1

Bonjour
Rajouter 1 rétro électrique gauche sur une bx dont le faisceau est précablé.
On a acheté un commutateur spécial 2 rétros et ça fonctionne toujours pas.Soit les 2 rétros bougent en même temps sur la position de droite du commutateur, soit ils bougeent pas du tout sur l'autre position.
on en appele donc aux possesseurs de BX avec 2 rétros électriques montés d'origine.Il faudrais que vous regardier au niveau du commutateur de réglage, le nombre de fils qui y arrivent, leurs couleurs et leurs positions SVP et nous les communiquer, car avec bxourane, on a le même problème et on trouve toujours pas.
A+ JP





C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

2

SAlut, risquant d'avoir un probleme similaire, ca serait sympa un peu d'aide, Celinaze si tu nous lis tu as les deux electriques? Peux tu nous aider?
avatar
Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

3

J'essaye de regarder ca. Ce sera peut être pas avant ce week end, mais je garde ca sous le coude.
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

4

Merci Wutch
Ce serai sympa,vu que ça fait 1 moment que je cherche, ainsi qu'Ourane, de quoi ça peut venir.Le faisceau est précablé d'origine sur ma 16S, même avec un commutateur pour les 2 rétros, le probème est différent mais ça fonctionne pas toujours pas.
A bientôt Jean- Pierre
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

5

Bonjour à tous

J'ai monté aujourd'hui des rétros éléctriques sur ma 19 TRS, elle n'etait pas precableé mais je m'en suis sorti:

au niveau du boitier de commande des retros vous avez 2 connecteurs

-un connecteur à 3 broches qui regroupe l'alimentation(+ commandé(vert) et masse(marron)) et la masse des 2 rétros (qui sont communes(vert aussi))

-un connecteur à 4 broches; qui sont en fait les commandes des moteurs de chaque retro (2 par retro c a d un pour le mouvement de bas en haut (et l'inverse)et l'autre pour le mouvement de gauche à droite) retro gauche jaune et bleu et retro droit blanc et marron je crois

chez moi ça marche

Verifiez que le cablage de ce dernier connecteur correspond bien
BX 19 TRS EVASION 1989 203 000 km
BX 19 GT 1986 246 000 km
VOLVO 740 GL 1984 285 000 km

6

Bonsoir
Merci pour ces pécisions, je vérifierai demain sur la mienne, pour voir si le cablage correspond.Je vous tiens au courant.
A+ JP
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

7

Re
en relisant ton post pour le copier je crois que j'ai trouvé d'où vient notre problème.
Sur le connecteur 4 broches:
la 1ère broche rien
la 2ème 2 fils
la 3ème 2 fils
la 4ème rien
Vérifierai demain
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

8

Salut à tous, je sais ce qui cloche
Les bx GTI, GTI 4x4 et 16s avaient le droit à l'option retroviseur électrique gauche, ce que n'ont pas les autres bx (ellles ont que le droit)
J'ai remis un faisceau sur ma TZD T qui provenait d'une GTI et mes deux rétroviseurs fonctionnent parfaitement, il me manque juste le rétroviseur gauche!
Si votre faisceau est d'origine (bx ourane par exemple) il vous sera impossible de rajouter le 2e rétroviseur sous peine de les faire fonctionner tous les 2.
Il n'y a pas 36 solutions:
-il faut remettre un faisceau GTI
ou
-il faut etre fort en électronique et rajouter les fils (2 je crois) qui manquent
En espérant vous avoir aidés.
avatar
Voitures:

BX TZD turbo
XANTIA td VSX
XM td12 AMBIANCE

nouvelle venue: Xantia turboCT VSX

9

Re
J'ai 1 GTI 16 S, elle était équipée d'origine avec 1 seul rétro, j'ai voulu mettre le gauche, d'où problème, pourtant le faisceau y était. Je sais pas si citoën c'est amusé à faire plusieurs faisceaux, et en plus quand tu leur pose la question, ils te disent que la BX n'a qu'1 seul rétro électrique.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

