1


arf,

Un terrain moyen, mais acceptable. Aprés une longue hésitation je m'allie avec MG avec la ferme intention d'éjecter Para à l'aide de cette alliance.

Seul petit problème, je me suis fait ejecté par Para.

J'ai pris trop de risques dans la fondation d'une ville, je pensais bien résister à l'attaque du premier guerrier, seul petit soucis il avait deux hoplites que je n'avais pas vu un peu plus loin. Arf, je ne sais pas si en ladder j'aurais pris autant de risques.

Bien joué de sa part, surtout avec le terrain au combien merdique qu'il avait. Dans son malheur, il a "juste" quelques points d'entrés à controler.

chris.

2

vi bin il m'a sorti peu de temps apres...
je saurrais a quoi m'en tenir quand il me proposera une alliance dorenavent... je ne suis pas de ceux qui vote pour des alliance immuable... mais bon j'ai essayé de faire confiance en laissant des villes vides alors qu'un guerrier a lui reconnaissait la map chez moi.
et 5-6 tours apres l'alliance, il me dis qu'au fait le territoire de Venc, c'est pour lui ! alors que j'avais deja 3 settlers en route, j'ai fondé une ville sur l'ex territoire de Venc ( sachant que je ne pouvais me develloper ailleurs ) apparement ca lui a pas plut !

et dire que j'etais en train de me faire chi.. a relier des gems et de l'ivoire pour lui...

Tas d'Loutres !
et pour ceux qui voudraient faire une croisiere, jeter un coup d'oeil a mon site :)

3

ben moi ca allait
terrain tres acceptable rencontre assez rapide avec fab , on s allie.
je decouvre ensuite ke nous sommes ke 2 sur notre "continent" avec fab et k il n est relie a l autre " continent " seulement par une case. para et moi s y installont chacun de notre cote.
premiere pour moi en multi g essaye les sumer et en plus g eu un heros scientifique, direct sur artemis.
sinon niv science avec fab on est alle a feo en 1h20 de jeu, ca carburait bien

pour eliminer un ptit debarquement de 12 inf med sur une ville avec 2 hoplite et un guerrier

pas de bol para pour ton terrain

4

et plutot que de garder un allié, il l'a eliminer... on va pas le plaindre quand meme !
Tas d'Loutres !
et pour ceux qui voudraient faire une croisiere, jeter un coup d'oeil a mon site :)

5

il s est allie avec toi puis il t as elimine, c ca????????????

6

Voilà mon terrain.

Pour MG : J'ai faillit te laisser survivre par pitié, parce que tu joues pas souvent. Je te l'ai même dit que si c'était du ladder je t'aurais éjecté plus tôt. Mais il y a un truc que je peux pas supporter, c'est qu'un type qui était allié contre moi quelques tours auparavant, se croit autorisé à coloniser la place que j'ai dégagée en virant son ancien allié. Croître sur les cendres de son ancien allié je trouve pas ça très moral.

Il y a une règle tacite à ce jeu : C'est celui qui vire un adversaire qui prend son terrain.

Si tu voulais faire plein de colons et te développer comme un petit fou, alors pourquoi t'es tu allié à Chris qui bloquait toute la place ?
Quand on a passé notre alliance c'était dans le but de pouvoir lutter contre les 2 autres qui s'étaient alliés. Donc ça voulait dire faire des unités militaires. Ca n'était pas pour que tu passes ton temps qu'à faire des colons pendant que moi je me fais éjecter.

A partir du moment ou je te dis que les conditions de l'alliance comprennent le fait que tu ne colonises pas le terrain de Chris (si tu voulais son terrain faller le virer toi même !), si tu refuses ça l'alliance est rompue. Tu as rompu toi même l'alliance en ne respectant pas les conditions. Et en plus tu l'as fait alors que j'avais un guerrier à coté d'une de tes villes vides. C'est pas bien malin. hum

minables.jpg

Quant aux joueurs qui sont deux sur un "presque-continent" séparé du reste du monde par une épaisse jungle et relié que par une case qui est bloquée, et qui en plus ont les deux meilleurs territoires de la carte, et qui trouvent le moyen de s'allier pour tuer le troisième au score qui n'a que quelques villes miteuses, et pas de sciences et un terrain catastrophique .... Ces joueurs-là ne m'inspirent que de la honte et de la pitié. bourre

Ce genre de chose me pousse à me demander si finalement au ladder on ne devrait pas compter que les victoires. Parce que les alliances avec le voisin dès le début de partie, quand on a même pas rencontré les autres, qu'on ne sait pas ce qu'il y a autour, fer chevaux, ennemis, rien de tout ça n'entre dans la réflexion, aucune notion de stratégie ou de diplomacie ... et qu'on passe ensuite les 2h25 qui restent à simcityser, non merci. tsss non
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

7

Vaut mieux entendre ca que d'etre sourd !!

'Pour MG : J'ai faillit te laisser survivre par pitié, parce que tu joues pas souvent.'

> mdr...

Je te l'ai même dit que si c'était du ladder je t'aurais éjecté plus tôt.

> je ne sais pas vraiement ce qu'est l'ambiance des parties ladder, mais si c'est ca, vous etes pas pret de m'y voir !
> si comme tu sous entend, cette partie avait eu de l'importance pour moi, je n'aurrai pas dis oui a une alliance alors que >tu avais 3 unités a coté d'une ville fraichement construite, et ton guerrier ne serrait pas rentrer sur mon territoire surtout >que j'avais des villes sans garnisons et des travailleurs juste a coté sans protection.

Mais il y a un truc que je peux pas supporter, c'est qu'un type qui était allié contre moi quelques tours auparavant,

> Est ce que je t'avais attaqué ? non il ne me semble pas... oui j'etais allié avec Venc, mais surotut pour le manque de place, et pour eviter une guerre precoce !

se croit autorisé à coloniser la place que j'ai dégagée en virant son ancien allié. Croître sur les cendres de son ancien allié je trouve pas ça très moral.

> t'as raison, vaut mieux poignardé ses nouveaux alliés, ca c'est moral !


Il y a une règle tacite à ce jeu : C'est celui qui vire un adversaire qui prend son terrain.

> desolé, la connaissait pas celle la... c'est vrai que je joue pas souvant alors...

Si tu voulais faire plein de colons et te développer comme un petit fou, alors pourquoi t'es tu allié à Chris qui bloquait toute la place ?

> quand on s'est rencontré et pris conscience de nos territoire, on s'etait deja developpé... et en plus on croyait etre sur >une ile isolé a ce moment la



Quand on a passé notre alliance c'était dans le but de pouvoir lutter contre les 2 autres qui s'étaient alliés. Donc ça voulait dire faire des unités militaires. Ca n'était pas pour que tu passes ton temps qu'à faire des colons pendant que moi je me fais éjecter.

> et si je te dis qu'ils etaient deja fait... et tu veux un allié fort qui a la possibilité de faire plein d'unités pour te soutenir, ou
> un allié qui produit gentillement pour toi, 3-4 pov' unités qui iront se sacrifié toujours pour toi... et le tout sans avoir le
>droit de fonder une nouvelle ville, par ce que par pitié et parce que je joue pas souvant tu ne m'as pas tuer ?


A partir du moment ou je te dis que les conditions de l'alliance comprennent le fait que tu ne colonises pas le terrain de Chris (si tu voulais son terrain faller le virer toi même !),

> tu n'as pas oublier de me le preciser au depart, ca ??
> c'est quand mes colons ( les 2 sur 3 ) que j'avais envoyé etait sur le point de fonder que tu m'as mis au courant de cette > 'petite' precision.


si tu refuses ça l'alliance est rompue.

> j'ai vu !

