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Vu dans motomag, un test passant au banc de nombreuses huiles moteurs, de grandes surfaces comme de petroliers.

Les tests comprenaient une analuyse à l'infrarouge pour analyser les similitudes entre huile, car beaucoup viennent du même baril, mais avec un prix au litre du simple au... quadruple ! Des analyses de visquosité à froid (huiles testées à -25°) en fonction du grade annoncé, et à chaud (plus de 100°) avant et arès passage dans un circuit très haute pression, pour simuler le cisaillement du à l'usure de l'huile, qui provoque chez les huiles de moyenne qualité un effondrement du grade à chaud, ce qui peut provoquer à chaud un contact ditrect entre des pièces, et donc une usure prématurée. (De plus nos moteurs ont souvent un facteur agravant : un moteur fatigué ajoutant au cisaillement une dillution avec de l'essence à cause d'une segmentation un peu limite)

Les huiles étudiées étaient au minimum de la semi-synthèse (c'est un journal moto, ils n'ont donc testé que des huiles hauts de gamme).

Le résultat est étonnant...

Dans les huiles pour bagnole testées, arrive entres autres en tête de classement avec la Castrol GTX3 (10w40), la carrefour 100% synthèse 5w50 !
Une analyse à l'infrarouge démondre d'après eux que Mobil (ou motul je me souviens plus lequel des deux, faudra que je vérifie) serait derrière la production de cette huile, et que comparé à de la Mobil du même grade, la carrefour ne perdrait pas aussi facilement son grade à chaud après une épreuve de résistance au cisaillement !
Mobil soignerait donc plus ses distributeurs que ses propres clients...

A titre d'exemple, étaient classées dans la cathégorie "tout juste acceptable" la Motul 2100 (10w40, et maintenant mon ancienne huile ), dont le grade à chaud devenait "un peu limite" après une épreuve de cisaillement sévère.

Dans les "déconseillées" en usage moto, on trouvait entre autres l'huile Cora, Auchan, et Casino, qui ne tiennent pas le cisaillement.
Pire, chez certains grandes marques de pétroliers, on trouve carrément de la fausse synthèse, ou des grades annoncés qui ne sont pas respectés.

Je précise tout de même que même si certaines huiles sont ici classées meilleures que d'autres, les tests réalisés correspondent à un cahier des charges moto, dont nettement plus sévère que pour nos voitures (RPM, chaleur...), le véritable interet de cet article est donc de comparer l'efficacité réèlle d'une huile ramenée à son prix au litre.

Vainqueur toute cathégorie : Krouf 5w50, 1er meilleur prix au litre pour ce grade et 100% synthèse dans le classement, et également classés dans la plus haute cathégorie en terme de qualité (et pour une utilisation moto !!). Et d'après l'article, ce n'est pas nouveau : de précédents tests la mettaient déjà en avant depuis au moins 4 ans...

Donc à bon entendeur, quand l'heure de la vidange viendra, plus la peine de vous ruiner avec de la marque, le résultat sera dans le meilleur des cas équivalent, et ça vous coutera seulement bien plus cher.... wink
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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Bonjour
Trés interessant ton post, comme quoi il vaut mieus se faire les vidanges soi même.
Sur mes voitures, je prends toujours la même viscosité, mais la marque c'est fonction si elle est en promo ou pas(CASTROL,TOTAL,EILF), par contre j'ai jamais essayé CARREFOUR,ou FEU VERT peut-être par manque de confiance.
A +JP
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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JP 09 :
CARREFOUR,ou FEU VERT peut-être par manque de confiance. A +JP


Et tu n'as pas tort, Feu vert etait assez mal noté, tout comme Norauto.

De plus le risque avec ce genre d'huile de distributeurs, c'est qu'ils changent brusquement de fournisseurs...

Mais à priori, d'après l'article, cela fait 4 ans que cette huile carrefour (attention, seulement la 5w50 100% synthèse, pas les autres grades !) se tient à cette qualité.
Seul son prix a changé durant ces 4 ans : +26% mad

Mais elle reste 4 fois moins chère que la Castrol GTX 3 d'exactement même qualité.. top
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je croyai que la 10W40 de Carrouf venai de chez Mobil1 hum ...

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fiestaman :
je croyai que la 10W40 de Carrouf venai de chez Mobil1 hum ...


Ben oui justement, comme écrit plus haut l'article dis que la 5w50 100% synthèse krouf a exactement le même spectre infrarouge que la mobil 1 (du même grade), ce qui signifie qu'elles viennent du "même baril", mais qu'en plus les additifs pour la carrouf seraient d'encore meilleure qualité, puisque cette dernière tient mieux son grade à chaud après épreuve de laminage que la mobil 1...
Mobil soignerait donc d'avantage ses meilleurs clients (krouf) que les particuliers.

relis mon post calmement Greg ! grin
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Merci Toto77 pour ce post très instructif et d'un énorme intérêt !!!

cake

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Salut juste une précision si je peux me permettre, les huiles Carrefour viennent effectivement de chez Mobil ! J'utilise pour ma BX 1.9D la 15W40 Carrefour sans problème. Un employé Carrefour m'a montré le truc pour savoir le fournisseur d'huile : il suffit de comparer le numéro d'emballage sur le bidon Carrefour avec l'équivalent Mobil... c'est le même ! wink

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désolé TOTO grin

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Je suis passé aujourd'hui à krouf et j'ai fait un comparo prix. Y'a pas foto, la krouf 5w50 est 50% moins cher que ses concurentes de marque, et à peine plus chere que celle que j'utilise (Total 10w40). Vé tester la krouf moi.
BX 19 GTI 1988 -- Moteur sorti, remplacement de culasse en cours...
Xsara VTS 1999