Je ne connais pas la bx 4x4 mais comme je fais la collectin de voitures françaises et que j'ai la bx+un document de presque tous les modèles (dont la 4x4) je veux bien le rédiqer mais ça va etre long.BONNE LECTURE
Depuis sa naissance en 1982, la citroen bx a su se déclinée en de nombreuses versions, sages ou plus dévergondées.A l'orée des années 90 il ne lui reste plus qu'à adopter une transmission intégrale.C'est chose faite avec la bx 4x4.
INTEGRALE PERMANENTE:
Profitant de la notoriété de sa bx qui est la plus vendue des voitures flanquées du double chevron, la direction va élargir la palette de ses nombreux modèles.....la solution retenue passe en effet par les 4 roues motices permanentes, solution beaucoup plus attryante et pratique qu'une enclenchable.Schématiquement, à partir du moteur-boite transversal a été montée une boite transfet qui intègre les différentiels avant et central.Ce dernier est un train épicycloidal équipé d'un vérouillage qui permet, en cas de perte de moticité d'un des essieux, de transférer le couple sur le train qui conserve de l'adhérence.Le train arrière reçoit un différentiel à glissement limité à 30% d'éfficacité.Les ingénieurs ont réussi à implanter cette transmission sans empiéter sur l'habitacle ni sur le coffre(QUEL TALENT!!).
SOUS LE CAPOT :
Cette bx 4x4 embarque le 1905cm3 avec carburateur, comme sur la 19TRS, mais ici il dispose d'un peu plus de puissance: 107 ch contre 105.
Nouvelle, la boite de vitesse est conçue pour supporter les contraintes de l'intégrale.Elle dispose en outre d'une grille revue et d'un étagement modifié, avec une 1re courte et les quatre autres plus longues.Autres modifications: un embrayage renforcé et des suspenssions (quatres roues indépendantes, suspension hydropneumatique, barres stabilisatrices transversales, correcteurs d'assiètte avant et arrière et dispositif d'anti-plongée à l'avant) plus fermes.
Ce qui fera dire à citroen, au moment de sa présentation officielle de la bx 4x4, "qu'avec sa transmission intégrale, sa suspenssion hydropneumatique, ses 4 freins à disques assistés à hautte pression et sa direction elle aussi assistée, cette auto apparait come une synthèse haut de gamme en matière de sécurité active", ce qui fut confirmé dans les meilleurs magasines automobile de l'époque.
OPTION:
-peinture métallisée
-toit ouvrant électrique
-roues en alliage
-vitres élecrique à l'avant(sur premiers modèles puis serie)
-climatisation
-banquette 2/3-1/3
-A.B.S(indispensable)
PRIX D'EPOQUE:
-la berline bx 4x4 millésime 1989:114000F
-la version break:127800F
-la GTI 434:139000F
FICHE TECHNIQUE:
marque: citroen
type: bx 4x4
moteur: 4 cylindres en ligne transversal
cylindrée: 1905cm3
alésage x course: 83 x 88mm
puissance: 107 ch à 6000 tr/mn
alimentation: 1 carburateur
distribution: 1 ACT entraînée par courroie crantée
allumage: transistorisé
transmission: intégrale permanente à 5 vitesses
pneumatiques: 165/70 R 14
empattement: 265.5cm
voie avant: 142cm
voie arrière: 136cm
longueur: 424cm
largeur: 168cm
hauteur: 137cm
poid: 1105kg
vitesse max: 183km/h
Voilà j'espère avoir apporté plus de précision sinon je chercherais plus.Rends moi service, si tu en achete une montre nous des photos, se serait sympa.SALUT