Les tests comprenaient une analuyse à l'infrarouge pour analyser les similitudes entre huile, car beaucoup viennent du même baril, mais avec un prix au litre du simple au... quadruple ! Des analyses de visquosité à froid (huiles testées à -25°) en fonction du grade annoncé, et à chaud (plus de 100°) avant et arès passage dans un circuit très haute pression, pour simuler le cisaillement du à l'usure de l'huile, qui provoque chez les huiles de moyenne qualité un effondrement du grade à chaud, ce qui peut provoquer à chaud un contact ditrect entre des pièces, et donc une usure prématurée. (De plus nos moteurs ont souvent un facteur agravant : un moteur fatigué ajoutant au cisaillement une dillution avec de l'essence à cause d'une segmentation un peu limite)
Les huiles étudiées étaient au minimum de la semi-synthèse (c'est un journal moto, ils n'ont donc testé que des huiles hauts de gamme).
Le résultat est étonnant...
Dans les huiles pour bagnole testées, arrive entres autres en tête de classement avec la Castrol GTX3 (10w40), la carrefour 100% synthèse 5w50 !
Une analyse à l'infrarouge démondre d'après eux que Mobil (ou motul je me souviens plus lequel des deux, faudra que je vérifie) serait derrière la production de cette huile, et que comparé à de la Mobil du même grade, la carrefour ne perdrait pas aussi facilement son grade à chaud après une épreuve de résistance au cisaillement !
Mobil soignerait donc plus ses distributeurs que ses propres clients...
A titre d'exemple, étaient classées dans la cathégorie "tout juste acceptable" la Motul 2100 (10w40, et maintenant mon ancienne huile ), dont le grade à chaud devenait "un peu limite" après une épreuve de cisaillement sévère.
Dans les "déconseillées" en usage moto, on trouvait entre autres l'huile Cora, Auchan, et Casino, qui ne tiennent pas le cisaillement.
Pire, chez certains grandes marques de pétroliers, on trouve carrément de la fausse synthèse, ou des grades annoncés qui ne sont pas respectés.
Je précise tout de même que même si certaines huiles sont ici classées meilleures que d'autres, les tests réalisés correspondent à un cahier des charges moto, dont nettement plus sévère que pour nos voitures (RPM, chaleur...), le véritable interet de cet article est donc de comparer l'efficacité réèlle d'une huile ramenée à son prix au litre.
Vainqueur toute cathégorie : Krouf 5w50, 1er meilleur prix au litre pour ce grade et 100% synthèse dans le classement, et également classés dans la plus haute cathégorie en terme de qualité (et pour une utilisation moto !!). Et d'après l'article, ce n'est pas nouveau : de précédents tests la mettaient déjà en avant depuis au moins 4 ans...
Donc à bon entendeur, quand l'heure de la vidange viendra, plus la peine de vous ruiner avec de la marque, le résultat sera dans le meilleur des cas équivalent, et ça vous coutera seulement bien plus cher....