Tu as rompu toi même l'alliance en ne respectant pas les conditions. Et en plus tu l'as fait alors que j'avais un guerrier à coté d'une de tes villes vides. C'est pas bien malin. hum

> c'est vrai faut vraiement etre con pour faire confiance a un allié, alors qu'on est en train de preparer un temple pour >pouvoir relier une deuxieme Gems, de relier un deuxieme ivoire, et de faire un port pour lui en faire profiter...
> je joue pas souvant, c'est pour ca que je suis un peu naif... faut m'excuser, hein, je suis pas aidé.


Quant aux joueurs qui sont deux sur un "presque-continent" séparé du reste du monde par une épaisse jungle

> tiens c'est marrant j'ai pas vu de jungle de mon coté

et relié que par une case qui est bloquée,

> tu oublie qu'il y avait 2 passages

et qui en plus ont les deux meilleurs territoires de la carte, et qui trouvent le moyen de s'allier pour tuer le troisième au score qui n'a que quelques villes miteuses, et pas de sciences et un terrain catastrophique .... Ces joueurs-là ne m'inspirent que de la honte et de la pitié. bourre

> mais mon pauvre on en savait rien de tout ce que tu me deblatere là ! Venc hesiter sans doute a me tapper dessus pour >avoir de la place, et perso le conflit a deux balles parce qu'on est a 2 sur une ile ne me tenter pas du tout ce soir...
> il trouve un passage et te vois, donc du coup il accepte ma propositon d'alliance... je t'avais meme pas encore rencontré, > ni n'avait encore vu le passage qui relier nos deux terrains ( je venais juste de voir le passage par la jungle au sud )
> pour la derniere phrase, je ne repondrais meme pas...

> ah vi au fait, quand tu as tuer chris, je crois que c'est plutot moi qui n'ait pas voulu te sortir, et j'ai donc accepté ton >alliance, parce qu'avec les productions que j'avais en cours, et le nb de villes par rapport a toi, je pense pas que tu >aurrais tenu 1h
> Non moi, je pense plutot que tu t'es dis, si je l'attaque, non seulement il est plus fort que moi, et en plus il va coloniser >chez Venc donc sur le long terme je suis tres mal... alors je lui fais croire a une alliance, je rentre mes unités chez lui, je >trouve une excuse bidon, et je le sors...

Tas d'Loutres !
et pour ceux qui voudraient faire une croisiere, jeter un coup d'oeil a mon site :)

8

Quant aux joueurs qui sont deux sur un "presque-continent" séparé du reste du monde par une épaisse jungle

> tiens c'est marrant j'ai pas vu de jungle de mon coté

et relié que par une case qui est bloquée,

> tu oublie qu'il y avait 2 passages

et qui en plus ont les deux meilleurs territoires de la carte, et qui trouvent le moyen de s'allier pour tuer le troisième au score qui n'a que quelques villes miteuses, et pas de sciences et un terrain catastrophique .... Ces joueurs-là ne m'inspirent que de la honte et de la pitié.


la il parle de moi et de fab1.

la franchement j hallucine a notre prochaine partie para, tu voudra ke je te demande si une guerre contre toi ne te derange pas trop , si je peux me developper, si j ai le droit moi aussi d avoir un bon terrain des fois, il faudra aussi ke je te demande si je peux m allier.......
est ce k on en sait au debut du jeu des territoires des autres???? faut k on leur demande si l eur terrain est acceptable pour la partie ou faut recommencer???
tu nous reprochent de nous etre allie avec fab, mais t as raison la prochaine fois je m allie avec personne et j attend k on vienne me buter et apres j irai gueuler ke tout le monde c allie contre moi.

ah oiui et quand tu dis
et qui trouvent le moyen de s'allier pour tuer le troisième au score qui n'a que quelques villes miteuses, et pas de sciences et un terrain catastrophique .... Ces joueurs-là ne m'inspirent que de la honte et de la pitié.

nbon on etait deja allie avant, et t as raison pkoi g cherche a t attake, suis con moi des fois t avais une chance c sur de gagner au points, j aurai du attendre la fin de partie pour ke tu nous rattape, j aurai du te filer toutes les techs aussi et mon or .....
tu dis ke les parties de sim city ca te saoul... ou as tu vu k on a fait du sim city??? en 1 h de jeu on s est dev c tout excuse nous d avoir faitr des villes mad

9

Oauh l'ambiance génial grin
Il y a une règle tacite à ce jeu : C'est celui qui vire un adversaire qui prend son terrain.

