30

Voilà j'ai commencé. C'est raide les deux civs qui sont alliés dés le début. Il faut vraiment être pervers pour inventer des trucs pareils.

Heureusement en monarque ça va encore. Nous sommes en 730 av JC, les iroquois sont quassiment rayé de la carte. Bizarement ils n'ont jamais produit de guerrier à cheval.

Du coté des perses je n'ais pu que contenir leur expansions. Actuelement je suis en train d'essayer de les repousser. Niveau tech, je dois avoir 3,4 techs de retard sur tout le monde(parmis ceux que je connais).

ça faisait longtemps que je n'avais pas fait une partie contre une IA. Elle est vraiment bête, ça me change de Stilgar qui n'arrête pas de me faire des misères dans Alamo.

chris.

31

Bon je suis arrivé en 30 ap JC. Les iroquois sont mort depuis un moment. J'ai été assez lamentable sur ce coup là, j'ai volontairement retardé leur suppressions histoire de voir si je pouvais en tirer un avantage, et finalement à part un mal de chien à prendre la dernière ville iroquoise j'ai rien gagné.

Dans le même temps les Berseks m'ont honoré de leurs visites en rasant une ou deux villes. Enfin je me console en me disant que j'ai enfin réussi à enfoncer les perses. Je doute qu'ils arrivent à se remettre de la perte de leurs capitales.

Mes villes ne sont pas trés developpé. Le seul point positif c'est que j'ai réussi à mettre tout le monde à égalité niveau tech. Personne n'a franchement l'avantage et je veille à ce que l'équilibre soit maintenu.

Une fois que j'aurais fini de conquérir le continent de base, il faudra que je décides si je souhaite aller en conquérir un autre ou pas. En effet, ce terrain est potentiellement assez grand pour tenter l'espace. Je verrais bien comment tourne la situation.

Niveau gouvernement, je pense également avoir fait une erreur car je suis toujours en despotisme. D'un autre coté, depuis le 15 eme tours je n'ais pas connu un seul tour de paix.

chris.

32

Comment tu fais pour maintenir tout le monde à égalité en tech ? Les celtes et espgnols n'en font qu'à leur tête.

Dans ma partie, les iroquois n'ont pas fait long feu. Je crois qu'il leur restait une ou 2 villes sur des îles perdues au Nord du continent. En fait, comme Lud, je suis sûr que j'aurai pu par la suite me faire les vikings et l'égypte mais..les celtes creusent un tel écart que je ne me voyais pas pouvoir combler.

33

Oui comment tu fait car j'ai jouer comme toi (voir en un peu plus rapide pour le massacre des perses et iroquois) et j'étais déjà à la rue (c'est une dizaine de techs de retard à l'arrivé au moyen âge) par rapport aux celtes et aux espagnols. Et le problème de l'espace, c'est qu'il faut arriver à lancer sa fusée avant que les celtes gagnent culturellement.

34


C'est sur, j'aurais jamais du faire mumuse avec les iroquois, j'ai senti que j'avais perdu pas mal de temps. Niveau tech je suis tout le temps en guerre avec la moitié du monde, du coup tout les 20 tours au moment de négocier la paix je ramasse une ou deux tech voir plus, et si je peux me le permettre, je re-rentre immédiatement en guerre. Comme ça je leur promet de l'or par tour, j'obtiens les techs, mais je garde mon or grin

Sinon je redistribue immédiatement tout les techs aux autres civ afin qu'elle puisse elle-aussi me faire profiter de leurs savoir un peu plus tard. A vrai dire je ne sais même pas si j'ai cherché une tech depuis le début de la partie.

C'est clair que culturellement il y a un gros risque de perdre avant le vaiseau. En plus niveau resource c'est chaud la fin de partie d'aprés ce que tu disais.

chris.

35

Venceslas :
Niveau tech je suis tout le temps en guerre avec la moitié du monde, du coup tout les 20 tours au moment de négocier la paix je ramasse une ou deux tech voir plus, et si je peux me le permettre, je re-rentre immédiatement en guerre. Comme ça je leur promet de l'or par tour, j'obtiens les techs, mais je garde mon or grin


C'est drôle, quand je fais ca, je n'y arrives qu'une fois. Après quand je leur propose de l'or par tour, ils m'envoient chier.
Mais tu arrives à faire la paix avec les celtes, vikings , etc. à chaque fois en échange de tech ? là tu m'épates.


Sinon je redistribue immédiatement tout les techs aux autres civ afin qu'elle puisse elle-aussi me faire profiter de leurs savoir un peu plus tard.


Pas bête, j'y ai jamais vraiment pensé.

