1

J'ai eu envie de vous expliquer ce que j'ai pu comprendre des étapes de fabrication d'un jeu GP32. Rien ne m'a jamais été expliqué directement mais c'est ce que j'ai compris au fil des discussions avec les différentes personnes.

Je ne vais pas être très précis (j'en sais pas assez pour ça) mais être schématique :

-D'abord, les développeurs développent entièrement le jeu. Il est ensuite apyé par gamepark. Pour un jeu en boîte par exemple ils se mettront d'accod sur un prix de l'ordre de 5$ par jeu et 6000 copies. Les 30 000$ (les chiffres sont de cet ordre-là) devraient donc rembourser le coût du développement et leur permettre de faire un peu de bénéfice (comme toutes les entreprises sinon elles peuvent pas vivre). A noter que si le développeur utilise une licence d'un jeu connu ou s'il adapte le jeu d'une autre plateforme d'un autre développeur il doit payé une somme aux détenteurs des droits de l'ordre de 2/3$ par jeu ce qui peut monter dans ce cas à 12 000/ 18 000 $.

Vous remarquerez qu'en réalité l'entreprise doit vivre sans argent jusqu'à la fin du jeu. J'imagine que parfois GAmepark a même dû payé une partie voir la totalité de la somme après la sortie réelle du jeu une fois le fruit des premières ventes récupéré !

- pour les sorties sur Joy GP, je ne sais pas précisément comment c'est rémunéré, mais j'imagine (spéculation de ma part) que c'est au pro rata du nombre de vente. C'est nettement moins important en nombre d'exemplaire. De l'ordre de 500/1000 ex (1000 c'est un ordre d'idée pour le meilleur vendeur mais je crois qu'il n'atteint même pas ce chiffre, j'ai oublié le chiffre). Un développeur a donc bien plus intéret à sortir le jeu en boîte, car ça leur rapporte beaucoup plus et indépendemment des ventes.

-une fois le jeu terminé et acheté par Gamepark, il faut produire les boîtes de jeux, SMC, ... Là c'est je crois Samsung qui s'en occupe. une fois la production payée par GAmepark, Samsung livre les jeux à GP qui les dispatche à ses revendeurs : entware, lik-sang, shibuya,... en fonction de leur commandes.

- Gamepark joue le rôle d'éditeur et prélève sa commission sur chaque jeu développé par d'autres. En théorie c'est censé être à eux de faire la promo des jeux. Mais ça nécessite des sous évidemment.

- Un autre éditeur comme shibuya a 2 options en gros pour sortir les jeux : ou les éditer eux-mêmes en payant eux-mêms la production des jeux auprès de la boîte qu'ils veulent, ou utiliser le réseau de Gamepark et les faire produire par Samsung. C'est probablement (attention une fois de plus spéculation de ma part) cette 2ème option qui a été choisie.

Donc finalement un jeu peut être bloqué à plusieurs étapes :
- évidemment le dèv n'est pas achevé
- Gamepark ne veut (jeu trop nul par ex, alors vu ce qu'ils ont sorti il faut qu'il soit bien nul le jeu) ou ne peut pas acheter le jeu achevé. Ex: Radium est fini mais Gamepark ne veut pas payer pour ce jeu. Je n'ai pas de raison officiel au refus. Apparemment le jeu n'est pas terrible.
- Gamepark ne peut pas payer Samsung ou le jeu a déjà été produit et Samsung garde les stocks en otage, ou ils refusent de produire le eju tant qu'ils sont pas payés. Il semblerait que quelques jeux (donc à prendre au conditionnel parce que je ne sais pas ce que vaut cette info) seraient dans ce cas : achevés produits mais pas payés donc bloqués par Samsung. Du coup il y a aussi probablement d'autres jeux que Samsung refuse de produire tant que les autres ne sont déjà pas payé.
Ceci explique probablement que la date marquée sur GP Fight soit fin 2002 quand le jeu n'est sorti réellement qu'en mars 2003, retard qui n'avait pas été anticipé lors de la confection de la boîte.


Voila cette présentation est schématique et donc par là même bourrée d'erreurs. De plus je n'ai pris en compte que les problèmes d'argent pour expliquer la non-sortie d'un jeu. Je suis très loin de tout savoir et donc il est probable que d'autres raisons propres à GP et aux intervenants puissent interférer avec la sortie du jeu. Vous devriez y voir tout de même un peu plus clair.
Les news et tests indispensables sur consoles portables et téléphones mobiles sont sur : http://www.pockett.net/

2

ouais, j'ai bien aimé ton explication icebraf, merci wink
Beast Master Abused

3

ça se tient. Je pense ke meme si ce n'est pas vraiment ce ki se passe, ça peut aider a comprendre et aussi a spéculé sur le pkoi du comment des sorties annulés.
Je pense kil faurdrait creuser la chose pour pkoi pas sortir un article "officiel" en ce ki concerne la situation de gamepark, article ki pourait etre diffusé un peut partout dans le monde du jeux video (webzine, magazine, télé...) ce ki pourait aider ceux ki ne connaisse pas trop la gp32 et ses probleme a les comprendre et a les rendre plus comprehensif.
The End Of The Begining

4

cool cet article happy

juste, je confirme que radium c'est de la daube pure et dure et pour joygp c'est 50/50 au niveau des bénefs ^^
Le premier site francophone d'actualité Zodiac :
Zodiac France

5

Merci icebraf, sa permet de mieux se rendre compte de la facon dont les choses fonctionnent smile
-=-=-{}=- avseth -={}-=-=-

6

mmh yamakazy le truc c'est que pour faire un truc officiel il faut des infos officiels. Déjà GAmepark communiquait pas beaucoup quand ça allait bien mais là que ça va mal ils vont pas lacher la moindre info.

Sans être propre à Gamepark, les sociétés en difficulté financière sont rarement locaces sur leurs problèmes financiers.
Les news et tests indispensables sur consoles portables et téléphones mobiles sont sur : http://www.pockett.net/

7

C'est justement pour ça que j'ai mis officiel en guillemets
The End Of The Begining

8

ouais ben ça sera pas réalisable sauf si un membre de GP finit par jeter léponge et tout déballer
Les news et tests indispensables sur consoles portables et téléphones mobiles sont sur : http://www.pockett.net/

9

Dommage
The End Of The Begining

10

Intéressant ton article smile

11

C'est intérréssant, mais du coup j'ai peur, ça vaut quand même le coup d'acheter la gp32 si y a plus de jeux?
Puis alors c'est vrai ou pas la sortie de la console en france?
Parce quand on lit qu'ils ont plus d'argent on peut pas croire qu'ils la sortert ici, car ça coute beaucoup d'argent!

12

wistar :
C'est intérréssant, mais du coup j'ai peur, ça vaut quand même le coup d'acheter la gp32 si y a plus de jeux?
Puis alors c'est vrai ou pas la sortie de la console en france? Parce quand on lit qu'ils ont plus d'argent on peut pas croire qu'ils la sortert ici, car ça coute beaucoup d'argent!

La force de la gp32 ne vient pas des jeux officiels, mais des productions amateures wink
Plis fòs ba pengwen là !

mon site: http://www.slubman.info/
partie GP32: http://www.slubman.info/gp32
partie TI: http://www.slubman.info/ti

13

ben je t'ai en parti répondu dans ton autre sujet. Il probalbe que quel que soit l'avenir de la console, il est peu probalbe qu'elle dépasse les 50 jeus dans sa ludothèque, vu qu'elle est sortie depuis novembre 2001 et qu'elle n'a qu'une vingtaine de jeux depuis. Donc il faut que tu saches pourquoi tu la veux avant de l'avoir sinon tu risque d'être déçu.
Les news et tests indispensables sur consoles portables et téléphones mobiles sont sur : http://www.pockett.net/

14

Parce quand on lit qu'ils ont plus d'argent on peut pas croire qu'ils la sortert ici, car ça coute beaucoup d'argent!


Si elle sort en Europe c est pas GP qui s en occupera, donc la console aura peut etre une chance grin Heureusement wink
avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)