Bonjour,
Voici quelques nouvelles de ma BX 16 Valve (sans 'S' à la fin).
Jeudi passé (j'ai pris une journée de RTT) j'ai changé les bogies et les injecteurs:
Fichier joint : 
Concernant les bogies: j'ai remplacé les bogies Bosch montées contre des bogies Eyquem RFC 62 LS3 (Disponible chez Peugeot ou Citroën sous la référence 5960 K1) comme la note technique no. 0/ 35 le prescrit. J'ai gardé le même indice thermique (plutôt 'froid') pour ne pas charger thermiquement le moteur de 26 ans plus que ça (Argument trouvé dans un ancien posting sur le forum qui me paressait logique).
Avec un peu de graisse de silicone j'ai également nettoyé les câbles et les capuchons des bogies.
Ayant finit assez tôt j'ai décidé de changer les injecteurs vieux de 26 ans et avec 178'080 kilomètres parcourus par des neufs (référence Bosch 0 280 150 702, toujours disponible, prix environs 50 Euros par pièce).
Seul problème lorsque le démontage c'était de retirer les connecteurs des injecteurs; j'ai finalement extrait les injecteurs toujours branché aux connecteurs, pour ensuit enlever les derniers plus facilement. Mais le ressort ne peut quasiment pas être écarté; l'intervention avec un tournevis tout petit endommage plutôt le boitier du connecteur. Après une éternité j'ai réussi quand même, mais il faut que je les change car des morceaux se sont séparer.
Dans la troue du collecteurs d'aspiration je trouve une masse noire que j'enlève avec prudence que ca ne tombe pas dans la bouche d'aspiration:
Fichier joint : 
Remontage des tout le système, changeant en plus le limiteur de pression contre un neuf:
Fichier joint : 
Je démarre le moteur, et là, quel merveille: il tourne (selon mon sentiment) plus ronde, plus calme. Je suis tout content. Hier une belle surprise de plus: le témoin du calculateur ne s'allume plus du tout sur le trajet maison - Périphérique - porte Maillot et retour sans arrêter le moteur.
Conclusion:
Changez les injecteurs sur vos BX!
Ca fait que du bien à vos BX!
L'histoire des connecteurs ne me laisse pas tranquille, en cherchant sur internet je trouve les informations suivantes:
Le fabricant de ces connecteurs (qu'on trouve partout le long du faisceau d'allumage des BX avec injection Bosch) est l'entreprise AMP, une des référence dans l'automobile pour ce type de produit. AMP appartient aujourd'hui à l'entreprise Tyco.
Les connecteurs concernés sont de la série 'Junior Timer' ('JT'), type 'B', 2 pôles:
Fichier joint : 
Référence Tyco/ AMP: 825414-X (selon couleur)
A ne pas confondre avec la serie 'Junior Power Timer' ('JPT')!
Mais il existe le type 'C' dans la série 'Junior Timer' et celui possède un dispositif qui permet de déverrouiller le ressort:
Fichier joint : 
Référence Tyco/ AMP: 827551-X (selon couleur)
Même si celui est plus haut (+ 4,5 mm selon le catalogue Tyco/ AMP) , je pense il peut être monté sur les injecteurs Bosch de nos BX sans problème, en tous les cas je viens de commander quelques 'un sur EBay.
Que pensez- vous?
Stefan