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Bonjour,
J'ai déjà lu quil fallait prendre des précautions avec les allumages électroniques lorsqu'on débranche une bougie,par exemple pour constater si le régime est affecté par cette déconnection.Qui peut m'éclairer sur ces précautions?

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bonsoir
oui ,il faut absolument mettre le fil débranché à la masse (sur la culasse par ex) pour pouvoir fermer le circuit HT
à+

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Entre le moment où l'on débranche et le moment où l'on met à la masse,il y a un laps de temps non négligeable,au cours duquel le module électronique pourrait subir un dommage.C'est pour cette raison que je me pose la question sur l'utilité de la mise à la masse.D'autre part,sur une BX, la cosse métallique des fils de bougies est à l'intérieur d'un capuchon en caoutchouc non mobile.Quelle est la méthode utilisée par les "pros" pour mettre à la masse ce fil?

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C'est simple mais il faut être deux ou être astucieux.
Pour controler ; moteur coupé ; débrancher 1 fil de bougie et lui mettre un bougie dessus laquel on pose a la masse et on remet en route.C'est pénible ; mais c'est une des solution pour ne pas cramer le module.Ensuite éteindre le moteur et changer de cylindre jusqu'a trouver
le coupable. cool
Allé bon test @+
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

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j'avais bien pensé à cette solution ,mais on n'a pas la perception immédiate du changement éventuel de bruit moteur .Néanmoins,je vais suivre le conseil.Merci.

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Le mieux serait de court circuiter les bougies sans les débrancher:il faudrait bricoler un vieux faisceau et sortir de chaque fil un petit fil en perçant l'isolant.Comme ça,on peut les mettre à la masse à tour de rôle,avec un bout de fil relié à la masse que l'on balade de l'un à l'autre.