1

Voilà, la parole est au Citoyen. Je pense que votre opinion sur ce que nous avons fait de bien, ou hélas de moins bien est fondamentale. Votre point de vue est important pour que nous puissions nous améliorer, mais également pour que les prochains ministres ne tombent pas dans les mêmes ornières que nous.

Le gouvernement Flint.

PS: vous nous accordez un droit de réponse ok?

2

Bonsoir,
Même si je ne suis pas assez présent dans le DG puisque je n'arrive pas à le suivre, j'aimerais quand même y mettre quelques commentaires.
Mais j'ai l'impression en étant quelque fois aller sur le site de MZO que l'on suit pas ce qui est dit ou encore annoncé. Par exemple Dark Vengeance s'est fait exclure de son équipe de manière temporaire pour les même raisons que GD, cet information n'est pas vital mais elle est là. Il y a aussi très peu de commentaire de notre part là-bas. A croire que l'on soit timide. Autre exemple c'est que MZO propose aussi un forum "Diplomacy", et je vois quelques un de nos adversaires y poster, cela a son importance dans notre stratégie! Il faudrait peut-être aller voir ce qu'il se disent etc... On doit étudier nos adversaires. (Au fait j'ai fait quelques tournois de diplo.).
Maintenant je sens aussi qu'il y a un manque de cohésion de l'équipe, je n'ai pas l'impression qu'elle s'engage complètement dans le DG (je fais parti de ceux-là), et, il faudrait peut-être que le prochain président s'y attèle.
Il y a peut-être qu'une chose que je voudrais vous dire: SOYEZ MOTIVER et MOTIVEZ-NOUS!

Fred.

PS: Un droit de réponse! Pas besoin de poser la question.

3

Pour ma part, je trouve que nous améliorons notre fonctionnement petit à petit (accès à la save, sujets différenciés pour les villes/guerriers, etc...) et que les problèmes que nous avons rencontrés récemments (défaut de communication président-AE, pb pour jouer la save) sont inhérents à ce type de jeu et se reproduiront certainenment à l'avenir, aussi bonne que puisse être notre volonté. Il faudrait simplement qu'ils ne soient pas trop fréquents.
En particulier j'ai beaucoup apprécié le topic de chris (à mettre à jour au fur et à mesure...) concernant la corruption de nos villes oui

Les points à améliorer:
éviter de polluer les sujets "tours" (a priori c'est l'affaire de tous); ils ne devraient concerner que le gouvernement
le(s) site(s): penser à mettre des screens "après tour"
Eventuellement un RV sur le chat quand on prévoit d'avoir reçu la save (même si perso je ne pourrai pas y être)
mettre à jour le récapitulatif de nos actions (forum ou site?)

4

J'ai écris dans le post "candidatures" que je suis globalement déçu de notre organisation.
C'est le sentiment général que j'éprouve (il n'est pas facile d'en analyser précisément les raisons), mais cela mérite quelques explications :

- Côté positif

1- Organisation technique - les redirections des saves et la gestion du serveur ont amélioré de façon notoire la diffusion de l'information de base. Merci à tous ceux qui ont permis cet énorme progrès.

2- Beaucoup de membres sont motivés et font des propositions aussi bien dans et en dehors des sujets lancés par les ministres. Peut-être devrions nous montrer plus fort notre intérêt pour ces projets, même s'ils ne touchent pas directement au jeu.

- Points qui peuvent être améliorer

1- Consultations et décisions. J'ai l'impression que dans son ensemble (je ne m'exclue pas, loin de là) l'équipe en place a manqué d'esprit de synthèse. En effet, chaque sujet abordé voit des propositions diverses, et le circuit qui mène de ces propositions à la décision me semble incomplet. Un des membres élus (ou un assisitant pour chaque ministère) devrait s'attacher à faire la synthèse des avis et à poster un sondage en cas de décision délicate. Il faut éviter pour conserver la motivation de tous de sombrer dans un système où les décisions donnent l'impression d'être prises en comité restreint.

2- J'ai l'impression qu'on a parfois occulté le débat en voulant se débarasser de la save trop rapidement, comme si c'était une grenade dégoupillée. Nous avions parlé un moment de fixer des délais pour permettre au + grand nombre la consultation de la save et des screens, il serait bon de se tenir à une ligne de conduite assez stricte de ce côté. notre équipe semble la plus nombreuse de la partie et la consultation d'un grand nombre prend naturellement du temps. Certains sujets peuvent être décidés avant d'avoir la save si on parvient à faire la synthèse des débats et dégager une décision, d'autres (ils seront de plus en plus nombreux) doivent attendre l'arrivée de la save. Il faut nous y préparer.

Il y a nécessairement d'autres sujets sur lesquels des améliorations peuvent être apportées, j'espère que d'autres membres de l'équipe n'hésiteront pas à s'exprimer.

Voilà pour les commentaires du jour.
Maintenant --> au boulot fifi

5

Pour moi, les deux points soulevé par Denpher sont liés, il y a là réelement un débat de fond.

A mon sens le problème ne viens pas tellement du fait que pour un ministère donné il manque des étapes entre les propositions et la décision, même si c'est vrai, mais plutôt des interconexions entre les décisions ministèrielles. Un exemple, pour l'intérieur et la défense, il est trés difficile de savoir que faire tant que l'un et l'autre ne se sont pas mis d'accord. Et lorsqu'on se met d'accord au dernier moment suite à des imprévus, bien souvent le processus parait boiteux aux yeux des observateurs.

Lorsqu'aucun élement extérieur ne vient pertuber la route, on tombe dans le cas que tu décris. Avec la rencontre des byzantins ou des barbares, et plus généralement de tout élement imprévu, nécessairement la décision doit être prise dans l'urgence. Il faut bien voir que si à chaque évenement imprévu on entame un dialogue de fond, notre système est complétement inefficace.

Je ne sais pas si nous partageons la même conception à ce sujet, c'est un problème de fond. Pour moi sauf décision critique(guerre...) le ministre peux et doit prendre la décision unilatéralement en accord avec ses pairs en cas de problèmes imprévus. Par la suite, et je rejoins ton avis, il doit faire part à ses citoyens des événements qui l'ont conduit à prendre cette décision.

chris.

6

Ah lalla ..
Je crois que vous reflechissez un peu trop tongue
Un demogame c pas si compliqué que ca, on discutte de ce que l'on doit faire et on le fait... apres on a mis en place un systeme de gouvernement tres poussé pour un bete jeu quand meme... Ok c bien , cela permet d'avoir une base solide qui evite tout gros malentendu ou probleme entre les joueurs , en plus faire une constitution comme la notre fait partie du demogame c'est l'ensemble qui rend l'experience interessante..

Mais bon si jamais on avaient voulu faire plus simple ,bah on aurait pu laisser tout le monde discutter dans le forum avec juste des moderateurs qui se seraient occupés de verifier qu'il n'y est pas 36 post sur un meme sujet et qui auraient gerer les sondages..
Cela aurait ete un peu plus le bordel je vous l'accorde ;mais cela aurait marché aussi.

Je trouve qu'actuellement cela se passe plustot pas mal, tout le monde peu discutter de ce qu'il veux , il recevra toujours une réponse j'en suis sur... bon parfois moins etoffer mais il faut ptet se dire alors que son idée n'etait pas si revolutionnaire que ca, si parmi tous les gens du Dg qui l'ont lus personne na vraiment réagi.
C'est vrai que parfois certaines decisions ont ete prises on c pas trop comment.. mais peu importe apres tout car il faut bien avancer ce ne sont jamais des choix cruciaux.
Non moi je n'ai pas grand chose a redire, a part qu'a un moment il est vrai on a un peu trop laisser tomber les sondages ... Mais rien n'empeche un citoyen de cree un sondage si il a envie et deplus flint semble remettre le sondage au gout du jour donc tout vas bien .... madame la marquise rabbit

7

Je suis d'accord avec bcp de vos remarques ! magic


Je retient notamment les points suivants :

--> Une meilleure organisation des débats.
Chaque décision ayant de l'importance doit avoir son thread dans la section concernée. Le recours aux sondages quand les questions sont âprement discutées est grandement apprécié. Enfin, Le Ministre donne sa conclusion du débat et explique les raisons de son choix s'il y a besoin. Les instructions officielles sont également postées dans la section "Tours".

