1

Etat de la ville :
• effet d'1 fouet jusqu'en 1250 BC (tour 70)
* si on abandonne la ville (palace jump), c'est Angus qui prend le fouet

Débat(s) en cours :
1500: prochaine production

Anciens débats :
Guerrier ou travailleur ? Décision à prendre pour 2270 BC.
colon ou travailleur? décision colon.

2

J'ai continué les simulations et un guerrier plutôt qu'un travailleur n'a aucune incidence sur le plan scientifique. Avec le travailleur, j'ai bien la philo au tour 42 (soit 6 tours pour ceux qui ceux réfèrent au post de la section générale).

Le choix d'un guerrier doit donc relever uniquement de la défense de la 5è ville.[sondage=14236]

3

j'a voter guerrier mais si un lancier est pas trop long je dit pas non
voir arhcer si on a code du guerrier par trade rapidement.
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

4

Bon, j'ai corrigé le "1er" post pour préciser qu'il ne faut pas tenir compte de la recherche scientifique pour voter.

Personnellement, je ne sais pas quoi choisir. Ca relève bien plus de la défense et faut voir ce qui est prévu pour les autres unités, ou si c'est nécessaire de protéger la 5è ville, qui devrait être en retrait (sud de Lyr à priori).
Faut aussi savoir qu'après le colon, Lyr pourrait produire un guerrier en 3 tours.

5

J'ai voté pour un guerrier. Je pense que pour l'instant, un travailleur n'est pas encore nécesaire à moins de vouloir faire la route pour joindre les prochaines villes.
Le guerrier peut, entre autres servir, de police militaire. D'ailleurs si on retient le guerrier comme choix, on pourrait remettre la PI avec blé pour armagh dans trois tours et lancer un autre colon.

6

Voté guerrier aussi pour la défense (+ pm éventuelle)
Bien qu'un travailleur sera bienvenu dans quelques tours, mais entre deux on laise croitre un peu.
La guerre est le moyen le plus sur de parvenir au pouvoir ou à sa perte

7

Pourquoi après le travailleur, on ne ferait pas un colon que l'on mettrait sur la presqu'ile au nord d'Armagh, c'est une ville où il n'y a pas besoin de défense dans l'immédiat, cela permet d'éviter tout colonisation par une civilization tierce et en plus cela augmentera notre productivité et nos points.

8

Pas dans l'immédiat parce que
1/j'ai espoir d'y trouver un camp barbare (usine à élite+sous)
2/ il n'y a pas de risque qu'il soit colonisé avant nous: nous en contrôlons l'accès terrestre et les autres n'auront pas le temps de développer la carto avant que nous n'y arrivions.

De facto, j'envisage encore un travailleur(4 tours) avant ce colon
give a mouse a favour

9

2/ il n'y a pas de risque qu'il soit colonisé avant nous: nous en contrôlons l'accès terrestre et les autres n'auront pas le temps de développer la carto avant que nous n'y arrivions.


Et si byzance le faisait, serait quassiment une déclaration de guerre à notre encontre...

chris.

10

heu des travailleur des colons ... c bien tout ca mais vous ne voulez pas commencez par faire des unites puis repartir un peu sur les colons et les travailleur plus tard quand toutes nos villes seront bien peuple ..

a moins que vous ne decidiez que armagh sois la seul usine a colon et travailleur et que lyr babd et angus fassent des unites.
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

11

A Armagh, on peut soit continuer vers le colon, soit faire un travailleur supplémentaire pour accélérer la mine de fer(6 tours au lieu de 11); le MI se pose la question et vous demande votre avis (vite)
Avantage du travailleur: 2 travailleurs disponibles plus vite
Inconvénient: trésor (on est déjà en soutien militaire);
colon retardé de 5 ou 6 tours (pas étudié)
[sondage=14374]
give a mouse a favour

12

Edit : j'ai lu trop vite. Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que le minage soit une priorité...autant construire d'autres villes autant que possible. Je suis plus chaud pour faire le colon.

13

On n'a jamais assez de travailleurs, c'est toujours un très bon investissement qu'on récupère toujours un peu plus tard ! chew
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

14

Je suis pour le colon
On n'a jamais assez de travailleurs, c'est toujours un très bon investissement qu'on récupère toujours un peu plus tard !


Le colon aussi
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

15

Ou voulez vous construire la ville avec le colon? Parceque c'est à mon avis le point essentiel avant de se décider à faire un colon.

16

c'est le prochain MI qui décidera, mais deux spots sont envisageables à mon avis: (ma préférence va au premier pour limiter l'expansion sumérienne - Médina est déjà à taille 2 avec probablement 3 enkidus puisqu'un se balade)
1/ sur la côte près de Médina; probablement au S du tabac(pour exploiter le poisson après extension culturelle)
2/ au bout de la presqu'île Nord d'Armagh (c'était l'emplacement que j'avais initialement prévu)
give a mouse a favour

17

sondage terminé: priorité au colon (6 voix contre 2)
give a mouse a favour

18

1500: Quelle doit être la prochaine production d'Armagh?
1/ colon (a priori, il ne nous reste qu'un spot de ville: sur la presqu'île au Nord, avec une production complètement nulle)
2/ travailleur (pour faire quoi?) sauf préparer la route vers le nord pour le colon ou accélérer le minage du fer
3/ curragh (pour explorer vers l'est)
4/ militaire (standard)

Vous avez 2 ou 3 tours pour me décider (sauf si on fait une ville en territoire byzantin... cf ici)

Edit: la suggestion de lordevil me paraît excellente; mais plutôt 2 travailleurs qu'1 colon (20 boucliers au lieu de 30), qui feront des routes en route (sic)
give a mouse a favour

19

GD :
1500: Quelle doit être la prochaine production d'Armagh?
1/ colon (a priori, il ne nous reste qu'un spot de ville: sur la presqu'île au Nord, avec une production complètement nulle)


On peut aussi faire un colon juste pour booster la population de Badb pour la palace jump, juste une suggestion comme ça.

20

On le fait comment le palace jump ? On abandonne Armagh ? Dans ce cas il faut prévoir le colon pour refonder Armagh.
On peut aussi demander à notre allié d'envoyer une crouille prendre Armagh que l'on aura vidé de ses défenseurs, puis de nous rendre la ville. Ca évite de perdre la culture et ça économise un colon.
avatar

21

On peut aussi leur donner la ville et leur demander qu'il nous la rende après non ?

22

on peut pas donner la capitale
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

23

Ah merde. Ok.

24

......

je suis contre toute ces coracles .. deja une .. mais deux ? vous etes fou.
OUbliez pas qu'un démo sa passe lentement et on a envie de faire plein de truc ... Mais oubliez pas que pour l'adversaire cela passe aussi lentement...

Qu'est ce qui a changer pour qu'on modifis complètement nos plans de guerres pour faire des bateaux ?? j'aimerai comprendre ce virement subit .. quand bien meme on verrais apparaitre une galere on aurai le temps de terminer une coracle avant qu'elle n'atteigne l'arriere du pays. Et puis il y a celle de bysance qiu peu nous prevenir en avance .. enfin a quoi ca rime ?

cela retarde la guerre de 5 tours . en GA pour sumer si ils continuent a ne faire que des enkidus ce qui serait leur meilleur strategie sans doute et qu'ils schoissisent de prendre un peu de risque...

On a ni epeiste ni catapulte , on a continue a faire des temples et des colons .. maintenant des coracles sad .. j'en ai marre que vous preniez des décision sans les assumez apres .. Si on a choisis d'attaquer sumer si tot cela nous oblige a faires des unités .. moins on en fera plus la guerre sera longue , sumer est en ga ... Si on continu comme ca on vas meme pas arriver a leur prendre plus que médina. On vas etre obliger de signer une paix avec un ennemis affaiblis a coter ... enfin
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

25

Euh, j'ai du raté l'épisode des 2 coracles, pour moi il y en a qu'un en construction et il me parait nécessaire pour avoir plus d'info sur la géographie de notre continent.

26

C'est un bon coup de gueule. Autant je suis pour le premier coracle, je ne comprends pas l'intérêt urgent du 2ieme. Le premier Coracle est indispensable à la guerre dans la mesure où il nous permettrait d'en savoir plus sur notre continent.