Perso je la connaissais pas celle là !!
Parce que les alliances avec le voisin dès le début de partie, quand on a même pas rencontré les autres, qu'on ne sait pas ce qu'il y a autour, fer chevaux, ennemis, rien de tout ça n'entre dans la réflexion

Ne me dis pas que tu ne l'as jamais fait wink moi si pafois en tout cas smile
Site PEBMs: http://stilgar1304.site.voila.fr

"J'ai décidé que je sais pas plus ce que je dois faire que n'importe quel autre minable échantillon de l'espèce humaine."
Jim THOMSON

10


arf, le multi ça réchauffe le sang,
Parce que les alliances avec le voisin dès le début de partie, quand on a même pas rencontré les autres, qu'on ne sait pas ce qu'il y a autour, fer chevaux, ennemis, rien de tout ça n'entre dans la réflexion
Ne me dis pas que tu ne l'as jamais fait moi si pafois en tout cas


C'est vrai, ça m'est arrivé aussi, mais bon en général, cela parait plus sensé de refuser une alliance quand tu connais pas le terrain au alentour. C'est un peu ptit joueur d'accepter une alliance à la première rencontre sans connaitre les vosins. En général sauf cas trés particulier, je refuse, ce qui a d'ailleurs été le cas dans cette partie. MG a d'ailleurs trouvé bizarre que je mettes autant de tant à lui répondre sur sa proposition d'alliance.

Le soucis à cinq, c'est que souvent il y en a un qui se retrouve tout seul, et ça c'est vraiment un problème.

La semaine dernière j'ai mis tellement de temps(4,5 tours) à répondre à des propositions d'alliances que finalement je me suis retrouvé avec 2 ennemis alliés sur ma gauche, et 2 ennemis alliés sur ma droites:

En gros la carte était comme ça:

A1 A2 moi B1 B2

avec A1 et A2 allié
B1 et B2 allié

Au niveau des alliances, on a système qui fonctionne un peu prés, même si il y a quelques abus. Comment pourrait-on l'améliorer?

chris.

11

Bon ben moi je m'en fous de ce que vous pensez, alors je vais faire comme JC, je vais annoncer mes règles et si ça vous plait pas ben tant pis.

1ere règle : si je me retrouve dans une situation seul contre tout le reste, je quitte.

hier en l'occurence j'avais deux enemis alliés entre eux à ma droite et deux ennemis alliés entre eux à ma gauche. Donc j'aurais du me barrer dès le début vu que les alliances étaient visibles au bout de moins de 20 tours de jeu.

2eme règle : si un joueur prend Sumer pour une partie de moins de 180 minutes, je quitte.


Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

12

C'est un peu dictatorial?

Par ailleurs, je n'ais pas vraiment dit que j'étais en déssacord, avec toi, plus précisement sur le fond il y a des endroits ou je suis d'accord et d'autre moins.

En partant sur des bases comme ça, il y aura des gens qui vont rajouter la règle suivante:

R0 : je ne joue pas avec Para.

Ce serait dommage, car je pense vraiment que tu es un des meilleurs joueurs de multi.

chris.