36

C'est drôle, quand je fais ca, je n'y arrives qu'une fois. Après quand je leur propose de l'or par tour, ils m'envoient chier. Mais tu arrives à faire la paix avec les celtes, vikings , etc. à chaque fois en échange de tech ? là tu m'épates.


C''est parce que tu es en paix au moment ou tu le proposes. Il faut être en guerre.

chris.

37

On est rendu en 740 ap

J'ai essuyé de lourdes pertes pour conserver mon ptit bout de territoire. Finalement je ne vais pas chercher à m'aggrandir d'avantage, ce serait trop couteux. Je crois qu'à un moment j'étais en guerre avec les 8 civs. Mes cotes se sont transformés en cratères.

Niveau tech, je viens de recoller. Je suis surtout trés content car je viens d'obtenir du charbon des espagnols. Cela faisait 5 siècles que je désespérait de pouvoir en trader. Le pacte de protection mutuel espagne-celte a quand même du bon. Si l'on signe ce même type de pacte avec l'un ou l'autre ça fout un beau bordel sur la carte grin

chris.

38

Bon j'essaye de la finir ce soir, la nuit va être courte. Niveau culture les Celtes sont à 38000 points, ça me parait trop juste pour qu'il espére l'emporter par la culture. Du coup j'espère bien qu'il va y avoir une course à l'espace qiu me laissera une chance.smile

Le terrain de base est quand même assez minable sur cette carte, sans parler des problèmes récurrents de ressources. Aucun problème de pollution, il faut dire que la production est tellement ridicule...

chris.

39

Niveau culture les Celtes sont à 38000 points

Bah regarde combien de points il gagne par tour et tu verra que ce sera pas possible de gagner par l'espace:
en gros chez moi ils gagnaient 700 points par tour ce qui fait qu'avec le score indiqué, il gagne dans 88 tours donc tu peux au mieux découvrir 22 techs, il doit y en avoir au moins 12 (estimation, j'ai pas l'arbre des sciences sous les yeux) à trouver à l'age moderne pour lancer la fusée, donc il faut que tu soit au moins au milieu de l'avant dernier âge. Et le calcul part du principe que tu trouve tout avec le seuil minimum ce qui est impossible mais bon comme il y a quelques échanges de tech, tu dois pouvoir arriver à ce nombre de tech.

40

Je n'ais pas regardé combien de points de cultures il gagnait par tour. Cependant trois remarques:

- a mon avis il gagne moins de points de cultures que dans ta partie
- Culturellement les scandinaves sont assez fort aussi, il faudra donc que les Celtes ait le double des points de cultures, 100000 ne sera pas assez à mon avis
- Il reste justement un peu prés 14 techs max à découvrir pour lancer la fusée, et comme tout le monde participe(en dehors de moi pour l'instant), ça avance bien

chris.

41

Comment comptes-tu gagner par course à l'espace avec des villes lamentables en prod ?
avatar

42

En déclenchant des guerres avec les pactes de protection mutuelle. Pendant que les IA s'entredéchirent, lui il défend et il produit.

Moi ce qui m'épate, c'est ta diplomatie. Je pense que si je pêche quelque part dans mes parties solo, c'est bien ça..et c'est pour ça aussi que je n'arrive pas à gagner au dessus d'empereur.

43

Pour tout dire, j'espère que Celtes et Espagnol n'auront pas certaines ressources. Et si vraiment ils les ont, je ne m'avouerais pas vaincu pour autant : j'essaierais de détruire leur vaiseau.

Peut-être que je vais perdre, je verrais bien.

chris.

44

Bonne chance, sauve l'honneur des humains face à la machine.

Allez Chris, allez Chris chante

45

Bon voilà c'est fini : victoire à l'espace en 1310 ap JC

Je lance mon vaiseau sans doute deux trois tours avant les celtes. Finalement ce n'est pas le pétrole qui a posé problème mais l'uranium. En effet j'ai une ressource de pétrole qui est apparu sur mon continent.

L'uranium était uniquement en double chez les celtes. Lorsque j'ai proposé supraconducteur + 300 ors/tour ils ont eut la faiblesse de dire oui.

Niveau cutlure, les celtes étaient à 80000 lorsque mon vaiseau à décolé. Tu avais raison lud il marquait pas loin de 600 points par tours.

Contrairement à-vous, je savais que'il y avait des alliances verouillés, ce qui est tout de même un avantage considérable.

En voyant le replay j'ai compris pourqu'oi les perses avaient été gentil pendant j'attaquais les iroquois, ils se battaient avec les Egyptiens. Demain je mettrais les saves à dispo au cas ou ça intéresserait smile

chris.

46

ouah classe

félicitations
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

47

Bravo chris ! Tu ne cesses pas de m'étonner !

Même si j'avais su pour les alliances verrouillé, je ne suis pas sûr que ca aurait changé grand chose. C'est la diplomatie avec les autres qui a fait la différence.

48

Et pourtant j'ai fait de nombreuses erreurs:

- Trop de temps pour éliminer les iroquois
- Expansion limité au premier continent(a failli me couté trés cher pour l'uranium sur la fin)
- Changement de régime politique trop tardif et choix de gouvernement probablement mauvais
- Sur la fin j'aurais du avoir un droit de passage avec les celtes et des missiles nucléaires prés à être envoyer sur la capitale, si par malheur il avait été un peu plus rapide j'aurais perdu

Voici tout de même la save: [url=http://perso.wanadoo.fr/massytennisdetable/civ/JDM/JDM4/Venceslas des Mongols.zip]Venceslas des Mongols[/url]

A mon avis un Fulcanelli aurait fait bien mieux.

chris.

49

En effet j'ai une ressource de pétrole qui est apparu sur mon continent


Tiens je vais peut être reprendre ma partie si du pétrole arrive smile

50

lud
:
En effet j'ai une ressource de pétrole qui est apparu sur mon continent


Tiens je vais peut être reprendre ma partie si du pétrole arrive smile


Bah je comprends pas, il y en avait du pétrole ou pas sur notre continent ?

51

des fois il y a des gisements qui apparaissent en cours de partie. Comme ils peuvent disparaître aussi
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

52

Ah bah merde, j'ai jamais remarqué ça..je pensais qu'ils apparaissaient tous au moment de la découverte de la science.

53

Lorsqu'un gisement disparait de la carte, il réapparait ailleurs sur la carte, ou parfois au même endroit.

Un autre truc marrant, c'est que la ressource peux apparaitre sur une case ou elle ne devrait pas. En fait c'est simplement que le type de la case a été térratransformé. Pour l'attribution d'une ressource le jeu ne prend en compte que le type de la case au début du jeu.

J'ai été aussi clair que du jus de chaussette, en fin de journée je commence à fatiguer...

chris.

54

Venceslas :

J'ai été aussi clair que du jus de chaussette, en fin de journée je commence à fatiguer...
chris.


Non mais j'ai tout compris.
J'ai été aussi clair que du jus de chaussette


C'est pas une expression à mettre dans un autre post ça ?? grin

Je l'ai jamais entendue.

55

Vous ne mettez pas de chaussette au Canada en été ! Quand ça marine bien dans des grosses pompes bien hermétiques, ça fait du bon jus ! grin

Non, en fait je crois bien que l'expression provient des temps reculés où certains se servaient d'une chaussette dans laquelle ils mettaient le café moulu et à travers laquelle ils faisaient passer de l'eau chaude ! Le résultat de l'opération était la fabrication d'un café plus ou moins buvable, en général assez dégueulasse.
L'expression est restée pour désigner du café assez clair, peu coloré c'est à dire assez infect, brouet particulièrement apprécié par des gens qui peuplent votre continent ! grin

avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

56

Wow, on en apprend des choses dans un forum de Civ. grin

57

Avance :
L'expression est restée pour désigner du café assez clair, peu coloré c'est à dire assez infect, brouet particulièrement apprécié par des gens qui peuplent votre continent ! grin


Et qui était caractéristique de la France il y a encore une bonne vingtaine d'année aussi smile
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

58

Bon j'ai commencé ce PEBM.
Les Mongols ah Chris a le don de choisir des civs que je ne pratique pas (reamarque celà doit être le cas de bcp d'entre nous) wink
Démarrage classique, ouverture aux 4 éclaireurs puis un grenier pour essayer de coloniser vite de l'espace.
Vu la taille du continent 4 éclaireurs c'était un peu trop grin
Je voie donc les Perses à ma droite et les Iroquois à ma gauche, grâce au grenier je colonise pas trop mal mais je voie rapidement que les Iroquois et Perses envoient un colon pour prendre du terrain chez moi.
J'arrive à bloquer les Iroquois à l'ouest en faisant une ville à deux cases de la leur, je fait de même avec les Perses.
La découverte de Philo me donne un héro que je converti en Pyramide wink
Je décide rapidement d'aller attaquer les Perses et prépare à cette fin 4/5 cavaliers très rapidement, j'attaque et oh surprise ils ont un pacte de protection mutuelle avec les Iroquois bon pas grave du côté Iroquois c'est pas trop dur à défendre. J'essaye d'enfoncer les Perses mais trop dur je n'y arrive pas car pas assez d'unité et ils commencent à m'envoyer des Immortels, je fini par signé un traité de paix et me dis je vais essayer d'avoir les Iroquois d'abord.
Je m'aperçois alors que je suis également en paix avec les Iroquois, tiens bizarre, pourtant je suis à jeun fou , je reload le tr précédent ou j'ai signé la paix avec les Perses et m'aperçoit que la signature de paix l'entraine pour les deux encore un coup tordu de Chris roll
Bon tant pis j'attaque quand même les Iroquois et me contente, non sans mal de contenir les Perses, les Iroquois ont peu de ville et font peu d'emplumés et je fini par les avoir sur le continent mais ne les détruit pas car ils sont parti sur une ile.
L'arrivée d'un héro militaire m'aide grandement même si je ne fais qu'une armée de cavaliers.
J'enchaîne sur les Perses que je fini après de long combat à virer également de l'ile, on se situe alors vers 600-700 AV JC
Ma stratégie est alors simple je vais eesayer de faire Léonard pour pouvoir uppgrader en Chevaliers puis cavalerie à moindre côut. En tech pour l'instant j'arrive à peu près à suivre mais commence progressivement à lacher sauf sur la branche Invention wink
Je construit alors des bateaux en masse, prend possésion de la petite île au nord et tue les Iroquois puis débarque sur la petite île à l'ouest pour finir les Perses et rencontrent les Celtes puis les Espagnols. a noter que les Perses avaient construit Grand Phare bien pratique pour moi désormais.
Je construit galèers en nombre puis Chevaliers (enfin Kheskis) pour préparer un débarquement chez les scandinaves
J'arrive fort heuresement à construire Léonard mais celà déclenche mon age d'or, arg dommage je resterai en Despotisme pendant l'Age d'Or
Je fonce vers Tradition Militaire et à 5 tr de l'avoir les Scandinaves me déclarent la guerre ainsi que les Egyptiens, je m'arrange pour que les Anglais se mettent de mon côté mais ils seront rapidmeent détruit par les Vikings
J'uppgrade progrssivement mes trouopes en Cavaleries, j'avais en effet près de 40 chevaliers + une dizaine de cavaliers
Le débarquement se passe bien et fini petit à petit à prendre les villes du Viking
Mon plan à ce moment est simple, finir les Viking demander un droit de passage aux Celtes pour aller leur prendre la GB et si possible mettre les Espagnols de mon côté mais bon c'est pas pour tout de suite il faut d'abord que j'en finisse avec les Vikings
Je fini par prendre posséssion du continent Viking (en récupérant au passage Smith+Magellan) mais commence à avoir un retard conséquent en tech puisque même les Viking ont des fusillers sur la fin, moi j'ai tout bloqué à Education pour faire le coup de laGB de toute façon c'est mon unique chance
Je commence à envoyer des troupes sur la petite ile près des Celtes quand coup de théatre les Celtes m'attauqe, pourtant je leur vendais généreusement du luxe et faisait des cadeaux !! eek
Mais bon malgré le fait que j'ai un retard énorme un armée inférieure à eux je prend posséssion de la petite ile mis les Espagnols m'attaque à cause d'un pacte encore un coup de Chris

Voilà je commence à débarquer chez les Egyptiens, j'ai environ 45% de territoire une fois tout le territoire Egyptiens conquis je pesne être vers 55/60% encore insuffisant
Mais bon j'ai repris espoir, en fait j'ai fais Paix avec Espagnols donc avec Celtes et le tr suivant les Celtes m'ont demandé un pacte+droit de passage et j'ai dit OUI et envoie des troupes sur l'ile près des Celtes, j'ai déjà 20/25 cavaleries embarqués à 1tr du continent Celtes, je compte débarquer et lui prendre la GB
Chose amusante avec le Celtes ont a signé Pacte du coup j'ai déclaré la guerre à l'Espagnol qui m'a bien sûr attaquer et Celtes et Espagnols sont en guerre gni mais bon celà fait 2/3 tr et j'ai pas l'impression qu'il y est bcp de combat entre eux, voilà j'en suis en 650 AP JC environ je dois avoir environ 1 tableau de retard (1/2 sur celui que j'ai et 1/2 sur le suivant) mais maintenant tout dépendra si j'ai le temps de prendre la GB et également du pourcentage du territoire que j'aurais quand j'aurais conquis toutes les iles: Egypte plus celle perdu au mileu de l'océan que je ne peux d'ailleurs pas aller pour m'instant car j'ai pas Navigation bien que j'ai Smith !? wink Ma seule voie étant le militaire car mes villes produisent principalement des Cavaleries
Site PEBMs: http://stilgar1304.site.voila.fr

"J'ai décidé que je sais pas plus ce que je dois faire que n'importe quel autre minable échantillon de l'espèce humaine."
Jim THOMSON

59

Oui cette partie est difficile, bref elle est parfaite pour Stilgar smile

chris.

60

Il faudrait que tu me passes ton .biq, tu ponds des héros à chaque fois que t'as la philo comme ça ? La dernière fois, c'était 2 héros eek