Je suis en pleine bataille pour la création de mon entreprise, un garage car je suis mécanicien auto et pour pouvoir se positionné correctement, avec mon associé nous avons joué les clients lambda dans deux centre autos, et j'ai eu quelques surprises dont je penses je devrais faire part.
Pour cela nous avons demandé deux devis (Courroie de distribution et révision complète) pour trois voitures :
une 306 XS (1.6. essence )
une 306 S16 (2.0 essence 16 soupapes)
une 407 HDI (2.2 diesel 172 chevaux)
premier centre auto :
On me donne les deux devis. Pour la courroie de distribution, pas de soucis particulier, excepté qu'il ma mis dessus le remplacement de la courroie accessoire ce qui est tout a fait normal, mais il y en a deux sur ce véhicule. Bon il le savait peut etre pas.
La surprise sur le devis de la révision, on me remplace un filtre a gazoil sur un véhicule essence et on oublie les bougies

pour la 407 hdi malgré leur jolie affiche 'remplacement de la courroie' derrière le comptoir de la réception, pour la 407 il le font pas, alors qu'il faut savoir c'est plus simple que sur une simple 205 diesel !!
révision de la 407 hdi pas trop de surprise.
Alors la surprise vient de la courroie de distribution de la 306 s16, mon associé revient avec un devis inférieur au mien ce qui est tout simplement impossible, car rien que du fait des prix des pièces, donc étude du devis, après plusieurs relecture nous avons compris le pourquoi. Le prix du kit de distribution n'est pas dans la colonne de droite avec le reste des pièces / prestations facturés, mais dans une petite ligne 'textuel' a gauche. Donc au prix du devis il faudra donc rajouté 142 euros, vous imaginez la surprise quand a la caisse on vous rajoute 142 euros alors que vous avez un devis, et allez contestez vu que le prix est sur le devis.
Second centre auto :
pour ma part, chapeau a cette enseigne pour ma voiture de test. Car en gros je me présentais comme une personne qui n'y connait rien du tout et vient d'acheté une voiture et on m'a dit qu'il fallait remplacé une courroie de distribution et comme je savais rien de son passé que je voulais repartir sur une base saine.
La madame qui m'a receptionné m'a fait le devis, ma meme 'vendu' une révision, proposé un 3 / 4 sans frais pour payé, pour le remplacement de la courroie de distribution, chez eux ils savent qu'il y a deux courroies accessoires. Elle est commercial mais connait.
Par contre pour les deux autres voitures (306 s16 et 407 hdi), pas possible d'avoir le devis de suite, il nous appelle ou nous envoie le devis par courrier. Nous avons attendu le lendemain pour avoir un coup de fil pour avoir les tarifs.
Etant dans le domaine, c'est sur que la fréquentation des centres autos n'est pas une chose courante chez moi. Et pour l'instant excepté la courroie de distribution et la révision de ma voiture dans le second centre on peux pas dire que cela a été correct.
Voili, voila je me suis dit que partagé cela pourrait aidé.
GT Mécanicien
