30

jibax :
je pense au contraire que la sncf entreprend encore aujourd'hui de grands projets visant à amélioré le reseau.

au niveau TGV, oué, ça va
mais au niveau des petites lignes... heu, faut voir le nombre de gares que les trains traversent sans jamais s'arrêter ^^
(sans compter le nombre de lignes qui sont inutilisées depuis des années)

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squale92
:
jibax :
je pense au contraire que la sncf entreprend encore aujourd'hui de grands projets visant à amélioré le reseau.

mais au niveau des petites lignes... heu, faut voir le nombre de gares que les trains traversent sans jamais s'arrêter ^^

bas en général quand ces gares sont sur des lignes utilisées il y a des trains qui s'y arretent. Certe pas tous mais certain, ou bien donne moi un exemple. Par ce que la je suis pas vraiment d'accord.

De meme pour les greves, faut arreter le délire, y'en a peut etre 1 fois ou 2 par ans, et y'a en pratique toujours un service minimum.

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Bah toutes les gares de l'Aveyron... au maximum un à deux trains par jour. Au pire plus rien...
J'imagine que vers chez les parents de squale ce doit être un peu pareil. Dès qu'on s'enfonce dans des zones rurales à faible densité, l'accès est difficile. En tous cas, en dehors d'un accès à but touristique, c'est pas utilisable...
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Ben il y a tout un tas de petites lignes, partout, qui sont complètement désaffectées, dont une bonne partie où les voies ont été carrément déposées donc qui ne risquent pas d'être remises en service (c'est pas que les autres aient une bonne probabilité de revoir un jour des trains, mais bon on peut au moins un peu plus espérer). (Ceci dit les pistes cyclables sur les anciennes voies ferrées il faut bien avouer que ça poutre : c'est tout plat et en général ombragé et plutôt joli. Mais des fois les voies sont justes transformées en terrain vague intermittent (ie le tracé est interrompu par-ci par-là par une nouvelle construction, donc ça n'est plus du tout une voie de communication, et dès lors même si on réhabilite les tronçons encore libres en les transformant en piste cyclable, l'intérêt est très limité puisqu'elle ne va plus d'un endroit à un autre. Ça peut éventuellement faire un coin sympa pour se promener, quoi, mais s'il faut faire 20 km de nationale au milieu des camions pour rejoindre la jolie piste cyclable qui fait 5 km et ne va nulle part, c'est moyen))
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jibax :
bas en général quand ces gares sont sur des lignes utilisées il y a des trains qui s'y arretent.

je prend un exemple, sur la ligne lyon-valence (avec des trains qui font dijon-marseille, dessus ; peut-être paris-marseille, mais j'en ai jamais pris) ; ligne que ça fait 5 ans que je prend régulièrement (une fois par semaine pendant deux ans, puis 2 fois toutes les deux semaines depuis 3 ans)
tu as une gare qui s'appelle "salaise sur sanne"
je me souviens d'une époque où il y avait encore des trains qui s'y arrétaient... ben maintenant, il n'y en a plus aucun (sur voyages-sncf.com, la gare n'est même plus connue ^^ )
la gare suivante (relativement bien désservie) est a je dirais 5 km ; et dans le coin, les bus, y'en a pas tant que ça ^^
en gros, sans voiture, tu peux pas

autre exemple : la mini-ville à côté de mon village, il y a une ligne de train, une gare... mais je n'ai jamais vu de train sur cette ligne
ça fait 20 ans que mes parents sont dans la région ; ils n'en n'ont jamais vu non plus
là, pour aller à la gare la plus proche, c'est 20 km en voiture... ou un bus de temps en temps (y'a le bus scolaire le matin et le soir, quoi)

donc sncf... si tu as pas de voiture (en n'étant pas en ville), bah tu l'as dans l'os, autant que l'avion ^^
Nil :
J'imagine que vers chez les parents de squale ce doit être un peu pareil. Dès qu'on s'enfonce dans des zones rurales à faible densité, l'accès est difficile. En tous cas, en dehors d'un accès à but touristique, c'est pas utilisable...

voila, exactement
et encore, un touriste, faut qu'il ait de la chance, s'il veut venir en train...

en gros, chez moi, on a les inconvénients du train (ligne TGV valence-lyon qui passe à la sortie du village ; si quelqu'un la prend un jour avec moi, qu'il me fasse penser à lui montrer ^^ ), mais pas les avantages...

