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hello la communaute Civ,

je suis nouveau sur ce forum, j ai craqué pour civ3 + extension conquest il y a quelques jours.
j ai connu les civ1 et 2 mais je n y jouai pas serieusement (gagner au 1er niveau de difficulte n a apparament rien de glorieux quand je vois la qualite des posts ici). je me suis donc mis en tete de gagner a civ3 en jouant proprement. en fait je me suis apercu que mes scores minables etaient dus au fait que je ne tiens pas assez compte du niveau de contentement des citoyens, en clair je me souciais pas de prevenir les revoltes en ville, et qui dit beaucoup de revoltes en fin de tour dit un score a chier en fin de partie.

j ai commence donc par lire des extraits de la doc de civ3 et lors d une partie hier j ai commence a jouer avec les luxuries chose que je ne faisais pas avant (finallement la philosophie de mon jeu avant c etait style je construit un théatre où il n y a jamais de spectacles ... moyen pour les citoyens). en augmentant le taux des luxuries je me suis appercu que, effectivement, certains citoyens passaient de l etat satisfait a heureux mais l inverse etait egalement vrai .... et la je ne comprends pas. si qqun saurait éclairer ma lanterne, merci d avance. Si ca peut aider ma partie en cours se trouve avc les égyptiens en niveau monarque.

++
Desmoth

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Principes de l'humeur des citoyens:
Les 2 premiers citoyens sont satisfaits (ça dépend du niveau de jeu, mais c'est vrai en monarque je crois)
Le taux nombre de citoyens rendus heureux par le taux de luxuries est un pourcentage arrondi (dieu sait comment)du commerce de ta ville: si ta ville fait moins de commerce (corruption, création d'un travailleur - colon - travail forcé) voire si tu modifies le curseur science!!! (à cause des arrondis), tu as moins de luxuries sad
C'est aussi parfois vrai quand ta ville "bénéficie" de l'expansion culturelle car l'IA redistibue les cases affectées aux citoyens!!!

Le travail forcé (accélérer la prod - sauf les merveilles) rend un citoyen malheureux pour 20 boucliers produits pendant 20 tours (si tu accélères une caserne (40boucliers) dans une ville qui en a 19, 2 mécontents pendant 20 tours) - idem pour la conscription (Nationalisme nécessaire) sad

Le meilleur moyen de rendre les citoyens heureux est de leur fournir des produits de luxe (à aprtir de 3, le marché en augmente l'efficacité) tongue

Eventuellement sous ceratains régimes, les unités militaires (pas l'artillerie) dans la ville permet de mater chacune un mécontent (2 en despotisme, 3 en monarchie, etc...) smile

D'autre part, si tu est en république, féodalité ou démocratie, tu es susceptible de souffrir du mécontentement dû à la guerre sad cf topics/33542-comment-fonctionne-le-decouragement-du-a-la-guerre et celui là il est violent!!!(25% pop mécontente au 1er niveau)
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hello
je vais essayer de t aider un peu.
tu as 8 ressources de luxe dans le jeu.
une ressource doit etre connecte a ta capitale pour etre "active"

tu dois savoir ke chaque citoyen peut avoir 3 niv de contentement :heureux satisfait et mecontent.
si le nb de cit mecontent est superieur au nb de cit herueux y a revolte.

les ressources permettent de rendre les cit mecontent satisfaits ou heureux.
le marche permet de doubler les effet des ressources de luxe


oublie pas ke tu peux mettre un citoyen en amuseur ca aide

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le marche permet de doubler les effet des ressources de luxe

non (avec le marché) les deux premières luxes rendent toujours un citoyen satisfait heureux
les 3ème et 4èmes 2 citoyens smile smile
les 5ème et 6ème 3 citoyens smile smile smile
les 7ème et 8ème 4 citoyens smile smile smile smile
Nota: si il n'y a plus de citoyen satisfait, l'effet est de rendre un mécontent satisfait
oublie pas ke tu peux mettre un citoyen en amuseur ca aide

Nota: un scientifique ou un percepteur ca aide aussi (mais moins) et ca peut rapporter gros (surtout sur conquest)
Nota (2) envoie des saves, si possible accompagnées d'un petit .txt pour expliquer les réglages de curseur à tester
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ok j ai compris mais dans le cas ou tu construit une merveille, tu fais comment pour eviter les revoltes ? je prends l exemple de ma partie actuelle : egyptiens en debut de partie (despotisme), ville a popation de 4 (protégée par 2 phalanx), 1 heureux 3 satisfaits, recherche a 90 %, luxuries a 10 %, aucune amelioration de ville.

