1

bonjour à tous !!!



Tout d'abord je sais qu'un post sur le starter auto existe, mais je ne suis pas sur que mon message concerne ce post donc je cree un nouveau sujet.


voilà depuis une bonne semaine maintenant je rencontre un probleme tres etrange (je trouve !!!) confus

Voilà tout a commencé un matin, bon il avait neigé un peu la nuit, la voiture etait donc recouverte d'une pellicule de neige d'environ 4cm. J'ai enlevé la neige et j'ai demarré ma voiture pour aller en ville chercher mon frere au lycee. Je demarre impecc, encore heureux, puisque le mois dernier j'ai fait changer mon carbu contre un tout neuf !! car j'avais semblet-t-il mon starter auto un peu HS.

Donc j'ai roulé 2-3 kms, arrivée au lycee comme d'hab, mais un poil en avance, donc je laisse tourner le moteur 2-3 minutes (donc en tout le moteur a tourné 7-8 minutes depuis chez moi) ,et puis je decide de le couper. MOn frere arrive peu apres, et bien sur je redemarre......sauf que..... elle ne veut pas redemarrer !!!! couic

INCROYABLE moi qui viens de casquer 450 euros pour un carbu neuf, ma voiture ne veut pas redemarrer !!!! sad sad

Donc en fait j'actionne le demarreur, qui fonctionne bien, mais "ca ne prends pas" comme on dit dans ces cas. Elle a assayé de temps en temps mais elle ne voulait rien savoir. De temps en temps j'entendais meme un "pouf" !!
J'ai du me battre pendant 15 minutes (veridique) pour enfin la voir redemarrer !!! :-) elle a craché une legere fumée (de couleur normale) mais le starter auto ne s'est pas mis, ce que je veux dire c'est qu'elle ne tenait pas du tout le ralenti, je devais donc la tenir avec l'accelerateur.

Encore un truc etrange que je vous signale (j'essaie de vous donner le plus de details possible) quand elle ne tenait pas ce ralenti, si elle etait à 800 tr/min et que j'accelerais brutalement, elle "petaradait " un peu pour accelerer.. mais elle accelerait en retard.

J'y comprends rien. sad Voici la suite

Je l'ai reprise 3 fois depuis, pour faire des petits trajets (de 2 à 5 kms) et à chaque fois c pareil. Je la prends chez moi le matin, l'aprem, n'importe quelle temperature, elle demarre nickel, je fais 2 à 5 kms, je la laisse 15min-30 min, je reviens pour la prendre, et c'est la galere qui recommence : 5-6 min pour la redemarrer (je vous dit pas la batterie comme je la sollicite !!) , elle redemarre au final, mais on est bien enervé,et en plus elle ne tient pas le ralenti donc vous restez 5 minutes de plus dans votre caissse en la maintenant à 1500 tours, pour enfin pouvoir repartir. (avec en tete la peur qu'elle cale à chaque intersection)

Dernier detail: bien sur , arrivé chez moi (2 à 5 km je rapelle) la voiture remarche impeccable, l'acceleration en partant d'un regime moteur bas est nette et franche, bref un grand mystere

j'ai vraiment besoin de vous, je l'aime ma titine mourn .... ca fait que 2 moi et demi que je l'ai et ca me fait ch.... car quand elle roule, elle roule bien.

Encore une dernière chose, un collegue m'a dit que ca peut être (encore!!) le starter en cause, il m'a expliqué que quand mon moteur etait chaud le volet du starter restait pas completement ouvert ou fermé, ce qui m'empechait de demarrer... un truc comme ca


à l'aide.....
BX 19 TRS AM88 95000KM

2

Bonjour
Je peux pas vraiment t'aider, mais qui est-ce qui ta changé le carbu?
Si c'est 1 garagiste, tu reviens le voir, il faut qu'il te règle le problème.
A+ JP
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

3

oui c un garagiste citroen qui m'a changé la carbu (j'ai une bx 19trs ess de 88 ) mais en fait j'ai un peu peur d'aller au garage, car on risque encore de me faire payer le diagnostic et tout et tout... et je n'ai vraiment pas d'argent en ce moment , vu que je viens de finir de payer la precedente facture de .. 450 euros !!

en fait je voudrais que l'on m'explique un peu comment c'est possible que à froid elle demarre impecc, et que en la laissant reposer 20 min elle ne redemarre pas.

Peut etre que je pourrai alors aiguiller le garagiste pour qu'il passe moins de temps et que je paie moins....

je sais, vous pouvez me trouvez idiot de reagir comme ca, mais j'ai plus confiance en vous ici sur le forum, c'est pour ca que je voudrais connaitre votre avis avant tout. :-)
BX 19 TRS AM88 95000KM

4

JP parlait (et il a bien raison !!) de l'obligation de résultat du garagiste.

Le principe est que tu n'es pas sencé t'y connaitre, ni comprendre ce qu'il fait.

Elle marchait mal avant, tu lui amènes, elle marche mieux -> ça te coute 450 euros.

Là elle remarche à nouveau mal, malgré son intervention. Donc shématiquement tu as payé pour rien.

tu peux donc lui ramener, en faisant jouer "l'obligation de résultat" : "Je vous l'ai amené, j'ai payé 450 €, ça marche pas , je vous la ramène et je ne paye rien de plus que le prix déjà payé."

XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

5

Reviens voir ton garagiste comme Toto te l'a dit, si en plus il est agent ou concessionnaire Citroën et qu'il ne veux rien savoir, tu lui explique gentiment que tu vas faire un courrier au service aprés vente de l'usine en expliquant ton problème.Tu verras, il aime pas ça et se radoucissent très vite après.
Je peux t'en parler car ça m'est déja arrivé, et en plus non seulement, je n'ai pas même pas eu besoin de faire le courrier, le fait de leur demander simplement l'adresse où écrire(alors que je l'avais déja) les a décidés trés vite, le chef d'atelier a appelé le patron de la concession et ça a été réglé en 5 minutes. Alors que cela faisait 6 fois que je me déplaçais pour me faire rembourser une facture d'1 pièce qui avait été remplacée à la concession proche de chez moi, et que j'ai dû refaire changer, car elle avait été mal montée, chez 1 concessionnaire Citroën sur mon lieu de vacances.
En plus c'était le correcteur hydraulique de Hauteur Ar et le liquide coulait pas mal.

La différence entre un garagiste et les personnes du forum, c'est qu'on est tous la pour s'aider et non faire des bénéfices sur le dos des autres, enfin c'est mon point de vue.

Bon courage et te laisse pas avoir.
A bientôt Jean-Pierre
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

6

salut

merci toto et JP pour votre conseil, je viens d'appeler mon garage, Citroen , le chef d'atelier est en vacances, donc on m'a pris un rendez vous pour lundi matin 9h00. Sans m'en dire plus pour l'instant. sad

C'est sympa de me raconter ce qui t'es arrivé Jean Pierre, je vois que les réticences existent même chez Citroen, je te remercie au passage aussi pour t'être interessé à mon "cas" :-)

l'idee de demander l'adresse pour appeler le SAV CITROEN (si on veut me faire payer) est une bonne idée, je vais la retenir. C'est vrai que je suis pas du genre à rentrer dans le lard des garagistes, donc cette methode là me convient mieux !

quant à ce que tu as dit JP :
"La différence entre un garagiste et les personnes du forum, c'est qu'on est tous la pour s'aider et non faire des bénéfices sur le dos des autres, enfin c'est mon point de vue."

c'est excatement pour ca que je vous consulte toujours en premier lieu .... !! smile

manu


BX 19 TRS AM88 95000KM

7

Pas de quoi et te laisse pas démonter par 1 garagiste. Je n'aime pas non plus aller raler, mais qu'en tu paye pour un service et que ça fonctionne toujours pas, il faut pas trop avoir d'état d'ame surtout vu le prix .
A+ JP
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

8

salut tout le monde !!! smile

voilà suite et fin de l'episode.......

je suis allé voir citroen aujourd'hui puisque j'avais rendez vous, et j'ai expliqué mon probleme au chef d'atelier, qui s'est souvenu de moi smile et du changement de carburateur.

Il m'a pris les clès et m'a dit qu'il allait regarder ca ; je suis revenu en fin de matinée la chercher, il m'a dit qu'il y avait trop de richesse, donc il l'a re-reglée. Il m'a dit aussi que quand elle etait chaude, et qu'elle demarrait pas, moi je pompais 2-3 coups de pedale d'accelerateur , et ca la noyait automatiquement sad, alors que moi je me disais: "peut etre que l'essence arrive mal"!!

il m'a expliqué autre chose, je vous en fait profiter:
Avec un tout nouveau carbu , pendant un certain temps il faut toujours demarrer la voiture chaude avec la pedale d'accelerateur appuyée à fond". Apres avec le temps on a plus besoin de demarrer en appuyant sur la pedale, c'est à cause de l'air dans le carbu..... moi je repete ce qu'a dit le garagiste

en tout cas, j'ai recupéré ma voiture, sans rien payer, et j'ai meme eu droit à un sourire !! smile

bon j'espère maintenant juste une chose, c'est que ca va tenir !!! Je pense qu'il m'avait dejà reglé la richesse quand il a chngé le carbu, c'est quand meme etonnant qu'un mois apres, il faut à nouveau regler la richesse. qu'en pensez vous ???

en tout cas je vous tiens au courant dans les prochains jours pour vous dire si ma titine demarre bien à chaud.

merci à tout le monde pour votre aide précieuse!!!!! smile

ce forum est génial

manu
BX 19 TRS AM88 95000KM

9

Cool pour toi smile


Pour le réglage au bout d'un mois ca me choque pas. Peut être qu'il faut que les pièces jouent un peu et donc le réglage change.

Pour le coup du démarrage à chaud le monsieur à raison. Il ne faut pas pomper sur une voiture carbu, sauf cas particulier ou elle ne démarre que comme ca grin.

Globalement c'est soit pieds au planchet soit, rien sur la pédale et un tour de clef. Le pompage c'est à froid pour enrichier le mélange.

bonne route
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

10

Un phénomène courant sur les moteur à carbu, c'est le redémarrage lorsque on a arreté le moteur pendant plus d'une demi heure alors que le moteur était chaud.
En efet, lorsque le moteur se retrouve à l'arret, il y une augmentation de la température sous le capot qui fait chauffer la cuve du carburateur.
L'essence s'évapore (ou se condense je sais plus) dans le carbu et après le redémarrage deviens délicat et long.
Par exemple sur certaine voiture comme les super 5GTTurbo, il y a un antipercolateur, un petit ventillateur qui va refroidir le corp du carbu lorsque qu'on arrête le moteur chaud et qui évite ce fameux phénomène.

11

Exact ceci s'appelle le vaporlock.
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!