--> Privilégier une bonne organisation à la vitesse de jeu.
Généralement, on recoit la save le soir. Si tout n'est pas encore décidé ou s'il y a des surprises qui changent les données du problème, alors il vaut mieux attendre le lendemain pour l'envoyer. De plus, il ne sert à rien de l'envoyer le lendemain matin puisqu'à cet horaire chez nous, il fait nuit chez eux. On peut donc attendre au moins jusqu'à 14h pour l'envoyer.

--> Eviter de polluer la section "Tours".
les débats devraient avoir lieu dans les sections "Intérieur", "Defense" etc... Dans un souci de lisibilité, la section "Tours" devrait contenir uniquement les ordres des Ministres (expliqués dans leurs sections respectives), et le rapport du Président sur le tour (avant de recevoir la save et après s'il y a des surprises).

--> Les problèmes de coopération entre les Ministères
Les Ministres doivent suivre les différentes possibilités évoquées dans les débats des autres Ministères pour envisager plusieurs décisions correspondant aux différents cas.

--> L'importance des screens "après tour".

--> faire plus le lien entre MZO et ici, c'est-à-dire surtout rapporter les infos qu'on peut récupérer la-bas.

Et puis je suis aussi tout à fait d'accord avec billou pour ne pas trop se prendre la tête. rabbit

8

Le Ministre donne sa conclusion du débat
et signale que le débat est clos!!!

9

Je ne vois pas pourquoi tout le monde parle de pollution de la section tours. On a topic dédié à chaque tour : à quoi bon se forcer à quelques posts avec les décisions prises ?
On peut très bien parler de tout ce qui relève de l'imprévu, des mises au points, etc.
Je trouve qu'actuellement cela se passe plustot pas mal, tout le monde peu discutter de ce qu'il veux , il recevra toujours une réponse j'en suis sur...
Je pense aussi que n'importe qui peut soulever un débat sur quelque chose qui semblait à tord évident. J'admets qu'on ait récemment coupé court à une question sur le placement de Lyr, mais cette décision fait partie d'un ensemble de mesures qui ont été longtemps débattues et on pouvait difficilement rouvrir le débat sans élément particulièrement frappant alors qu'on avait la save depuis déjà un moment.

10

Je ne vois pas pourquoi tout le monde parle de pollution de la section tours. On a topic dédié à chaque tour : à quoi bon se forcer à quelques posts avec les décisions prises ? On peut très bien parler de tout ce qui relève de l'imprévu, des mises au points, etc.

Tout ce qui relève des imprévus, des mises au point (qui n'a pas été abordé dans les débats) peut se faire dedans mais il faut juste éviter de tout mélanger dans un seul thread sinon ca devient illisible.

11

Le principal problème de ces 2 premiers mois a été à mon avis des problèmes d'organisation et ce n'est encore pas tout réglé. Il y a eu beaucoup de débats sur toutes les mesures à prendre mais cela n'a pas été assez encadré par le gouvernement, on s'est ainsi retrouvé avec plusieurs threads sur le même sujet et là cela devient dur de s'y retrouver. Ce problème est surtout du au fait que quand on parle mouvement des guerriers, on pense aussi en fonction de ce qui va être produit dans les villes et on se retrouve à avoir deux débats qui s'intercroisent entre la défense et l'intérieur.

La solution a ce problème serait peut-être d'avoir un débat dans la section générale (ou une nouvelle section stratégie générale) sur la stratégie à appliquer et les objectifs à atteindre sur les 20 prochains tours (exploration (nbr et type d'unité à déployer, zone à explorer) développement (batiment à construire dans les villes), colonisation (nbr de colons à produire, position des futures villes)) sans trop tenir compte des contraintes puis qu'en fonction du résultat du débat (sondage après synthése des différents avis), chaque ministre propose un plan de route pour son ministère (plan débattu dans les sections spécifiques aux ministères). Et ensuite une fois qu'un objectif est atteint, on discute d'un nouvel objectif puis les ministres refont des propositions et ainsi de suite. Bien sur en cas d'imprévu, il faudra s'adapter en modifiant les objectifs ou en créant de nouveaux.

Sinon le gouvernement nous a globalement mis sur la bonne voie et à fait du bon boulot même s'il y a encore quelques soucis de screens.

Ah oui j'oubliais, il faudrait aussi faire un thread contenant le résumé de chaque tour joué, cela permettrait de mieux suivre.

12

J'admets qu'on ait récemment coupé court à une question sur le placement de Lyr, mais cette décision fait partie d'un ensemble de mesures qui ont été longtemps débattues et on pouvait difficilement rouvrir le débat sans élément particulièrement frappant alors qu'on avait la save depuis déjà un moment.

Sur ce point je n'ai pas tout à fait le même avis
C'est vrai que la position de cette ville a lontemps été débattué mais après le débat il s'est écoulé une à deux semaines et après l'avis de tout le monde c'est dur de se faire une opinion et de plus il me semble qu'il avait été écrit que le travailleur irait sur la colline pour voir la zone et donc décider de la position de la ville
Pour moi quand je pose la question "pk la ville là et pas là ?" et qu'on me répond "ceci a été décidé depuis longtemps et il n'y a pas lieu de revenir là dessus", boff ! Ce n'est pas pour remettre en question la décision mais pour avoir des explications et je pense qu'on est en droit d'en avoir

Sinon je tiens à féliciter l'ensemble de l'équipe en place pour son engagement dans le DG et plus particulièrement Flint qui fait un travail remarquable et qui est sur tous les fronts

13

Ah oui j'oubliais, il faudrait aussi faire un thread contenant le résumé de chaque tour joué, cela permettrait de mieux suivre.

ca devrait rentrer dans le thread concernant le tour concerné non ?

14

Non parceque vu le nombre de post qu'il y a dans chaque thread de tour, cela risque d'être difficile de retrouver l'info ensuite à l'intérieur. Eh bien sur pour que cela soit simple, il ne faudrait pas ajouter de commentaires dans ce thread juste les résumés des tours (mais ce sera peut-être fait par la gazette dès qu'elle sera lancée).

15

Il ya deja un thread général "Recapitulatif de nos actions" pour ca... bien sur il faudrait que je le mette a jours ! grin

(ce sera bientôt le cas)

Si on créé deux threads pour chaque tour, il y aura surabondance de threads.

16

Je l'avais pas vu mais lorsqu'il sera à jour ce sera parfait.

17

Moi, je ne vois aucun inconvient à résumer dans le topic même du tour en question.
Ce résumé n'est pas du tout mélangé avec le reste puisqu'il se trouverait toujours à la fin.

18

Dans la recap, on peut se contenter de copier le résumé posté lors de chaque tour, comme ça chacun aura au moins deux façons de se tenir informé.

19

je suis contre des post en plus pour resumer .. suffit que lorsq'un debat se termine le ministre face un ti brief de conclusion pour au pire dire bah j'ai decider ca ce post est fermer .; mais je vois qu'on parle aussi de ca donc j'ouvreun autre post pour poursuivre ce debat different.

par exemple. mais mettre des resumer sa vas compliquer les choses .. soyons clair des le depart c plus simpletongue

20

Billou, je parlais d'un résumé des actions faites et évènements survenus lors du tour de jeu.

Sinon pas de résumé pour chaque décision, non non, sur le plan des décisions, je suis globalement d'accord avec toi.

21

bah oui c'est ce que je voulais dire.
si les debat sont bien cloture il suffit alors pour connaitre les actions effectue a ce tour de se reporter aux post dans les forum specifique. Si chaque post est bien fermer par le ministre lorsque le vrai debat initial du post est depasser. Et remplacer par un autre post si le debat necessite une vision a plus longue echeance.

car je ne pense pas que c'est en ajoutant des posts qu'on vas gagner en clarte. Mieux vaux tenir mieux ce qu'on a deja.

22

Je pense qu'on pourrait mettre sur le site la save "après tour" (avant de valider pour mailer) smile

Edit (suite à la réponse de denpher): en fait, je n'ai même pas la possibilité de sauvegarder avant la fin du tour... ça va être folklo quand on aura 300 unités à bouger

23

GD :
Je pense qu'on pourrait mettre sur le site la save "après tour" (avant de valider pour mailer) smile


Je crois pas que se soit possible, on peut pas enregistrer en cours de tours, en ouvrant on arriverai sur le tour de l'équipe suiavnte.