Sally> exactement ce qu'il y a chez vers chez ma gd-mère dans le nord (ancienne zone minière ; donc dans le temps il y avait des trains, vu que industries... et depuis qu'il y a plus d'industries, il y a plus de trains non plus...)


Enfin, en gros, le train, c'est bien si tu es en ville (à lyon, j'aprpécie carrément d'avoir transports en commun en bas de chez moi, et deux gares TGV pas loin ^^ ) ; mais à part ça, ben sans voiture...
et une fois que tu as fait 20 bornes en voiture pour aller à la gare, pourquoi pas en faire 30 de plus pour aller en ville ? (surtout si ça t'évite une demi-heure de transports en commun) (bon, après, y'a le problème des bouchons, selon où tu vas et à quelle heure)

[edit] : et j'ai pas de voiture...
Donc en gros, quand je suis chez mes parents à la campagne, et que je veux sortir en ville, je suis dépendant de quelqu'un pour aller à la gare...
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aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh squale et ses histoires de trains love~

dommage pour les ... qui se font rares
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36

jibax : la ligne saint malo dinan, elle a été sucrée... (pour te filer un exemple) alors que les deux villes ne sont pas si petites que ça... et l'argument "ouais mais la sncf..." elle ferait rien si c'était pas les collectivités locales qui raquaient
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Et j'ajoute qu'il est impossible de faire un Montauban-Castres en train direct de nos jours...

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Peio> grin
Surtout qu'il abuse, la gare TGV de Valence est pas si loin, et du bon coté en plus! #pas_taper_squaletongue#

Bon sinon c'est clair que la SNCF met le paquet sur le TGV, mais le reste c'est macache. D'ailleurs, c'est un secret de polichinelle, le futur TGV Est va circuler dans les 330 kph (record du monde en vitesse commerciale) et établir un nouveau record du monde de vitesse absolue pour son lancement (objectif 550 kph!!!). A coté, bah comme squale, les gares chez nous sont de moins en moins desservies (on habite dans le même coin smile) On voit ce qui est rentable et ce qui l'est pas. Alors de privatiser ou d'introduire une concurrence, je vois pas trop en quoi ça changerait neutral

Mais on se plaint, on se plaint, et dans d'autres pays les trains arrivent jamais à l'heure (forza italia pour ça grin) cheeky

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squale > dans le village de mon grand-père, il y a aussi une voie ferrée avec une gare et un passage à niveau, elle est en état de marche, mais... c'était la dernière ligne à vapeur (mon grand-père a pris des photos du dernier train ^^), et elle n'est jamais passée au diesel, ça fait donc un bon bail qu'elle ne sert plus. Pourtant tous les trains étaient pleins à l'époque : les gens prenaient cette ligne pour aller en ville (ie à Troyes), beaucoup de monde faisait le trajet deux fois par jour. Maintenant pour prendre le train, faut aller, ben, à Troyes justement...
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Peio :
aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh squale et ses histoires de trains love~

dommage pour les ... qui se font rares

le taux de "=>" est assez faible par rapport à d'habitude, aussi ^^
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ok je remballe avec tuos ces exempes en masse,

ceci dit je vois qu les trains sont replacés par des bus, ce qui est finalement plutot mieux adapté, y'a meme un concept assez recent de taxi collectif, qi est en train de se développer et qui est également intéressant, je trouve ca plutot intélligent cette politique de la sncf (meme si au final ce sont plus les collectivités que la sncf qi affretent les bus).

