1

Et un de plus ! (08/01/2003)
Delphine Software, papa des plus grands jeux d'aventure et d'action comme les voyageurs du temps, Opération Stealth, Flashback, ... est en dépot de bilan. Les sociétés françaises sont en train de couler les unes après les autres. On savait que cela allait mal mais à ce rythme, c'est la production française entière qui va disparaitre ! Et dire qu'on ne peut rien faire !!! C'est triste.

Bref, encore un pan de notre histoire vidéo ludique qui risque de disparaitre !

source: http://www.abandonware-france.org/ltf-ptitinfo.php3


mourn cry
l homme n est pas fait pour travailler.....
la preuve ca le fatigue!!!!!

2

Hummm... il me semblait que c'était déjà fait ?

C'était des bons sad

3

http://www.planetvg.info/index.php

Voilà un site qui explique pas mal de choses sur la mort des boites de jeux vidéo françaises à travers un exemple de société.
Pour ceux qui ne savent pas, Planet Interactive avait à sa tête Marc Djan (créateur d'Ocean France) et des créateurs bien connu comme Michèle Bacque, graphiste des jeux Ocean Beach Volley, Ivanohé, entre autres...

http://www.planetvg.info/decimation.php <-- ce lien montre que ce secteur est en crise, aujourd'hui l'offre est très en dessous de la demande donc ce qui esperent travailler dans ce secteur, vous pouvez tout de suite oublier; vous gagnerez que de chie et face à des pointures aux chomages aucune chance d'être embauché...

A noter que cette page n'est pas MAJ et qu'il y a eu d'autres boites entre temps qui ont dit bye bye à ce marché...

4

Mais d'autres onté été crées depuis, on oublie souvent de le dire, et pas mal smile
(par contre pour ce qui sera de leur durée de vie...)

5

Sauf que celles qui sont mortes faisaient partie du patrimoine français des jeux vidéos.
Je dis bonne et longue vie aux nouvelles boites mais ça va être dur, très dur pour elles; surtout quand on voit des boites couler avec pourtant de gros budgets et une bonne experience/savoir faire...

6

Vi je suis bien d'accord avec toi... elles sont totalement tributaires des gros éditeurs, qui distribuent sporadiquement le fric.

7

Mais en meme temps il merite ce qui leur arrive, il se renouvelle pas! Regarde moi les merde videoludique qui sorte actuellement! Serieusement avez vous revu un jeu de la trampe de Flashback avec un scenar beton depuis Flashback(Fade to Black etait une merde infame!)
avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

8

9

Comme quoi les gouts... smile

10

bah je comprends pourquoi t aimais ce jeu, il etait pas trop rapide( en reference a ton temps de reponse ) tongue
avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

11

grin oui mon temps de réponse je confirme smile

12

Mon frangin a bien aimé ce jeu, les zics étaient pas mal sjmsb.

13

Xerus :
http://www.planetvg.info/index.php

Voilà un site qui explique pas mal de choses sur la mort des boites de jeux vidéo françaises à travers un exemple de société.
Pour ceux qui ne savent pas, Planet Interactive avait à sa tête Marc Djan (créateur d'Ocean France) et des créateurs bien connu comme Michèle Bacque, graphiste des jeux Ocean Beach Volley, Ivanohé, entre autres...

http://www.planetvg.info/decimation.php <-- ce lien montre que ce secteur est en crise, aujourd'hui l'offre est très en dessous de la demande donc ce qui esperent travailler dans ce secteur, vous pouvez tout de suite oublier; vous gagnerez que de chie et face à des pointures aux chomages aucune chance d'être embauché...
A noter que cette page n'est pas MAJ et qu'il y a eu d'autres boites entre temps qui ont dit bye bye à ce marché...


Ouaip un petit commentaire sur ce qui est dit sur cette page...

Je suis le Frederic auteur de cette fameuse librairie mal pensée, de mauvaise qualitée, pas faite pour le bon support, etc...

Je suis aussi surtout celui qui est allez plusieurs fois voir Marc Djan en lui disant que la technologie posait problème.

Avertissement auquel il m'à été répondu, je cite: "tu inventes des problèmes qui n'existent pas, tu as des problèmes psychologiques tu devrais allez voir un psychiatre" texto.

Je suis un des premiers programmeurs à avoir quitté planet après avoir longuement denoncé des incohérences notament techniques qui nous mennaient droit dans le mur.

En passant j'ai quitté planet en étant sous de fortes doses d'anti-depresseurs (...) Oui ca n'est vraiment pas amusant de voir qu'on va dans le mur et qu'on ne peut pas l'éviter.

Les absents ont toujours tord... Mais pour rester il aurait fallut que je sois masochiste.

Je ne rentrerai pas dans les détails techniques, c'est de toute façon parfaitement inutile et ca ne tiens qu'a la parole de l'un contre la parole de l'autre.

Cependant au vu des echos que j'ai eu après mon départ sur les contre performances extraordinaire de ma librairie, je soupçonne qu'il y ai eu quelques ajouts coupables et intentionnel après mon départ histoire de bien me mettre la patate chaude sur le dos.

A noter que cette librairie n'était qu'une surcouche du système d'exploitation de base et que la grande majorité du code que j'ai developpé était specifique à flashback. De plus, je n'étais pas le seul développeur à travailler sur cette librairie somme toute succinte, c'est etonnant que les gens aient attendus que j'ai quitté l'entreprise pour se rendre compte à quel point mon travail était de la merde (mieux j'ai même repris une premiere demission suite à une augmentation, peut-etre n'aurai-je pas du accepter...)

Je dirais de manière générale qu'avec l'expérience de 5 entreprises dans le jeu vidéo, avec le genre de méthodes de travail à la "va comme je te pousse" que j'y ai observé il ne faut pas s'etonner que le jeu vidéo soit arrivé à de tels résultats, et qu'on ne me dise pas que c'est moi qui ai coulé le jeu vidéo français sinon j'eclate de rire ok smile

Pour menner un projet à bien il n'y a pas 36 moyens, il faut commencer par avoir un projet un peu plus élaboré que "tiens on va faire un jeu ca va être super".

Pour vous donner une idée, je n'avais pas joué a flashback et je ne connaissais pas ce jeu, c'est après des mois de dévelloppement que j'ai decouvert en jouant à flashback sur émulateur, que le fonctionnent de certains monstres était différent de celui que j'avais déduis des planches d'annimations (...)

Ajoutez à ca que j'étais sensé faire un jeu de type scroll beat them all en partant d'un jeu ecran par ecran sans autre precisions (?) non c'est vrai je vous jure...

Je crois personnellement que si le jeu vidéo français se trouve dans un tel état aujourd'hui c'est biensur en partie un effet direct de l'éclatement de la bulle des nouvelles technologies dont les conséquences se font encore sentir aujourd'hui, mais je pense aussi que le management en général tiens une belle dose de responsabilités et que ce même management est surtout tres fort pour trouver des "responsables" qui n'ont de responsabilités que celle de porter les erreurs des autres.

Bon vous l'avez compris je suis assez remonté contre le jeu vidéo.

Il y a de quoi, quand on s'est evertué à essayer de faire du bon boulot et que tout ce qu'on récolte c'est une réputation de merde et une santé flinguée... Enfin vous devez connaitre ca aussi sans doute, ca s'appelle le monde du travail smile

Enfin voilà, je voulais donner mon point de vue, vu de l'interieur, biensur ce n'est que mon avis et il vaut ce qu'il vaut...

Frédéric, le malade mental programmeur (mauvais)

14

merci pour ce témoinage. C'est clair en france le management c'est pas notre fort smile. Mais tout de même j'ai du mal à croire ce que tu nous raconte, les projets n'était pas plus étudié que ça ? Ca parit impensable.
avatar
"Baissez les yeux mon divin père, je ne suis qu'un grain de poussière" La Fille d'Octobre - Sur ma Lune

Vous chercher d'un hôtel de charme à Paris ? Les Hôtels du Pré

Association Retro-gaming Connexion : http://www.retro-gc.fr Retrouvez nous aussi sur FaceBook!
Mes achats et mes ventes.

15

Helle Frédéric, bienvenue à toi sur le forum et merci pour ton témoignage.

C'est vrai qu'il est difficile de porter un jugement lorsque l'on a pas les deux points de vue, mais ton témoignage illustre tout de même bien un fait que j'ai entendu de la part de pas mal de développeurs : les boites (petites ou grandes) en France sont souvent souvent très, très mal gerées et que souvent elles courent à des catastrophes prévisibles.