13

Oui Para c'est pas la peine de t'embaler .Ta stratégie dans cette partie etait de survivre donc tu a pris les decision que tu jugais les meilleur .Meme si je desaprouve l'idée de virer MG car colonisation de l'enemie que tu a bute.
Tu est un tres bon allier sa je le sai pour avoir eu avec toi des alliances tres fructieuses et parmi les meilleurs.Je sais aussi que tu est tres coriace comme joueur mais parfois il est preferabled de mettre des regle commune a tous dans le but de jouer avec la plus grande galité possible.
Il y a des joueurs avec qui j'aime m'aillier car ils jouent plus ou moins comme je veux et d'autres avec lequels je ne m'aillie pas car ils me font peur ( pas parcequ'ils sont fort mais par leur fasson de jouer ).
avatar
Tchimbé red pa moli

14

hier en l'occurence j'avais deux enemis alliés entre eux à ma droite et deux ennemis alliés entre eux à ma gauche. Donc j'aurais du me barrer dès le début vu que les alliances étaient visibles au bout de moins de 20 tours de jeu.

Le problème est qu'à 5 il va toujours une personne qui va se retrouver seule ?
Comment tu fait dans ce cas là à moins de faire 3 contre 2 je voie pas, et encore ceux qui sont deux vont pas être d'accord wink
Site PEBMs: http://stilgar1304.site.voila.fr

"J'ai décidé que je sais pas plus ce que je dois faire que n'importe quel autre minable échantillon de l'espèce humaine."
Jim THOMSON

15


Peut-être que dans les parties à cinq les alliances devraient être interdite? Je voie vraiment pas comment faire autrement, mais je vais continuer à chercher.

chris.

16

a 5 j'ai déja fait une partie 1 contre 4 et c'est un de mes meilleurs souvenirs de multi. Ce n'était pas forcement une alliance formelle (en fait c'était 2*2 vs moi) et ca ne m'a pas posé problème car personne ne s'était engagé avec moi et comme j'étais en tete il fallait me virer. Il ne faut pas vouloir règlementer trop les choses sur les alliances (sauf a 3 joueurs ou c'est évident qu'elles doivent etre interdites, y compris les tech). Personnelement je milite pour que les engagements soient clairs mais il me semble que les "alliances" implicites ne peuvent etre interdites lorsqu'il faut virer celui qui est en tete et ce bien sur lorsqu'il n'y a aucun engagement (je parle pour moi). Si vous essayez de trop reglementer il y en aura toujours pour venir geindre sur le forum qu'on ne les a pas laissé gagner ou alors qu'on les as éliminé.


In CivGod we trust

17

Oui, je suis d'accord avec ce que tu dis. Mais bien souvent tu te retrouves à un contre quatre,et tu n'ais pas forcément en tête. Il est bien difficile de trouver un juste milieu tant les situations sont différentes.

chris.

18

Quand tu es en tête c'est logique que les autres veuillent te descendre. Même si ça n'est pas forcément très honnete si ils s'allient tous entre eux pour se refiler des techs et coordonner leurs attaques (si ça t'arrivait là je crois que tu serais dégouté).

Mais là ou ça n'est plus du tout logique c'est si tu es dernier sur 5 et que tu as à ta droite 2 gars qui n'ont rien à craindre de personne parce qu'ils controlent l'unique point de passage vers leur territoire, et qui sont 1er et 2eme, et qui s'allient pour te virer. Et à ta gauche le 3eme et le 4eme qui eux aussi controlent les points d'entrée sur leur "semi-continent" et eux aussi sont alliés pour te virer.

Si ça se reproduit, moi j'hésite pas une seule seconde : je dit bonne nuit et je me casse.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

19

Moi je trouve pas que c'est illogique. T'es dernier, t'es plus facile à vaincre, c'est juste de la place plus facile à prendre. Maintenant, je comprends que c'est dégueulasse. Mais bon, chacun cherche à maximiser son profit, certains au détriment du plus faible et d'autres au détriment du plus fort.
C'est qu'un jeu, chacun voit selon les risques qu'il est prêt à prendre. Tu n'es pas assuré à chaque fois d'une chance de gagner malheureusement.