1

Sujet créé pour ne pas polluer celui des plans du gouvernement

je présume qu'alors on se dirige vers un développement pacifique, sinon c'est probablement trop risqué

Avantage: poursuite de la coopération avec les byzantins

Inconvénient: Notre territoire risque de se limiter à la portion congrue si Sumer est bien une usine à colons
Inconvénient: Je n'ose même pas imaginer ce qui se passera si les sumériens posent une ville sur le fer
Inconvénient: Si Sumer et Byzance décident de s'allier contre nous, on risque de le voir venir trop tard

2

Bon, je viens de rentrer, je me suis tapé ce matin pendant un peu prés 2h30 toutes les discussions sur le DG. J'ai regardé les saves et je commence à avoir un avis ce soir.

Les hypothèses de travailles:

- Les byzantins sont nettement les plus proches de nous
- Sumer et Mercenaires forment l'autre couple
- Pas de civ au Sud

J'ai beaucoup entendu parler d'alliance dans tout les messages luent. Il faut bien voir qu'en PEBM les alliances militaires tôt dans le jeu n'existe pratiquement jamais.

En général on reçoit plutôt ce type de message:

"débrouillez-vous, en un contre un vous serez à égalité, nous on se développe"

Je voies trés bien les byzantins faire ami-ami avec nous, surtout pour échanger des techs et faire la paix, mais assez-mal qu'il nous aide militairement. Bref stratégie risqué, mais possible. Même à deux sortir Sumer pendant l'age antique risquent d'être un enfer, sans parler de la cavalerie antique... Inutile de se faire trop d'illusion, Sumer aura la cavalerie antique et aussi le fer.

En fait tout dépend de la position des mercenaires, généralement les PEBM voient s'opposer les adversaires un à un car personne n'a envie d'aider son voisin à faire une guerre qui ne lui rapporte pas.

Il est un peu difficile de se prononcer sans avoir vu la carte, mais avec toutes les réserves nécessaires, il me semble qu'on s'oriente davantage vers:

mercenaire contre sumer

Pour mémoire dans le précédent DG, c'était la configuration deux guerres en parrallèle et aucune aide militaire de part et d'autre qu'il l'avait emporté. Dans braveHeart et armaggedon toute les guerres sont également en un contre un car personne ne veux risquer sa peau pour celle de son voisin. Force et honneur fait un peu exception, mais il n'y a pas eut de guerre dans l'age antique.

Bref l'alliance avec byzances contre Sumer est possible, mais nécessite de la finesse, une cohésion sans faille entre les ministères, et des accords militaires avec les byzantins. Rien ne dit qu'au moment d'attaquer Sumer, c'està dire dans longtemps ils ne vont pas se rétracter car leur dévellopement aura été bon et paissible. Et puis entrer en guerre est bien plus dur que de coopérer scientifiquement.

A contrario je trouve qu'une guerre avec byzance, la proie idéale ne dépend que de nous. Cela permet de prendre du territoire sur nos voisins immédiat, de rentabiliser notre UP. Et puis bien sur si pendant ce temps Sumer ferraille avec les mercenaires c'est tout bonus.

Donc mon opinion: se limiter à une coopération scientifique avec tout le monde, et puis un beau matin(vers les 6 ou 7 villes) tombé à bras raccourci sur les byzantins.

Il faut bien voir que toutes les équipes ont le même problème, et à mon avis en cas de guerre entre nous et les byzantins, les sumériens feront plutôt la guerre aux mercenaires, et assureront leur développement, surtout si on prend le dessus trés rapidement sur Byzance. Bien entendu si il s'avérais que les mercenaires et Sumérien n'était pas aussi prés que ça, je serais peut-être amener à revoir ma position.

chris.




3

se limiter à une coopération scientifique avec tout le monde, et puis un beau matin (vers les 6 ou 7 villes) tombé à bras raccourci sur les byzantins.

Tout à fait d'accord. smile
avatarMind the gap ?

