1

Pour moi, il ya deux solutions : en 333 à partir d'Angus (colline a coté de la rivière à l'Est), ou 122 (plaine a coté de la rivière au Sud), encore à partir d'Angus.

cela nous permettrait de nous étendre au Sud et à l'Est, et cela conférerait une importance stratégique à Angus, qui pourrait envoyer des troupes à Lyr ou à ces deux villes en 1 tour.


Seul inconvénient, le maillage un peu serré et l'excentrage forcé par rapport à la capitale. Il faudra surement effectuer un free palace-jump par la suite, comme venceslas l'a deja proposé.


2

je sais pas j'hesite ...
333 est pas mal mais bon si y'avait une vache en 122 tongue ...
non je sais pas 333 permet de s'assurer du terrain aux bysantin car si on choisit 122 ils auront presque le temps de faire une 3eme ville.

d'un autre coter on sait pas ce qu'il y a en dessous et les bysantin sont peu etre encore assez loin.personnellement je verrai bien angus et 333 + une autre comme frontiere avec les bysantins.
et dans ce cas la on a ptet le temps de d'abord coloniser les prairie du sud.

3

moi je vois pas 333 comme frontière avec les byzantins, je compte bien aller encore +à l'est ! tongue

4

Il est claire que 333 augmente no chance d'avoir du Fer (colline montagne) mais cela peut-etre risque car nous nous raprochons sans doute des Byzantins dont Je rapel que nous ne connaissons po l'objectif dc a considerer comme un potentiel agresseur.
122 aussi et po mal dans le sens ou nous connaitrons d'avantage la carte mais comme l'a dit Regor c un peu sucidaire a ce moment du jeu d'envoiyer un colon non accompagner a cet endroi.
une autre solution serai (a partir d'angus 449789988 cette position au dessu de notre capitale et le spot idéal pour un colon non accompagne car g suppose k'il n'y a rien au dessu.
avatarTchimbé red pa moli

5

449789988 d'Angus

bang

Ce qui correspond à 9988 d'Armagh (a peu près parceque j'ai l'impression que c'est dans l'eau en fait wink )

Et comme je suis un peu faineant smile , je recopie l'avis que j'ai mis dans un autre post:

Position de nos futures villes:

- 3ème ville à 232 d'Armagh
- 4ème ville à 222 d'Angus
- villes suivantes (dans le désordre):
- 3333 d'Angus
- 699 d'Angus
- 9988 d'Armagh

Stratégie de développement:

Je serai pour qu'on mette en construction phalange puis colon dans Armagh, Angus et notre 3ème ville.

Le colon d'Armagh irait en 222 d'Angus, celui d'Angus en 3333 d'Angus et celui de la 3ème ville au sud de celle-là vers les
terres inexplorés.

Armagh pouvant ensuite construire une autre doublette phalange colon pour la position 9988 d'Armagh et serait ensuite dirigé vers la production de travailleurs, unités militaires ou améliorations suivant les conditions. La construction de colon
devenant compliqué puisque qu'Armagh se trouverait loin des frontières.

Angus quand à elle pourrait encore faire 2 colons pour 699 d'Angus et pour une ville au à l'Est

Le développement vers le sud se ferait à partir des villes 232 d'Armagh et 222 d'Angus, les autres villes assurant le développement vers l'est.

Ce développement permettrait en cas de guerre avec nos voisins byzantins de pouvoir mobiliser une partie de nos villes
(Angus, Armagh, ville en 9988 d'Armagh et les villes de l'est ou du sud suivant la direction de l'attaque) à la défense ou à
l'attaque tout en conservant un développement constant dans l'autre direction.

6

requiem > j'ai pas dit que le prochain colon ne sera pas accompagné ! smile

7

ok dans ce cas 333 me parais tres bien.
avatarTchimbé red pa moli

8

Je pense que tant qu'on en est encore à la phase "développement" de la partie, on aille s'étblir dans la direction de l'ennemi, càd pas loin des montagnes ou a eu lieu la rencontre des byzantins.

Les positions autres débatues nous sont de toute façon "réservées", il y a peu de chance que qqun vienne nous poser une ville sous le nez.

9

par exemple 666 à partir d'Angus leur jouerait un joli petit tour de diable (rhoooo le vanneur...) et si on met 2 spears avec ils viendront pas de sitôt la chercher.


333 me parait limite stérile niveau prod/nourriture




Si on se rappelle le dernier DG, les ennemis du sud hésitaient pas à venir s'installer à nos frontières. Et à chaque fois que je joue en multi, mes adversaires bons grattent dès le début du jeu sur le no mans land entre nos deux terrains.

