1

Voila, j'ai un peut surfer, je me suis renseigné sur cette bete, et je la trouve magnifique, j'aimmerais savoir si quelqu'un possède une tel bécane , pour m'en dire plus !
Je pense m'en prendre un ses vancance, et j'opterais pour un SL-C750/760....

Merci wink

2

Je me rappelle que jv_zeffeur en voulait une, pendant un moment... grin
avatarMK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

3

C'est pas un Pocket PC le Zaurus...
C'est un PDA sous Linux.

4

Un Pocket PC est un PDA ! grin
mais c vrai, le Zaurus, c'est un Palm !
avatarMK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

5

Va pas dire sur un forum Palm qu'un PocketPC c'est un PDA car tu vas te faire massacrer smile
Et non le Zaurus n'est pas non plus un Palm.

6

PDA = Pocket PC + Palm + d'autres trucs !!!
PDA = Assistant Personnel (Personnal Digital Assistant) donc, le Pocket PC est un PDA (sous Windows) !!!
et le Zaurus est un Palm, car il est sous Palm OS 5.x.
avatarMK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

7

C'est une boutade, pour le Fan puriste Plam le Pocket PC vu sa 'lourdeur' n'est pas un PDA.
Sinon je répète, le Zaurus SL-C750 (et 760) n'est ni un Pocket PC, ni un Palm; il tourne sous LINUX et pas sous Windows CE ou Palm OS.

8

Une vraie petite bombe cette machine king

9

je sais que c'est pas un pocket pc, mais y a pas d'autre catégorie pour en parler
alors j'ai posté ici, dsl wink

Enfait je compte m'en prendre un d'ici que j'ai de l'argent , cad dans 1/2 mois.

Donc, cela m'aurai arrangé d'avoir un avis sur la chose, vu que le forum de pda france est pas très actif sur ce point la wink

10

Pas grave, ça le fait ici... en attendant une nouvelle rubrique wink

11

Il faut bien faire attention en achetant ces Zaurus concidéré pour bcp comme la rolls des PDA (ça fait des années que ces betes offre du 640x480 par exemple) or comme pour les rolls peu de gens en ont donc la communauté est très petite; quand aux softs c'est du Linux sous techno ARM donc la logithèque question choix hum hum, méfiance...

12

Cette bête est magnifique tongue
La version C760 est la même que la C780 mais c'est pas la même couleur donc la C760 est à prendre car moins cher !

13

Xerus
: Il faut bien faire attention en achetant ces Zaurus concidéré pour bcp comme la rolls des PDA (ça fait des années que ces betes offre du 640x480 par exemple) or comme pour les rolls peu de gens en ont donc la communauté est très petite; quand aux softs c'est du Linux sous techno ARM donc la logithèque question choix hum hum, méfiance...

C justement le plus grand avantage de la bête.
Pour quantité de programme une simple recompilation suffit.
CF Linux Mag n°53

14

'une simple recompilation' là permet moi d'en douter; pour quelqu'un qui n'a jamais codé ça n'a rien de simple surtout dès le premier problème venu et il faut installer tout un environnement pour ça; ensuite toutes les sources ne sont pas compilables telles quelles et pas seulement pour les programmes qui ont du code asm x86 et a mon avis il doit y avoir un tas d'autres problèmes ergonomie non pévu pour un stylet, applis trop gourmandes en RAM ou en ressources CPU, réso pas assez grandes pour certains softs, etc etc...
Tout ces problèmes tu ne les as pas avec des PDA sous PalmOS ou Pocket PC car tout a été pensé en fonction du hard et pour simplifié la tache de l'utilisateur.
Bref moi avant de me lancer dans l'achat d'un Zaurus j'y réflechirai à plus d'une fois.

15

d'après ce que j'ai pu voir, il y a quand meme un grand nombre d'appli dispo, et de tout, pas seulement dans des domaine spécifiques.

Et les recompilation ne sont pas si dur que cela, d'après les tutos/test que j'ai trouvé, mais bon, faut pas non plus vouloir recompiler far cry, ou une connerrie qui rame déja sur PC de buro....

Ce sont vraiement de grosse bète de course, d'après ce que j'ai pu voir, y a bocoup d'utilisateur quand meme, mais pas assez de page francaise sur cette machine, c'est dommage....

16

Xerus
: 'une simple recompilation' là permet moi d'en douter; pour quelqu'un qui n'a jamais codé ça n'a rien de simple surtout dès le premier problème venu et il faut installer tout un environnement pour ça; ensuite toutes les sources ne sont pas compilables telles quelles et pas seulement pour les programmes qui ont du code asm x86 et a mon avis il doit y avoir un tas d'autres problèmes ergonomie non pévu pour un stylet, applis trop gourmandes en RAM ou en ressources CPU, réso pas assez grandes pour certains softs, etc etc...

Je ne connais que peu de programmes qui utilisent de l'assembleur sous linux sad
Le plus dur est d'installer GCC pour ARM et il existe des package tout prêt pour un tas de distribs. Ensuite ./configure --target=arm-elf && make && make install ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à faire roll
iceman :
d'après ce que j'ai pu voir, il y a quand meme un grand nombre d'appli dispo, et de tout, pas seulement dans des domaine spécifiques.

Xerus :
Tout ces problèmes tu ne les as pas avec des PDA sous PalmOS ou Pocket PC car tout a été pensé en fonction du hard et pour simplifié la tache de l'utilisateur. Bref moi avant de me lancer dans l'achat d'un Zaurus j'y réflechirai à plus d'une fois.

D'acord avec toi iceman wink, mettre linux sur un PDA le transforme en mini PC non bridé, contrairement à WIndows Pocket grin
iceman
: mais bon, faut pas non plus vouloir recompiler far cry, ou une connerrie qui rame déja sur PC de buro....

Recompiler Far Cry rotfl, c pour windows c prog rotfl

17

Ouais, je sais que c'est pour windows Slubman, mais c'était histoire de faire une "grosse" comparaison !

De toute manière, d'après tout ce que j'ai pu voir, entendre, et lire sur les Zaurus(quand je dit zaurus je parle des série 7x0, ceux qui souvre, comme un pc portable "normal", je ne me suis pas renseigné sur les séries 5x00, car elle ne me plaise pas trop)ce sont de réel monstre.

plusieur système d'exploitation sont dispo, pour que chaqun y trouve sont bonheur. De très nombreuse application dispo également, dans la quasi-totalité des domaine(traitement de text plus puissant que ceux sous ppc2003, pareil pour le tableur, lecteur video de très bonne facture(une video encodé en 640x480 rame tout de meme en plein écran, mais y a pas mieux sous ppc non plus wink ), idem pour les lecteur audio, support java, pour plein d'applis et de jeux, bon nombre d'émulateur ont été porté(SNES, MSX, MAME, GBA, NES, SMS...et aussi HP-48/49, TI-89/92, Palm), donc on peux jouer grace aux émus, avoir une calculatrice ultra pérformante, comme la TI-89, et si on veut des applis palm(très peut pour moi, y a déja tous les équivalent en mieux) y a aussi possibilité...

Que demander de mieux ?
Ecran en VGA, 3.7 pouces, 640*480 16bits a pleurer(avec sortie écran, pour brancher un écran de pc dessus, j'ai vu, et c'est très bo).
Entre 32 et 64 Mo de RAM et 64 a 128 Mo de flash, y a de quoi faire, et pour toute les bourses....
De nombreux accessoire au format compac flash sont compatible, comme les lecteur SMC, tuneur FM, mais surtout, l'USB maitre, avec cela, ont peut brancher des appereil photo numérique, des disques durs extern en USB, magnifique !

Et puis le système basé sur Linux, laisse tout de meme une grande fléxibilité d'utilisation, enfin, surtout pour moi, car PalmOS, je ne supporte vraiement pas, PPC2003 est chouettes, mais comparé a ca, y a pas photo, c'est un pda que par sa taille, et non plus par sa puissance.

Enfin, tout cela est mon avis, je suis concient que je ne puis pas forcément le partager avec tout le monde, et c'est normal.
Mais bon, un linux aussi puissant dans sa poche, faut pas cracher dessus, c'estpour cela, que je vais me le prendre dès que j'en aurais les moyens, d'ici 1/2 mois maxi.Si quelqu'un d'autre est intéréssé, qu'il me fasse signe, car j'ai trouvé les bon endroits pour s'en procurer, car hors japon, c'est quasi impossible, venant principalement du fait, que personne ne veut vendre leurs modèles !

Voila, seul grand bémole, a part www.zaurusfr.org, il n'y a pas grand chose comme page FR sur ce PDA, et c'est très dommage !

18

bonjour,

J'ai possédé 2 modeles de Zaurus ces deux dernieres années, je confirme donc qu'ils tournent bien sous linux :-p

Ceci dit c'est assez rigolo de trouver des infos sur ce forum car c'est certainement la plateforme mobile la moins pourvu en jeux sur la scene..

Le 5500 avait un bon potentiel avec son pad agréable et ça relative vélocité (égale à un ipaq 3600 à l'époque) mais les C7x0 et C8x0 ne sont certainement pas de bonnes machines de jeux car relativement lentes, à cause notemment du VGA (4X de pixels à afficher hehe).

Ceci dit c'est un vraiment une machine séduisante avec le meilleur clavier intégré du marché (rien avoir avec le UX50 de chez Sony) et un des plus beaux écrans.

Pour "la simple recompilation" c'est theoriquement vrai pour les applis consoles.. quand il s'agit d'ajuster les tailles d'écran, et surtout.. d'ajuster la consomation en CPU.. ce n'est plus aussi "simple".

Si vous avez des questions je peux peut être vous répondre..

(c'était mon premier post sur ce forum :-))

19

PDA PALM... c'est du passé ^^
Vous voulez une petite bombe?? http://www.oqo.com
Dans la section Harware et regardez la video!! (QuickTime obligatoire) ça sort a l'automne smile et ça risque de faire du bruit ^^

Je trouve ce oqo trés trés sympa, la taille idéal, marre de écran timbre poste des PDA Linux Palm CE... wink une vrai bécane dans la poche!

Perso je suis sur Tablet PC hé hé, dalle 12,1', centrino 1,3 et 4O Go pour 1,2 KG ^^ smile gni

20

Le Zaurus ma choisi définitivement....ce sera un SL-C700(par manque d'argent) et il tourne très bien, on m'a dit que les SL-C7x0 était plus véloce que les 5X00, l'écran VGA les ralenti, mais le proc est tout de meme 2 fois plus rapide....

De toute manière, pour moi il me faut un "vrai" clavier, donc un SL-C7X0 est indispensable....

21

iceman :
l'écran VGA les ralenti, mais le proc est tout de meme 2 fois plus rapide....


Plus véloce, c'est relatif. Si tu prends la puissance brute du processeur, il est plus véloce (mais pas 2X plus rapide, car plusque jamais sur ces petites betes, les mhz ne font pas tout.. et spécifiquement ce fameux Xscale face au Strong Arm)

Pour ce qui est de la vélocité nécessaire pour faire tourner un jeu ou une video, le 5500 l'emporte. On n'imagine pas à quel point l'accès çà l'écran (le flipscreen) est primordiale dès qu'une appli solicite un peu l'écran.

Je pourrais m'étendre également sur le chip ATI un poil bidon (surtout pour les jeux) embarqué sur le C7x0..

Pour finir 2 choses : le C700 à un PXA250 avec un bus mémoire 2X moins rapide que le PXA255 (qui équipe les autres) et deuxieme chose, à part pour la video, tu ne t'en rendras pas vraiment compte car il n'y quasiment pas de jeux sur cette plateforme wink

22

Je pourrais m'étendre également sur le chip ATI un poil bidon (surtout pour les jeux) embarqué sur le C7x0..


Par curiosité peux-tu nous dire pourquoi est-il bidon?
Il a sa propre VRAM comme sur Zodiac?

23

c'est un peu compliqué.

Principalement, le chip du Zodiac a une mémoire bien plus importante que celle du Z (ATI 4200 vs ATI 100 - 8mb contre 384kb) qui permet le double buffer ce que l'autre ne peut pas faire..

Dans le cas du Zaurus, le chip ralentit considérablement le flipscreen, et le fait passer de 1ms (s'ils utilisaient le controler LCD interne au PXA 255) à 13ms.
Le flipscreen correspond au temps de rafraichissement d'une frame à l'écran.

24

C'est la première fois que j'entend cette notion, flipscreen.
Si je devait trouver un mot qui me semble plus familier, j'appelerai ça la VBL, si j'ai bien compris ce que tu voulais dire bien évidement smile

25

Xerus :
C'est la première fois que j'entend cette notion, flipscreen.
Si je devait trouver un mot qui me semble plus familier, j'appelerai ça la VBL, si j'ai bien compris ce que tu voulais dire bien évidement smile


Ce sont deux choses differentes

VBL ou VSYNC : c'est le signal hardware qui demarre le rafraichissement du LCD, non pas en memoire, mais physiquement, on s'en sert generalement pour synchroniser la mise a jour en memoire avec la mise a jour physique pour eviter de voir le balayage... En general la fréquence du VSYNC est de 60Hz.

Flipscreen : c'est le temps pris pour copier une page ecran vers la memoire video, sur les machines dediées aux jeux cette durée est quasi nulle car c'est prévu en hard pour gerer le double buffer, helas sur pocketpc et zaurus il faut copier l'ecran complet a chaque frame, et cela prend un certain temps, cela varie de 1ms a pres de 30ms sur les machines les moins favorisées..

A titre de comparaison, un jeu voulant tourner a 60FPS (donc synchro VSYNC) doit calculer et updater une frame en moins de 16.6 ms, si le flipscreen prend a lui seul 10 ms il ne reste que 6.6 ms au CPU pour calculer son ecran...



26

Merci pour cette expliquation d'une remarquable clarté smile

27

allez, un piti lien pour le fun, emu Snes sur Zaurus C750 avec manette d'origine tongue

http://www012.upp.so-net.ne.jp/bikkuma/Zaurus/neo_joypad/neo_joy_4.html

I_did_it.jpg

sympa non ?

28

Oui smile

29

Combien de frame skip? smile
Sinon c'est marrant la manette plus grosse que le PDA 8)

30

Merci France, mais tu ne m'apprend pas grand chose a propos des Z, je me suis assez renseigné sur la chose pour etre sur de moi, t'inquiète....le PXA 250 a un bus de rapidité 2x moindre au PXA255, je sais, c'est ce qu'ils appel le "bug", mais il existe depuis des lustres des kernels qui rectifie les temps de latence prohibitifs....

Je vais me prendre un Z, mais je pense toute de meme que ce sera un SL-C700...je sais qu'il tournera mieux qu'un 5500, et puis, moi, il me faut a tout prix un clavier, sans ca, je ne peux pas correctement l'utiliser....et puis mon utilisation futur, sera Serveur Apache, pour de la prog HTMH/PHP/mSQL , prog en C/C++, nécéssité de taper des documen, des rapports....puis après, c'est le plaisir d'avoir son linux a ses cotés, et dans sa poche, lecteur mp3/ogg, divx, et émulation pour de temps en temps passer le temps....