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jibax :
qu les trains sont replacés par des bus, ce qui est finalement plutot mieux adapté,


Le retour en grande forme de jibax love

Albi-Auch. Deux villes pas très loin. Et pourtant, le temps de parcours est horrible à cause des détours que le bus met pour les petits arrêts...

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pas loin ou pas, osef de ces villes tongue
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naPO > Le bus va lentement parce que t'as oublié de dire au chauffeur "A Auch ! Vite !"
hmm je sais pas ce qui me prend en ce moment, faut que j'arrête avec les blagues de mauvais gout moi tongue
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Moumou > Ah ouais, après le Moumou du cul, voici le Moumou de mauvais goût grin
ceci dit je vois qu les trains sont replacés par des bus, ce qui est finalement plutot mieux adapté,

Oui et non... Les bus sont atteints par les problèmes climatiques, les embouteillages, les mauvaises routes... et dans un bus tu ne peux pas travailler (enfin dans certains TER pourris c'est aussi assez dur grin). Et moi j'ai le mal de bus et pas le mal de train.
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fini les raleurs, vous vous plaignez, que les transporcs sont pas assez rapides, et qu'il ne desservent pas assez de gare. Il me parrait logique que plus y'a de gares a deservir, plus c'est lent. C'est une position qui vous permet d'etre jamais content au final.

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Non, le problème c'est qu'en l'occurence, il n'y a pas plus d'arrêts avec les bus qu'avec les trains mais c'est plus lent et moins pratique.
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jibax :
ok je remballe avec tuos ces exempes en masse,

ceci dit je vois qu les trains sont replacés par des bus, ce qui est finalement plutot mieux adapté, y'a meme un concept assez recent de taxi collectif, qi est en train de se développer et qui est également intéressant, je trouve ca plutot intélligent cette politique de la sncf (meme si au final ce sont plus les collectivités que la sncf qi affretent les bus).

les trains ne sont pas toujours remplacés par les bus, et ce n'est pas la sncf qui s'en charge, en tout cas pas toujours. Et on ne peut pas dire que la sncf remplit bien sa mission de service public sous prétexte que les collectivités mettent des bus à disposition à la place des trains confus
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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jibax :
fini les raleurs, vous vous plaignez, que les transporcs sont pas assez rapides, et qu'il ne desservent pas assez de gare. Il me parrait logique que plus y'a de gares a deservir, plus c'est lent. C'est une position qui vous permet d'etre jamais content au final.

C'est pour ça qu'il existe les corails trioui

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Tiens, à moi de poster un coup de gueule contre la SNCF ... angry


Le 14 août 2006, nous (un pote et moi) nous présentons au guichet de la gare Montparnasse, après un long voyage en train à travers l'Europe (grâce à Interail), à 18h12, afin d'acheter un billet pour le train 008565 à direction d'Hendaye (départ à 18h25). La guichetière nous demande si nous bénéficions de réductions, sur quoi nous présentons notre carte Interail. Elle nous affiche alors un prix de billet Duo de 6€. Nous payons et récupérons notre billet rapidement, en raison du départ imminent du train. Une fois dans celui-ci, environ deux heures après le départ, le contrôleur (agent P*9*3) nous demande notre billet, nos Interails, et nos pièces d'identité. Il s'éloigne ensuite pendant 10 minutes, en conservant nos titres d'identité et de transport, puis revient en annonçant qu'il y a « un problème avec nos billets ». Car la carte Interail n'offre que 50% de réduction dans le pays d'origine, or notre billet n'a coûté « que » 6€. « Nous aurions dû nous en rendre compte avant de rentrer dans le train », nous dit-il. Nous lui rétorquons qu'en dix minutes, nous n'avons pas eu le temps de relativiser le prix du billet. Ce à quoi il répond, après avoir bien vérifié l'heure d'émission du billet : « Vous avez eu douze minutes, ce qui est largement suffisant pour échanger le billet ». Nous lui expliquons ensuite que nous ne sommes pas responsables des erreurs commises par la guichetière SNCF. Il nous répond que :
• « la guichetière elle est à Paris, nous on est dans le train ».
• Étant détenteurs de la carte Interail, c'était à nous de nous rendre compte de l'incohérence du prix du billet.
Il nous facture ainsi deux billets pour un total de 77,70€ - dont 10€ de majoration par personne, car ce billet est émis dans le train. Nous payons, en écoutant la remarque du contrôleur : « en se comportant comme ça, il faut savoir à quoi on s'expose » …

