1

give a mouse a favour

2

Ordres MI
Villes:
Armagh: colon (Morrigan) terminé (croissance en fin de tour, production 3, enfin j'espère...)
Badb: remplacer la PI irriguée par une plaine bouclier (pour finir le lancier)
Unités civiles:
Morrigan (colon Armagh): direction Macha (6 tours de déplacement, comme par Badb, mais il reste caché).
Travailleurs-Esclaves: RAS
PM - sécurité des villes:
Badb aura besoin de PM dans 3 tours
attention Guerrier de Macha -->Lyr (en 2 tours) pour PM
Badb aura besoin de PM dans 3 tours et je veux pouvoir défendre Morrigan (il sera escorté dans un premier temps par le lancier de Lyr)
Je demande des lanciers à Angus et Lyr

Edit: Après négociations avec le MD, on finit les lanciers en cours de formation, puis un lancier (Angus) et un EG (Lyr)
Edit (2): pas de temple immédiat; j'ai absolument besoin de 2 lanciers pour la sécurité et la PM

Edit(3): que fait-on à Armagh: voir à la mairie d'Armagh

P.S. Désolé pour le tour précédent, panne internet confus
give a mouse a favour

3

Ordres MD

Eremon et Leonnorios fortifié sur le blé
Bador en 6 sur la colline
Partholon en 623 à la place de Bador

Je propose pour les prochains tours que les deux archers Bador et Partholon reste sur la colline en 4 de Medina et que le couple Achichorios et Vortigern aillent sur la colline en 3 de Medina. De cette façon on ceinturera Medina et ils n'oseront sûrement pas risquer affaiblir leurs Enkidu contre nos 6 guerriers

Je demande des EG à Angus et Lyr ainsi qu'un coracle à Macha
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

4

MI: Je demande des lanciers à Angus et Lyr

MD: Je demande des EG à Angus et Lyr ainsi qu'un coracle à Macha


Bonne chance Inao grin

5

Cette décision n'a pas besoin d'être prise ce tour. Elle peut être débattue.
A mon avis, il est temps de commencer à construire quelques EG si on veut en avoir une pile de 6-8 à moyen terme.
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

6

Je me dis de plus en plus que l'on aurait du laisser GD faire ses temples partout. En effet, les sumériens sont actuellement impréssionnés par notre culture, on pourrait peut-être bien finir par avoir Medina sans combattre, cela serait un vrai coup dur pour les sumériens.

C'est toujours tentable. Si on fouette un temple à Lyr et Angus le tour prochain, elles peuvent récupérer leur taille actuelle deux tours après en optimisant la bouffe au détriment d'Armagh. On perd trois tour pour la production d'unité militaire en gros.
Je n'envisage pas de faire un temple à Armagh, cette ville étant vouée à l'abandon pour le palace jump.

Actuellement, notre culture est de 135 contre 99, et on leur met 4 points par tour, en aggissant ainsi, on mettra 8 points par tour.

Edit : je n'aurais pas du poster ici, discussion à faire dans intérieur.
avatar

7

En fait si tu veux que Médine bascule, il faudrait que tu fasses des villes tout autour afin que la fontière culturelle mette une pression plus grosse sur Médine. Actuellement c'est Badb qui impressionne Médine. Je ne pense pas que les temples à Lyr et à Angus aident vraiment..mais bon, je ne connais pas assez bien le sujet pour être honnête.
Par contre je suis sûr qu'en stationnant des troupes, cela aiderait à leur mécontentement et en même temps à leur basculement.

8

lordevil
: Par contre je suis sûr qu'en stationnant des troupes, cela aiderait à leur mécontentement et en même temps à leur basculement.


Je me suis fais la même reflexion lorsque j'ai proposé de mettre 3x2 guerriers autour de Medina.
Par groupe de 2:
L'avantage c'est que ça impressionne et que ça paraît solide
L'inconvénient c'est que si un Enkidu attaque, s'il gagne et perd des points, il reste dans la ville fortifiée
Tout seul
Des unités plus vulnérables (en plaine)
Par contre si un Enkidu gagne un combat, il est à notre merci en dehors de la ville, et de ce fait la ville a un défenseur en moins
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

9

J'y avais bien pensé (dans un autre but: limiter la production de Médine à 1 bouclier en occupant les 5 cases non PI), mais on n'a pas assez d'unités...
give a mouse a favour

10

la save est arrivée (erreur sur la date dans le titre du mail, mais c'est la bonne...)
give a mouse a favour

11

Je propose pour les prochains tours que les deux archers Bador et Partholon reste sur la colline en 4 de Medina et que le couple Achichorios et Vortigern

Pas d'accord; si ils ont fait un archer à Médina, nos archers risquent fort de perdre (sauf si le lancier de Badb peut venir sur la colline aussi); il faut défendre nos archers avec des lanciers...

Mais on verra ça au prochain tour (je ne suis pas certain que la route soit finie)
give a mouse a favour

12

GD
:
Je propose pour les prochains tours que les deux archers Bador et Partholon reste sur la colline en 4 de Medina et que le couple Achichorios et Vortigern

Pas d'accord; si ils ont fait un archer à Médina, nos archers risquent fort de perdre (sauf si le lancier de Badb peut venir sur la colline aussi); il faut défendre nos archers avec des lanciers...
Mais on verra ça au prochain tour (je ne suis pas certain que la route soit finie)


Tu n'as pas compris le but de Tboth. Même s'ils butent notre archer, leur archer sera ensuite à découvert (avec 1 de mouvement, il ne peut pas revenir dans la ville). Au plus il en sort et au moins il y en a dans la ville. Si tu protèges les archers avec les lanciers, si par malheur leur archer gagne quand même, il reste dans la ville et peut se soigner. La stratégie de Tboth implique qu'on ait des unités derriere pour achever les units qui sortent de la ville.

13

il y a 3 enkidus dans Médine: il peut très bien en sortir un pour protéger l'archer; et là où on va, on ne pourra pas contre-attaquer...
give a mouse a favour

14

c'est effectivement une tentative pour les faire sortir. Ce n'est pas dit qu'ils mordent à l'hameçon.

J'aimerais quand même avoir votre avis sur cette stratégie.
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

15

GD
: il y a 3 enkidus dans Médine: il peut très bien en sortir un pour protéger l'archer; et là où on va, on ne pourra pas contre-attaquer...


Si on a assez d'units, c'est plus facile de buter un enkidu sur une plaine que dans une ville sur une colline avec des murs. Le principe c'Est d'utiliser les archers comme appats..mais en-a-ton assez pour attraper le poisson après ? À vous de juger.

16

Captures avant sur le site.
avatar

17

Captures après sur le site. Armagh croit en un tour mais n'a que deux boucliers. J'ai changé Macha de sorte à avoir un cran de bouffe en plus. Cela fait perdre un commerce qui était corrompu (pas de perte de fait).
avatar

18

Il n'y a pas eut de post sur MZO, remarque je dis ça, tu es peut-être en train de le faire smile

chris.

19

en fait cela depend de la force de l'unité , si statistiquement tu a plus de chance de perdre face a une attaque venant de la ville que de gagner tu a interet a faire des groupes de 1 , mais par contre si c'est mitigé ou tu tu a plu de chance de gagner mieux vaux les supperposé ..

donc ca se discutte meme si moi je prefere les solitairesen général ^^.
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

20

Résumé du tour:

villes
Armagh remontera à taille 3 au prochain tour
Badb finit son lancier ce tour-ci

unités civiles
Morrigan est en route pour fonder sa ville;
3 travailleurs ont fini leur tâche: Balsamine (route sur l'encens) et les 2 mineurs près de Macha
la route près de la colline de Médine (2 esclaves) , c'est pour le prochain tour

militaire
5 unités à proximité immédiate de Médine, toutes de l'autre côté du fleuve; 2 de plus(lancier Badb+archer vétéran) au prochain tour

Affaires étrangères
2 civs sur les 3 que nous connaissons ont la carto et 2 le polythéisme
le curragh latino a fait demi-tour... (en vue d'un upgrade???)

Divers
il nous manque 463 ou 464 fioles pour la République
Trésor: 52+2

give a mouse a favour