30

Venceslas :
Au vue du chat de Byzance cela s'annonce plutôt bien.

Question: La proposition de paix de Sumer a été fait uniquement par l'interface du jeu?

Il ne faudrait pas que ce soit le même bug que sous PTW en PBEM ou tu reçois des propositions de paix qui n'ont jamais été envoyés.
chris.
1/ je trouve aussi; Médine pour nous et 2 travailleurs pour Byzance; je signe sans hésiter.
2/ pas d'expérience, mais je pense qu'ils nous ont réellement envoyé une proposition de paix (ça fait suffisamment longtemps qu'on est en guerre et on n'en reçoit pas à chaque tour), suite à leurs problèmes internes.
Ma proposition, sous réserve de la manière dont les négociations se déroulent entre les Féodaux et 1BC:
3 tours (par exemple) de cessez-le feu; les Féodaux évacuent Médine pour nous prouver leur bonne foi et on ne pille pas à Kish - on y reste (on peut tolérer l'enkidu sur notre blé de Badb - si ils demandent un gage de bonne foi réciproque; mais ils sont de toute manière obligés de nous faire confiance...)
Bien sûr, toute attaque sur Nemed et Pendragon serait un refus!!
Ne pas oublier la fixation des frontières entre Kish et Médine, ni l'autorisation de passage pour l'un de nos guerriers vers le Sud
1BC ne prend pas Médine vide

Nota: Médine doit nous être cédé par les Féodaux pour que ses citoyens prennent notre nationalité (est-ce bien vrai en PBEM!?) et que nous n'ayons pas d'opposant ni de perte de citoyen (il y aura déjà un mécontent à cause du fouet pour les murailles)

Je ne pourrai probablement pas donner d'avis ultérieur (WE); c'est pour ça que je détaille autant mon avis

Edit: pour info; c'est moi qui ai posté sur MZO le thread dont il est fait question dans le chat (composition du gouvernement - sans les noms- et +- 10 participants occasionnels);
il est fait mention au niveau de ma participation au "challenge sumérien" de ma responsabilité de Ministre de la Défense: j'ai souhaité ne pas participer immédiatement pour ne pas obtenir d'infos illicites, en particulier garnison dans les villes - pour le terrain, je ferai comme si...)

31

Résumé du chat :

- Ils avaient pas l'air de vouloir être trop bavard quant à leur conditions puisque celles-ci n'étaient pas encore approuvé par leurs membres
- Toutefois, ils ont fini par me dire qu'ils exigeraient au moins 2 travailleurs et l'abandon de Médine pour compenser la perte de leur ville Mystic Peak.
- Je leur ai alors dis que nous étions sur le point de demander Médine comme prix pour la paix.
- J'ai ajouté que cela ne devrait pas leur causer de prob étant que nous avions fixé nos frontières communes à la rivière
- Ils m'ont alors demandé ce qu'il pourrait demandé afin de réparer la ville qu'ils ont perdu. Je n'y ai pas répondu tout de suite et par chance, nous avons embarqué sur le contrat qu'ils ont donné aux mercs
- Ils m'ont demandé mon avis sur ce qu'il devrait faire avec.
- Voyant l'opportunité, je leur dit qu'on pourrait le conserver même en étant en paix. Qu'une fois que le contrat sera fait, nous pourrions prétexter que cela vaut pour la ville qu'ils ont perdu et que le contrat avait déjà été signé avant la paix. (J'ai essayé de faire 2 pierres d'un coup). Je leur ai dissuadé de demander aux Feodeaux de suicider une autre ville, ces derniers ne pourraient pas nous en donner une et suicider une autre. Je me suis dit qu'au pire, on pourrait toujours demander à Sumer de suicider Medine et de mettre un de nos colons à la place. Mais pour l'instant je teste les limites de Byzance.
- Je leur ai donné les 3 avantages à continuer le deal avec les mercs et faire la paix avec Sumer : perte du contentement du à la guerre pour Sumer (GA moins efficace), temps pour nous de nous étendre un peu et de bâtir une armée efficace, retarder les mercs qui devront continuer à produire une armée capable de prendre Bitum.
- Ils vont donc soumettre cela à leurs membres.

Faute de précisions sur ce que vous étiez prêts à concéder, j'ai essayé d'"imposer" ce que nous voulions tout en restant courtois. C'est sûr que s'ils se contentent de cela, ce serait le rêve.
En ce qui nous concerne, on pourra toujours leur donner un peu d'or et/ou des esclaves pour compenser le fait de prendre Médine. Mais bon je garde ça pour le sprint final.

32

Les esclaves capturés chez les sumériens plutôt que de l'or je pense

chris.

33

Est-ce que le bug du gpt (la somme reçue est doublée...) est réglé par 1.15? - il fait partie des exploits interdits par la règle de ce DG; mais l'effet en sera limité...

Perso, je ne pense pas que le coup du maintien du deal avec les mercs au delà du traité de paix 1BC - Féodaux soit intéressant pour 1BC, surtout si les mercs peuvent savoir que la paix est signée (je ne sais toujours pas comment nous avons appris la guerre Sumer - 1BC).

Concernant les négociations avec Sumer, je lance des sondages, pour raison de WE

34

Principe et but du cesser-le-feu:
C'est signer une paix séparée avec les Féodaux (en en informant 1BC ou non; je pense qu'il vaut mieux les en informer, ne serait-ce que pour ne pas être surpris si les négociations entre eux se passent mal ...) en attendant que la paix 1BC - Féodaux soit signée.
Avantages: pas de malheur/bonheur guerre (--> peut-être que Mecca se trouvera en émeute... fuck )
utilisation possible des cases occupées par l'autre pour les villes (Blé à Badb, éléphant à Kish), mais on n'aura pas le temps d'aller sur le blé de Mecca
Peu de risques pour nos unités
Inconvénients: Sumer peut réutiliser l'éléphant de Kish (et la route existe toujours si le cesser-le feu est immédiat).

Je suis néanmoins favorable à un cesser le feu immédiat...

Médine
Pour moi, on peut leur laisser un tour si ils veulent y finir un travailleur pour 1BC

Enkidu sur notre blé (ou ailleurs; on peut le surveiller)
tolérable si cesser-le-feu - aussi longtemps que Nemed ou Pendragon
reste sur leur territoire (il faut bien faire quelques concessions)

Nemed - Pendragon:
avant ClF: fortifier
Après ClF: (j'ai un peu merdu dans le sondage... tant pis) indifférent aux négociations avec 1BC: l'un va explorer au Nord, l'autre au Sud (en restant sur la route... tant que ce n'est pas la paix--> menace de pillage)

Or, techno
0 (faut pas pousser, mais 1BC peut réclamer...)

Travailleur
Franchement, je ne sais pas... (il y a d'ailleurs eu quelque chose de bizarre dans les sondages, j'avais mis une ligne de plus dans les dernierss sondages (100 or, -3 travailleurs, 2 techno), même si ça me paraissait irréaliste)
un travailleur (Lyr - 2 tours + le temps de retourner à Armagh)
leur renvoyer un esclave (Ca leur fera une unité de plus à payer une fois le GA terminé...) qui aura fini l'irrigation près de Badb (à faire prendre par un enkidu... et paix immédiate)
C'est quelque part nous mettre en situation de faiblesse (psychologique)


35

GD :
Perso, je ne pense pas que le coup du maintien du deal avec les mercs au delà du traité de paix 1BC - Féodaux soit intéressant pour 1BC, surtout si les mercs peuvent savoir que la paix est signée (je ne sais toujours pas comment nous avons appris la guerre Sumer - 1BC).


Pourquoi cela ne serait pas intéressant ?
Au contraire, on participe à hauteur de 1/3 (cout moindre pour eux) et sumer va se retrouver affaibli. À terme, ils sont conscient qu'il n'y a pas de place pour 4 sur le continent, si Sumer ne se fait pas éjecter, ce serait peut être eux les victimes.

Et qu'est ce que ca peut faire si les Mercs sont au courant pour la paix, ils sont payés pour ca après tout. Même si le monde exprime son mécontentement envers 1BC, ils peuvent toujours prétexter que le contrat avait été signé avant toute proposition de paix et qu'il ne fait que répondre à l'attaque sournoise de Sumer. À ce moment là, personne ne pouvait savoir que nous avions une alliance secrète avec 1BC.

36

En fait, c'est surtout la réputation de 1BC qui va en prendre un coup...
Il est vrai qu'à force de crier "au grizzli wink ", les Féodaux ne sont plus très crédibles, mais leur nouvelle équipe va peut-être changer la donne...
Et 1BC pourrait craindre que nous ne leur fassions le coup aussi...

37

hum bah moi je suis toujours contre la paix .. depuis le debut on a fait notre devellopement en ayant dans l'idee de faire une guerre !! pour eliminer quelqun du continent.

Cette guerre on l'a eu on la peu etre declenche un peu tot mais tans pis .. je preferait les achever .. enfin si on signe la paix alors ce ne sera qu'un repit... doom mais on vas vraiment passe pour des aggressif.

38

Mais on est des agressifs... Enfin moi du moins. Quand j'ai décidé d'éliminer une civ, je le fais rarement en une seule guerre (du moins contre l'IA, je n'ai pas d'expérience de la chose contre des joueurs humains en PBEM).
avatar

39

Une paix en PBEM à ce stade du jeu, c'est vraiment rare. Je doute que les Sumériens acceptent ces conditions en l'état.

chris.