4

Dans braveHeart et armaggedon toute les guerres sont également en un contre un car personne ne veux risquer sa peau pour celle de son voisin. Force et honneur fait un peu exception, mais il n'y a pas eut de guerre dans l'age antique.

Juste une remarque :
Contrairement à BraveHeart et Armaggedon, Force et Honneur se joue sans Production Accélérée comme ce DG !
Mais bon je pense que dans ce DG il n'y aura des guerres dans l'Age Antique
Par contre pour ça:
mercenaire contre sumer
je ne saisi pas trop ! Pour que celà arrive il faut que quelqu'un paye (sans doute le prix fort) les Mercenaires pour qu'il rentre en guerre contre Summer, Summer n'ayant sans doute pas intérêt à les attaquer de suite !

5

Par contre pour ça:
mercenaire contre sumer je ne saisi pas trop ! Pour que celà arrive il faut que quelqu'un paye (sans doute le prix fort) les Mercenaires pour qu'il rentre en guerre contre Summer, Summer n'ayant sans doute pas intérêt à les attaquer de suite !


euh, j'aurais peut-être du écrire Sumer contre Mercenaire. Mais bon ce serait vraiment la situation idéale. Dans l'hypothèse d'une guerre Celto-Byzantine j'ai tendance à penser qu'il resterait neutre.

Sinon, vue que les viking ont leur unité trés spécial aprés l'age antique, il ne faut tout de même pas trop tarder à les attaquer. En plus le rythme scientifique semble assez elevé.

Il faut attendre de voir ou se situe exactement les positions de chacun, mais je le sens bien comme ça.

chris.

6

moi je suis tenté par l'attaque des sumériens. c le moment idéal : ils n'ont pas beacoup d'unités, ils viennent de faire leur grenier et ont l'intention de sortir des colons en pagaille, ils ont un travailleur non protégé....

7

Tout seul ou avec l'aide des Byzantins?

chris.

8

sinon, le couple suméro-byzantin semble plus tendre vers une coopération scientifique avancée. du moins c'est comme ca que j'intérprete leur avance technologique.

9

Tout seul ou avec l'aide des Byzantins?

j'y ai pas trop réfléchi mais je dirais avec les byzantins, parce que les sumériens sont une menace pour eux aussi et aussi pour ne pas risquer une alliance byzantins/sumériens...

10

Cette stratégie me parait tout à fait valable(contrairement à celle d'attaquer les sumers seuls), mais il faut impérativement convaincre les Byzantins. Si on y arrive pourqu'oi pas. Je n'y crois pas.

chris.

11

Je pense au contraire qu'on peut réussir a les convaincre.

De plus, on peut même payer les mercenaires pour nous aider. En tout cas, il ne viendront pas en aide aux sumériens puisqu'ils sont neutres.

12

De plus, on peut même payer les mercenaires pour nous aider.


et vice-versa... C'est pas un argument wink
Je pense au contraire qu'on peut réussir a les convaincre.


Ok. Si on arrive, cela me parait une trés bonne idée. Mais j'attend de voir un engagement militaire, au moins par écrit. Je suis comme saint thomas.

Si vraiment notre équipe y croit. Il faut y aller alors.

chris.



13

je ne saurais pas rédiger le message (ce n'est pas du tout dans le ton diplomatique grin ) mais voila ce qu'on pourrait dire en gros :



"Nous acceptons de vous enseigner l'art de la poterie en plus du travail du fer, en échange de vos connaissances en écriture.

Mais nous aimerions pousser la coopération entre nos deux nations encore plus loin.

Nous avons tous deux rencontré les sumériens, qui sont bien connus pour être une civ dangereuse pendant l'antiquité a cause notamment de leur guerrier enkidu et de leur caractère agricole. Il se trouve en plus qu'ils ont tres certainement construit un grenier dans Ur. Cela veut dire que les colons vont sortir de leurs villes et coloniser ce continent surpeuplé a toute allure.

