1

Je reprends le flashchat histoire de contextualiser un peu la chose:

"00:08 Fei: Xenogears est une tuerie, même au niveau des combats... et comme je fais une indigestion des "RPG jeux de cartes" sur consoles...
00:18 Myth: Baten Kaitos est loin d'être juste un "RPG jeu de cartes" :]
00:32 MetalKnuckles: bah si, c'est chiant"

Je n'ai pas encore fini Baten Kaitos (j'en suis à une quarantaine d'heures) que je pourrais vous écrire une vingtaine de romans à son sujet tant ce truc est un véritable point de singularité dans l'histoire du jeu vidéo. C'est très prétentieux de ma part d'avancer cette idée alors que je n'ai au final qu'une expérience limitée en matière de jeu, mais ça transpire. L'idée de cumuler tous les clichés possibles et imaginables qu'un RPG pourrait comporter pour tous les dégommer au fur et à mesure est particulièrement jouissive, en plus de quelques coups de théâtre rudement bien pensés qui parviennent à intégrer le joueur non plus simplement comme un vague dirigeant, qui s'identifie à un personnage ou à un groupe de personnage, mais comme un personnage à part entière.

Au bout de quarante heures de jeu, on peut essayer de deviner quelle a été la ligne directrice du système de combat. En l'occurrence, je mettrai ma main dans le congélateur que la question a été "comment faire un système à la fois dynamique, très libre et qui permettrait de donner à chaque combat une intensité palpable tout en évitant de les rendre insupportables" Les développeurs ont fait le pari, aujourd'hui sacrément osé d'après ce que je peux voir dans ce qui sort à droite ou à gauche, de laisser une grande place au hasard. D'où la solution de créer un système en "jeu de cartes": chaque personnage a sa propre pioche, entièrement personnalisable (je suis même assez convaincu que ça explose le système de matérias en terme de possibilités) et on se retrouve à penser les risques liés à l'aléatoire d'une façon qui en devient diablement stratégique.

Alors oui, dans la forme, Baten Kaitos est un RPG Card Game. Mais ce système n'est qu'un prétexte pour faire tourner des choix en amont qui structurent solidement le jeu: les quêtes annexes à base d'échange (et j'ai trouvé l'histoire de l'essence des choses assez mignonne, j'avoue), la "quête principale", au moins celle du premier CD, des combats survoltés dont on sort généralement à moitié en sueur, qui ne se limitent pas à appuyer trois fois sur A ou X et dont on tire une réelle fierté, même quand la difficulté n'est pas immense, et peut-être plus mais je n'y suis pas encore.

J'avoue que je suis fondamentalement en désaccord avec MK quand il dit que le jeu est chiant parce que c'est un RPG Card System. Je n'ai pas une grande expérience en la matière, c'est le deuxième jeu du genre que j'essaye, et de même que deux tactical-RPG peuvent être très différents, je ne suis pas certain que tous les RPG Card Games se ressemblent. Je peux comprendre qu'on n'accroche pas à Baten Kaitos, mais alors je peux laaaargement comprendre. Tout le monde me regarde de travers quand je dis que je n'ai pas digéré FF7, donc chacun son truc.

Tant qu'on est dans la confession, il y a quelque chose qui me gène beaucoup dans les critiques de jeu vidéo: quand je lis un test, j'ai l'impression de lire une fiche technique (Graphisme: 6, Musiques: 8, Gameplay: 9... bref) qui, lorsqu'elle sort de ce carcan, se projette à l'opposé en parlant de "fun". J'ai rarement lu un test qui parlait d'un jeu vidéo avec les tripes, avec le coeur, bref, un test qui parlait d'un jeu vidéo comme d'une expérience qui vous retourne, ou même qui vous emmerde à n'en plus finir. Bon, ok, ça se décoince de plus en plus avec le temps, mais il n'en reste pas moins que le système de notation est ridicule.

Bon, mes idées sont en train de se faire la malle, et la cohérence qui va avec ne se porte pas très bien non plus.

Tout ça pour dire que Baten Kaitos n'est *pas que* un RPG qui se joue avec des cartes parce que son ambition va bien au-delà. (et, non, je ne me ferai toujours pas aux commentaires "Baten Kaitos est pas mal mais Tales of Symphonia est meilleur, quand même")
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Moi c'est juste que ca m'interesse pas les jeux ou y'a des cartes. Je prefere faire un tarot.