Maintenant, Armagh est une ville pondeuse (colons, travailleurs), elle n'est pas du tout productive, elle est destiné à être détruite ou du moins fera l'objet d'un transfert (donc pas de bâtiments culturels). Il ne sert à rien de prévoir faire des EG ici, cela prendrait trop de temps.. La seule unit qu'on pourrait faire ici à la rigueur, c'est une catapulte.

Les seules villes capable de fournir des EG, c'est Angus et Lyr, éventuellement Badb et Macha quand ceux-ci auront des terrains améliorés.

27

Le coracle n°2 est une demande de GD dans le forum des tours. Il craint que Sumer ait acquis Cartho et construise des galères pour débarquer chez nous.

Pour ma part, le fait d'avoir un deuxième coracle ne me déplait pas. Par contre je l'enverrais autour du continent par le nord pour explorer, et non comme deuxième unité contre Sumer

C'est vrai que c'est pas Armagh qui va faire des EG. Et des colons c'est bien utile, mais vaut mieux savoir ou les mettre, il ne reste plus tant de place. Alors pourquoi pas un coracle...
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

28

construise des galères pour débarquer chez nous.

Bah construisons des EG cela pourra nous servir à repousser un débarquement surtout avec un déplacement de 2. Et comme cela dès que l'on en a un certain nombre, on attaque. Il ne sert à rien à mon avis de faire une défense marine autant faire nos unités militaires terrestres, cela devrait suffir à assurer notre défense.

Et pour Armagh, si sa production est trop faible et que la ville doive disparaitre prochainement pour recentrer notre capitale, autant construire plusieurs colons que l'on stockera dans une ville et comme cela dès que l'on aura repousser les sumériens, on pourra prendre le territoire rapidement grâce à nos villes.

29

Essayez d'imaginer une galère débarquant 2 enkidus entre Macha et Lyr ou sur la colline fer de Lyr.
On n'a plus personne (1BC non plus) autour de Mecca/Kish; les unités qui y sont sont donc disponibles.
il y a certainement 2 enkidus à Kish et autant à Mecca ( probablement au moins 3 à Médine)
les féodaux ont 3 solutions:
faire un travailleur (ça c'est probablement déjà fait...) pour refaire la route Mecca-Kish
faire un colon pour fonder une ville supplémentaire (probablement au Nord de Mecca)
faire une, voire 2 galères pour débarquer et piller chez nous (et Mecca taille 5 fait probablement une galère en 3 tours)

la deuxième solution ne me plait guère mad , mais la troisième encore moins. rage
Pour faire des unités maritimes, il vaut mieux Armagh (qui peut croître encore un peu avant de faire du travailleur en 3, voire 2 tours (2 fois 2 baleines+blé et une fois 2 baleines + montagne ou 2 fois 2 baleines + fer (Lyr)) et Macha que Lyr (caserne)
Et tant qu'à perdre un bateau, autant que ce soit un radeau (l'attaquant perd un peu plus d'une fois sur 2; c'est pour ça que je voudrais voir 2, voire 3 coracles (pour le cas où il y ait 2 galères), ce qui peut être fait en 5 tours)
Et si on veut faire un débarquement d'EG devant Mecca (c'est pas demain la veille...), les coracles pourront éventuellement protéger les galères

Je ne pense pas qu'ils aient le temps de charger une galère avec un colon pour fonder avant nous à Morrigan...
give a mouse a favour

30

A mon avis ils sont plutôt en phase défensive qu'en phase offensive, mais c'est vrai qu'il ne faut pas négliger toutes les possibilités. Mais je ne pense pas que toutes les forces qu'ils vont construire ils les envoient chez nous. Je les verrais plutôt aller taquiner 1BC.

Le premier coracle (Macha) va partir chez eux, il pourra espionner et surveilller. Ca m'étonnerait qu'il prenne l'océan pour arriver en face de nos côtes par l'ouest aussi.

Il sera toujours temps de changer la prod d'Armagh dans quelques tours.
Et tant qu'à perdre un bateau, autant que ce soit un radeau (l'attaquant perd un peu plus d'une fois sur 2


Je ne crois pas que ce soit exact. Le coracle a 1.1.2 et la galère 1.1.3 même défense et attaque, mais un déplacement de plus. Et bien sûr la galère permet d'embarquer 2 unités.
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.