1

[sondage=14200]

Ce sondage sera clos dimanche 8 février 21H

2

Et si on ne veut se fâcher avec personne et s'allier + tard aux 2, on fait quoi ? gol
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

3

Pour les Byzantin, mais pas contre les Summeriens
je ne pense pas que l'on ai actuellement de se lancer dans une guerre, car il nous faut une ville au sud-est de Angus (3332), un guerrier pour protection, un autre guerrier pour découvrir ce qu'il se passe au sud-ouest de lyr et y poser une ville bref une bonne 15zaine de tours ! non ?
avatarNo Pasaran

4

De toute façon, le continent flirte avec la surpopulation, il faudra bien régler le problème un jour ou l'autre. Il faut le faire lorsqu'on sera pret.

Une alliance peut avoir plusieurs niveaux, on peut très bien se rapprocher des byzantins sans leur proposer de but en blanc une allaince contre x ou y.

Les byzantins nous seront plus utiles que les sumériens à terme.

5

certes, essayons de garder la porte ouverte sur une éventuelle guerre avec Byz, parce que là, la guerre avec Sumer, ça me réjouit moyen.. (ne révons pas, ça finira en guerre)

6

Se rapprocher des byz, c'est pas faire la guerre aux sumers, c'est plutôt prendre une assurance "anti alliance contre nous".

7

en effet, c un piege qu'il faut a tout prix éviter.

8

certes

9

Perso, je ne pense pas repondre a ce sondage, on a pas encore assez d'element pour vraiement choisir une alliance... contentons nous d'entretenir de bonnes relations... il y a certes le risque d'etre a 2 contre un, mais bon a cette periode de l'antiquité, ca devrait pas poser de prb pour nous. Coopeeration scientifique, relativement prudente, mais pas trop non plus, me parait plus adpaté qu'une aliance precoce qui risque de nous nuire par la suite

10

on a pas encore assez d'element pour vraiement choisir une alliance

C'est vrai qu'on a pas encore assez d'élément, mais le problème c'est qu'on dans une situation où il va être dur de prendre les bonnes décisions:
- si on choisit de donner le fer à byzance et puis que dans 10 tours on s'allie avec sumer, on aura fait une c......
- si on choisit de ne pas donner le fer à byzance, ils chercheront surement une alliance avec sumer et de toutes façons ne seront plus très ouvert pour faire une alliance avec nous.
- si on décide de faire la guerre à Sumer, je pense qu'il faut les géner tout de suite car ils ont qu'une ville et un simple guerrier peut leur faire beaucoup de mal (prise du travailleur, destruction des améliorations) sans qu'ils puissent vraiment risposter vu qu'ils sont très loin de nous.
- doit on aussi envoyer un message à sumer (inutile si on veut les détruire rapidement)

L'objectif de ce sondage était de savoir avec qui on serait allié (pas forcément pour mener une guerre mais pour savoir qui sont nos amis et qui sont nos ennemis) et donc avoir une position plus simple à tenir au niveau des ministres parceque je ne sais pas pour les autres mais de mon coté c'est pas forcément facile de proposer des choses quand on a des proalliances byzantins, des proalliances sumeriens, des proguerres contre byzance et des proguerres contre sumer, des neutres et donc que personne est d'accord sur les déplacements des unités et des constructions. D'ailleurs il suffit de regarder les posts au dessus pour voir que personne n'est d'accord.

Donc il faut qu'on clarifie notre position par rapport à toutes les civs et que tout le monde fasse ensuite des propositions par rapport à cette position et pas qu'on aille chacun de son coté d'où mon sondage (on peut peut-être le rendre un peu plus complexe pour prendre en compte tout les paramètres) sinon c'est le b.... et on ne prendra pas les bonnes décisions.

11

Je pense cocher "alliance avec byzantins".
Mais l'idéal serait de s'allier uniquement dans l'objectif de détruire les sumers. Puis de rompre l'alliance. Ce qui serait impossible ...
Je continue à croire que ces byzantins nous rongeront trop de territoire potentiel ... car, comme les sumers vont surement se développer vers l'unité de fer qui est au nord de chez eux, ça va encore plus nous réduire le territoire potentiel. L'important est, à mon avis, d'avoir un grand empire, ce qui ne sera pas réalisable apparemment (il ne manquerait plus qu'il y ait une autre civ au S-SO de chez nous ....), sans détruire quelques civs.
avatarMind the gap ?

12

Vu la civ que l'on a choisi ( guerrier celte, 2 de deplacement ), a mon avis il faut faire copain-copain avec tout le monde, echanger des sciences, mais pas le TdF, preparer la guerre contre les bizantins, et des qu'ils seront eliminés, et qu'on aurra deja une bonne armée veterante ou mieux ( armée au sens plein d'unités ), attaqué les sumeriens dans la foulée, a 2 de depl. il ne sont pas loin...

Le prb pour se decider, c'est qu'au niv exploration on est pas top... la curragh aurrait pu etre utile...
mais de toute facon, pour moi c'est clair, avec un civ comme les celts, si on ne cogne pas tout de suite, on va se faire léser ( avec un grand B ) sur ce continant; c'est pas quand les autres equipes auront des alliances solides qu'ils faudra se dire que les guerriers celtes ca aurrait ete bien pour avoir un grand territoire a pas cher...

Le TdF ont peut l'echanger avec les bizantins juste avant l'attaque contre 1 ou plusieurs tech interressantes... a ce moment la, ca serra trop tard pour eux, et meme s'il l'echange, ca changera pas grand chose

13

echanger des sciences, mais pas le TdF

au contraire, maintenant qu'on a le TDF et que les byzantins ne l'ont pas, profitons-en pour l'échanger contre l'écriture avant que les byzantins ne le prennent des sumériens ou des mercenaires !

14

Il faut se placer d'un point de vu strategique par rapport a la civ en question .
Je m'explique;dans le cas probable d'une guerre avec l'une de ces civs le fait de s'allier avec:

-Les Sumériens nous permet d'attaquer les Byz sur deux fronts et ainssi d'opter pour une victoire plus simple et plus rapide par rapport a l civ a combattre car nos frontiere sont tres proche et de ce fait nos epeistes arriverons plus vite et le refort defencif aussi.

-Les Byzantins:ils nous servirons de rempare face aux sumeriens et donc a tous miser sur l'atak.De plus leur fort potentiel maritime nous permettra d'avoir une certaine securitée au niveau de nos cotes et de les ataquer par la mer.

Donc a mon avis dans l'envualitée d'une alliance militaire ce sont ce type de critaires qu'il faut prendre.
avatarTchimbé red pa moli

15

Sondage clos mais inutile au vue des derniers développements diplomatiques sad :
8 pour Byzance
2 pour Sumer

16

Je suis toujours plutot favorable a une alliance avec 1BC contre les féodaux. A voir selon la situation du prochain tour...

17

flint
: Je suis toujours plutot favorable a une alliance avec 1BC contre les féodaux. A voir selon la situation du prochain tour...


des prochains tours.

ça m'étonnerait qu'on soit clairement fixé dans 1 ou 2 tours.

18

oui, le Ministère des Affaires Etrangères va avoir beaucoup de boulot pour les prohains tours wink

19

oui espérons que les esprits évoluent parce qu'avec ce sondage on est dans la m..

20

Pas encore voté pour ce sondage un peu trop tôt pour me décider je trouve smile

21

Le sondage est clos (8 byz; 2 Sum); lud si tu pouvais clore le topic....