16

il y a un truc d'assez ... comique ... dans ta description , c'est que j'avais l'impression que tu parlais de ma boite actuelle ^^, pour résumer, pme moins de 10 salariés (plus de 10 stagiaires), spec NTIC, rien (mais vraiment rien) vendu depuis 2 ans, mais ce n'est pas la faute de nos commerciaux, c'est à cause du mauvais boulot des technicos .... pas de projet défini, tous les mois on refait la même chose et ... la semaine prochaine j'ai un entretient pour aller voir ailleurs ...
globalement au delà des boites de jeux, je pense que c'est l'ensemble du multimédia qui part en vrille en france
"Je préfere glisser ma peau sous des draps pour le plaisir des sens, que de la risquer sous les drapeaux pour le prix de l'essence."
Raymond Devos.

http://www.radioblogclub.fr/search/0/23_katerine___marine_le_pen

17

Rebonjour.

Je sais que ce forum n'est pas consacré à planet et à sa disparition mais, je voudrais finalement ajouter quelque chose au niveau technique car quand je vois à quel point j'ai été tenu pour responsable des problèmes techniques qu'à connu planet interactive, il me semble nécessaire d'apporter quelques précisions.

Je suis arrivé bien après le démarrage du premier projet GBA, je n'ai donc aucunement participé au design technique de la base qui à servit de support à tous les projets. Tout au plus y ai-je sur demande ajouté la prise en charge des collisions 2D entre sprites ainsi qu'un algorithme de racines carrés rapides basé sur des décalages et additions que l'on peut facilement se procurer sur le net.

maintenant moi, j'aimerai vous poser une question:

Quand comme moi on a programmé pendant près de 10 ans en assembleur, voir mes réalisations sur atari-st pour ceux qui connaissent (atomik packer courrant 1989-92). Comment serait-il possible que l'on ne trouve pas insensé de développer la librairie de base (celle commune à tous) en utilisant un compilateur à l'époque encore prototype sur cette machine (codewarrior), cela en utilisant toutes les spécificités du C++ (template de classe, surdéfinition d'opérateur, etc...) pour implémenter les types de base eux même tel que les variables à virgule fixe ?! Cela quand on sait que même sur visual studio on peut encore parfois gagner du temps machine en intervertissant quelques lignes de code...

L'idée de départ était si je me souviens bien d'ensuite passer en assembleur et en inline assembleur toute fonction susceptible d'utiliser trop de temps machine, mais cela était-il bien réaliste compte tenu des réalités des contraintes temporelles de développement ?

Donc une chose est sure, c'est que si ce que l'on me reproche c'est d'avoir utilisé du C++ dans mon développement, c'est absurde et incohérent. Car, je le rappelle, je n'étais décideur de rien et plus que de donner mon avis et d'alerter les gens (ce que j'ai fait à plusieurs reprises comme je le dis dans mon précédent message), je ne pouvais strictement rien faire.

Donc, la seule chose que l'on pourrait me reprocher, ce serait des choix algorithmiques de mauvaise qualité à l'intérieur de mon propre code.

Et là, je mets N'IMPORTE QUI et notamment les CLOWNS qui se sont permis de critiquer mon travail, sans probablement ni le comprendre ni même savoir ce qui était mon travail et ce qui ne l'était pas, au défit de venir me répondre ici et de dire à quel endroit mes choix algorithmiques étaient mauvais et surtout en quoi ils l'étaient. Ainsi que ce qui aurait dû être fait pour que ce soit mieux.

Je serais très curieux de voir une réponse concrète à cela qui contienne autre chose que "je ne me souviens plus très bien" ou "on m'a dit que"

18

on m'a dit que ... grin
nan je comprends trés bien ce truc, mais c assez barge qu'ils puissent agir de cette manière
c'est comme si la boite qui m'emploi coulait et que l'on me reprochait d'avoir fait capoter le projet parceque mes boites sont vilaines (j'suis "graphiste") ... alors qu'il ya ingérence dans mon taf' et que les commerciaux ne font rien de concret ... tout ça c pour mieux te descréditer et t'empêcher de pouvoir rebondir. c petit & mesquin vu que le monde du jeu est plutôt restreint , bonjour la réputation.
Sinon tu recommences à bosser sur des projets ?
"Je préfere glisser ma peau sous des draps pour le plaisir des sens, que de la risquer sous les drapeaux pour le prix de l'essence."
Raymond Devos.

http://www.radioblogclub.fr/search/0/23_katerine___marine_le_pen

19

Perso j'en sais beaucoup sur Planet, Marc Djan et compagnie et je peux dire que la faillite de cette boite est une faillite à tous les niveaux, tous les étages de la pyramide étaient bancales donc mettre ça sur le dos d'un plus qu'un autre c'est de la malhonneté, de l'hypocrisie ou de l'aveuglement.

