qech Le 08/06/2004 à 09:08 Bonjour
Un ami a mon a fait l'acquisition d'une BX TZD grise. Il a eu quelques problèmes de fuites. Il la amenée chez un garagiste Citroën qui lui a changer les sphère ainsi que "la pompe qui régule la pression du système hydraulique" (je le met entre guillemet car je sais as comment ca s'appelle). La personne qui lui a vendu cette voiture dit avoir refait tous les tuyaux hydraulique.
Après toutes ces réparations, sa voiture fuit encore. Mo copain à mis des colliers au niveau des jointures qui fuyaient, mais la fuite se déplace vers un autre branchement.
J'aimerais l'aider car je trouve cette voiture formidable.
Alors, je m'en remet à des personnes qui s'y connaissent.
Merci de votre aide
Il faudrait que tu dises exactement d'où proviennent les fuites.
Fuites courantes sur les bx :
- retour d'amortisseurs avant (2 tuyaux souples, coudés, au dessus des roues avant : pas très compliqué à changer),
- retour du cylindre sur lequel vient se brancher le capteur de pression hydraulique (tuyau souple coudé, fixé sur l'arrière du berceau avant, côté conducteur: facile à réparer)
- tuyau d'alimentation de la pompe hydraulique (tuyau souple fixé sur l'avant du moteur, côté passager, à changer si fuite au niveau du raccord en T entre le tuyau de faible diamètre et le tuyau de plus gros diamètre)
- pastilles sur le conjoncteur-disjoncteur (pièce métallique sur le devant du moteur, au dessus de la sphère principale)
-vérifier également les raccords vissés entre les tuyaux métalliques et les composants hydrauliques (les serrer, mais modérément pour ne pas les abimer).
Tiens nous au courant
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'
qech Le 08/06/2004 à 09:47 A oui, petite précision que j'avais oublié : sa voiture ne fait plus le pschit typique des BX. Avant qu'il change la pompe hydraulique, elle ne se baissait plus. Maintenant, elle se baisse bien.
qech Le 08/06/2004 à 09:56 Comme ce n'est pas ma voiture, je ne pourrais pas dire d'ou fuit exactement la voiture. Je sais juste que c'est au niveau des roues.
A chaque fois que mon copain met un collier, ca fuit un peu plus loin.
Vérifier les points mentionnés dans mon précédent message :
- retours d'amortisseurs (100 frs par cotés pour les pièces, 1/2 heure pour les changer) : ils cassent souvent !
- raccord sur le cylindre fixé à l'arrière du berceau : il casse souvent aussi (sur 3 voitures achetées et qui n'avaient pas roulé depuis longtemps, j'ai du couper une partie du tuyau et le rebrancher : coût 0frs, 10 minutes chrono !)
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blego Le 08/06/2004 à 11:57 bonjour erwann
Quel est le rôle du cylindre que tu situes à l'arrière du berceau?
En fait, je ne sait plus le nom qu'il porte (je crois que c'est la "vanne de sécurité"), mais en gros il sert à préserver certaines fonctions de l'hydraulique en cas de manque de pression : Il privilégie l'assistance au freinage, à l'assistance de direction, à la suspension. Pour resumer, en cas de défaut de pression, tu perds d'abord la suspension, puis l'assistance de direction et enfin l'assistance au freinage.
Il est fixé à l'arrière du berceau du coté conducteur, avec 4 (enfin je crois) raccords métalliques vissés, un raccord de retour souple et un capteur de pression relié par l'intermédiaire d'un fil électrique au tableau de bord.
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Autant pour moi !
Le plus important reste en dernier tout de même : le freinage.
Donc on se rend compte d'une perte de pression par l'ampoule au tableau de bord puis par la dureté de la direction ?
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blego Le 08/06/2004 à 19:42 Merci pour les précisions.Il était donc question de la vanne de sécurité
qech Le 08/06/2004 à 20:36 Je viens d'avoir mon copain au téléphone, et il m'a dit qu'elle ne fuyait pas tout le temps du même endroit. Un coup a droite, a coup a gauche, jamais vers les mêmes tuyaux.
Et le pschiit qui n'y est pas, c'est grave ?
Désolé mais les symptomes sont trop vagues.
Il faudrait au minimum localiser précisemment la fuite.
Le garagiste a obliogation de résultat n'importe comment... S'il l'a amené pour une fuite, et que le mécano lui a changé les 4 sphères et la pompe haute pression (c'est son nom), et qu'après cela fuit encore, c'est qu'il s'est foutu de lui.
Le plus simple dans ce cas c'est qu'il y retourne en disant simplement au garage que malgré les reparations, elle fuit encore.
qech Le 09/06/2004 à 10:50 Il m'a dit qu'il lui avait ramené. En plus, le garagiste, c'est son cousin !
Il récupère sa voiture le 20.