1

Les finalistes sont:

Venceslas:__3-1-1-0 20 pts 104.35 (3-victoires, 1-2ème place etc...)
Kibu:_______2-2-1-0 19 pts 98.85
Requiem:___0-3-2-0 17 pts 46.31
Stilgar:_____1-2-1-1 17 pts 45.69

Le futur champion SCS se trouve parmi ces concurrents.



Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

2

La semaine prochaine je suis dispo un peu prés n'importe quand le soir malheureusement.

chris.

3

Normalement Dispo quand vous voulez sauf imprevu g previendrai si c le cas.
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Tchimbé red pa moli

4

Lundi ?
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

5

Arf, lundi ça se sera dur. mardi ou mercredi?

chris.

6

23h alors?
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

7

Arf, c'est trop tard. Bon, même situation que la dernière fois. Le samedi soir?

chris.

8

Ben si Req et Stil sont d'accord je le suis aussi. Sinon il nous reste la semaine prochaine et celle d'aprés.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

9

Samedi soir ok mais à quelle heure ?
Site PEBMs: http://stilgar1304.site.voila.fr

"J'ai décidé que je sais pas plus ce que je dois faire que n'importe quel autre minable échantillon de l'espèce humaine."
Jim THOMSON

10

ok samedi mais sa sera chaud dc si g un prob g vous le dirait.
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Tchimbé red pa moli

11

Samedi 23h, si je viens avant je posterai ici.
Pas de soucis on a plus 2 semaines.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

12

Donc ce soir a-prioiri.

chris.

13

oui ce soir
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Tchimbé red pa moli

14

ok pret *PTW*
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

15

ok
suis sur lobby
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Tchimbé red pa moli

16

Félicitation à kibu, et dommage pour moi.

En début de partie on s'aperçoit qu'on est voisin tout les deux(capitale à 10 cases maximum). Son terrain devait être aussi merdique que le mien, car il me propose une neutralité, que je m'empresse d'accepter.

Ensuite, j'imaginais comme l'autre fois, que seule les constructions faisant que le nouveau territoire empiète sur le sien était interdites. Que neni, cette fois ci, il refuse de déplacer son guerrier alors que j'avais parcouru la moitié du monde, en plus l'emplacement était le seul potable du coin.

N'étant pas plus bête que lui, je lui explique gentiment que c'est un cassus-belli. Il fait semblant de pas comprendre, et comme je reste sur ma position, on se dirige tout droit vers un guerre.

Ma fois il débrouille un peu mieux que moi, et perd sans doute moins d'unité. Par contre j'endommage son réseau routier, sans toutefois réussit à démolir des noeuds vitaux. Il n'avait pas sans doute pas volontairement relié son fer. De mon coté, j'ai pu le relier trés vite juste aprés le début de la guerre.

Ensuite les forces s'équilibres, je reste plus en défense, avec un bref épisode de combats entre deux piles, ou il me semble que je l'emporte. Le problème c'est que soit il est plus doué que moi pour les clics soit sa connection est meilleur car à chaque fois il arrive à faire les débuts de tour avant moi.

Finalement au moment je construit une autre ville, je m'apercoit que complétement derrière les lignes rode un guerrier de kibu. Ma construction ne pouvait être plus mal placé, en un tour il est sur moi. Le tour suivant comme d"hab, il arrive à jouer avant moi et me sort. Un autre exemple, je voie mon guerrier attaquer sa catapulte, et bien non le salupio revient en arrière et la catapulte se barre. C'est pas un peu le même phénomène qu'avec modem face à ADSL? Je ne regrette pas grand-chose, j'ai vraiment fait une bonne partie, je devais être deuxième derrière requiem, et sans cette petite erreur, et ce guerrier fort bien placé de la part de kibu j'étais bien.

En résumé, c'est peut-être le meilleur qui a gagné smile

Merci également à Stilgar et Requiem de ne pas avoir profité de ce duel pour m'attaquer dans le dos. Encore bravo Kibu.

chris.

17

Et attendez k g me remette de mes emotions car le meilleur reste a venir.Une partie sublime.
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Tchimbé red pa moli

18

Au fait le score final est:

Req: 219
Kibu: 219
Stilgar: 219
Chris 112 (je crois)

Egalité parfaite entre nous trois , j'en reviens tjs pas de cette fin grin
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"J'ai décidé que je sais pas plus ce que je dois faire que n'importe quel autre minable échantillon de l'espèce humaine."
Jim THOMSON

19

Req avec qui on s'est allié de suite car de toute façon vue le classement ça ne pouvait pas mieux tomber
En effet il fallait qu'on finisse 1 et 2 (ou vice-versa) pour pouvoir avoir une chance de remporter le tournoi

Bon de mon côté j'ai eu du mal à débuter la partie accumulant un retard de développement jusqu'à au moins 30pts sur Req
A un moment j'ai qd même fait un bon choix en faisant un grenier dans ma capitale poour faire du colon à la chaine et combler mon retard
En paralèle je faisais des galères+cavaliers pour préparer une attaque sur Kibu tandis que Req en préparait une sur Chris
Merci également à Stilgar et Requiem de ne pas avoir profité de ce duel pour m'attaquer dans le dos.

