1

Pour ceux qui n'iraient pas sur les forums généraux de yAronet ... je réitère mon topic :
A.G.B, A.P.F.L.A.-Prépa, A.P.L., A.P.L.A.E.S, ASSOCIATION POUR L’ENCOURAGEMENT DES ÉTUDES GRECQUES EN FRANCE, C.N.A.R.E.L.A., SAUVER LES LETTRES, S.E.L.


APPEL POUR LE LATIN ET LE GREC


À la rentrée 2004, l’enseignement du grec et du latin risque de disparaître de la quasi totalité des lycées (et bientôt des collèges) de France, avant même que soient pris en compte les résultats du " Grand débat pour l’avenir de l’école " dans l’élaboration de la Loi d’orientation pour l’école.

Comment ?

Des recteurs fixent arbitrairement des effectifs minima en seconde, et ne prennent en compte que les élèves inscrits en option de détermination, rayant d'un trait de plume les élèves qui choisissent pour leur plaisir et leur culture les options facultatives. Il en est de même pour les options de langues : russe, allemand, espagnol et les options artistiques.

Au mépris du devoir national d'instruction publique, les options seront regroupées dans quelques lycées, privilégiant les élèves de centre-ville aux dépens de ceux des périphéries et des campagnes.

Pourquoi ?

" La rentabilité, les économies ", dit le discours officiel. Les ministres défendent une politique purement gestionnaire et comptable de l'Éducation nationale, organisant la transformation du savoir en marchandise, cédant à la mode du moment.

Quelles conséquences ?

On va priver nos élèves d'un enseignement qui favorise la rigueur, l'exigence et l'effort, qui permet de mieux apprendre la langue française par l'étude de la syntaxe et la maîtrise du vocabulaire.

On va priver nos élèves d'une approche historique et esthétique de la littérature, des arts plastiques, des sciences humaines (philosophie, histoire et archéologie), puisque l'Antiquité, qui a livré les œuvres fondatrices de ces disciplines, est une référence majeure et un héritage constamment interrogé.

On va priver nos élèves de langues de culture qui permettent d'appréhender l'identité européenne : l'Antiquité grecque et romaine a joué un rôle historique dans la constitution d'un patrimoine commun à l'Europe.

On va priver ainsi la nation d'un moteur d'intégration des jeunes d'origine étrangère ; le rapport de la Mission ministérielle sur l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité montre pourtant que l’enseignement des langues anciennes joue un rôle important pour unifier un monde aux cultures diverses.

On va priver notre école et notre université des chercheurs et des enseignants capables d'étudier et d'expliquer notre patrimoine culturel. On tarit même dès cette année le vivier, puisque le CAPES de lettres classiques de 2004 est amputé, par rapport à l'année 2003, de 25 % des postes.



Par cet appel, nous dénonçons la brutalité de ces mesures prises sans concertation. Nous dénonçons les discours qui tentent de les justifier a posteriori, en invoquant le coût et l'élitisme du latin et du grec, au moment même où le ministère réserve ces langues aux lycées favorisés.

NOUS DEMANDONS LE RÉTABLISSEMENT DES ENSEIGNEMENTS SUPPRIMÉS ET L’AFFIRMATION D’UNE POLITIQUE VOLONTARISTE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES LANGUES ANCIENNES.


Nous en appelons aux élus et à l’opinion publique. Comme le font des milliers de chercheurs dénonçant la misère de la recherche publique, qu’elle concerne les sciences dures, les sciences humaines, les lettres ou les arts, nous refusons les conséquences irréparables de choix politiques entièrement soumis à la rentabilité immédiate, qui compromettent l’avenir de nos élèves, en déniant le droit pour tous à l’éducation et à la culture.


A.G.B. (Association Guillaume Budé),
A.P.F.L.A.-prépa (Association des Professeurs de Français et de Langues Anciennes de Classes Préparatoires),
A.P.L. (Association des Professeurs de Lettres),
A.P.L.A.E.S. (Association des Professeurs de Langues Anciennes de l'Enseignement Supérieur),
Association pour l’encouragement des études grecques en France,
C.N.A.R.E.L.A. (Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes),
Sauver les Lettres, S.E.L. (Sauvegarde des enseignements littéraires).



Signez la pétition en ligne
avatar
Mind the gap ?

2

ok c super kom idée. Mais kan g voie cert1 forums g me demande si vô pas mieu sauver le français dabord. C klr ! grin
avatar
on aurait pu s'allier a 3 contre lui et encore ca n'aurait pas ssufi, il avait un si grand nombre d'archers si tot dans la partie, il se baladait comme il voulait, il a foncé sur macapitalbe, m'obligeant a rapatrié mes deffence, pui il a envoyé une deuxiemme pile sur le villes que je venais de vider, tout en baladant une 3 eme pile chez fab qui devrait pas tarder a nous rejoindre sur le forum.
Longinus à propos de moi le 24/01 :D

3

Dum vivis sperare decet voili voila .
Tout comprendre c'est tout pardonner. Ce qui n'implique pas l'approbation.

4

super oki, g sui ac ok avec c ke SuperMurge di o dessu juste la ô! grin
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

5

sacré SuperMurge "Cucullus non facti monach" voila pour faire marcher google en attendant .
Tout comprendre c'est tout pardonner. Ce qui n'implique pas l'approbation.

6

[smiley=3]Il est professeur de langues mortes mais ne pue pas de la gueule pour autant. (SanA)

Désolé... sad dehors
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

7

Noodles tu es un fan de Sana ??? Dans ce cas je te propose une paix immédiate dans Force&Honneur, je ne peux décemment taper sur un frère de lecture grin
avatar
on aurait pu s'allier a 3 contre lui et encore ca n'aurait pas ssufi, il avait un si grand nombre d'archers si tot dans la partie, il se baladait comme il voulait, il a foncé sur macapitalbe, m'obligeant a rapatrié mes deffence, pui il a envoyé une deuxiemme pile sur le villes que je venais de vider, tout en baladant une 3 eme pile chez fab qui devrait pas tarder a nous rejoindre sur le forum.
Longinus à propos de moi le 24/01 :D

8

Noodles tu es un fan de Sana ???

Mitou grin
Site PEBMs: http://stilgar1304.site.voila.fr

"J'ai décidé que je sais pas plus ce que je dois faire que n'importe quel autre minable échantillon de l'espèce humaine."
Jim THOMSON

9

Non seulement je suis fan, mais en plus j'habite à côté de la ville natale du grand Tom ! wink
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !