1

C'est ici que cela se passe, cadeau de Noel de Curt Vendel ! smile

http://www.atarimuseum.com/videogames/consoles/jaguar/jagmenu/jagfiles.htm

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-

3

Oui mais tu as tellement d'autres projets déjà... prend toi une Jag ça n'en fera qu'un de plus, de projet grin

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-

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Hum je vais laisser aux spécialistes le soin de répondre à cette question happy

Je sais juste que l'Alpine n'est pas obligatoire, mais c'est mieux. J'en sais pas plus grin

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Faut 2 configs différentes

soit une eprom ( 27C010 programmée ) + un cable + les logiciels ( gratuits sur le net )

soit un jeu qui a un loader intégré ( Protector SE ou Battlesphere Gold ) + un cable + les logiciels

le cable est de type H-DB-15 ( VGA ) <------> DB-25 ( Parallèle ) le schéma de connection est sur le net aussi

Ou bien une Alpine Board là cé plus cher , l'avantage c'est que c'est le kit officiel. les docs officiels sont sur le net également

Orion n'hésite pas à demander pour plus d'infos ...
et passe sur mon site ( arf .... ya pas de pub )
Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

! Jagware !

7

oui j ais ete le voir il est pas mal fait mais il ais quand reserver a des connaisseurs. La jag ce programme quand assembleur il me semble.

8

Doom a été programmé en C avec GCC , les sources sont même disponible...

Mon site réservé à des connaisseurs ? fou

Moi qui croyait qu'il était assez bien fait pour les débutants .... sad


Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

! Jagware !

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Ouah !

tout ça ...

On commence à l'envers :

- oui on peut programmer juste avec un cable et le jeu PSE ex : cts ( qui vient souvent ici )
les outils sont disponible sous Linux , Atari et Ms-Dos( Win98 )

- Coder sans Jaguar... ché pas , franchement ça doit être possible mais les émulateurs sont encore en version béta

- Programmer en C facilement ... heu j'en sais rien, personne dans la communauté se vante de programmer en C..lol.. mais des outils sont en développement pour faciliter la programmation en C justement.

- Jerry c'est le frère de Tom, c'est aussi un DSP par la même occasion , il peut faire du son 44100 16 bit Stéréo , gérer les Pads et certain type de transmission

- Tom tourne à 26,6 Mhz c'est un RISC

- Tom et Jerry ont leur propre assembleur ( tous les 2 le même )

- Le prog principal ..heu je voudrais pas dire de bétise ( cts ou es-tu ? ) est presque toujours en 68k mais le compilateur est pas trop chiant donc ça peut aller ( je sais c'est pas une réponse très clair mais le maitre étant absent ..lol)

réponses à compléter par cts ( voire Vince )
Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

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Doom sur Jaguar est entièrement en C?
Il y a pas des routines ASM au GPU?

>- Tom et Jerry ont leur propre assembleur ( tous les 2 le même )

Tu veux dire qu'ils ont un langage différent mais qu'on utilise le même outil pour les compiler, non?

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Hello et Bonne Année à tous !

J'confirme ce qu'a dit Fred, Doom est ecrit en C.

Matthias Domin a "porté" Contiki depuis les sources en C.

Pour les riscs, c'est à comparer au DSP du Falcon (exepté les move en // :/)

Seul souci, en C y'a quasi pas d'exemples...pis ca sortira que du 68k (ou du mauvais risc) donc ça rame.

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15

bah voila, les DSP et le GPU sont Risc,le 68k est CISC comme tu dis.

pour resumer:
- le CISC rame
- les RISCs moulinent à donf'

Donc:
- tu codes en 68k (ou en C) ça rame :/

- tu te tapes le DSP ou ou le GPU, ça speede mais ça demande un 'petit' effort d'adaptation

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>risc, ça veut rien dire non ?

Si voir en dessous

>arm est risc par exemple, m68k est cisc.

Oui

Les définitions exactes (enfin je crois) ça doit être:
RISC: Reduced Instruction Set Computer
CISC: Complex Instruction Set Computer

En gros ça veut dire ques les CPU CISC offrent un jeu d'instructions plus complet et que c'est moins lourdingues du coup à programmer (mais pas seulement) que les CPU RISC; en contre partie les CPU RISC, à fréquences égales, sont plus rapides.
A noter que ce sont des définitions un peu reductrices car il ya d'autres points qui les différenties au niveau de l'architecure (pipeline et tutti quanti).

Seulement aujourd'hui c'est un mélange des deux pour les CPU 'modernes' (si on peu appeller ça un CPU moderne le PIV smile) donc pour certains ça veut plus trop dire grand chose smile

>J'confirme ce qu'a dit Fred, Doom est ecrit en C.

Doom en C sur Jag je captes plus trop, je croyais qu'il yavait pas d'outils pour developper en C les customs chips de la Jag?!

>Pour les riscs, c'est à comparer au DSP du Falcon (exepté les move en // :/)

C'est clair que c'est puissant, tu peux faire une multiplication + addition et déplacer tout ça en une instuction et 2 cycles avec le 56K smile
Néanmoins consoles toi en te disant qu'à 26.6 MHz ton Jerry rend 26.6 MIPS alors que le 56001 à 32 MHz renvoie 'seulement' 16 MIPS; bien que le mien soit overclocké à 50 MHz pour 25 MIPS 8)

Question aux experts:
Et ce qu'on peut developper sur JAG sans tenir compte du 68k?

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non

d'après l'architecture système, le 68k se charge de tout coordonner, si tu ne le programmes pas, tu ne peux même pas espérer pouvoir lancer ton programme...
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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

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C'est bien ce que je pensais, en fait c'est un chef d'orchestre.

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vala le terme exac smile
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On peut se passer du 68K, mais faut au moins un tit bootstrap qui passe le controle au GPU ou DSP (la Jaguar demarre au 68k,GPU/DSP stoppés.)

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moi je voudrais bien voir un sample de code par exemple,

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24

c'est un exemple assez clair , je pense , même moi j'arrive à comprendre les grandes lignes quand c'est déjà commenté... grin
surtout la gestion du pad et des objets , ensuite pour décortiquer le code faut aller là :
http://ctsnlc.homelinux.net/~jagdev/files/jag_v8.html
et tout imprimer...



Atari Jaguar :
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oui sa s est de la doc mais l asm cela me fait peur que cela soit sur jag ou gp

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nan l'asm c'est comme les légo smile
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etrange lego remarque je connais pas les regles pour les assembler smile), faudrait que je potasse sa un jour, mais j ais mieux fortifier mes connaissances dans le C en premier mais a l occasion si je passe au jc ( avec un petit biere smile) ) j y jeterais un coup d oeil.

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Justes quelques questions aux codeurs:

Doom c'est le seul jeu commercial codé en C?
Est-il programmé entièrement en C?
Le kit Atari de bases était bien only ASM, non? Du coup les outils utilisés pour Doom (genre GCC) sont des hack de Carmack?

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wo,

Doom, à ma connaissance , est le seul jeu codé en C (avec des bouts d'ASM).

Y'a un gcc officiel Atari (par Brainstorm, comme pour les reste des outils de dev) qui peut produire du code 68k ET RISC (bien que pourri)

vala...

Faut se rapeller que le GPU n'a que 4Ko à sa disposition et que le code RISC géneré par GCC est forcèment + lourd que la même chose codée en ASM...

30

en gros l asm est obligatoire pour faire du code assez optimiser