Et oui Chris tu aurais été attaqué mais Kibu aussi donc grin

Dommage que Kibu a vu mes galères avec un cavalier errant à qq tr prêt l'effet de surprise aurait été mieux
Je n'ai donc pas pu virer Kibu et Req dans le dernier tr non plus

Honnêtement avec un tr de plus je ne sais qui aurait gagné:
Req aurait pu virer Kibu --> peu probable apparemment
Req avait fondé deux villes dans le dernier tr MAIS moi et Kibu lui reprenions 2pt par tr


En tout cas Superbe Partie et sans doute la meilleure pour moi à SCS smile



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Jim THOMSON

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Problème épineux que cette égalité mais je refuse catégoriquement de jouer un 2vs1 grin
Au fait c'est 269 au lieu de 219 loupe

Pour répondre à chris:
Mes unités étaient en territoire neutre et en aucun cas une alliance stipule qu'un allié a le droit d'ordonner le déplacement d'unités amis en territoire neutre. Bouger mes unités alors que j'étais dans mon bon droit t'aurais donné un morceau de mon voisinage en plus d'un ascendant psychologique pour la suite. Je regrette que l'on ait eu seulement un tour pour discuter de cela mais c'est le jeu.
scs-r6p1.jpg

L'attaque du guerrier a non seulement réussie mais de plus le guerrier est resté sur sa colline ! J'ai eu le message m'informant que ma catapulte a été détruite alors que mon lancier arrivé sur sa case pour la défendre. Donc pour ce qui est de la rapidité des "clicks" je trouve ton jugement trés subjectif.
La véritable différence s'est faite en partie sur le choix des unités: tes épéistes contre mes catapultes et mes archers et plus tard mes cavaliers. La majorité des joueurs que je rencontre sous-estiment les possibilités des catapultes et ne les utilisent jamais que cela soit en défense (active) ou en attaque et lorsqu'ils les produisent ils ne savent pas les utiliser car ils n'ont jamais sérieusement testé ces unités. Au début de la guerre grâce à tes upgrades tu avais une meilleur armée (la mienne était ridicule etc...). A la fin de la guerre il n'y avait plus de coréen vivant sur mon territoire et mon armée était largement supérieure etc...
D'autre part, l'une de tes faiblesses est que tu vides systématiquement les zones qui ne sont pas en contact direct avec tes adversaires et mon humble guerrier a suffit- la roue a tournée depuis la 1ère partie de SCS où il m'a manqué 1 tour... Comme tu ne luttes plus pour le titre dans aucun des 2 tournois, tu me pardonneras d'avoir révélé ce petit secret.
Mais tu as eu le privilège de mourir sous la main du Prince de Perse :
pop.jpg
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

21

Finale%20scs.JPG

Bon a mon tour de raconter mon histoire de cette partie pleine de rebombissements:

Un demarage classique ecloration du monde puis je rencontre Stil et nous decidons alors de nous allier contre Chris et Kibu qui sont en tete du tournoi.
Chris des le debut fait a font dans les points et nous met tous misere au score mais bon vu la presence de Kibu pres de lui au bout de 1h de jeu il commence a lever le pied au score et moi malgrée cette putain de jungle je parvien a remonter comme un dingue et a une demi heure de la fin je compte j'usqua 10 points d'avance sur Stil Et kib .

Mais ILs me mette grave la pression au score et a chaque tour l'ecart ce reduit de plus en plus malgres mes 100% de bonnheur et 3 ressources de luxe.

Dans le meme temps je tente comme je peu d'ataquer Kibu qui se trouvait assez loint avec une 15aine d'unités plus 5 ou 6 retardataires mais rien n'y fait .Il a le temps de voir venir et controle la situation comme un chef.

Au dernier Tour nous somme Stil Kib et Moi a egalité au point je tente dc desesperement de le virer mais sans succes.Et la partie se termine ainsi sur un egalité parfaite.

Au faite moi sa me derange pas de rcommencer cette partie a trois .Mais comme l'a dit Kibu interdiction de faire du 2 vs 1 qui serais vraiement trop injuste.
Sinon ce resultat me convient aussi donc affaire a suivre.
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Tchimbé red pa moli

22

Aprés réflexion je propose les solutions suivantes:

A)
1vs1: Requiem vs Kibu , Requiem vs Stilgar, Stilgar vs Kibu
Si par malheur on a encore une égalité ceux sont les points qui décident (victoire par conquête incluse)
J'exclue la quasi impossible égalité aux points smile

B)
On se partage la victoire soit 5 points chacun
Je n'aime pas cette solution car elle peut être détournée dans de futures parties.

C)
Le résultat final se fait suivant le classement avant la partie:
cela favorise ceux qui ont déjà le meilleur score mais palie au fait que ceux là même sont souvent victimes d'une logique coalition des joueurs moins bien classés.
Personnellement je mettrai au vote cette solution pour le futur règlement, tout en précisant qu'elle reste à débattre entre nous pour le cas particulier de cette finale.

D)
On regarde ce qui se passe au tour suivant: je l'ai déjà fait en prenant la place de requiem et en maximisant tout (+ construction de 2 villes), requiem perd d'un point. Stilgar et moi restons au même score !
Biensûr si cette solution est adoptée il faudra rejouer ce tour en situation réelle.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

23

E: vous faites une prolongation de 15mn.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

24

15 mnutes ça fait un tour quoi smile
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

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On fait comment pour prolonger ?
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

26

Mes unités étaient en territoire neutre et en aucun cas une alliance stipule qu'un allié a le droit d'ordonner le déplacement d'unités amis en territoire neutre. Bouger mes unités alors que j'étais dans mon bon droit t'aurais donné un morceau de mon voisinage en plus d'un ascendant psychologique pour la suite. Je regrette que l'on ait eu seulement un tour pour discuter de cela mais c'est le jeu.



Ta définition d'une alliance est intéressante. Donc si je résume bien, placer des guerriers à tout les endroits intéressant pour éviter que ton allié puisse s'y mettre est autorisé? Il faut bien dire que c'était ça ton idée quand même sur ce coup là...
L'attaque du guerrier a non seulement réussie mais de plus le guerrier est resté sur sa colline ! J'ai eu le message m'informant que ma catapulte a été détruite alors que mon lancier arrivé sur sa case pour la défendre. Donc pour ce qui est de la rapidité des "clicks" je trouve ton jugement trés subjectif.


Pas subjectif, erroné, j'étais parti du principe que tu avais sauvé ta catapulte. Et j'ai tout de même perdu pour la deuxième fois contre toi parce que je n'ais pas été assez rapide. Dans les deux dernières partis au contact avec toi, j'ai perdu parce que ton guerrier est rentré avant moi dans ma ville. Enfin voilà, c'est du concret ça wink
D'autre part, l'une de tes faiblesses est que tu vides systématiquement les zones qui ne sont pas en contact direct avec tes adversaires et mon humble guerrier a suffit- la roue a tournée depuis la 1ère partie de SCS où il m'a manqué 1 tour... Comme tu ne luttes plus pour le titre dans aucun des 2 tournois, tu me pardonneras d'avoir révélé ce petit secret.


tu as raison, je me suis fais souvent éliminé comme ça mur
La véritable différence s'est faite en partie sur le choix des unités: tes épéistes contre mes catapultes et mes archers et plus tard mes cavaliers. La majorité des joueurs que je rencontre sous-estiment les possibilités des catapultes et ne les utilisent jamais que cela soit en défense (active) ou en attaque et lorsqu'ils les produisent ils ne savent pas les utiliser car ils n'ont jamais sérieusement testé ces unités. Au début de la guerre grâce à tes upgrades tu avais une meilleur armée (la mienne était ridicule etc...). A la fin de la guerre il n'y avait plus de coréen vivant sur mon territoire et mon armée était largement supérieure etc...


???

chris.

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D)
On regarde ce qui se passe au tour suivant: je l'ai déjà fait en prenant la place de requiem et en maximisant tout (+ construction de 2 villes), requiem perd d'un point. Stilgar et moi restons au même score ! Biensûr si cette solution est adoptée il faudra rejouer ce tour en situation réelle.

Ca fait quand même encore une égalité à resoudre grin

Site PEBMs: http://stilgar1304.site.voila.fr

"J'ai décidé que je sais pas plus ce que je dois faire que n'importe quel autre minable échantillon de l'espèce humaine."
Jim THOMSON

28

Mes unités étaient en territoire neutre et en aucun cas une alliance
stipule qu'un allié a le droit d'ordonner le déplacement d'unités amis en territoire neutre
Dans votre cas il ne s'agit pas vraiment d'une alliance mais d'un pacte de non-agression non ?
Entre nous ce pacte n'a pas durer longtemps grin


Problème épineux que cette égalité mais je refuse catégoriquement de jouer un 2vs1

Je suis d'accord et je comprend le point de vue de Kibu
Même avec la meilleure volonté du monde, Moi et Req risquons d'attaquer Kibu ên même temps, même si l'on ne s'allie pas, celà serait une entente tacite grin
Site PEBMs: http://stilgar1304.site.voila.fr

"J'ai décidé que je sais pas plus ce que je dois faire que n'importe quel autre minable échantillon de l'espèce humaine."
Jim THOMSON

29

Dans votre cas il ne s'agit pas vraiment d'une alliance mais d'un pacte de non-agression non ? Entre nous ce pacte n'a pas durer longtemps


En fait les termes exacts, était alliance pendant 2H de jeu. Cela dit, comme on n'a procédé à aucun échange de tech, le terme de non-agression décrit mieux la situation. Enfin cela n'a pas d'importance, c'est simplement que je trouvais Kibu un peu gonglé sur ce coup là. Mais j'aurais peut-être fait pareil à sa place, va savoir, avec un argumentaire différent quand même.

chris.

30

Bah les alliances avec Kibu c'est toujours très chaud.
Je me souviens d'une partie ou il a dit qu'il avait "feinté l'alliance" avec moi. roll
Chacun sa vision des choses ....
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.