1

Bonjour
Je recherche des renseignements au sujet d'1 carbu double corps de marque SOLEX (j'ai pas la référence) monté sur 1 Peugeot 405 7 ch.
1 ami de mon pére à 1 problème de fuite d'essence, d'aprés ce que j'ai vu ce serais à la base, avec ce carbu sur sa 405.
Il a amené sa voiture chez le garagiste qui lui a refait entiérement le carbu, joints, gicleurs..., toujours le même pbm.Il a acheté 1 autre carbu dans une casse, même symptôme, même réparation, base du carbu rectifiée et toujours pareil.Son mécanicien ne comprends pas d'où ça vient.

-J'ai entendu dire que les carbus pouvait se déformer à cause de la chaleur.Mais personnellement, je trouve bizarre que sur 2 carbus différents le problème soit identique, surtout aprés rectif de la base du carbu.
-Je pencherai plutôt pour 1 déformation de la base du collecteur d'admission, qu'en pensez-vous?
-En regardant la RTA des bx, j'ai vu que la BX 19 était équipée d'1 solex double corps, est-ce le même que la 405? car le gars ne trouve pas ce modèle de carbus pour 405 en casse.
A bientôt JP
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

2

sur les bx 16 c'est aussi un carburateur solex double corps, en tout cas c'en est un sur la mienne.
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

3

Merçi, si c'était le même que les 405, se serait le top, la casse où je vais en à 2.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

4

c'est quelle cylindree la 405? car la taille du carbu depend directement de celle ci. Si c'est proche il y a en effet bcp de chances que ca soit le meme.
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

5

Je sais pas, le gars m'a dis quelle faisait 7 chevaux fiscaux, c'est tout ce que je sais .
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

6

comme les bx 16. grin
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

7

Cela doit être une 405 1600 cm3
Donc le même et en théorie les mêmes pipes aussi
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

8

Vous pensez que son problème peux venir de la pipe d'admission ou pas?
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

9

c'est fort probable mais je peux pas te l'assurer car j'ai jamais eu ce type de pb sur la mienne, donc je veux pas dire de betise, je vais pas pouvoir bcp t'avancer. sad
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

10

Merci , t'es comme moi,si j'en avis 1 pour l'essayer, je le ferai mais je me vois mal lui en faire acheter une en casse, si aprés ça viens pas de là. En plus il en est à 2 carbus, et je pense que ça doit commencer à chiffrer.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

11

Je sais qu'il est possible d'adapter un carbu de 405 sur la BX19GT
L'inverse doit donc être possible.

mais je n'en sais pas plus...

Ah si!! il y a les Solex 32-34 (BX 16 RS / TRS) et 34-34 (BX19GT)

Les Solex des BX 16 ont été remplaçé par la suite par des Weber (que j'ai dans mon bolide)

Alex top
avatar
BXsiste chevronné!

12

Merci pour vos réponse, je vais essayer de me faire prêter 1 pipe d'admission et voir ce que ça donne, vous tiendrez au courant du résultat.
Bonne soirée
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

13

Embase de carbu passé en rectif , mais la calle en dessous entre le carbu et la pipe elle a été changée , car il se peut qu'elle aussi soit déformée
@+
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

14

Salut !

BX man a tout bon, 7 cv correspont au xu 1580cc, donc c'est un solex 32-34.

Il y a des fuites viscieuses...

une fois j'ai eu une très grosse fuite d'essence sur le 34-34 de ma GT (en gros c'est le même avec le 2 eme corps plus gros) à un endroit viscieux, repérable que moteur tournant, puisque l'essence s'évaporait instantanément quand on coupait celui ci, et que la pompe s'arretait.

Il s'agissait d'un trou d'usinage au dessus de la base, là, sous la couche d'époxy (fleche) :

fuite.jpg

Ca a pété sans prévenir, sur l'autoroute, la voiture s'est mise à tourner bancal, ainsi qu'une très forte odeur d'essence qui est apparue d'un coup.

Au premier arret j'ai rien vu comme j'avait coupé le moteur (évaporation instantanée), et comme ça persistait, au 2eme arret, j'ai mis en route capot levé et là je me suis apperçu le débit de la pompe à essence sortait par là ! eek

Pour la petite histoire, j'ai pu faire les 100 kilomètres qui me restaient en bouchant le trou avec le chewing gum de ma femme calin

Par la suite, j'ai mis de l'époxy, qui a tenu presque 15 000 kms avant de commencer à craqueler. J'ai viré ce carbu (irréparable) pour en faire une banque d'organe, et en ce moment je roule avec le carbu d'une "jeune" GT de 180 000kms seulement... wink
Depuis je garde ce trou d'usinage bien à l'oeil sur le nouveau, des fois que ce ne soit pas un défaut de fabrication isolé.


autre possibilité, le retour du carburant vers le reservoir obstrué pourrait faire grimper la pression, et déborder le carbu... à vérifier aussi !
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

15

j'adore l'astuce du chewing gum! grin
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

16

Merci TOTO 77 pour tes explications, je vais contacter le gars et explorer cette piste. Son mécano à qu'en même refait les 2 carbus, joints et tout. En conséquence, je pencherai pour ta 2ème possibilité, à savoir le retour vers le réservoir.
A bientôt Jean-Pierre
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

17

Toto 77 ; on devrais t'appeler Mac Gyver , on rigole mais pour dépanner
ébein c'est pas con y fallait y penser , toutes les astuces sont bonnes oui
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

18

C'est clair que la le coup du chewing gum je crois pas que j'y aurais pensé, je serais peut etre rentré a pied.... wink
Mais bon il est vrai que quand il reste 100 km a faire a pied c'est long.
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes