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Bonjour a tous,

Je suis en pleine bataille pour la création de mon entreprise, un garage car je suis mécanicien auto et pour pouvoir se positionné correctement, avec mon associé nous avons joué les clients lambda dans deux centre autos, et j'ai eu quelques surprises dont je penses je devrais faire part.

Pour cela nous avons demandé deux devis (Courroie de distribution et révision complète) pour trois voitures :

une 306 XS (1.6. essence )
une 306 S16 (2.0 essence 16 soupapes)
une 407 HDI (2.2 diesel 172 chevaux)

premier centre auto :

On me donne les deux devis. Pour la courroie de distribution, pas de soucis particulier, excepté qu'il ma mis dessus le remplacement de la courroie accessoire ce qui est tout a fait normal, mais il y en a deux sur ce véhicule. Bon il le savait peut etre pas.

La surprise sur le devis de la révision, on me remplace un filtre a gazoil sur un véhicule essence et on oublie les bougies fou .

pour la 407 hdi malgré leur jolie affiche 'remplacement de la courroie' derrière le comptoir de la réception, pour la 407 il le font pas, alors qu'il faut savoir c'est plus simple que sur une simple 205 diesel !!

révision de la 407 hdi pas trop de surprise.

Alors la surprise vient de la courroie de distribution de la 306 s16, mon associé revient avec un devis inférieur au mien ce qui est tout simplement impossible, car rien que du fait des prix des pièces, donc étude du devis, après plusieurs relecture nous avons compris le pourquoi. Le prix du kit de distribution n'est pas dans la colonne de droite avec le reste des pièces / prestations facturés, mais dans une petite ligne 'textuel' a gauche. Donc au prix du devis il faudra donc rajouté 142 euros, vous imaginez la surprise quand a la caisse on vous rajoute 142 euros alors que vous avez un devis, et allez contestez vu que le prix est sur le devis.

Second centre auto :

pour ma part, chapeau a cette enseigne pour ma voiture de test. Car en gros je me présentais comme une personne qui n'y connait rien du tout et vient d'acheté une voiture et on m'a dit qu'il fallait remplacé une courroie de distribution et comme je savais rien de son passé que je voulais repartir sur une base saine.

La madame qui m'a receptionné m'a fait le devis, ma meme 'vendu' une révision, proposé un 3 / 4 sans frais pour payé, pour le remplacement de la courroie de distribution, chez eux ils savent qu'il y a deux courroies accessoires. Elle est commercial mais connait.

Par contre pour les deux autres voitures (306 s16 et 407 hdi), pas possible d'avoir le devis de suite, il nous appelle ou nous envoie le devis par courrier. Nous avons attendu le lendemain pour avoir un coup de fil pour avoir les tarifs.

Etant dans le domaine, c'est sur que la fréquentation des centres autos n'est pas une chose courante chez moi. Et pour l'instant excepté la courroie de distribution et la révision de ma voiture dans le second centre on peux pas dire que cela a été correct.

Voili, voila je me suis dit que partagé cela pourrait aidé.


GT Mécanicien key
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je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

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je suis pas étonné qu'il y ait quelques charlots dans ce genre de boite.

si tu montes ton propre garage tu pourras jouer sur l'expertise/précision technique, la confiance de tes clients, la transparence des devis, les prix de main d'oeuvre intéressants...

bon courage et bon amusement dans ton projet happy

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Essayes plutôt de créer un centre de controle technique.
Cela marche bien, tu es sûr de toujours avoir des clients et avec les nouvelle réglementations et types de contrôle en approche, il va y avoir du boulot supplémentaire.

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connaissant David, je ne pense pas qu'un centre de CT l'intéresse tongue

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Me parle pas des centes auto!
Sur ma 205 GTI une fois comme j'avais un cardan mort j'ai eu la très mauvaise idée de le faire changer chez Midas, je trouvais le prix pas très élevé. Je reprends la voiture ensuite avec le cardan et le joint spi neuf, et je pars, à chaque fois que je m'arretais ca sentais l'huile de boite. Je regarde en dessous : de l'huile qui dégouline de partout!
Je m'arrete alors à un garage que je connais on met la voiture sur le pont et tout le dessous était tapissé d'huile de boite. Eux ils me disaient qu'ils voulaient pas y toucher et de la ramener chez Midas, que le joint spi devait être mal placé. Je la ramène, évidemment ils ont l'air étonné, bon ils remplacent le joint spi encore une fois, je reprends la route et ca recommencais pareil.
Je retourne une nouvelle fois, ils le remplacent à nouveau, mais l'ambiance commence à être tendu, j'ai l'impression de passer pour un boulet mais bon c'est pas ma faute, et évidemment c'est pareil. La fois d'après je reviens, là le grand chef me dit que ca vient de ma boite de vitesse, le problème vient donc de ma voiture, je suis pas d'accord car avant ca fuyait pas comme ca! Je leur demande de remettre l'ancien joint mais il a été jeté depuis longtemps.
Finalement une dernière fois changement du joint spi avec un qu'ils sont allés chercher chez Peugeot, et là plus aucun soucis!
Je sais pas ce qu'ils montent comme matos mais ca doit être ultra low-cost, déjà que la pièce constructeur c'est pas forcément de la grande qualité.

Sinon sur ma 306 S16, le kit distri changé par l'ancien proprio il y a 4 ans dans un petit garage vers chez lui n'avait pas été fait, la courroie a pété y'a quelques mois, j'étais content. Le garage qui a refait la distri m'a dit que vu l'état de la courroie elle était très ancienne.
Dans les centres auto ils bossent mal, mais dans les petits garages quand ils escroquent ils le font bien.
Des fois vaut mieux essayer de travailler soi-même sur la voiture, au moins on sait ce qu'on fait.

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MadMax2023 (./5) :
Sinon sur ma 306 S16, le kit distri changé par l'ancien proprio il y a 4 ans dans un petit garage vers chez lui n'avait pas été fait, la courroie a pété y'a quelques mois, j'étais content.
\o/ bienvenue au club (enfin, moi j'ai cumulé : a priori, le changement demandé par le proprio précédent en 2008 n'avait pas été réalisé, mais le revendeur d'occasion pro m'a certifié - oralement - qu'il l'avait changée lui-même... résultat, 8 mois plus tard, 2600€ de réparation... le concessionnaire Renault chez qui on est allé nous a montré les résidus de courroie : poudreuse et desséchée, bien plus de 5 ans d'après lui...)
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Vive la marche a pied ! (et la trottinette tongue )

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(à réaction)

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Enfin faut pas croire, dans les concessions c'est du même niveau que dans les centres auto. Un service de piètre qualité payé en plus au prix fort.
Chez peugeot ils ont même plus de lampe stroboscopique pour régler l'avance de l'allumage... grin

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bah non ils font confiaaaaaannnssssssse au boitier électronique

(d'ailleurs ça doit se régler tout seul l'avance dans les bagnoles à injection cheeky

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maintenant tout est géré par la cartographie. ils ne jurent que par leur foutu valise diagnostique dont la prestation coute relativement chère. moi j'avais la pompe a eau cuite sur ma 306 xsi j'ai fait 3 garages avec la voiture qui pissait l'eau a mort! ils ont meme pas voulu regarder. résultat j'ai du tout faire chez moi.
problème maintenant j'ai le moteur qui surchauffe de manière ahurissante. je change le collecteur d'échappement fissuré et que vois je? 2 goujons pété a ras la culasse et 3 boulons batards pour maintenir le collecteur. je me sens ultra enflé la et cerise sur le gateau la gestion de la ventilation est cuite donc plus de ventilo moteur.

j'ai eu ma dose de 306 la j'aurai mieux fait de me prendre autrechose
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Atari c est cool Pc c est merde

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squalyl (./10) :
bah non ils font confiaaaaaannnssssssse au boitier électronique

(d'ailleurs ça doit se régler tout seul l'avance dans les bagnoles à injection cheeky


Oui exactement cela fait quelques années (une quinzaine d'années a peu près) que cela est full electronique.

Ouvrir un C.T. ? Pocket a raison, m'interesse pas. J'ai un ami qui a un C.T. et mon associé a d'ailleurs travaillé un peu plus de 3 mois dans ce meme C.T. Conclusion ?

Début c'est bien, cela permet de voir les défauts récurrents de certaines marques mais après faut voir les autres cotés, cela devient un peu repetitif a force. Ensuite vu le nombre de diesels en france qui ne sont pas équippés en filtre a particules. Quand tu as passé 10 diesels a l'opacité (Test de pollution des diesels) tu vois plus rien dans le C.T. alors imagine ces poumons !!

Dans un garage, on fait de l'entretien, de la recherche de pannes, domaine super interressant. Quoi de plus gratifiant qu'une voiture qui arrive en dépanneuse et qui repart en roulant, ca devient presque similaire a du debbugage a cette heure. Un calculateur de voiture, c'est un proc, une ram, des capteurs et des actionneurs, donc un ordinateur. On a juste les 'petits soucis' d'accès qui sont très très 'pourris' et certains outils qui sont dans certains cas a fabriqué soit meme.

J'ai ouvert ce topic, car je pensais que dans les centres autos la situation c'était redressé depuis les derniers échos que j'ai eu, mais si on a deja des soucis sur des devis j'ose pas pensé la suite.

Vu les échos des postes précédents et mon experience personnel, si vous achetez une voiture on vous dit que la courroie de distribution a été remplacé, demandé la facture, si pas de facture, faites la de suite. Ca peux paraitre chère mais cela sera toujours moins qu'une culasse a changé ou a faire refaire (Entre 1500 euros minimuns a plus de 3000 euros).

Madmax et oui c'est sur une 205 GTI faut une lampe strobo wink pas une S16 wink

On a en plus deja une sacré clientele, des particuliers comme des pros, de la 106 diesel a de la mercedes AMG. Nous attendons juste le SIRET et le KBIS.

Des avances se reglaient deja tout seul sur des carburateurs (R5 GT Turbo wink )

Revenons en au centre auto, les gens y vont mais pourquoi ? Qu'une seule raison, le prix of course. J'ai deja eu une personne qui m'a appellé pour me demandé si elle pouvait allé réclamé car après etre sortie d'un centre auto pour remplacement d'un pneu, elle a perdu la roue 1 km après, elle pensait ne pas reclamé a cause du prix, car elle avait pas payé chère !!

Pour vous protégé il faut savoir certaines choses :

- un garage / centre auto ne peux pas faire des reparations dans votre 'dos', seul les operations figurant sur l'ordre de reparation que vous avez signé peuvent etre effectué, tout autre travaux effectué sans votre accord, vous N'AVEZ PAS a les règlé !

- nous avons une obligation de résultat, donc si on vous demande 300 euros alors que votre voiture a exactement le meme probleme, vous ne payez rien, vous prenez votre voiture et partez.

GT Mecano smile



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je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

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GT Turbo (./13) :
On a en plus deja une sacré clientele, des particuliers comme des pros, de la 106 diesel a de la mercedes AMG. Nous attendons juste le SIRET et le KBIS.

Félicitations réitérées, vous êtes dans quel coin? ça peut être utile grin
GT Turbo (./13) :
Revenons en au centre auto, les gens y vont mais pourquoi ?

je sens un truc comme, tu vois, le supermarché de la bagnole cheeky

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gt turbo tu veux pas t occuper de ma 306 xsi?
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Si tu veux je connais un garage sérieux et honnête dans le coin. Ils la prennent ta voiture.

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GT Turbo (./13) :
Félicitations réitérées, vous êtes dans quel coin? ça peut être utile grin


Alsace Haut Rhin smile

johnz (./14) :
gt turbo tu veux pas t occuper de ma 306 xsi?


Ca serait avec un grand plaisir mais je penses que tu est pas dans le coin, les Peugeot on apprécie particulièrement. Mon associé était dans les bureaux de Peugeot, et c'est lui qui m'a passé sa passion pour celle ci.

GT Un Peugiste top
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je confirme que GT a pris soin de ma 306 a plusieurs reprises wink

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la le problème de ma voiture est qu'elle monte en température de maniere ultra abusive et surtout ultra vite genre en moins de 5 minutes elle est a plus de 90 degré et la ventilation interieur est brulante. j ai meme fait un 110, c'est incomprehensible et meme sans calorstat ça monte tres vite a 90.
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t'as pas une fuite de refroidissement ?

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J'avais eu des symptômes similaires sur ma golf une fois. C'est un espèce de thermostat (thermocontact) qui avait cassé du coup la ventilo se mettait pas en route.

Quand on tape thermocontact 306 on tombe sur pas mal de résultats, tu devrais te renseigner grin

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non j'ai pas de fuite d'ailleur j'avais changé la distri + pompe a eau y a pas longtemps. le liquide circule bien. toute façon il n'est pas du tout normal d etre a plus de 90 degré en moins de 5 minutes c'est tout bonnement pas normal.
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johnz (./18) :
elle monte en température de maniere ultra abusive et surtout ultra vite genre en moins de 5 minutes elle est a plus de 90 degré
Tu devrais enlever le processeur et remettre de la pâte thermique, et nettoyer les ventilos aussi.


...Quoi ? Ah pardon, on parle de voiture dehors
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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C'est pareil embarrassed

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J'ai failli la faire cheeky
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25

tongue

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johnz (./21) :
non j'ai pas de fuite d'ailleur j'avais changé la distri + pompe a eau y a pas longtemps. le liquide circule bien. toute façon il n'est pas du tout normal d etre a plus de 90 degré en moins de 5 minutes c'est tout bonnement pas normal.


Symptome typique d'un circuit mal purgé sur une Peugeot

Moteur a l'arret :
- sur le boitier du thermostat tu as une vis de purge, soit une vis allen de 5 ou une gros vis avec une tete de 19 (Je te dis cela de tete, mais ca devrait etre cela). Tu l'ouvres et tu remplis ton bocal 'd'eau' jusqu'a ce cela coule par cette vis et donc quand cela fait une fontaine, tu refermes ta vis (Si c'est l'allen de 5 méfie toi car elle casse très très vite, je la casse une voiture sur 2 smile bon c'est pas difficile a extraire tu arrives a la devisser avec un tournevis)

ensuite tu demarres
- du coté du tablier, donc au niveau de la separation moteur habitacle tu as les deux durites qui vont sur le bloc de chauffage, sur l'une des deux tu as une vis de purge qui est un capuchon de valve (le meme que sur les pneus), tu la devisse completement, et tu attends que le liquide sorte (Tu remplis de temps a autre le bocal d'eau) et tu refermes.

Tu verras elle chauffera beaucoup beaucoup moins vite smile

GT Mal purgé

P.S. je connais très bien car j'ai deja eu le probleme wink Elle chauffe très très vite dans ce genre de cas, quelques minutes et tu finis dans le rouge !!
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J'avais oublié, chauffage en position chaud (Pas la ventilation, juste le bouton avec le degrade rouge / bleu)


GT Bien purgé top
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dieu sait que j'en ai fait plein de purge depuis qu'elle chauffe et ça continue. j'ai meme suivi les préconisations peugeot pour la faire sad
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Atari c est cool Pc c est merde

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Je pense que GT voit juste car avant que tu fasses la distri elle chauffait pas du tout cette auto. Ca colle bien.
Mais bon maintenant qu'elle a fait des coup de chauffe faut voir si le joint de culasse a rien pris.

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MadMax2023 (./29) :
Je pense que GT voit juste car avant que tu fasses la distri elle chauffait pas du tout cette auto. Ca colle bien.
Mais bon maintenant qu'elle a fait des coup de chauffe faut voir si le joint de culasse a rien pris.


Ou si le radiateur de refroidissement est pas bouché ou thermostat mort.

GT octopus
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