(Et sinon j'ai jamais joue a Baten Kaitos grin)

Pour le systeme de notation oui mais disons que les criteres sont pratiques aussi et permettent d'apporter un peu d'objectivite. Puis au final la plupart des testeurs refletent leurs emotions dans leurs notes, j'ai rarement vu un "4/10 mais le jeu est trop bien", ni un 18/20 mais c'est chiant. Enfin c'est aussi ce que je recherche et souvent y'a des jeux qui ont toujours des super notes mais qui vont se finir en 4h et qui font chier (Dexter PSP par exemple). Mais ca depend des personnes. J'ai pas pu mettre 5/5 a Monster Hunter Freedom car il a objectivement quelques defauts, meme si pour moi c'est le meilleur jeu du monde, je sais que y'en a qui vont s'arreter apres 1h de jeu car c'est chiant a manier. J'aime aussi apprecier le merite dans un jeu, genre entre un jeu de test de QI et un Disgaea par exemple grin
Mais je vois pas d'alternative meilleure aux criteres traditionnels.

Baten Kaitos est pas mal mais Tales of Symphonia est meilleur, quand meme.
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MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

3

Baten Kaitos, une histoire d'amour sur ma Gamecube, à tel point qu'il a fallu que je me pré-commande le Zero en version US.

Pour moi c'est le fait d'avoir sa propre place dans l'histoire et que les autres personnages s'adressent au joueur qui m'a vraiment donné l'impression de jouer un rôle dans ce RPG.
Et c'est là le point important pour moi, la plupart des RPGs me mettent sous le nez des personnages auxquels je ne peut pas m'identifier, je ne me sens pas impliqué, pas plus que dans la gestion de leur équipement que dans les intéractions que j'ai avec eux.

Pour ce qui est du système de combat il est par moment assez difficile, le combat contre les trois boss dans la maison après le passage avec les moutons m'avait paru interminable.
Tout repose sur la préparation du deck pour contrer l'adversaire et aussi sur la chance car il s'agit bien d'un combat avec un système de cartes.
Du coup la stratégie dans le jeu implique de bien choisir sa technique de combat, loin d'un 'Tales of' qui ne fait qu'empirer au fil du temps.
Dans cette série j'ai le 'Dawn' en version US depuis un an et j'ai arrêté au bout d'une vingtaine d'heures car le système à la Pokémon est inutile et le combat temps réel toujours aussi bordélique.

4

Bon, je ne sais pas ce qui se passe avec yAronet depuis deux semaines, mais ça fait trois fois qu'il efface mon texte.

Tout ça pour dire que le jeu de carte dans Baten Kaitos n'est qu'un prétexte pour mettre en forme un système de combat bien particulier (et sacrément rafraichissant) dont je comprends qu'on n'aime pas la structure, et je comprends qu'on puisse même être rebuté par plein de choses dans ce jeu (charadesign, histoire bizarres, dialogues mal traduits...) mais le fait que des cartes soient en jeu devient vite occulté par le fonctionnement même des combats.

En même temps, je dis ça, mais j'ai toujours détesté Bomberman parce que je préfère largement plastiquer des murs chez mes voisins, il n'y a que ça de vrai embarrassed
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Myth (./1) :
L'idée de cumuler tous les clichés possibles et imaginables qu'un RPG pourrait comporter pour tous les dégommer au fur et à mesure est particulièrement jouissive

C'est d'la déconstruction non ?

D'façons les meilleurs RPGs c'est Persona 3 FES et 4 embarrassed
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Non non, ça va au-delà parce que c'est pas ultra-référencé. Disons que ça joue beaucoup sur les attentes du joueur, faire exprès de lui faire anticiper certaines choses pour tout envoyer en l'air au dernier moment sans perdre un gramme de cohérence. C'est très très fort !
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Moi aussi il a eu du mal a passer mon message...

Je l'ai copié (mais je l'ai envoyé à 11h40 xD) :

Alors, pour Baten Kaitos ce qui m'a déçu pour commencer ce sont les tests de l'époque.
Le RPG Mag avait fait tout un tapage sur ce jeu et au final j'ai été déçu. Pareil pour FFX, c'est pour ça que maintenant les tests je me méfie énormément et je préfère tester moi même quitte à me planter en achetant une merde...
Un test subjectif c'est très bien mais dans ce cas là on trouvera de tout et n'importe quoi.
Comme tu le dis Myth, "chacun son truc", donc si tu fais un test sur FFVII il va être très différent du mien et inversement pour un test de Baten Kaitos...
Donc comment faudrait faire ? Un profil du testeur avant le test ? 2 tests par jeux (un positif et un négatif) ?
Dur dur... Donc finalement je pense que l'objectivité reste la meilleure des solutions pour les tests de jeux vidéos (même si je trouve ça très agréable les tests complètement barrés où on ressent vraiment la passion du joueur pour le jeu).

