Une VF
Quelques remarques tout de même :
- les Abrams vendus à l'Ukraine (les États-Unis ne donnent pas, ils prêtent ou vendent) sont assez vieux et assez différents de ceux en service aux États-Unis,
- ils peuvent être mauvais pour l'Ukraine et bons pour les États-Unis car ce n'est pas le même contexte (logistique, terrain, …),
- *tous les chars* prennent cher en Ukraine car la menace anti-char n'a plus rien à voir avec ce qui était connu jusqu'alors.
Les chars modernes ont tous été prévus pour encaisser quelques missiles de haute technologie (double charge en tandem, par exemple) en protégeant l'équipage de ces missiles.
Là, ils se prennent des dizaines de drones pas cher qui vont les immobiliser, et ils peuvent être achevés par de l'artillerie s'ils n'ont pas été détruits par les drones (d'où l'apparition des blindages exotiques chez les Russes. Ce blindage ne tiendrait pas face à un missile haut de gamme mais semble absorber les drones.
Sinon, il ne faut se faire aucune illusion : les F-16 ne vont strictement rien changer. Déjà, même s'ils ont 24 vieux F-16, ils n'ont que 5 ou 10 pilotes en cours de formation, qui sont débutants.
Et les F-16 ont une bonne quarantaine d'années au compteur, face à des Su-35 qui ont trente ans de moins, secondés par des MiG-31 avec des missiles très longue portée.