Les vitesses sont tout à coup devenues très dures à passer (subitement suite à un saut au point mort du levier)
Le débrayage semble continuer à fonctionner et toutes les vitesses passent , la voiture peut rouler mais il faut de la force pour les passer.
Avez-vous dèjà eu ce problème sur bx (14RE89) phase2 ?
Quelle en serait la cause?????
Regarde si tu n'as pas de biellettes de tordues , si tu as assez de garde a l'embrayage , et niveau d'huile BV.
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!
Les biellettes je déjà inspecté, rien à signaller. Le niveau d'huile je ne sais pas comment le controler mais c'est arrivé trop brusquement. Ce qui est bizarre c'est que toutes les vitesses passent normalement à l'arrêt (même sans débrayer) alors qu'en marche elles sont dures, j'ai déjà essayé plusieurs réglages de la garde et pas d'amélioration. Je soupçonne la butée mais il faut déposer la boite.!!! Qui a dèjà déposé la bôite et quels sont les problêmes potentiels.
Merci de votre attention
Luc
TRDT Le 23/04/2004 à 20:55 Pas de gros problème specifique juste que c'est lourd est chiant à remettre si ta pas trop de matos. (une fosse, cric rouleur)
Vous n'imaginez pas tous ce qu'une bix peut faire pour vous!! BX TRD TURBO de 1989 177500 kms.
Tu peux le faire sans fosse, le tout c'est d'avoir quelqu'un pour t'aider à remettre la boite en place en centrant comme il faut l'embrayage. D'ailleurs, je suppose que tu vas le changer en même temps si tu ouvres?
Rougne un jour, rougne toujours.
Nao Le 24/04/2004 à 00:21 Bonsoir,
c'est peut-être hors propos, mais une fois la boîte ne voulait plus passer les vitesses que ce soit au ralenti ou en roulant. Moteur coupé, aucun problème.
Il s'agissait en fait d'une pièce que mon père appelle"l'équerre" qui commençait à se sectionner à l'angle droit. Un point de soudure est tout est redevenu normal.
Nao Le 24/04/2004 à 11:31 Il me semble que c'est cette équerre là, Ourane TD
Merci pour vos remarques.
Je suis toujours très perplexe face à ce phénomène.
je dois dire qu' une augmentation du serrage du cable d'embrayage a sensiblement amélioeré les choses bien que je ne suis pas 100% satisfait du résultat (la pédale est maintenant beaucoup plus haute). J'ai essayé la voiture de nuit et fait d'innombrables maneuvres (avant arrière 1ere 2eme troisème 4eme cinquieme arret arrière avant etc...) en général tout semble en ordre sauf de temps en temps (1 fois sur 20 ou je n'arrive pas à engager le levier). Toutes les rotules ont été démontées et parfaitement lubrifiées. Ce problème m'énerve car j'ai pas mal rafistolé des vieilles bagnoles et m'en suis toujours tiré comme un chanceux mais là je suis coincé. Ma logique est mise à l'épreuve, j'en arrive à avoir marre
Moi j'ai eu un probleme similaire sur ma trd turbo de 89, mais ct uniquement la premiere qui avait du mal a rentrer, jpouvais la mettre si javai mis la 2 avant... Chui allé chez citroen parske en plus elle fait du bruit en 5, ct en fait tte la tringlerie de la bv ki bougeait... j'espere pour toi ke c pa ca, parske c cher.... (moins kune bv entiere, mais kan meme) ++
BX TRD Turbo 1989 188000km
alors j'ai eu ça aujourd'hui dans PARIS (ds les embouteillages) elle voulait plus passer en 1 ere ni 2 eme
ce soir en rentrant chez moi j'ai dévissé la vis qui est en contact avec l' equerre qui a ma grde surprise commence à se fissurer aussi ( fait chier il va falloir sortir le poste à souder), et depuis c comme neuf.... la conduite n'a rien à voir
Mais bon ça m'empechera pas de refaire mon embrayage dans 15 jours.... parce qu'elle broute un peu...
