CHER HIPPO
************************
//////
Tu tiens un discours misérabiliste et déculpabilisateur qui ne fait qu'aggraver la situation. Qu'est ce que tu proposes concrètement pour résoudre le problème? Rien.
>> Pas misérabiliste : la situation est VRAIMENT misérable
Si les solutions seraient les suivantes pour moi :
- construction de HLM à taille humaines
- réhabilitation de locaux dans des buts associatifs (ou MJC) comme ce qui a été un succès réemment pu être fait aux "pyramides" (qui méritent leur nom) dans le 91
- limitation de l'abbatage médiatique (contrôlé par le gouvernement) qui est l'opium du peuple qui veut du sensationnalisme et de jeunes de banlieue enragés.
- passage à l'échaffaud de certains urbanistes (la discussion est possible et l'excuse possible)
- mise-en-place d'un discrimination positive pour l'accès aux études, même si je n'approuve pas à 100% cette méthode, mais que les mentalités évoluent que très lentement.
- limitation des actions policières provocantes comme il en existe quotidiennement (on donne + de flashball que de soupes populaires (pour imager))
- embaûche + conséquentes d'éducateurs PJJ qui font un travail admirable (sur 100 jeune passés aux tribunal des enfants ayant vu des éducateurs, plus de 95% ont bénéficié de suivis éducatifs et psychologique, et seulement 10% ont récidivé. (chiffres officiels du tribunal de Bobigny sur 2003.
Ca ! Ca serait déjà un bon début. Le changement de mentalité n'est pas possible et pas souhaitable, je ne cherche pas à VOUS (le mot est dit) faire changer d'avis mais de prendre un minimum de recul de d'objectivité, au lieu d'associer banlieue et "zyva" délits et crimes.
//////
Si on veut arriver à une vraie intégration, il va bien falloir que les populations concernées admettent qu'elles sont jusque là en partie responsables de leur échec actuel. Ce qui n'empêche pas que le futur puisse être meilleur.
>> Tu crois que les parents n'ont pas honte de leur gosse quand ils déconnent ? Et il est parfois lointain d'envisager le futur quand on a les courses de la semain à gérer, et la cantine (bien souvent "oubliée") des gosses à payer. Le futur pour beaucoup, c'est 1 mois tout au +.
//////
D'après Le Monde : « ...Depuis dix ans, quelque 90 000 étrangers entrent chaque année sur le marché du travail. Cette tendance connaîtrait une hausse depuis deux ans : en 2001, le flux atteint 102 000 actifs étrangers, représentant 14 % de l'ensemble de la population accédant à un emploi. Telles sont les conclusions majeures d'une étude publiée récemment par l'Agence pour le développement des relations interculturelles (ADRI)... »
Et vive l'alliance Laguiller-Seillières pour l'immigration libre...
>> Heureusement qu'ils sont là pour nous aider ces flux migratoires. Et même si c'est à côté : 90.000 étrangers accèdent au marché de l'emploi... OUI, mais combien à des postes précaires ?