10

Je confirme il y a eu 2 faisceau:
soit tu en a un d'origine pour le rétroviseur droit électrique, soit elle a l'option deux rétroviseurs électriques donc pas le même faisceau
A l'origine on pouvait demander cette option sur l'achat d'une voiture neuve (GTI, GTI 4x4, 16s uniquement)
Si elle est équipée pour recevoir deux rétroviseurs, tu doit avoir 4 fils sur le gros connecteur et 3 fils (dont un marron) sur le petit connecteur, sinon tu ne pourras mettre qu'un rétroviseur ou faire fonctionner les deux en même temps!
Le seul moyen est de rajouter les fils manquants: c'est pas bien dur, ils partent de la commande vers la porte conducteur (y pas beaucoup de chemin)
Autre remarque:As tu une prise jaune dans ta portière conducteur qui ne serait pas connectée?
avatar
Voitures:

BX TZD turbo
XANTIA td VSX
XM td12 AMBIANCE

nouvelle venue: Xantia turboCT VSX

11

OK merci de voter aide.
Sinon rajouter le faisceau gauche c'est pas bien complique ca reste basique.
Je signale aussi que sur les retros electriques ne disposant pas du degivrage, il peut se rajouter grin .

Dada
avatar
Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

12

Bonjour
J'ai donc regardé sur ma voiture le branchement.

Connecteur 3 broches:
- fil vert Alim
- 2 fils vert ?
- 1 fil marron Masse

Connecteur 4 broches:

- 1 cosse pas connectée
- 2ème 1 fil vert + 1 vert / bleu
-3ème 1 fil vert+ 1 vert / jaune
-4ème pas de connection

Au niveau de la porte AV gauche
1 connecteur jaune relié au rétro
1 blanc non connecté( 2 fils rouges) peut-être que mon rétro est dégivrant?

Porte AV gauche 1 seul connecteur gauche.

Par contre, j'ai acheté recemment 4 portes de 16S même couleur que la mienne, elle était équipée de 2 rétros électriques et il y a au niveau de chaque porte, 2 connecteurs jaunes 1 petit et 1 gros ( uniquement pour les rétros, il ya aussi ceux servant au vérouillage et aux lève vitres).
1peu long, mais s'il faut reprendre tout le cablage pour faire fonctionner les 2 rétros indépendamment , je crois que je vais laisser tomber.
A+ JP
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

13

Alors pour les retros Jp le faisceau est pas bien complique a faire cote porte conducteur. Sinon pour ta fiche blanche c'est quasi sur que c'est pour le degivrant.
Sinon les deux verts servent a alimenter les deux retro en courant positif, un sur chaque.
avatar
Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

14

effectivement c'est assez basique comme cablage j'ai cablé de A à Z mes 2 retros en 2h30 y compris tout le passage des cables dans le tableau de bord....
Pour ceux qui ont besoin j'ai le schéma qui va bien pour cabler... je peux vous l'envoyer par email...je sais pas comment le mettre en post est ce que qqun pourrait me renseigner au sujet du post d'image...
BX 19 TRS EVASION 1989 203 000 km
BX 19 GT 1986 246 000 km
VOLVO 740 GL 1984 285 000 km

15

Moi je recherche le rétroviseur gauche électrique, si quelqu'un a çà...
avatar
Voitures:

BX TZD turbo
XANTIA td VSX
XM td12 AMBIANCE

nouvelle venue: Xantia turboCT VSX

16

Babar 08
Je suis en train de me demander si il n'y a pas la possibilité d'adapter le moteur d'1 rétro électrique droit sur le boitier gauche d'1 rétro normal, il faudrait que je vérifie mon idée vu que j'ai les 2, j'essaierai demain. Si jamais cela marchait, ça simplifierai beaucoup, vu que les rétros gauche, ne courent pas les rues.
A+ JP
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

17

Alors, personne pour nous aider?
Besoin du branchement des fils au niveau du commutateur de commande des rétros.
A+ JP
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

