1

Salut à tous les joueurs de multi.

Ce scénario a été créé spécialement pour être utilisé dans les parties multi de Yaronet et de Lagrenouille.

superguerrier trophy Téléchargement ici trophy superguerrier

Il permet notamment de choisir la taille du monde parmis 3 tailles différentes indépendamment du nombre de joueurs. Toutes les conditions de victoires sont règlables ainsi que tous les paramêtres de la carte. Quelques règles ont été très légèrement modifiées.

yin D'abord une petite présentation des tailles du monde :

Il y a 3 tailles possibles qui sont :
- 60x60 qui est une carte minuscule.
- 70x70 qui est une nouveauté.
- 80x80 qui est la taille petite.

Mais pour contourner le défaut du jeu qui fait que la carte change de taille si on joue à plus de 4, j'ai du ruser et procéder ainsi :
MP%20Yarouille%20taille%20du%20monde.jpg

Donc à l'écran de création de la partie après avoir chargé le scénario, pour jouer sur une carte minuscule il faudra choisir soit "minuscule" soit "petite" soit "standard".
Pour jouer sur une carte intermédiaire 70x70 il faudra choisir "vaste".
Et pour jouer sur une carte petite (80x80) il faudra choisir "gigantesque".

Au moment de lancer la partie le vrai nom de la taille de la carte apparaitra comme dans l'image ci-dessus, ce qui permet de vérifier qu'on ne s'est pas trompé.

yin Ensuite un petit point sur les règles modifiées :

- J'ai réparé le problème des Mayas. Ils asservissent désormais les unités ennemies en travailleurs étrangers.
- J'ai mis l'asservissement en corsaire aux corsaies, et en batiment de ligne aux batiments de ligne.
- J'ai utilisé les règles du scénario MPTournament officiel pour tout le reste, et voici les principaux changements :
- Les cavaleries antiques n'ont qu'1 point en défense au lieu de 2.
- Les guerriers enkidous coutent 15 boucliers au lieu de 10.
- les villes capturées retiennent la culture.
- les huttes ne donneront pas de ville en mode élimination (mais un colon reste possible)
- l'échange des cartes est possible à partir de la cartographie.
- la durée des tours est calculée sur une base plus courte qui passe de 24(base)/3(par ville)/1(par unité) à 16/2/1.
- les héros scientifiques peuvent être activés ou désactivés au choix.


Merci à Atomap pour avoir découvert le truc qui permet de modifier les tailles du monde.
Merci à Chris pour l'hébergement du scénario.
Et bonnes parties à tous avec ce scénario wink

PS : Juste une petite précision, le scénario est proposé en téléchargement parce que seul le joueur qui crée la partie peut choisir de créer avec ce scénario. Il est donc important que tous les joueurs qui désirent hoster des parties et jouer avec ce scénario le téléchargent.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

2

Je viens de voir un truc qui n'était pas dit dans les notes de Atari sur le scénario MPTournament.
Les ratios d'apparition des chevaux et du fer sont différents et plus élevés, donc il y a un plus grand nombre de spots de fer et de chevaux quand on joue avec ce scénario.

D'autre part certains joueurs semblent dire que les positions de départ sont mal réparties quand on joue avec ce scénario. A mon avis c'est juste une impression, mais je vais peut être corriger un truc juste pour éliminer un doute.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

3

effectivement sur 2 parties à 5 joueurs, les 2 fois un joueur etait un peu isolé. 2 parties c un peu court pour sortir une règle générale, mais peut être qu'en réduisant la "Distance entre les civs" à 8 ou 9 cases ca irait mieux
"Je ne brandis aucun drapeau, je ne veux suivre aucun troupeau ..." FT

4

D'autre part certains joueurs semblent dire que les positions de départ sont mal réparties quand on joue avec ce scénario. A mon avis c'est juste une impression, mais je vais peut être corriger un truc juste pour éliminer un doute.
Je pense qu'en fait comme il est prévu 8 emplacements par défauts cetains se retrouvent à des endroits curieux ou isolé quand on joue à 4, est-ce celà ??
Site PEBMs: http://stilgar1304.site.voila.fr

"J'ai décidé que je sais pas plus ce que je dois faire que n'importe quel autre minable échantillon de l'espèce humaine."
Jim THOMSON

5

J'ai changé ça Stilgar, juste pour être bien sûr.
Le nouveau scénario est téléchargeable avec le même lien que l'ancien. Remplacez votre vieux scénario.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

6

Ok bien vu Para wink
Site PEBMs: http://stilgar1304.site.voila.fr

"J'ai décidé que je sais pas plus ce que je dois faire que n'importe quel autre minable échantillon de l'espèce humaine."
Jim THOMSON

7

Voila je sais que tu viens plus sur civlf (? pourquoi au fait ?) aussi je viens te le dire ici .
Bon comme tu le sais quand je crois avoir raison mais que je n'ai aucune preuve j'ecris a BCaudill de Firaxis , comme Sanmilie est une amie de BC de chez FIRAXIS cette fois elle la fait pour moi .
La réponse est que le générateur de carte augmentera automatiquement toutes les cases de mouvement 1 si la distance minimum entre 2 civs n'est pas respecté .
FIRAXIS rajoute qu'ils déconseillent formellement des cartes moins que 80x80 pour 5 players .
le générateur de carte pouvant augmenter marrais et jungles jusqu'a 30% et pouvant rendre par cela injouable certaines civs (coup de poker )
Tout comprendre c'est tout pardonner. Ce qui n'implique pas l'approbation.

8

Tant que l'on y est j'aimerai bien savoir comment celà se passait dans PTW ??
puisque l'on pouvait à plus de 4 sur des cartes minus !?
Site PEBMs: http://stilgar1304.site.voila.fr

"J'ai décidé que je sais pas plus ce que je dois faire que n'importe quel autre minable échantillon de l'espèce humaine."
Jim THOMSON

9

FIRAXIS rajoute qu'ils déconseillent formellement des cartes moins que 80x80 pour x civs


Quelle est la valeur de x?

chris.

10

J'ai du faire un edit Chris .
Ils conseillent (FIRAXIS) de ne pas jouer a plus de 4 sur des cartes minus.
le probleme est pas tellement la , mais plus dans le générateur de cartes , il ne sera modable que dans civ4 (pas certain )pour l'instant il se contente (le générateur)de mettre le plus d'obstacles possibles entre les civs si elles sont trop proches .
D'ou une augmentation importante des tuiles a 1mvt.
J'en resterais la pour l'instant car il y a bien une maniere mais c'est vraiment pas de mon niveau .
Tout comprendre c'est tout pardonner. Ce qui n'implique pas l'approbation.

11

J'espère que les tests effectués par Chris permettront de convaincre les plus réticents.

J'espère aussi qu'après tout ce temps les moins forts en customization finiront enfin par comprendre que si vous utilisez mon scénario en appliquant les tailles de map normales, c'est à dire 60x60 à 4 joueurs et 80x80 à 5 joueurs, vous obtiendrez des cartes rigoureusement identiques à celles que vous auriez obtenues sans scénario. Par contre ça permet de prendre les Sumeriens ou les Mayas.




Voilà. Maintenant je suis vraiment fatigué d'avoir à venir systématiquement défendre mon scénario contre des attaques et des reproches infondés. Donc j'apprécierais que vous verifiiez la véracité de vos propos avant d'attaquer à nouveau ce pauvre petit scénario qui n'a fait de mal à personne.

Et pour JC/Blackstar/Cépalui : Barry Caudill répondait à une question qui lui a été posée sur une hypothèse générale. Il n'a jamais dit que c'était le cas dans mon scénario.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

12

J'ai vu ça et Venceslas a fait des tests assez pousser qui demontrrais que tu n'as pas tord .
Sanmilie a l'air elle aussi d'etre du meme avis que BCaudill dont j'ai donné l'adresse a Venceslas pour qu'il en fasse meilleur usage que moi .
Ce qui ne m'empeche plus de rejouer avec ton scénar .
Voili , vla .
Tout comprendre c'est tout pardonner. Ce qui n'implique pas l'approbation.