On peut parler de managment défaillant mais comment expliquer que cette boite faisait des jeux excellents sur GB, était pérène et que du jour au lendemain au passage de la GBA ce fût la catastrophe?
Pour moi le fait qui a tout déclenché est lorsque le leader programmer s'est tiré de la boite juste avant le passage à la GBA (c'est lui qui avait fait tous les outils et moteurs sur GB, un vieux briscart qui a eu ses heures de gloires sur PC d'ailleurs!) tout est partie en sucette à partir de ce moment là; donc les premières erreurs ne peuvent venir de toi selon moi si tu dis être arrivé bien après le premier commencement du 1er jeu GBA.

Perso on m'en a raconté des bonnes sur cette cacaphonie, par exemple des developpeurs qui ont fait du chantage sur Marc Djan genre je me tire si tu m'augmentes pas pour bien couler définitvement la boite alors qu'ils avaient pourtant des salaires de ministres (j'ai vu des chiffres halucinants!) que certains ne méritaient même pas, etc etc...
Mais mon frangin pourrait en parler bien mieux que moi vu qu'il connait des gens qui ont travaillés là bas smile

20

Xerus :

On peut parler de managment défaillant mais comment expliquer que cette boite faisait des jeux excellents sur GB, était pérène et que du jour au lendemain au passage de la GBA ce fût la catastrophe?
Pour moi le fait qui a tout déclenché est lorsque le leader programmer s'est tiré de la boite juste avant le passage à la GBA (c'est lui qui avait fait tous les outils et moteurs sur GB, un vieux briscart qui a eu ses heures de gloires sur PC d'ailleurs!) tout est partie en sucette à partir de ce moment là; donc les premières erreurs ne peuvent venir de toi selon moi si tu dis être arrivé bien après le premier commencement du 1er jeu GBA.


Je pense que tu as raison et sans doute que si c'était Eric Zmiro qui avait été en charge de développer le premier jeu, ca se serait sans doute mieux passé car il aurait directement tout fait en assembleur et il y aurait eu donc moins, voir aucun problèmes quant aux performances.

Mais cela n'explique pas tout, si Eric Zmiro est parti ce n'est pas non plus pour le plaisir... Vu ce qu'on m'a dit (mais je me garderais bien de dire que c'est le cas car personnellement, je n'étais pas là et donc je n'en sais rien), Marc Djan serait la cause de son départ.

Car malgré ses compétences, si Eric Zmiro avait accepté de travailler dans les mêmes conditions de désordre car c'est bien le mot, DESORDRE, il aurait peut-être aussi connu des problèmes...

En passant, à force de vouloir comprimer les délais, raccourcir les budgets et augmenter la pression, même si j'ai bien conscience qu'un ensemble de paramètres poussaient dans ce sens, le résultat est tout simplement que la corde a fini par casser et pas que chez nous.

Alors bien sur on peut parler des salaires des employés, comme aujourd'hui quand à la faillite de DSI, toutefois avant cela les gens étaient aussi bien payés et personne ne s'en plaignait...

Les couillons dans l'histoire c'est quand même les gens tout en haut qui tenaient les rennes du fric et qui n'ont pas su ou pas voulu se rendre compte que perdre un peu c'était moins grave que perdre tout (je parle en général pas que pour planet). C'est en fait très probablement un problème de confiance suite au pertes subies lors de l'éclatement boursier alors encore tout frais. Difficile pour un financier qui n'à aucune idée de ce qui se trame concrètement, de savoir dans quoi il à les doigts...

De toute façon ce qui est certain, c'est que même avec un peu plus de temps et moins de pression, si techniquement ca aurait pu se passer mieux, le problème aurait été que planet n'aurait probablement fait que des mauvais jeux. Dû à une carence très lourde dans la préproduction et l'analyse concrète de ce qu'allait être le game play final des jeux. Car un jeu avant d'être des jolis dessins et des algorithmes hyper optimisés jusque dans les instructions assembleur, c'est avant tout voué à être ludique, ben oui...

A noter toutefois que pour pouvoir préproduire correctement des jeux ils faut avoir des délais plus longs et des budgets moins serrés, une fois de plus, ca renvoi encore au même paramètre général de contexte économique...

Mon analyse perso et objective c'est qu'il y à eu biensur un ensemble de points négatifs, mais je ne crois pas que les seules entreprises qui marchent sont celles où tout est absolument parfait. Je pense que c'est la frilosité des "bailleurs de fonds" qui a fait ressortir les travers en augmentant la pression de manière trop importante;
Finissant par faire prendre la mauvaise mayonnaise entrainant la situation actuelle.

