progfr:
bas tu as bien resumer ma pencer mais elle traitera des mots de 32bit au max, tant dis que tes couleurs 8 16 32 bit s est le nombre théorique couleur ( bas oui le lcd n affiche pas toutes les couleurs du moins apres 4 nuances on ne fait plus la différence voir le sdk) que tu peut affiche par le biais de ton code (ou une fonction du sdk) qui gére la couleur de ton pixel ( dsl je ne connais pas vraiment les differents format de pixel) 8 bit=256 couleurs, 16bit=65536 couleurs, 32bit=1 058 576 couleurs. voila
Progfr, c'es bien ce que je penser, tu te permets de critiquer les commentaires dans autres sens connaitre réellement le sujet.
Bon, je résume pour cloturer le débat:
en mode graphique 8 bits, c'est 256 couleurs simultanement avec une palette de 256 couleurs bien spécifique. (c'est 256 couleurs choisie dans une palette de 32768 couleurs 5x5x5 bits = 15 bits pour la gp32 )
en mode gprahique 15 bits, tous les pixels (c'est à dire les 76800!) sont traité via le rvb
le mode 16,24 et 32 bits graphique n'existe pas sur gp32, tous simplement.
ensuite, vous pouvez très bien afficher une image PNG possèdent 16 millions de couleurs et la couche alpha. ( 8x8x8 + alpha )
Comment?
Si l'ecran de la gp32 ne peut afficher plus de 32 768 couleurs, et que les canaux Rouge, vert et bleu sont de 5 bits, il suffit de convertir un canal de 8 bits en 5 bits en divisent par 8 lors du chargement de l'image ou de la texture, tous simplement...
pour la canal alpha, c'est uniquement un traitement pour avoir la transparence.
aquafish: admettons que ton bit de luminausité sert a quelques choses, tu crois vraiment que c'est plus pratique et plus rapide qu'un vrai mode 16bits (5x6x5)?
Ensuite, même si le mode 16 bits exister, ca sert trictement a rien de programmer avec ce mode là pour les raison suivante, on ne vois pas la différence entre 65536 couleurs et 32768 a l'oeuil nu ! et point de vu programmation c'est beaucoup plus rapide et plus facile a programmer en mode 15 bits, vu que chaque canaux possède le même rapport !
Donc, pour terminer 16 ou 15 bits, pour la gp32, le 15 bits reste la meilleur solution (faut pas oublier que la gp32, c'est pas un Pentium 4 en terme de rapiditer)
Je voulais rajouter juste un trucs, 256 ou 16 millions de couleurs regardez cette image
c'est "Last Blade 2" sur Neogeo.
savait vous combient de couleur la Neogeo peut t'il possèder simultanément? 4096 couleurs
Et savait vous combient de couleur possède chaques sprites?? seuleument 16 couleurs
continuer votre blabla mais sachez que ca sert a rien d'avoir 15 milliard de couleurs, on peut très bien faire un excellent jeu en 256 couleurs, suffit de savoir bien dosé les couleurs. Le mode 15 bits, est là uniquement là pour ajouter des effets speciaux de transparances, etc... (ce qui manque à la neogeo par exemple mais ca ne l'empêche pas d'avoir d'excellent jeu)
(on peut très bien avoir également des effets de pseudo/transparence en mode 8 bits mais là, c'est une autre histoire ;-) )