En ce moment, ils ils sont faibles, ils n'ont pas beaucoup d'unités ni de villes. Mais si nous ne faisons rien, ils auront tellement de guerriers enkidu et de villes que nous ne pourrons les contenir.

Les sumériens en moins, notre continent pourrait profiter de la paix et de la prospérité de manière plus sereine. La situation serait plus appréciable et nos scientifiques travailleraient dans de meilleures conditions.

nous sommes surs que vos intérêts rejoignent les notres, et c'est pourquoi nous vous proposons d'agir ensemble et maintenant pour écarter la menace sumérienne. Les Mercenaires ne leur viendront pas en aide parce qu'ils sont neutres. ils pourraient même nous rejoindre si nécessaire. (a deux, nous avons plus d'or que les sumériens seuls ;-) . de plus, nous avons trouvé de l'or dans une hutte)

Nous avons donc toutes les chances de réussir. Lors du dernier tour, nous avons vu un travailleur sumérien non protégé, si c'est toujours le cas, nous proposons d'abord de la capturer, puis de détruire leurs améliorations avec nos guerriers. pendant ce temps-la, nous batirions des armées pour détruire les sumériens définitivement.

Que pensez-vous de ce plan ? il est évident que nous ne partirons pas en guerre contre les sumériens tout seul.

Qu'en pensez-vous ?

Nous attendons votre réponse urgemment car ce plan n'est applicable qu'avec votre aide et doit prendre application dans les délais les plus brefs s'il veut être efficace."



et vous, votre avis ? tongue

14


Au moins c'est clair. Et puis tu leur met la pression, tu ne l'as pas dit, mais le sous-entendu qu'ils vont comprendre, c'est qu'on leur fait la peau si il refuse.

Ce que j'ai peur, c'est d'une réponse en jus de chaussette, du style nous allons tout d'abord nous développer un peu, puis ensuite viendront à votre aide. Il faut bien mesurer le risque, car à leur prochaines elections, leur gouvernement ne sera pas forcément le même.

ça vaut peut-être le coup d'essayer?

chris.

15

Au moins c'est clair. Et puis tu leur met la pression, tu ne l'as pas dit, mais le sous-entendu qu'ils vont comprendre, c'est qu'on leur fait la peau si il refuse.

bah on est les celtes et on a du fer donc on peut se permettre un peu d'arrogance non ? tongue



Ce que j'ai peur, c'est d'une réponse en jus de chaussette, du style nous allons tout d'abord nous développer un peu, puis ensuite viendront à votre aide.

oui, j'ai rajouté:


"Qu'en pensez-vous ?

Nous attendons votre réponse urgemment car ce plan n'est applicable qu'avec votre aide et doit prendre application dans les délais les plus brefs s'il veut être efficace"


(la c'est peut etre trop agressif quand même grin ! il faudra changer la formulation ...)

mais avant même de penser a la formulation, j'aimerais bien avoir l'avis des yargonautes ! smile


16

je suis très partant, ton message Flint est très bon, il met bien l'accent sur la menace

17

haha, ça sent très bon tout ça

18

si les byzantins refusent on peut se retourner contre eux en signant une alliance avec les sumériens devil !

eux qui se plaignaient du manque de place sur MZO, ils seraient servis... grin

19

il(mercenaires) ne viendront pas en aide aux sumériens puisqu'ils sont neutres.

J'en doute; si sumer leur offre 2/3 gpt, je pense qu'ils se feront un plaisir de venir nous taper dessus.
Je me demande même si ils ne les ont pas déjà payés pour aller piller un peu le byzantin... (donc les byzantins ne pourraient plus soudoyer les mercs)

20

je te soutient completement flint .
ca si on arrive a eliminer les sumeriens on se retrouve en cooperation avec une civ qui ne sera pas trop un danger et les mercenaire qui ne devraient pas poser trop de probleme avant un ptit moment ..

donc tout pour prosperer..

21

il semble que finalement le plan ne soit pas retenu. menfin on verra la situation quand on recevra la save tongue