1

Pour ceux que ça interesse, sur les compresseurs de BX il y en a.

Pour ma part, j'ai longtemps cru que c'était le réfrigérant qui assurait la fonction lubrification du compresseur.

Et hier, en montant mon nouveau compresseur (l'ancien ayant laché au niveau de la boite à clapets, je comprends maintenant pourquoi roll ), je vois sur le dessus du compresseur (invisible du dessous de la voiture donc) un bouchon de remplissage, avec une plaque juste à coté, indiquant une contenance d'huile de 175 cc, ainsi que la qualité d'huile requise (huile spécifique pour compresseur de clim visiblement, que je ne connais pas).

Pas étonnant donc que mon précédent compresseur aie "grillé" l'été dernier, avec de l'huile datant de 1988 à l'interieur, si tant est que depuis le temps il en restait quelques gouttes...

Seule inconvénient, sur une installation qui fonctionne, pour changer l'huile il n'existe à priori pas de vidange, il semble qu'il faille retourner le compresseur pour le vider par le remplissage situé au dessus, donc impossible à faire sans désaccoupler les durites, donc perte du réfrigérant.
Il est donc interessant de changer cette huile avant une recharge par exemple, ou bien comme moi lors du remplacement du compresseur ! oui

a+

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2

Merci de ton info Toto smile .
Je devais recharger dans la semaine, avant je vais changer cette huile de ce pas top .
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3

petite question au passage, ta BX, elle tourne au freon ou pas, car le freon 'en theorie" il n'est pas possible de faire de recharge depuis 1 ou 2 ans.
si t'as un "tuyau" n'hesite pas, car ma clim est hs aussi.
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4

Je vais le faire recharger chez Mercedes, gratos mo pote connait ;-)
Il en en ont encore renseigne toi.
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5

Alors deux choses : l'huile pour le compresseur est précisemment de la "Suniso 5 GS" (ou equivalent) dixit l'étiquette présente sur mon compresseur. J'ai trouvé un frigoriste sur melun qui en vend, et qui connaissait très bien. Donc la plupart doivent le faire.
il en faut 175cc.

Pour le gaz, le R12 (gaz d'origine) est interdit à la vente, mais tous les bons frigoristes, et même certains garages qui n'ont pas les dents trop longues vendent un gaz de substitution, qui lui est tout à fait autorisé

Seulement beaucoup de garagistes ne le commercialisent pas car peu rentable, voire nient carrément l'existence d'un quelquonque gaz de substitution, et propose le changement complet de l'installation (compresseur, bouteille de deshydratation, etc...) pour 15 000 F. Y'en a déjà deux differents qui m'ont fait le coup !
Pire, un garagiste m'a même affirmé hier, après m'avoir tout d'abord affirmé que recharger les anciennes clim était interdit par la loi, que le gaz de substitution dont il a finit par reconnaitre l'existence à force que j'insiste, marcherait dans une vieille merco, mais en aucun cas dans une BX ! On se demande bien pourquoi ! lol

Ca donne vraiment l'impression que dès que vous vous pointez pour un accessoire de confort comme la clim, le type vous prend pour d'office pour un pigeon.
Enfin quoi qu'il en soit, de manière général dès que le mec commence à vous parler de changer des trucs pour la "convertir", c'est que c'est de l'arnaque : barrez vous ! wink

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6

Salut TOTO 77
Si j'ai bien compris, l'huile pour le compresseur de clim tu la trouve chez un frigoriste, c'est ça?
Je suis en train de remonter une 16S clim, et j'ai bien envie de changer l'huile avant de faire recharger la clim. Par contre,j'ai un copain qui m'a dit qu'il existait une sorte d'additif pour utiliser le nouveau gaz dans les anciennes clim comme celles des BX, qu'en pense tu?
A+ JP
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BX 16 SOUPAPES 1992

7

J'ai entendu dire que les joints des circuits fonctionnant au R12 supportaient le nouveau gaz mais que justement l'huile des anciens compresseurs n'étaient pas compatible avec ce gaz et que c'est ça qui les faisait gripper.
Rougne un jour, rougne toujours.

8


Petites précisions Clim au R12, il existe effectivement un gaz de substitution, il s'appelle FX56 pour le distributeur Dehon mais les pressions sont plus hautes, il est miscible avec l'ancien.
Pour l'huile, elle circule dans tout le circuit et lors d'une fuite de Fréon on en perd, donc à force il en manque, et risque de blocage du compresseur mais pour Toto 77 les clapets HS, ne vient pas vraiment de ça. Un contrôle de l'huile est préconisé et une vidange avec une seringue suivant l'utilisation.
Oubliez pas de changer le déshydrateur qui retient les impuretés et surtout l'humidité, ennemi N° 1 de l'installation. C'est le réservoir vertical noir avec un voyant dessus (permet de voir la charge de Fréon) prés du radiateur.
Charge de gaz = environ de 750 Frs
Pour JP 09 l'additif me fait penser à un traceur pour voir les fuites... A proscrire.

Voilou, je suis frigoriste mais pas spécialement auto. top
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Celinaze
: J'ai entendu dire que les joints des circuits fonctionnant au R12 supportaient le nouveau gaz mais que justement l'huile des anciens compresseurs n'étaient pas compatible avec ce gaz et que c'est ça qui les faisait gripper.


Le nouveau Fréon R114 ne convient pas pour les installations au R12 non
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10

MisterBXsp :
Petites précisions Clim au R12, il existe effectivement un gaz de substitution, il s'appelle FX56 pour le distributeur Dehon mais les pressions sont plus hautes, il est miscible avec l'ancien.
Pour l'huile, elle circule dans tout le circuit et lors d'une fuite de Fréon on en perd, donc à force il en manque, et risque de blocage du compresseur mais pour Toto 77 les clapets HS, ne vient pas vraiment de ça. Un contrôle de l'huile est préconisé et une vidange avec une seringue suivant l'utilisation.
Oubliez pas de changer le déshydrateur qui retient les impuretés et surtout l'humidité, ennemi N° 1 de l'installation. C'est le réservoir vertical noir avec un voyant dessus (permet de voir la charge de Fréon) prés du radiateur.
Charge de gaz = environ de 750 Frs
Pour JP 09 l'additif me fait penser à un traceur pour voir les fuites... A proscrire.

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Bonjour ! et merci pour ces précisions ! wink

Quelle chance d'avoir un frigoriste sous la main, du coup si tu le permets j'aimerai bien te poser 2 ou 3 questions ! grin

Ma première question concerne la quantité d'huile à mettre dans le compresseur. Ce dernier porte une étiquette mentionnant 175cc, est-ce la valeur exacte à mettre, ou bien est-ce une valeur minima (parce que si ça communique avec le gaz, celà doit aussi dépendre de la taille du circuit, non ? ) ?
Autre chose, si cette huile communique avec le gaz, j'imagine que le joint du bouchon doit absolument être en parfait état, et qu'on ne doit surtout pas vérifier le niveau avec le circuit rempli, sous peine de perdre sa charge en fréon, non ? confus

Enfin dernière question, au sujet du déshydrateur : il faut le changer à chaque remplissage ? Et pour son remplacement il faut compter dans les combien ? (Sachant que le prix de la recharge que tu annonces correspond à ce que j'ai trouvé près de chez moi)

Merci !! top


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Réponses pour Toto77

Question 1 : 175cc, c'est la valeur exacte maxi à mettre sachant que l'huile revient toujours au compresseur.
Question 2 : Le bouchon doit être hermétique (joint torique) présence du Fréon au niveau de l'huile dans le carter. Lors d'une installation vide de gaz, il faut tirer l'installation au vide avec une pompe à 760 hg (-1 bar environ) pour enlever l'humidité.
Question 3 : Le désy se change quand au niveau du voyant la pastille change de couleur du bleu (dry) au jaune (wet) si elle existe (saturation en humidité). Autrement il est conseillé de la changer d'après le nombre des années (circuit étanche) ou après une intervention lourde.
Qui dit entrée d'air dit humidité !!
Hélas, je n'ai pas connaissance du prix de l'intervention sur le désy, ma BX Sport est dépourvu de la clim et il n'y pas de possibilité de rajout.

Voilou gni
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12

Merci m'sieur ! chinois
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13

J'ai une question pour les connaisseurs de la clim de la bx.
Si lorsque l'on mets la clim en marche le compresseur s'enclanche mais seulement qq seconde, ca veut dire qu'il n'y a pas assez de gaz ou alors le problème est autre.

Je pose la question car sur ma 16s j'observe ce fonctionnement, alors qu'il semble y avoir de la pression dans le circuit. J'ai un joli pschit quand j'en fait sortir un peu, alors que sur la mazout il y a nettement moins de pression (donc a recharger c'est sur) et le compresseur ne s'enclanche même pas. En revanche les ventilos tournent sur les deux.
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14

Salut Wutch !

Ton compresseur s'enclenche et se désenclenche la même durée quelle que soit la position de ta commande thermostatique ?
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15

excusez moi de vous déranger dans votre discution, mais j'ai une petite question moi aussi grin :

tt à l'heure sur la Fiesta j'avais la clim, j'ai accéléré franchement pour doubler jusqua 5000tr/m environ, je devait étre en seconde.
lorsque j'ai arrété d'accéléré (pour passer ma 3), j'ai eu droit à un "tichhh" comme avec un Turbo!! tongue

ça viendrait pas d'une fuite dans le circuit de clim ou d'un truk du genre eek? hum
merci de m'éclaircir top

16

Toto77 :
Salut Wutch !
Ton compresseur s'enclenche et se désenclenche la même durée quelle que soit la position de ta commande thermostatique ?


Bah en fait c'est juste au moment ou je mets la clim en marche, qq soit la position de la commande, le compresseur marche pendant 5s puis se désenclanche et il ne réenclanche pas. En gros la clim marche pas tongue
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17

Wutch :
Bah en fait c'est juste au moment ou je mets la clim en marche, qq soit la position de la commande, le compresseur marche pendant 5s puis se désenclanche et il ne réenclanche pas. En gros la clim marche pas tongue


Tu as essayé de shunter la commande pour la mettre horsde cause ?

Te connaissant, j'imagine que oui, donc à part la commande thermostatique qui merdouille,vu que l'embrayage du compresseur semble fonctionner, à ma connaissance il n'y a que le pressostat qui coupe le compresseur (manque de gaz donc...)

Attends quand même la réponse de MisterBXsp pour être sûr qu'il n'y a pas d'autre cause possible...

T'es comme moi toi tu t'occupes de ta clim au dernier moment ! grin


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18

Shunte la capsule de pression et fais tourner . si c'est ok (coupe aprés 30s) charge à prévoir

19

Pour +Wutch

Il existe 2 sécurités qui empêchent le compresseur de fonctionner, une sur la basse pression (le manque de gaz peut en être une cause par mis d'autres) et l'autre sur la haute pression (le non fonctionnement des ventilos peut en être une cause par mis d'autres)
C'est à voir sur place... roll
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20

fiestaman :
excusez moi de vous déranger dans votre discution, mais j'ai une petite question moi aussi grin :

tt à l'heure sur la Fiesta j'avais la clim, j'ai accéléré franchement pour doubler jusqua 5000tr/m environ, je devait étre en seconde.
lorsque j'ai arrété d'accéléré (pour passer ma 3), j'ai eu droit à un "tichhh" comme avec un Turbo!! tongue

ça viendrait pas d'une fuite dans le circuit de clim ou d'un truk du genre eek? hum
merci de m'éclaircir top


Je peux rien dire, il faut approfondir, autrement tu dois le sentir si ta clim faiblit surtout avec la canicule actuelle hum
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21

MisterBXsp :
Pour +Wutch

Il existe 2 sécurités qui empêchent le compresseur de fonctionner, une sur la basse pression (le manque de gaz peut en être une cause par mis d'autres) et l'autre sur la haute pression (le non fonctionnement des ventilos peut en être une cause par mis d'autres)
C'est à voir sur place... roll


C'est ce qu'il me semble aussi. Pour les ventilos, ils se déclanchent, il y a pas de problème.
Ce qui m'intrigue en fait c'est la différence de comportement de la 16s et du turbo fioul.
Cela dit je me suis pas vraiment penché sur le problème du turbo fioul, alors que la 16s je suis sur de la commande et du cablage du compresseur. La sonde de l'échangeur est aussi neuve.
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22

MisterBXsp
:
fiestaman :
excusez moi de vous déranger dans votre discution, mais j'ai une petite question moi aussi grin :

tt à l'heure sur la Fiesta j'avais la clim, j'ai accéléré franchement pour doubler jusqua 5000tr/m environ, je devait étre en seconde.
lorsque j'ai arrété d'accéléré (pour passer ma 3), j'ai eu droit à un "tichhh" comme avec un Turbo!! tongue

ça viendrait pas d'une fuite dans le circuit de clim ou d'un truk du genre eek? hum
merci de m'éclaircir top


Je peux rien dire, il faut approfondir, autrement tu dois le sentir si ta clim faiblit surtout avec la canicule actuelle hum


salut, non, elle marche nikel a par ça.
peut étre que j'ai un turbo de caché triso ? tongue
merci

23

Clim qui ne produit plus de froid donc pratiquement vide, on peut intervenir personnelement pour changer le deshydrateur ainsi que lhuile du compresseur?
Sinon le cc, ca correspond a centimetre cube? grin car la je vois pas
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24

Dada2tuluz :
Clim qui ne produit plus de froid donc pratiquement vide, on peut intervenir personnelement pour changer le deshydrateur ainsi que lhuile du compresseur?
Sinon le cc, ca correspond a centimetre cube? grin car la je vois pas


Pourquoi pas, si tu as le matériel (joints spéciaux) le prob c'est qu'une fois l'huile changée ( la capacité, je pense doit être de 175cc = 0,175 l ) et le désy, il faut tout de suite que tu tires au vide l'installation (sachant que le circuit doit être étanche) et après recharger en Fréon.
Attention de ne pas se brûler lorsque le reste de gaz s'échappe !!
As-tu fait une recherche de fuites ? attention feu roll
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mister bxsp on est donc confrère.dada si tu change ton deshy et ton huile il te faudra tirer au vide derrière et donc une pompe à vide ainsi que des mano et du gaz.mister bx crois tu que toute les clim sont equipé de hp?je pensait à fiesta peu etre trop de hp et compresseur bloqué et courroie qui patine.
attention quand vous shunter les presostat plus particulièrement le bp ,si il manque du gaz vous risquer de faire entrée de l'air.

26

mister bxsp on est donc confrère. Con, je ne sais pas mais frigoriste oui... top
mister bx crois tu que toute les clim sont équipé de hp? ben de mémoire je ne sais plus. hum
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27

[cite]MisterBXsp :
Dada2tuluz :

Pourquoi pas, si tu as le matériel (joints spéciaux) le prob c'est qu'une fois l'huile changée ( la capacité, je pense doit être de 175cc = 0,175 l ) et le désy, il faut tout de suite que tu tires au vide l'installation (sachant que le circuit doit être étanche) et après recharger en Fréon.Attention de ne pas se brûler lorsque le reste de gaz s'échappe !!
As-tu fait une recherche de fuites ? attention feu roll



En fait je comptais changer l'huile moi même avant de remonter mon nouveau compresseur (car après bonjour l'accès, c'est limite impossible) , et de l'emmener au frigoriste pour qu'il change de déshy, tire au vide et remplisse...

ça n'ira pas ?


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