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Bonjour,
J'ai déja roulé en bx et je trouvais la consommation raisonable.
L'été dernier j'ai donc acheté un BX 16RS Evasion (80.000 km, 1989) sans crainte et roule plutot doucement/genre économique - sauf que la voiture ne roule pas "éco" du tout ! La consommation tourne autour des 11L/100km que ce soit sur autoroute, petite route ou route nationale (80-130km/h). J'ai changé les bougies, l'huile et les filtres (air, huile), pas de changement. J'avais pourtant lu des infos qui donnaient une consommation autour des 6-8L/100km, et l'evasion ne fait que 40 kilo de plus que la version cabriolet, alors ne poids ne devrait pas jouer.
Est-ce que quelqu'un a des expériences avec ce modèle (p-e que c'est un modele gourmand ?) ou des suggestions d'interventions, avant que je l'amène chez Citroen ? Je trouve d'ailleurs que le ralenti est assez rapide, c'est p-e le starter automatique qui fait ça ?
amicalement,
PalleM
palle

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Salut !!!

as tu un starter auto ? Si oui, il doit être déréglé.

Sinon, quoi qu'il en soit, change ta tête de delco et ton faisceau d'allumage, ça ira mieux après. Démonte et nettoie ton carbu aussi.

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106 XSI : simple et efficace
BX Sport: gloutonne mais diablement efficace
www.peugeot-gti.fr.st

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palle :
Bonjour,
J'ai déja roulé en bx et je trouvais la consommation raisonable.
L'été dernier j'ai donc acheté un BX 16RS Evasion (80.000 km, 1989) sans crainte et roule plutot doucement/genre économique - sauf que la voiture ne roule pas "éco" du tout ! La consommation tourne autour des 11L/100km que ce soit sur autoroute, petite route ou route nationale (80-130km/h). J'ai changé les bougies, l'huile et les filtres (air, huile), pas de changement. J'avais pourtant lu des infos qui donnaient une consommation autour des 6-8L/100km, et l'evasion ne fait que 40 kilo de plus que la version cabriolet, alors ne poids ne devrait pas jouer.
Est-ce que quelqu'un a des expériences avec ce modèle (p-e que c'est un modele gourmand ?) ou des suggestions d'interventions, avant que je l'amène chez Citroen ? Je trouve d'ailleurs que le ralenti est assez rapide, c'est p-e le starter automatique qui fait ça ?
amicalement, PalleM


Il y a une coquille je pense. grin

Pout ton problème, cherche sur le forum tout ce qui touche au starter auto.
Rougne un jour, rougne toujours.

4

Salut
Bah moi j'ai une BX Evasion, mais le modele du dessus, la 19 TRS, et je consomme autant que toi qd j'ecrase severe (sinon 9-10L)
Regarde le starter auto (peut etre grippé)
Regarde la tronche de tes bougies et verifie qu'ellles sont de la bonne couleur (regarde les symptomes sur la RTA) tu verras si tu as un mauvais reglage ou vraiment une surconsommation ou bien un pb d'allumage.
Sinon elle tire bien?? si elle tire pas trop c peut etre que le moulin est rinçé
@+
BX 19 TRS EVASION 1989 203 000 km
BX 19 GT 1986 246 000 km
VOLVO 740 GL 1984 285 000 km

5

Merci pour vos conseils, je vais commencer par le starter (heuheu...). Puis nettoyer le carbu.

J'ai oublié de dire qu'il y avait un dépot bleu-noire à la sortie du pot et quil y avait souvent une tache idem sur le sol aprés démarrage. Il y donc donc bien déreglage qq part, on dirait.

Coquille ? non, pourquoi, où ? 40 kg ? - c'est ce qui donne le livre technique comme différence (elle a effectivement l'air bcp plus lourde (et elle est certainement encore plus moche) mais l'habit ne fait pas le moine, comme qu'on dit... sans que je vois le rapport...) "cabriolet" ? - effectivement, ce n'est p-e pas le bon mot pour un bx... - expliquazione, Celinaze?

Encore merci, et à plus pour compte rendu des resultats.

PalleM
palle

6

Ben c'est juste que le cabriolet bx n'existe pas. smile Je pense que tu veux dire berline... smile
Rougne un jour, rougne toujours.

7

Oui, bien sure, Celinaze, berline, je ne suis pas super calée en français ! Chez nous (DK), il n'y a que le "break" (qu'on appelle d'ailleurs "stationcar", d'apres les ricains) et puis le reste qui ne mérite pas distinction. smile

Bon, nous avons enfin eu le temps d'ouvrir le capot, et le starter marche. Le volet se met en position verticale à chaud, comme il faut. Le problème doit donc se trouver ailleurs.

Nous allons nous pencher sur l'avance, mais il parait qu'on ne peut pas le règler soi-même ... (je vais aller voir sur le forum...)

à+
palle

8

salut,

peut etre les bougies ?
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

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matjac: bougies neuves, idem filtres, tête de delco et faiseau d'allumage.
Et pour l'avance, apparemment on peut le faire soi-même, mais il faut des outils spéciaux, plus cheres qu'une visite chez le spécialiste, à ce qu'on m'a dit.
palle

10

J'ai eu le meme probleme avec la mienne il y a quelques mois, regarde ce post (jusqu'au bout) et la reponse de toto devrait t'aider a remettre tout en ordre. C'est tres simple et tres rapide, gratuit, et ca change tout.

topics/34481-degrippage-du-starter-auto
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

11

Merci Bolzano - effectivement, je n'avais pas vu la 2eme et plus importante page de ton sujet et avais callé sur les histoires d'assurance (même si ça m'amusait de voir que nombre d'entre vous sont des étudiants).
Hier quand on a vérifié la position du volet, il était bien vertical à chaud, alors je pensais que tout allait bien côté starter et qu'il n'y avait pas grippage confus ... Mais p-e qu'un petit nettoyage/graissage ne fera pas de mal - et p-e qu'il y avait bien une minimine inclinaison quand même. Je vais re-regarder tout à l'heure.

à+
palle

12

Ca y est, j'ai devisse le "dispositif" sur le starter, mais je n'ose pas devisser la partie cuivré pour l'instant - ça a l'air assez fragile... confus
Par contre, j'ai enlevé le capot en plastic sur le coté du starter et là, on a acces à la tige, et il y a même un trou dans la tige pour huiler, j'ai donc huilé la tige comme ça, pour l'instant.
a+
palle

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c'est absolument pas fragile, et de plus ce n'est pas vissé sur le dispositif. En fait c simplement emboité et si ca vient pas tu tire un peu, pour bien nettoyer, tu dois sortir le tige (j'ai du tirer un peuavec une pince sur la tige qui etait bien gripee), et la remettre plusieurs fois en graissant avec de l'huile moteur pour faire sortir la crasse.

il y a deux durites qui arrivent sur la piece dont je te parle, qui doit etre celle que tu as demontee normalement.
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forums/519-Restauranciennes

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OK, Bolzano, merci ! J'ai tout nettoyé, maintenant il faut voir ! (Effectivement, il fallait tirer sur a tige avec une pince pour la sortir, et aussi sur le "capot" en cuivre qui était resté coincé sur le starter).
Je ne roule pas tous les jours, alors je ne sais pas si la consommation a changé. Mais j'ai l'impression que, même si le volet avait l'air bien ouvert à chaud, le fait de "dégripper" a changé le ralenti, en tout cas le moteur fait déjà moins de bruit...
Je vous dirait plus sur la consommation après statistiques appuyées !
a+ donc - et merci !
palle