je construisais les pyramides, et a un moment, ma populace est passée à 5 (1 heureux, 3 satisfaits, 1 malheureux). la j ai reagis, j ai mis un agitateur a la place du malheureux (si je passais le tour, j avais la revolte), ce qui a eu pour consequence de faire redescendre ma population a 4 apres un tour supplementaire (dû au terrain de merde aux allentours).

Donc finallement, quand tu construis une merveille et que tu es aux limites de la revolte, y a rien d autre a faire que limiter la croissance de la population confus


++
Desmoth

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si je passais le tour, j avais la revolte
non , 1 heureux et 1 mécontent, ca n'engendre pas de révolte..
Avant de passer à 6 (1 heureux et 2 mécontents, sauf à avoir 15(16?) commerce), limite ta croissance avec des scientifiques, quitte à être temporairement en déficit de nourriture - veille simplement à ne pas retomber à taille 5
Nota: Ta ville croît le tour où tu remplis la case nourriture
Nota (2): il peut être intéressant de passer à taille 7, car souvent (i.e. si ta ville n'est pas sur une case de prairie sans boucliers) ta ville produit un bouclier supplémentaire - pour le savoir menu carte options de l'affichage décocher ce qu'il faut (au moins villes) puis CTRL - Shift M (rebelote pour revenir à l'affichage normal) mais ça risque de te forcer à passer à luxe 30%: il ne faut pas devoir y rester trop longtemps
Edit: pour l'histoire du bouclier supplémentaire (et pas mal d'autres infos), va voir là: [C3C] Case de la ville
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Desmoth
: la j ai reagis, j ai mis un agitateur a la place du malheureux

Ah ça c'est pas une bonne idée, il faut mieux mettre un amuseur. lol

Quand tu veux construire une merveille dans une ville, il faut bien préparer ton coup, parce que tu vas devoir passer un long moment sans pouvoir modifier ta production.
Donc il faut que tu t'assures que tu as assez de travailleurs à l'extérieur de ta ville pour améliorer les cases correctement (pour gagner des boucliers pour la course à la merveille).
Ensuite il faut penser au bonheur. Le mieux est de faire un temple avant d'attaquer la production de merveille. Et si tu peux, il faut aussi relier des produits de luxe.
Enfin, si ça ne suffit pas, une seule solution : augmenter le taux de luxe dans le menu F1. Mais ça c'est délicat parce qu'on ne peut pas régler pour chaque ville, mais uniquement pour le royaume entier. A préciser que le taux de luxe joue sur la répartition du commerce produit par chaque ville individuellement. Une ville qui produit très peu de commerce (soit parce qu'elle est très corrompue, soit parce qu'il n' y a pas de routes sur les cases travaillées) sera "insensible" à la variation du taux de luxe.

exemple : une ville produit 2 or par tour
taux de luxe = 40% or accordé au luxe = 1
taux de luxe = 50% or accordé au luxe = 1
taux de luxe = 60% or accordé au luxe = 1

Donc dans une ville qui produit peu d'or ça va être difficile de gérer le bonheur avec précision avec le taux de luxe. Il faudra mieux utiliser les amuseurs ou les troupes en faction pour calmer les citoyens.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

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Para: Quand tu veux construire une merveille dans une ville, il faut bien préparer ton coup, parce que tu vas devoir passer un long moment sans pouvoir modifier ta production

Surtout les Pyramides; l'IA adore les construire et en monarque elles ne lui coûtent que 360 boucliers (tous ce qui te coûte 10 -nourriture - boucliers - science lui coûte 9; 8 en empereur, 7 en demi-dieu, etc...); tu as intérêt à avoir une merveille de "rechange"
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je confirme ... en l'occurence je n'ai pas pu faire mes pyramides a 3 tours près ( rage 'culé d'english angry ), me suis contenté du temple d artemis

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me suis contenté du temple d artemis

Fais attention, quand il devient obsolète (monothéisme?), tous les temples qu'il t'a apportés disparaissent (mais pas ceux que tu avais construits avant)
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