On doit prendre le risque du 666

10

Sur le principe de se developper vers le voisin et la question des terres réservées, je partage tout a fait le point de vue de Skib (il y a des specialistes de ça parmi nous, ils se reconnaîtront smile) mais, en l'occurence, il y a de grandes chances en effet qu'une civ agricole se trouve au sud d'apres les brillantes conjectures, que je partage, autour de la Poterie.
Et comme les terres du sud me semblent plus propices a un developpement rapide et que je n'aimerais pas me les faire griller par une civ agricole proche, je privilegierais en priorité cette zone qui sera d'ailleurs probablement moins corrompue: 2 villes au sud puis une vers Byzance.

11

Je suis assez de l'avis de Ful ! wink
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

12

fulc ...
franchement tu crois que les bysantins ont eu le temps de passez juste a coter de nous sans prendre aucune des huttes qu'il auraient vraiment eu du mal a rater

si ils ont découvert une civ je veux bien mais alors il faut penser ke le continent est moins etroit ke ce ke l'on pensait et que la civ décoverte en question est a l'est.. mais étonnant alors qu'on ne l'es pas rencontrer avant les bysantins ...
Non si ils connaissent deja une autre civ alors on est vraiment coller comme des sardines :///// et dans ce cas la on ne peu que prier pour avoir du fer.

Je vois meme pas ce qui te permet de dire ca a part le fait qu'ils ont plus envie d'avoir ceremonial burn que poterie ( ce que je comprend vu qu'a leur place j'aurai demander pareil.. poterie ya moyen de s'en passer au début puis de le trouver vraiment tres vite en boostant sa recherche durant 3 tour environ.

13

oui je crois que les terres de l'est ne sont pas menacées dans l'immédiat par la troisième civ, que je vois plutôt à l'est également.

14

euh c moi ou ya une tite erreur kekpart ? tongue

mais boon euh a part ca sinon j'aime assez la ville en angus 666 mais sa fait un peu prendre un risque. et puis si on fait ca la biche dans la fforet personne l'exploitera..
sinon moi je propose comem maillage a partir d'angus:

#d'abord 663 sur la colline et comprenant l'oasis apres extension culturelle.
#il faudra en dessou une ville en 3333233 sur la colline avec le blé. (ptet fonder plustot a coter de la colline pour pouvoir l'exploiter si il n'y en a pas d'autre. )

et apres entre cette ville et lyr on peu mettre 1 ou 2 ville selon la disposition voulu et le terrain.

sois une sorte de

.O armagh
..............O angus O 4
...O lyr
.............O 5(6)
.............................O 6(5)
.....................O 7?

faut mettre la carte a coter pour bien voir ce que je veux dire ^^

15

Champollion a mis un certain temps temps pour déchiffrer la pierre de Rosette ! En plus, il connaissait le copte grin
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

16

C'est vrai billou que si tu pouvais mettre une image à côté çà serait mieux...
Pour ma part, je ne sais pas faire (si j'ai bien compris il faut qu'elle provienne d'un site internet et je n'en n'ai pas à disposition)
Edit: tu proposes bien la colline où se trouve le byzantin en 2950 et celle que notre guerrier explorateur vient de découvrir?

17

bon finalement j'ai fais ca sur photoshop .. et puis en plus vu ke je voyais mieux j'ai supprimer une villle tongue je vous montres :


et ptet que la ville sous la montagne pourrait devenir notre capitale .. a moins ke ce soit un peu encore trop pret a votre gout .


copie.gif

18

hum . en regarddant mon image je décalerai peu etre la ville la plus a l'est en 7 une fois .
l'inconvénient c'est qu'elle aura plus de case de desert.
l'avantage elle est un peu plus proche explopite toujours le blé et peu exploiter la colline en plus. enfin je sais pas ... mais en gros je verrai bein kekchose comme ca .
au début voulait mettre 2 vile entre lyr et celle tout a l'est mais en fait 1 ca suffit .. sinon bonjour superposition apres.

19

well done billou tongue
P.S. Mets plutôt ton image en JPEG, je pense que Yaro appréciera et ça mettre moins longtemps à s'afficher

20

hum desol je peu plus j'ai du l'envoyer a un pote pour kil le mette sur son site moi j'en ai pas ..

et pis dans aide y'avais un .gif entre les 2 [img ] alors moi j'ai mis en gif tongue

21

dans aide y'avais un .gif entre les 2 [img ]
Mets plutôt ton image en JPEG

C'est peut-être toi qui as raison...
Edit: après vérification(post 23), on peut bien mettre une image JPEG

22

Il manque, à mon avis, juste une ville au nord d'Armagh (9988(9) à partir d'Armagh), elle est moins importante cependant.
avatarMind the gap ?