(Oui, j'ai fait un copier coller de la lettre que je leur ai envoyé)
(Enfin, que le début de la lettre, hein : la partie où on "gueule" pas ^^)

Fuck la SNCF (enfin surtout ces controlleurs à la con ...). vtff

EDIT- J'ai censuré le code agent du contrôleur.
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n'espère rien de ton courrier parce que si il faisaient qqch, ça sous entendraient qu'ils reconnaissent les erreurs de leur personnel...
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Bah justement, j'espère bien qu'ils les reconnaîtront ! Je vois pas trop comment ils peuvent s'en tirerdans l'affaire, vu que je leur ai envoyé ces deux lettres (une au service clients, l'autre au directeur du service clients) en recommandé avec accusé de reception. Ils sont obligés de donner suite ... (après, ils peuvent m'envoyer chier dans une lettre de réponse, mais je vois pas trop comment ...)

La suite de la lettre :

Nous déplorons donc d'une part, et surtout l'outrage public qui nous a été infligé (accusation totalement injustifiée de tentative de fraude au milieu du wagon). D'autre part, le manque de sérieux de vos services aussi bien au guichet (émission d'un mauvais billet, malgré la présentation de la carte de réduction), que lors du contrôle. En effet, sommes-nous réellement sensés vérifier en douze minutes les tarifs en vigueur à la SNCF, surtout en période d'été où vos offres changent sans cesse (voir les différentes promos du mois d'août par exemple) ? Enfin, nous ne comprenons pas que vous ne preniez pas la responsabilité des erreurs que vous commettez, et que, ainsi, vous vous rabattiez sur le consommateur. Cette attitude de votre contrôleur est d'autant plus injustifiable qu'à aucun moment nous n'avons refusé de payer le prix réel du billet. Dans ces conditions comment oser nous accuser de fraude ? Comment prétendre surtaxer notre billet alors que nous n'avons manifesté que de la bonne volonté et la plus totale courtoisie ? Faut-il imaginer que, pour être considéré "normalement" par votre agent, il faut se montrer agressif ? Nous ne voyons en tout cas pas au nom de quel règlement c'est au consommateur d'être surtaxé pour une erreur commise au guichet. Ce serait, pensons-nous, une bonne question à poser au service juridique d'une association de consommateurs. Nous envisageons en tout cas de faire à ces pratiques "commerciales" de la SNCF la plus large publicité.
Nous attendons de votre part des excuses, et un geste commercial à la mesure de notre désagrément.
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Quand je pense que j'ai failli me prendre une amende parce que la date du composteur était simplement mal réglée >_<