18

Sur la mienne les 2 sont électriques, donc je vais voir qqun pour me faire une photo derrière le panneau car je n'est pas de numérique.Je la ferais passer.
Par contre c'est monté avec un inverseur de CX alors je ne sais pas si cela t'iras.Tient moi au courrant avant que je détruise tous cool tongue grin
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

19

Je pensais que les infos d'ici vous suffisaient. Visiblement non. J'essaye de faire ca dans la semaine. Là il faut que je finisse la remise en état de ma 205 pour le CT. Normalement demain soir la BX est dans le garage donc je pourrais prendre une photo.
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

20

Merci Wutch
Après en avoir parlé avec dada, et regardé les branchements sur les portes que j'ai en + et qui sont équipées avec les 2 rétros, j'en conclu que le problème se situe au niveau du branchement sur le commutateur. Vu que je voudrai éviter de faire un court circuit ou de griller quelque chose, je m'évite de faire des tests en essayant de brancher les fils à 1 autre endroit.
Matt 78 à répondu, mais je sais toujours pas où sont connectés les fils sur le commutateur, et en plus, je me demande si on peux se fier au couleurs?
A bientôt et merci JP
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

21

Je t'envoie le schéma JP
BX 19 TRS EVASION 1989 203 000 km
BX 19 GT 1986 246 000 km
VOLVO 740 GL 1984 285 000 km

22

Pas pour ce soir car mon père est rentré avant moi et donc j'ai pas peu rentrer la voiture dans le garage. Donc à suivre.
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

23

Merçi à tous pour vos infos, je vais regarder tous ça et en plus maintenant j'ai 2 voitures à m'occuper: rétro elec gauche sur les 2 + clim,voir autre .post
A bientôt Jean-Pierre
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

24

Et voila enfin les photos du montage deux rétro de série grin

retro1.jpg


retro2.jpg
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

25

Merci Wutch
C'est bien ce que je pensais, la différence se situe au niveau du commutateur; sur la mienne,j'ai les fils branchés 2 par 2 sur les cosses du milieu au niveau du connecteur 4 broches. Je vais voir si je peux m'en occuper ce Weekend, mais avec le frois et la neige pas trop envie de mettre le nez dehors.
Encore merçi à tous, je vous tiendrai au courant pour la suite.
PS. j'ai pas non plus regardé la clim sur la 16V, because même souçis, il fait froid.
A bientôt JP
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

26

pas de problème et pour le froid je suis pareil. Il faudrait que je fasse qq bricole, mais ca attendra. En tout cas tient nous au courant wink

A+
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

27

Salut vous tous,
cette photo tombe à point!
Je te remerçie Wutch pour ces 2 photos, je vois aussi où est le problème maintenant, j'ai déplacé les 2 fils et çà fonctionne parfaitement.
JP09 tu n'as plus qu'à déplacer 2 fils pour avoir les rétroviseurs gauche/droit séparés.
avatar
Voitures:

BX TZD turbo
XANTIA td VSX
XM td12 AMBIANCE

nouvelle venue: Xantia turboCT VSX

28

Dada2tuluz
: SAlut, risquant d'avoir un probleme similaire, ca serait sympa un peu d'aide, Celinaze si tu nous lis tu as les deux electriques? Peux tu nous aider?


Salut à tous

Désolé, j'étais pas là en début de semaine et depuis que je suis revenu je n'avais pas lu ce post... encore désolé de ne pas vous avoir aidé.

Je me rattraperai la prochaine fois grin
Rougne un jour, rougne toujours.

29

Pas de problème Celinaze, merçi quand même, le tout c'est d'en avoir trouvé la cause(finalement il en fallait pas beaucoup), et ça peut servir à d'autre pas vrai DADA.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

30

Tiens, mis à part sa commande électrique pour le gauche, personne n'aurait des photos de ce qu'il faudrait faire pour qu'il soit chauffant svp?

j'ai récupéré 2 rétros gauches électriques chauffant, ce qui serait pas malsmile
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2