école d'ingé c'était pareil.

je confirme ce que dit Rusty: En fac si tu décides de pas bosser, personne te remontera les bretelles, sauf la sale note du partiel final. et là ce sera trop tard.
donc oui la fac ce sera cool je vais pas dire le contraire. Mais ce sera dur de se concentrer si tu n'as pas un minimum de volonté.

30

Julien : franchement, le seul intérêt des amphis c'est que ça coûte moins cher que les TDs pour la fac, et aussi que tous les étudiants ont le même contenu pour le cours. Ca a certes un côté sympa les premiers temps, mais tu es bien content au final quand tu as tes TDs et que tu peux poser des questions au prof smile

A Paris III, si ça n'a pas changé, il n'y a pas d'appel en amphi, mais la plupart des profs de TD font circuler une feuille pour voir qui est présent, et au bout de 3 absences non justifiées tu doit passer l'examen final (ça veut dire que 100 % de ta note dans cette matière repose sur l'examen, alors qu'en contrôle continu c'est réparti entre l'examen et les devoirs ou exposés)

Pour ce qui est de l'oral : EXPOSÉS, si smile Tu en feras en littérature et en civilisation, un par semestre (et par matière) en général. De plus, si tu veux être prof, il faut bien que tu t'habitues à parler en public wink

Je suis jamais allée à la réunion, mais j'ai une amie qui en vient et des amis dont les parents y passent leur retraite.

Pour ce qui est de mon passage entre la prépa et la 2ème année de fac, c'est dû au fait que les facs aiment bien les élèves qui arrivent de prépa (même économique), et que si tu as un bon dossier et que tes profs te soutiennent, ils estiment que même si tu n'as pas fait le programme de 1ère année, tu as l'intelligence nécessaire pour passer en 2ème année (de toute façon il y a davantage de places disponibles en 2ème année, donc ils préfèrent réserver les places en 1ère années à des personnes qui ont par exemple arrêté leurs études, ou viennent d'études scientifiques...)

En S j'étais relativement bonne dans les matières scientifiques (naturellement en maths, et de façon beaucoup plus superficielle en physique... ). Disons que j'étais le profil "bonne en tout". Mais bon, là où on pouvait se tourner les pouces dans les matières littéraires avec un minimum de facilités, ça change évidemment à la fac happy
avatarI wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee