30

Il faudrait peut aussi aller occuper leur blé. smile
Never surrender

31

Billou> ok, je rejoins ton avis pour ce qui est de se défendre
mais je suis contre une action immédiate
Je suis également contre toute tentative de pillage et de plans contre autre chose que Medina. Comme Venceslas, je pense que c'est une perte de temps ou du suicide.

En fait, je me limiterait à une simple préparation militaire. Casernes dans les villes où ça vaut le coup. Et épéistes.

A propos des archers, il faut savoir que ça implique des pertes importantes et que c'est catastrophique si on va vers la République.

32

hum je ne suis pas d'accord !
il faut bloquer leur expansion un maximum et donc piller et occuper les spots, on peu se permettre de sacrifier des unite pour ce travail vu notre avance et surtout vu qu'on a les epeistes qui suivent.
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

33

bloquer leur expansion en bloquant la notre ???

ils bloquent déjà leur expansion en assurant leur défense, c'est-à-dire qu'ils font maintenant des choix non productifs alors qu'ils auraient pu les faire plus tard
au final, leur défense sera la même qu'on attaque maintenant ou dans 20 tours
moi, je profiterais de ça et du fait on veut retarder les vraies offensives pour continuer à se développer (

34

on ve pas pas prendre de retard vu qu'on gonfle notre population pour pouvoir continue a produire des unit puis un peu de colons travailleur quand nos villes seront trop pleine avant de les lancer vraiment dans la prod d'epeistes.

les unite produites avant serviront a occuper sumer pour eviter qu'ils ne puissent eux venir nous emmerder.
Et pour essayer de piller ou bloquer des spot et ainsi retarder la production de certaines villes d'un ou 2 tour .. c toujours ca de pris et en plus eux en contrattaquant si ils le font, risque de perdre des unites ou de trop laisser la defence de leur ville pour se le permettre . Donc pour leur devellopement si on a un peu de chance ils seront presque paralyse. Et se contenteront de faire le menage chez eux. et peu etre de tenter une petite contre attaque si ils le peuvent.
cen'est ptet pas la solution la plus rapide mais elle pas parait sur.

mais j'avous qu'envisagez comme prossibilite de ne pas bouger et de juste preparer notre armer trankil et a la rigeur occupe un peu de terrain devant chez nous pourrait sufire et etre une autre strategie moins aggressive. je ne sais pas ce qui est vraiment mieux...
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

35

Faire l'aller et retour avec une unité qui irait piller qq cases, c'est le temps qu'il faudra pour changer de gouvernement : donc autant faire un épéiste à la place.
Pendant qu'on fait une unité (lancier ou archer) pour aller piller qqch, ils ont le temps d'en faire 1.5 (endiku) en tenant compte de la différence de productivité : à ce jeu-là, ils ont largement le temps de défendre toutes leurs cases exploitées avant qu'on puisse faire qqch.
Sumer n'attaquera rien qui soit protégé avec au moins un lancier et ils ont d'autres priorités, comme leur défense et leur expansion.
Au moment où on attaquera vraiment, les guerriers (si trop chers à upgrader) pourront les gêner au niveau de la logistique, éviter les basculements culturels et piller.

36

Au moment où on attaquera vraiment, les guerriers (si trop chers à upgrader) pourront les gêner au niveau de la logistique, éviter les basculements culturels et piller.


La je suis d'accord.

avatar
Tchimbé red pa moli

37

Tout dépend de l'état psychologique des féodaliens. S'ils pensent que leur situation est sans espoir alors il faut s'attendre à ce qu'ils amènent énormément d'enkidus sur notre térritoire, objectif: occuper les cases productives, couper les routes, option kamikaze.
Nous avons 0 information sur les mouvements entre Médina et Mecca.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

38

Je pense que vous négligez aussi beaucoup le facteur "byzance" dans vos analyses. Que l'ont opte pour le pillage d'Ur ou pour la prise de Medine, Byzance pourrait nous aider. Pour le premier cas, il n'y a pas de prob, pour le deuxieme, il faut réfléchir aux compensations qu'on est prêt à leur donner pour la prise de Medine.

39

De plus pour le pillage, je pense qu'il serait en fait plus pertinent de passer par les mercs plutot que de s'obstiner à envoyer nos unités là bas.

40

La prise de Médine ne me paraît pas devoir être à l'ordre du jour pour le moment: il nous faut une bonne vingtaine d'unités et on ne ferait que la raser. Sans colon pour occuper le terrain(et on a encore une ville à construire entre Macha et Médine), ça n'a guère d'intérêt.
give a mouse a favour

41

... hum on a pas de colon pour l'occuper .. oui mais bon qui vas nous le piquer cet emplacement?? et ca fait toujours une ville de moins pour sumer si on le peu. ..et il est evident qu'on ne s'arrete pas la....

mais si on fait ca il faut quand meme bien ralentir ur au risque de se prendre un renfort trop puissant.
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

42

se prendre un renfort trop puissant

De toutes façons, il risque d'être limité financièrement parcequ'en despotisme, le soutien est de 4 unités par ville puis après c'est une po par tour par unité et avec 3 villes cela veut dire qu'au dessus de 12 Endikus, ils vont commencer à payer. Faudrait calculer jusqu'a combien ils peuvent dépenser par tour pour savoir quel sera leur limite.

43

Sauf horreur de ma part, Sumer est commerçant, donc Mecca a un gros bonus de commerce
j'estime leur commerce à entre 15 et 20
Il est où le topic "case de la ville???
give a mouse a favour

44

Sumer est agricole et scientifique.

L'ivoire par contre leur donne un bonus de commerce sur la case exploité.