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Il nous est arrivé un truc un peu dans même genre (mauvaise information au guichet), sauf que dans ton cas, tu as payé un billet qui t'a été remis... Je ne vois vraiment pas la faute que vous avez pu commettre... comme tu dis, il y a effectivement énormément de prix promos l'été donc l'argument du gars ne tient pas. Cela dit, pour info, nous, ça c'est fini comme ça :
- lettre avec A/R avec les originaux des billets en cause
- rendez-vous avec le médiateur de la SNCF (qui est un mec super baraqué, inutile d'essayer de l'impressionner ou d'élever la voix), aucun résultat
- nouvelle lettre avec copie des billets
- courrier retour de la SNCF nous disant qu'ils ne peuvent rien faire et nous demandant, si on tient vraiment à continuer notre procédure, d'entrer en contact avec une association de consommateurs
Pour 150 euros environ, on a laissé tombé, d'autant que pour nous, c'était notre parole contre la parole des guichetiers (impossible de les retrouver, donc c'était notre parole contre leurs certitudes...)
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Ah mince, si ce sont carrément eux qui ont demandé d'entrer en contact avec l'assocation de consommateurs ... :s
J'espère qu'ils vont, au moins, s'excuser (et je dois dire que je serai très désappointé s'il n'y avait pas un petite compensation, parce que dans l'histoire quand même on a payé plus que prévu à cause de leur erreur, sans compter les deux lettres en recommandé ...). Je suis sûr que le controleur s'est comporté comme ça parce qu'il était face de deux p'tits jeunes "inexpérimentés" (si ça avait été un vieux con qui n'aurait rien voulu entendre, ça aurait sûrement été différent ...). Quand on est allé lui demander son nom, il a changé de ton ... grin
Comme quoi, je crois que maintenant je vais me mettre à protester un peu plus ... (sur le moment en tout cas)
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Flanker
:
jibax :
ok je remballe avec tuos ces exempes en masse,

ceci dit je vois qu les trains sont replacés par des bus, ce qui est finalement plutot mieux adapté, y'a meme un concept assez recent de taxi collectif, qi est en train de se développer et qui est également intéressant, je trouve ca plutot intélligent cette politique de la sncf (meme si au final ce sont plus les collectivités que la sncf qi affretent les bus).

les trains ne sont pas toujours remplacés par les bus, et ce n'est pas la sncf qui s'en charge, en tout cas pas toujours. Et on ne peut pas dire que la sncf remplit bien sa mission de service public sous prétexte que les collectivités mettent des bus à disposition à la place des trains confus


oui mais bon la privatisation toussa, en fait vous n'etes que des raleurs de francais stou...allez voir dans les autres pays...on ale un des meilleur reseau routier ainsi que le meilleur reseau ferré au monde...vous n'etes qu'une bande de gaulois raleurs

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On a sûrement le meilleur réseau ferré au monde, mais il était encore mieux avant tongue
et oui évidemment qu'on est des râleurs de français, pas toi confus
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jibax :
oui mais bon la privatisation toussa, en fait vous n'etes que des raleurs de francais stou...allez voir dans les autres pays...on ale un des meilleur reseau routier ainsi que le meilleur reseau ferré au monde...vous n'etes qu'une bande de gaulois raleurs

Pour avoir testé le réseau ferré suédois, je peux dire qu'on a certes le réseau le plus rapide en interurbain/interrégion (leur X2000 fait pitié à ce niveau), mais question confort, amabilité, courtoisie, il n'y a rien à dire, on a un sérieux lag...
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chais pas moi niveau confort le tgv je trouve ça déjà pas mal
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Bah le X2000 a des wagons avec des endroits pour ranger les poussettes (en plus des endroits pour porter les bagages) ainsi que des accès à des moitiés de wagons où un fauteuil roulant peut maneuvrer (un peu comme dans certains bus), dans la majorité des trains il y a des prises casques pour écouter la radio, les couleurs sont plus claires et plus agréables que le gris TGV, l'intérieur a l'air plus fini en fait... (mais bon, quand ils te disent que c'est le train rapide et qu'il met 4h là où un TGV met 1h30, c'est pas pareil quoi grin)
Sinon, si vous voulez vraiment avoir un choc, prenez le Thalys (le TGV qui va en Belgique)... Un train français avec les qualités qu'il peut avoir, mais des contrôleurs belges souriants, hyper polis, limite s'ils ne sont pas désolés de te déranger...
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