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Salut à tous.

Bon comme je lis pas mal de post sur les problèmes de circuit de refroidissement, voici un petit post qui pourra peut être en aider certains.

Voici en détail les principaux éléments d'un circuit de refroidissement:

Les sondes:

Pour les sondes, il y en a plusieurs:
- Une sonde pour le voyant d'alterte de température d'eau (105° à 112°). Généralement située sur la culasse à proximité du calorstat
- Une sonde pour l'aiguille de température (option). Située à côté de celle du voyant d'alterte.
- La sonde de déclenchement du ventilateur. Elle est sitée sur le radiateur. Deux ou trois cosses suivant s'il y a une ou deux vitesses. Un +12V pour le premier fil, puis le raccord de la ou les vitesses du ventilateur (ou bien un fil par ventilo suivant).

Le calorstat:

Le calorstat est une vanne qui ne s'ouvre qu'à une température du liquide de refroidissement donnée. De 79° à 89° pour température d'ouverture, le calorstat a pour rôle:

- de réguler la température du moteur (maintenir aux environs de 90°)
- D'accélérer la chauffe du moteur à froid. Fermé, l'eau ne circule que dans la culasse donc chauffe très rapide. Une fois la température d'ouverture atteinte, le calorstat s'ouvre pour alors laisser passer l'eau dans le radiateur (pour le refroidir).

Les ventilateurs

Le ou les ventilateurs sont en fait là pour refroidir l'eau du radiateur lorsque le refroidissement naturel (crée par le déplacement de la voiture) ne suffit plus. Il se met plus souvent en marche en ville et l'été.

La pompe à eau:

Elle a pour rôle d'assurer le déplacement du liquide dans le circuit. Une pompe à eau ne meurt en généralement pas. Mais il arrive (Aux environs des 150 000 kms) que le joint torique ne se fatigue provoquant ainsi une fuite. Pas d'autre solution que de la changer.

Le radiateur:

En alu ou en cuivre, il assure le refroidissement du liquide qui circule à l'intérieur. En vieillissant, il arrive que la rouille ne crée des fuites. Il faut alors le changer.

Le radiateur d'habitacle:
Il a pour rôle d'assurer le chauffage de l'air d'habitacle (bien pratique l'hiver). Il arrive qu'il se perce. Dans ce cas, vous êtes vite au courant car du liquide de refroidissement chaud vous coulera sur les pieds !!

Les fuites:
Les fuites d'eau entraînent à la longue une surchauffe du moteur pouvant causer plusieurs dégâts tels qu'un joint de culasse. Il est donc impératif de contrôler régulièrement le niveau de liquide de R (à froid) ainsi que l'état des durites.
En cas de fuite, il est bien difficile de déceler la fuite. (Radiateur, pompe à eau, durites, joint de culasse ???)
Pour celà, voici un petit outil maison crée à partir d'un bouchon récupéré en casse et d'une tige filletée creuse.
L'extrémité de la tige filletée est raccordée à une pompe à vélo avec mano. Il suffit alors de mettre environ 1 bar de pression dans le circuit. Si fuite il y a, elle sera automatiquement décelée visuellement.
Si le mano indique une pression constante pendant plus d'une minute, alors pas de fuite.

L'outil:

outil_circuit_eau_0.jpg

outil_circuit_eau_1.jpg

outil_circuit_eau_2.jpg

++

Alex
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106 XSI : simple et efficace
BX Sport: gloutonne mais diablement efficace
www.peugeot-gti.fr.st

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Bonne idée !! top
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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Pas bète du tous on l'appel pas le système démer.. top
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

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très sympa ce postetop

merci beaucoup pseudotaztop
Actuellement: Xantia Exclusive HDi 110 06/2000 208.000kms
Anciennement: BX 19 TRD 07/1987 375.000kms, Visa 17 D 1986 307.000kms

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Pas bête smile
Rougne un jour, rougne toujours.

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peut etre utile , good
15 tge ex etat 289500 kms
vert pomme , rabaissee a l'arret , pneus sport 14514

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Je vous fait partager cette astuce.

Cet outil m'a permis de déceler trois fuites d'un coup:
2 sur une 205 turbo D. Fuite faible car il fallait remettre de l'eau toutes les semaines environ et de manière irrégulière (des fois, ça fuyait pas).
1 sur une 405 SRI, fuite d'eau de temps en temps.

Grâce à cet outil, j'ai mis 1,4 bars de pression et j'ai immédiatement trouvé la fuite (une jolie fuite à chaque fois) grâce au geyser qui s'échappait de la durite concernée.

A noter qu'à chaque fois, il s'agissait de durites sur leur extrémité (rongées par le collier de serrage).
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c'est tres souvent le probleme , l'ecrasement de la durit par le collier , et apres la durit plie juste apres le plat et se coupe !!!
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