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Bonjour à tous ! Comme le forum a planté la dernière fois, je vous la refait !

Donc chose promise chose due, je fais enfin un topic sur la conversion d’un starter auto en starter manuel. Ici réalisé sur un solex 34-34, cela s’appliquera également parfaitement sur un 32-34.

L’intérêt sur le plan consommation par rapport à un starter auto réglé dans les règles de l’art est vraiment minime (je suis passé en cycle route de 7.2l/100 à un difficile 6.9l/100 en faisant vraiment attention), par contre si le starter est mal réglé comme dans 95% des cas, vous verrez évidemment tout de suite la difference (eh non, une BX carbu bien réglée ne consomme pas 12 litres / 100 en conduite normale ! grin).
Pour ma part, mon intérêt était de m’épargner des verifications periodiques du bon fonctionnement du starter auto, qui réclame quand même pas mal d’attention si on ne veut pas se retrouver avec une conso gargantuesque, et puis surtout j’avoue que j’avais aussi un peu envie de m’amuser.. roll

Cout de l’opération : 5 € (prix du cable récupéré en casse sur une BX 14 à moteur TU) et pas mal de temps pour la fabrication de la pièce et mise au point du carbu.

Mise en garde : Attention, reflechissez bien avant de vous lancer dans une telle opération, car elle est irreversible. D’autre part, ici il ne s’agit pas d’une simple réparation ou on change une pièce pour une autre, mais bien de « construction ». Cela demande un minimum d’équippement (bons outils, outils à main type disqueuse, perçeuse, étau, limes, forets…) et de savoir faire. Si par exemple vous n’avez jamais ouvert un carburateur de votre vie, ou que le fonctionnement du starter auto vous est totalement étranger, je vous déconseille fortement de vous lancer dans une telle opération.

Première étape, il faut construire une pièce métallique de commande où fixer le câble manuel, qu’on adaptera sur la commande de starter.
Pour ma part, récup’ power grin : j’ai découpé la pièce de métal dont j’avais besoin dans un vieux vase d’expension de chaudière usagé que je gardais dans un coin de mon atelier…

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Une fois la pièce grossièrement découpée, un peu de « mise en forme », et d’ébarbage, perçage... :

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Après avoir obtenu une pièce « grossière » pour pouvoir commander le mécanisme suffisamment pour faire les adaptations et mises au point, il convient maintenant de modifier le boitier de starter en lui même.

En effet, celui ci est conçu de telle sorte que sans sollicitation, ile revient tout seul en position froid (volet de départ fermé et ralenti acceleré au maximum) ce qui est incompatible avec un systéme de commande manuel, ou ce doit être l’inverse : le rappel doit se faire en position chaud : volet de départ grand ouvert et ralenti accéléré absent.

Il faut donc extraire le mécanisme de rappel, constitué par un gros ressort et sa vis de réglage (entouré sur l’établi, ainsi que son emplacement d’origine dans le boitier)

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Il faut également sortir la capsule à depression du volet de départ, et raccourcir sa pige pour ne pas qu’elle gène le fonctionnement de la commande en se balladant, puisqu’elle ne sera plus raccrochée à rien. (on voit la pige juste en dessous de l’emplacement d’origine du ressort, la capsule est au bout, le truc noir fixé par 4 vis) Il est par contre impératif de remonter et laisser par la suite la capsule en place, pour ne pas provoquer de prise d’air.

Après ça, c’est pas tout mais il faut penser à commander le montage.
Pour 5 euros j’ai trouvé en casse une tirette de starter de BX 14 à moteur TU (série 2 donc).

Ma GT étant une série 1, j’ai eu quelques doutes quand à la fixation sur mon tableau de bord.

Après essais, les tirettes sont exactement les mêmes entre série 1 et 2, et celle que j’ai récupéré se monte à merveille dans l’emplacement prévu derriere un cache amovible :

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Maintenant à part le volant et le mano de pression d'huile, on dirait presque une BX sport ! (bon, ok, y'aura encore du taf sur le moulin avant d'y arriver ! grin)

Pas de problème pour rejoindre le compartiment moteur avec le cable, puisque le tablier dispose déjà d’un emplacement prévu pour le passage d’un cable de starter. On passe donc dans une gaine en caoutchouc déjà prévue juste à coté du cable d’accélérateur ! wink

Après ça se complique un peu : il faut adapter le carburateur à une commande par cable ! Il faut donc se construire un système de fixation pour la gaine. Pour ma part j’ai récupéré une patte (j’avais ça dans mes affaires, je sais plus du tout d’où ça vient, un meuble peut-être…) que j’ai fixé verticalement en me servant du taraudage prévu pour la fixation de la capsule, en utilisant une vis plus longue pour que ça tienne.
Ensuite, j’ai encore taillé un coup dans mon vase d’expension, pour me fabriquer une patte pour le serrage de la gaine.

J’obtiens ça :

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(j’ai du repasser le cable en noir pour qu’on comprenne, saleté d’autofocus ! )


vue de coté (et pas flou !) attention la pièce de commande n’est pas finie du tout, à ce stade ce n’est qu’un brouillon.

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Ensuite, il ne reste plus qu’à paufiner la pièce de commande, il faut la tailler en « L » inversé, et la fixer à une pièce interne déjà existante (voir photo, à ce stade encore fixé par un fil de fer, pour faciliter les démontage et ré-usinages de la pièces éventuellement nécéssaire)

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Notez l’entaille dans le boitier de starter repassée en rouge, nécessaire au passage de la pièce de commande lorsqu’elle sera en mouvement.


Vue d’ensemble : (rhooo le zoli faisceau béru tout neuf ! grin)

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Ensuite il reste à relier les 2 durites d’eau entre elles, pour cela j’ai tout simplement utilisé un petit bout de tube cuivre, et 2 colliers. (on voit le montage passer devant le carbu, sous les durites d'essence)

A ce stade, ça démarre. Et il reste à régler la proportion d’ouverture du volet de départ et de ralenti accéléré. Sur la pièce d’origine qu’on a pris soin de concerver (ça tombe bien ! wink ), à laquelle on s’accroche avec le fil de fer, il y a justement une vis qui permet de regler le ralenti accéléré.

Une fois qu’on obtient le bon mélange, la voiture part au quart de tour quel que soit le temps, même après plusieurs jours d’immobilisation, ça change du starter auto !!

Une fois les derniers usinages et réglages corrects, il reste plus qu’à tout démonter une dernière fois, et fixer une fois pour toute la pièce au mécanisme en remplaçant le file de fer par un bon rivetage bien solide.

Le montage définitif : (saleté d’autofocus !)

h.jpg


Et voilà, finis les problème de starter auto à régler pendant les longues soirées d’hiver. wink
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

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