Bon,
Au vu de la partie d'hier, je pense qu'il serait bon de préciser ce qui constitue les règles implicitent. J'entend par règle implicite, des règles qui n'ont pas besoin d'être dite oralement, mais que les joueurs doivent respecter. Voici mes règles implicitent:
R1 : A trois joueurs il n'y pas d'alliance, l'échange de techs est cependant permis
R2 : A quatre joueurs, une seule alliance est possible
R3 : Attaquer son allié est interdit
En elle même cette phrase est contesté par certains, qui considère la traitrise comme partie intégrante du jeu. Dans la partie d'hier, il ne s'agit pas du tout de ça. MG et Para ne partageait pas les mêmes règles implicites ce qui a entrainé des problèmes.
A noter que si son allié commet un acte considéré comme hostile, cela doit entrainer la rupture de l'alliance. J'ai en mémoire une partie avec Kibu ou celui-ci m'a empéché de fonder une ville alors que mon colon avait parcouru la moitié de la terre. Il pensait avoir raison et moi aussi. Je l'ais averti que ce serais un cassus-belli. Il a refusé d'entendre raison. Je lui ais dit que nous n'étions plus allié. Le reste de la partie s'est trés bien passé. Par la suite il a ouvert les hostilités, de manière fort normal car nous n'étions plus allié.
R4 : Une alliance ou un accord peut-être limité dans le temps ou par les événements uniquement si c'est précisé au départ
ex: alliance pendant 2H de jeu, en paix pendant 20 tours...
Voilà à vous d'en rajouter, ou de dire si vous n'etes pas d'accord avec mes règles implicitent. L'objectif de ce post, est qu'à la fin tout le monde puisse s'entendre sur un ensemble de règles implicitent communes, une sorte de code d'éthique. Ces règles constitueraient un socle commun à tout les joueurs. Inutile de dire donc qu'il doit y en avoir trés peu...
chris.