23

Billou, je vois pourquoi 663 plutôt que 666

quand à la biche, on pourra justement planter une ville dessus plus tard

24

Je ne suis pas trop d'accord avec Billou pour le placement des villes. c'est pourquoi j'ai fait aussi mon petit dessein sous paint, qui cependant ne prétend pas être d'aussi bonne qualité grin !

villes.jpg

Vous remarquerez la position stratégique de Angus et la disposition "à 3 cases". embarrassed

25

hum évidement ton mailage est meileur tongue mais hum ... moi sje l'es fait avec 4 villes pas 10 tongue mais je trouve que cela fait pas mal de superposition et pas mal de temps pour atteindre les endroits clefs .. Mais bon j'ai peu etre tort mais a civ mi j'aa tendance a occuper vite les meileurs place quitte a gacher un peu de terrain ou a faire des villes bouche trou apres tant pis ... car sa me dégoute trop kan un ennemis me vole un emplacement.
je suis pas sur que nos potentiel voisin vont nous laisser tous les bon emplacements a temps .
bon alors voyons voir ces position de flint tongue

celle au nord d'armagh il faut d'abord vérifier si c juste une presqu'ile si c'est le cas on a pas besoin de se presser. je pense que cela pourraite etre notre 7eme ou 8eme ville. pas avant.

pour les trois au nord est d'angus je les trouve vraiment tres superposé pour un terrain assez peu fertile. ( question si on met une ville sur un gibier sa annul le bonus ou c la case ville qui le recoit ? ) c'est pour cela que je ne voulais mettre qu'une ville pour prendre toutes ces colline et prendre l'interessant de cette partie du terrain. mais ptet que juste 2 vile serait mieux ? style une sur le gibier comme ta fait et remplacer les 2 autres par une seul placer en -4- de l'oasis.

et puis pour les villes d'en bas les décaler un peu vers l'est pour supprimer celle que tu a mis dans le desert et mettre celle qui est pret des colline et des blé de l'est entre les deux colline an -2-3- du guerrier a l'est.

ainsi on remplacerai les 5 villes a l'est d'angus par 3 mais on exploiterait toujours les cases intéressantes. no ? donc par rapport a ton plan 3 villes possibles en plus pour coloniser d'autre terrain plus favorable .

26

Ton conquest a attrapé la rubéole Flint?

chris.

27

attention, j'ai pas dit que tous ces emplacements étaient prioritaires. il faut bien entendu s'étendre avant et prendre les positions stratégiques ! les autres points (celui au Nord d'Armagh par exemple) ne sont la que pour "boucher les trous" comme tu dis ! tongue

Notre extension se definira par rapport aux positionnements de nos voisins. je n'ai fait que cadriller la zone de la carte que l'on a découverte !


(non, mon conquests n'a pas la rubéole embarrassed )

28

celle au nord d'armagh il faut d'abord vérifier si c juste une presqu'ile si c'est le cas on a pas besoin de se presser. je pense que cela pourraite etre notre 7eme ou 8eme ville. pas avant.

voire même beacoup + tard wink

pour les trois au nord est d'angus je les trouve vraiment tres superposé pour un terrain assez peu fertile. ( question si on met une ville sur un gibier sa annul le bonus ou c la case ville qui le recoit ? ) c'est pour cela que je ne voulais mettre qu'une ville pour prendre toutes ces colline et prendre l'interessant de cette partie du terrain. mais ptet que juste 2 vile serait mieux ? style une sur le gibier comme ta fait et remplacer les 2 autres par une seul placer en -4- de l'oasis.

ca annule le bonus. sinon je ne trouve pas que le terrain soit fertile au contraire (pour la ville sur le gibier par contre, j'attendrais qu'on ait la cartographie pour faire des ports) !

et puis pour les villes d'en bas les décaler un peu vers l'est pour supprimer celle que tu a mis dans le desert et mettre celle qui est pret des colline et des blé de l'est entre les deux colline an -2-3- du guerrier a l'est.
ainsi on remplacerai les 5 villes a l'est d'angus par 3 mais on exploiterait toujours les cases intéressantes. no ? donc par rapport a ton plan 3 villes possibles en plus pour coloniser d'autre terrain plus favorable .

no, pas envie de "décaler vers l'Est" gni



Mais sérieusement, on a quand le même le temps pour ajuster et discuter de facon + précise sur les emplacements de ces villes wink

29

flint: ca annule le bonus

Commentaires
Quel que soit le terrain, la case du bourg est à 3 nourriture(on est agricole) - 1 bouclier
Par contre, on touche toujours le commerce (j'adore construire ma capitale sur une colline d'or) et le luxe
Si on passe à taille 7, on touche souvent un deuxième bouclier (toujours sauf sur les cases de prairie sans bouclier)
Nota: j'ai testé, on touche aussi le 2ème bouclier sur les PI (C3C v 1.00)
GD: le bourg est à 3 nourriture

Il me semble que ce n'est vrai que si on est près de l'eau (douce?) tant qu'on est en despotisme...
image de rubéole(post 23)

Si j'ai bien compris, tu envisages de faire un palace jump vers Angus assez vite (cf les règles du palace jump)

30

Si j'ai bien compris, tu envisages de faire un palace jump vers Angus assez vite (cf les règles du palace jump)

ou autre part, selon l'orientation de notre expansion.