Pour en revenir à Baten Kaitos donc il m'a déçu... Mais c'est un peu ma faute et à cause d'ambiance que je ne digère pas car j'ai d'autres références qui ne me plaisent pas et que BK m'a rappelé.
C'est tout con et ça n'engage que moi mais JE DETESTE JADE COCOON ! (Vous ne voyez pas où je veux en venir ?)

baten_kaitos_ost.jpg 3744.jpg

Le héros m'a fait pensé au héros de Jade Cocoon.. Son charisme en a pris un coup et j'ai eu du mal après à l'apprécier.
C'est con mais je n'arrive pas à m'enlever ça de la tête ^^

Après les combats...
J'aime l'aspect stratégique dans les jeux et surtout dans les RPG mais là j'ai vraiment eu du mal.
Tout simplement parceque ce sont des cartes... Les jeux avec des cartes ça m'a toujours gavé...
J'ai beaucoup joué plus jeune au RPG DragonBall Z avec les cartes. Bah maintenant ça me gave les jeux avec des cartes (surtout sur les consoles portables, c'est à croire qu'avant ils ne savaient pas exploiter leurs licenses sur consoles portables sans ça (voilà pourquoi je n'ai pas touché à KH Chain of Memories).
Encore une fois je suis con mais c'est comme ça...
Pour la stratégie maintenant je me contente de T-RPG et pour le reste j'en ai marre des nouveaux systèmes qui se croient innovants mais sont trop bancal. Je préfère donc les systèmes plus classiques.

Désolé je dois partir en vitesse mais en gros c'est ça.

Mais du coup je n'ai joué que quelques heures au jeu (après j'ai regardé un peu mon frère joué car ça m'avait vraiment pas botté).

Enfin voilà...
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Bon, j'ai fini le premier sur une impression en demi-teinte. Kato est vraiment atteint du syndrome "j'ai trois idées géniales et je bâcle le reste" (cf Chrono Cross), et a réussi à plomber la fin (franchement poignante) avec deux ou trois trucs à la Disney. Les incohérences de mise en scène sont juste impardonnables tant l'ensemble est chiadé, ça fait vraiment mal. Heureusement, la direction artistique et le gameplay sont excellents, ce qui fait que ça se termine sans mal et avec un sourire niais sur le visage.

En cherchant des infos pour écrire un truc solide sur BK, je me suis renseigné sur l'épisode Origins, qui est une suite réalisée comme une suite, à savoir qu'elle n'était pas prévue pendant le développement du 1er (le scénariste n'est pas le même). Et j'en ai profité pour m'y mettre. Après deux heures, on voit déjà que la mise en scène change radicalement, les combats aussi. Désormais, ils ressemblent plus à celui de Chrono Cross, avec toujours la part belle laissée au hasard pour ajouter un facteur stress quasi-permanent, et n'ont aucun, AUCUN temps mort.

Sinon, je n'ai pas trouvé beaucoup de "card RPG", à part un Phantasy Star Online et un pauvre Dragon Ball sur Super NES. Si vous en connaissez d'autres, je suis preneur, juste pour la curiosité.
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Oui le DBZ sur SNES xD

Le Kingdom Hearts : Chain of Memories sur GBA c'est bien un "card RPG" il me semble...
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Possible, mais c'est surtout un A-RPG, non ?
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C'est un "card A-RPG" en effet xD
Ca existe des "card T-RPG" ou encore mieux des "card RTS" ?
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Pas sûr, mais j'en sais rien, donc tout est possible cheeky

Sinon, j'ai regardé des vidéos du système de combat de PSO3 (le bien nommé CARD Revolution) et c'est plus mou qu'une limace d'octogénaire un soir d'automne. Par contre, à H +3, le système de Baten Kaitos Origins (mélange solide entre celui du premier, de Chrono Cross et d'active time battle façon Final Fantasy XIII) est tellement costaud que ça devient difficile de regarder l'ennemi à l'écran. Bon, je débute, aussi, mais la nervosité et les possibilités tactiques qu'il faut aller chercher à bras le corps pour réaliser des combos de ouf malade pour terrasser le boss en trois coups au lieu de cent cinquante font qu'il faut réfléchir vite et bien, surtout quand le hasard s'en mêle. C'est plus bordélique et plus tendu que dans Baten Kaitos 1er, mais tellement jouissif et tellement speed que les combats ne sont pas chiant pour un kopek. Pour l'instant.
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Y a un genre de card game qui sous-tend FF VIII si je me souviens bien (mais c'est pas le systeme primaire de combat)
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Nan le triple triad c'est un mini jeu dans FFVIII, diablement réussi, mais mini-jeu quand même, tu peux finir le jeu sans y toucher une seule fois.
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Yep. Il y en a un autre dans Final Fantasy IX, mais ce ne sont que des mini-jeux (franchement excellents btw)
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J'aime beaucoup moins celui de FFIX, qui fait une plus grande par au hasard et dont j'ai jamais vraiment bien compris les règles.
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Oui le Triple Triad est bien mieux que le mini jeu de FFIX !
Mais bon c'est pas vraiment des "RP-card-G".
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C'est fini, c'était très bien. Le pavé ne devrait pas trop tarder. Ce message est utile.
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