Malheureusement c'est toujours pareil, quand les choses se terminent bien on ne se souvient que du positif et on l'exacerbe même dans de larges proportions, il en va de même dans le sens inverse lorsque c'est l'échec qui est l'épilogue.

Enfin quoi qu'il en soit, moi je veux bien accepter mes responsabilités les vraies pas les pipeaux qui arrangent bien tout le monde.

La confiance et le fait de compter sur les autres ont été mon arret de mort. Je n'ai pas su gérer l'écoeurement et le désarroi profond que cela à provoqué chez moi.

La trahison est un poison lent qui vous ronge et vous détruit, et la connerie, je dis bien la connerie de Marc ne m'a pas aidé: La première fois que je suis allez le voir pour lui dire qu'il y avait des problèmes, il n'a rien trouvé de mieux à faire que d'aller voir les personnes intéressées et leur répéter pour les monter contre moi et ensuite essayer de m'humilier devant ces mêmes personnes avec une histoire de caniche et de pit-bull, c'est de la connerie aggravée, mais quel crétin quand j'y repense un con catégorie I ce Marc, j'aurai du faire quoi ? Lui tirer un coup de pied dans son crane d'oeuf? Sans oublier au début quand je suis arrivé la fois ou il m'a clairement dit que j'étais un mauvais programmeur devant tout le monde par ce qu'un des jeux avait un ennemi fonctionnel et moi pas, cela alors que j'avais dû travailler sur la librairie de base pour intégrer différentes choses, les collisions entre sprites notamment. Suite à ca j'ai faillit quitter la boite dès le premier mois.

Ca c'est la vérité, faut quand même pas abuser, merde à la fin.

Peut-être que si j'étais resté malgré tout, j'aurai terminé FlashBack, ce qui n'est pas non plus garanti.

Mais je crois sincèrement avoir une responsabilité très réduite dans la mort de planet.
Mon point de vue est que si on à essayé de m'en mettre sur le dos c'est par ce que ca arrangeait bien tout le monde.

Si quelqu'un pense différemment, je serais curieux de connaître son point vue.

21

c'est vrai qu'aujourd'hui moins 0.5 % de croissance c'est une catastrophe, alors qu'il ne s'agit que d'un cycle tout ce qu'il y a de plus naturel. Il serait que les entreprises reviennent sur terre, surtout les patrons en fait grin
avatar
"Baissez les yeux mon divin père, je ne suis qu'un grain de poussière" La Fille d'Octobre - Sur ma Lune

Vous chercher d'un hôtel de charme à Paris ? Les Hôtels du Pré

Association Retro-gaming Connexion : http://www.retro-gc.fr Retrouvez nous aussi sur FaceBook!
Mes achats et mes ventes.

22

FredericPlanet : je sais que ça n'a aucun lien avec le topic, mais je voulais juste te dire un grand MERCI pour ton super packer qu'est l'Atomik smile
---------------------------------
Cooper / Paradize
STf/Mega ST/STe/F030/Lynx
---------------------------------
mes prods lynx : http://atarithemes.chez-alice.fr/lynx/index.php
mes prods ST/Falcon : http://paradize.atari.org

23

Il tournait pas sur Falcon jusqu'à ce qu'une version patchée arrive sjmsb smile
Sinon Frederic si ça peut te rassurer à mon avis Marc Djan tu le verras pu dans les jeux vidéo car il doit être complètement grillé; de plus les échos négatifs sur un programmeur que j'ai eu ne concernait pas un Frederic (si c'est ton vrai prénom) mais plutôt un certain hakim (désolé si je plante dans l'ortho)...

24

Sans compter qu'après mon départ négocié de planet, Marc ne m'a pas versé le premier centime de ce qu'il m'avait promis et signé sur papier. Ni même mon dernier salaire et que j'ai passé près d'un an et demi sans aucune ressource, pas d'assedic rien, j'ai même passé 11 jours sans bouffer et ca, c'est pas du pipeau, vomir la flotte en pleine rue par ce qu'on à pas franchement l'habitude de jeûner, je sais ce que c'est, si vous avez connu ca, vous savez de quoi je parle...

Il a fallut que j'attende que les prud'hommes tranchent et merci mon dieu ils m'ont donné raison... Ouf !

Entre temps J'ai quand même dû arrêter mon traitement anti-depresseur d'un seul coup par ce que j'avais plus la tune pour aller voir le médecin ni pour acheter les médocs, paf dodo pendant genre 4 jours... Oui bien sur, je sais, il y a des aides. Mais les aides, on te les donnes pas comme ca, quand t'es au fond du trou, que t'as la tête dans le cul et aucun ami, t'es pas près d'en avoir des aides... Note qu'au final aujourd'hui je suis content de pas être un junky aux anti-depresseurs, n'en déplaise sûrement à certain (ô.ô) ,,i,,

Heureusement pour moi que mes parents ne m'ont pas laissé tomber, par ce que c'était la deuxième fois que je me cassais la gueule depuis que j'étais arrivé a paris, la première c'était à cause d'une pauvre salope, comme tt le monde quoi... Mais là, la deuxième chute à été autrement plus douloureuse que la première, croyez-moi c'est vraiment grâce à mes parents et surtout ma mère que je peux écrire ce message, sinon je serais soit clochard, soit mort, soit l'un puis l'autre...

Oui, je suis pas le plus mal loti de la planète, je suis au courrant, loin s'en faut. Mais sans déconner, c'est pas un peu abusé quand même ?
On est bien sensé travailler pour gagner sa vie, pas pour la perdre, je me trompe ?

25

non tu as raison sad franchmeent chapeau pour avoir survécu car je n'y serais pas arrivé
avatar
"Baissez les yeux mon divin père, je ne suis qu'un grain de poussière" La Fille d'Octobre - Sur ma Lune

Vous chercher d'un hôtel de charme à Paris ? Les Hôtels du Pré

Association Retro-gaming Connexion : http://www.retro-gc.fr Retrouvez nous aussi sur FaceBook!
Mes achats et mes ventes.

26

Arethius :
non tu as raison sad franchmeent chapeau pour avoir survécu car je n'y serais pas arrivé


Oui heu enfin bon faut pas non plus trop prendre ca à la dramatique, des moments difficiles on en à tous... Oui oui, tu verras 8], non blague mise à part je ne te le souhaite pas. Mais en faisant la part des choses, mon malheur est bien mince quand on connaît la vie et ce monde la, c'est pas de la tarte la vie en général, bien heureux ceux qui ne sont pas de mon avis...

Non, l'idée c'est quand même que bon merde quoi, ce que je trouve un peu délirant, c'est de se faire démolir comme ca, sans véritable raison, par ce qu'on travaille dans un milieu qui est aussi notre passion. Par ce qu'à mon avis, des mecs qui se sont fait bousiller dans le jeux vidéo et qui ne sont plus là pour en parler il doit y en avoir quelques uns...

Voilà bon, je vais arrêter de squatter le forum avec mes vielles histoires, mais je voudrais quand même remercier le site pour m'avoir donné l'occasion de m'exprimer, ca fait du bien de dire ce qu'on a sur l'estomac.

Juste un dernier petit mot pour répondre à Xerus smile
Il tournait pas sur Falcon jusqu'à ce qu'une version patchée arrive sjmsb smile

Ha bon sad ? bon bha si ya eu un patch c'est pas grave alors ^^

Sinon oui, Frédéric c'est bien mon vrai prénom, et mon nom c'est Bautista comme dans mon email smile

27

viens à la prochaine JC grin tu t'y amuseras sûrement smile

Et puis des momnets durs on en connait tous mais on s'accroche wink
avatar
"Baissez les yeux mon divin père, je ne suis qu'un grain de poussière" La Fille d'Octobre - Sur ma Lune

Vous chercher d'un hôtel de charme à Paris ? Les Hôtels du Pré

Association Retro-gaming Connexion : http://www.retro-gc.fr Retrouvez nous aussi sur FaceBook!
Mes achats et mes ventes.

28

smile
g tout lu, on apprends des choses dans ce que tu dis ! wink sur le milieu.
wé, vient a la prochaine Jaguar Connexion ! grin c super top
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

29

MetalKnuckles :
wé, vient a la prochaine Jaguar Connexion ! grin c super top


oops encore moi ^^

C'est quoi ca la Jaguar Connexion smile ?

Jaguar c'était le nom de la console d'Atari ca tongue

30

oui ! grin bah c assez généraliste, c'est un rendez-vous, un week end de folie, chaque année, vers Paris ! wink
http://www.jaguar-connexion.fr.st wink
et les forums sur yaronet wink rubrique Atari ! happy
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.