Le cable ça sert à rien de le retendre, parce que qd tu le tends, c la pedale qui remonte, et pas l'equerre qui tourne... (la loi du plus fort est tjrs la meilleure.....)
@+
BX 19 TRS EVASION 1989 203 000 km
BX 19 GT 1986 246 000 km
VOLVO 740 GL 1984 285 000 km
ET bien l'équerre, j'ai beau chercher je ne sais pas de quoi on parle. Ce ne peut pas être la fixation de boîte sur le silenbloc de caisse c'est trop costaud pour se fissurer, seule un biellette est entrainée par le câble et je ne vois pas ce ou elle pourraît se fissurer. J'ai l'impression que vous avez d'autres modèles que la 14 phase2 donc avec des commandes de bôite différentes. Je suis occupé à démonter la bîote et c'est la galère: les grosses vis 6 pans ont été serrées à mort et le t^tes hexagonales sont abîmées, il n'en reste qu'une à enlever mais c'est celle du dessous qui est masquée per le collecteur d'échappement donc impossible de faire prise avec la pince grippe!!!! une idée me serait bien utile : Chauffer? burin? forer?
Jamais je n'ai antant souffert sur une bagnole que sur cette BX!!!!! et dire qu'elle n'a que 120000km???
moi c effectivement des 1900 essences que j'ai et c peut etre different sur les 14
sur les miennes c juste en dessous de la boite à air, sur le dessus de la boite
bon pour démonter ta boite essaye avec des bons enbouts, et un tourne vis à chocs..... et en chauffant sans faire peter les carters
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Oui "l'equerre" dont vous parlez concerne exclusivement les XU, (donc BX 16 et 19 et les diesels seulmement)
c'est en fait le "renvoi" de la commande d'embrayage qui vulgairement se plie en deux, lorsque l'embrayage en vieillissant devient trop dur.
Or la 14 en question est un TU, pas le même moteur / boite, pas du tout foutu pareil.
A mon avis Luclaurent en cherchant coté embrayage (fourchette pliée, butée qui passe au travers du diaphragme...), tu es sur la bonne voie.
Pour ton dernier boulon qui résiste essaye de l'avoir moteur chaud, ça peut aider...
Effectivement le renvoi est tout différent sur le k1g.
Voila la boîte est déposée et la cause du problème était le disque d'embrayge dont deux petits ressorts sont cassés -> disque voilé -> besoin d'un course plus longue.
Mais cela devenait presque imperceptible après un réglage de la course. Cela est arrivé trop brusquement pour que je laissais ainsi sans savoir (je n'aurais jamias été rassuré).
Merci à tous pour votre aimable coopération.
Luc
Slt j'ai HT mon embrayage complet aujourd'hui... reste qlus qu'à le monter
J'en ai profité pour faire un tour dans une casse, pour trouver une equerre (renvoi) de commande d'embrayage qui etait cassée sur ma 19 TRS. Effectivement, il en existe 2 modèles
Un sur les plus anciens modeles (comme la mienne qui est de 89) qui est en fait un assemblage de toles d'acier pliées. L'autre modele est quant à lui modifié (une seule epaisseur plus renfort transversal). Pour info je l'ai démonté sur une millesime de 92 je crois...
@+
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Je serais de toi , l'equerre , je la prendrais neuve car maintenant , ils les ont modifiées==> renforcées
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ouais celle là aussi elle est renforcée.... elle est bcp plus epaisse, et il y a un renfort trasversal entre les 2 branches de l'equerre
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tu desserre la vis qui commande la fourchette d'embrayage(tu la fais sortir un peu plus, pour qu'elle appui plus sur la fourchette), et qui se trouve à l'extremité de l'equerre de renvoi de la commande d'embrayage... (sur les XU)
Je viens de remplacer ce renvoi, qui se felait depuis une semaine, et qui allait lacher tres bientot depuis c le pied l'embrayage est tres facile à manoeuvrer...
@+
MATT
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